Marmhonie a écrit :Pourquoi ?
D'un point de vue historique, Pilate ne pouvait écrire "celui-ci est le roi des Juifs" au dessus d'un crucifié sans avoir des ennuis avec Hérode qui était roi effectif des Juifs et allié de Rome.
Marmhonie a écrit :Pourquoi ?
D'un point de vue historique, Pilate ne pouvait écrire "celui-ci est le roi des Juifs" au dessus d'un crucifié sans avoir des ennuis avec Hérode qui était roi effectif des Juifs et allié de Rome.
L'Evangile n'est pas un ouvrage politique mais religieux.Quel rapport ? Il est tout puissant, c'est le Préfet de Judée ! Il dépend uniquement & directement de Rome.
Regarde la toi-même.Tu plaisantes au bluff maintenant Regarde la définition de "théologie"
Cela n'a rien d'historique : dans l'épisode précédent, il reconnaît à Jésus la qualité d'agneau sans tache propre au sacrifice.Le comportement historique de Ponce Pilate est décrit précisément dans les 4 évangiles canoniques. Jean donne une précision très précise : Jean XIX-19 "Pilate rédigea aussi un écriteau, et le fit mettre sur la croix. C'était écrit : "Jésus le Nazaréen, le roi des Juifs"."
Voilà
Ce n'est pas parce qu'Arlitto est protestant qu'il forcément ignorant du catholicisme.Marmhonie a écrit :Je recentre sur ce sujet dérouté de son sujet par un internaute qui n'a pas de connaissances du catholicisme.
Mc 14.50 Alors tous l'abandonnèrent, et prirent la fuite.L'écriteau "écrit par Pilate" selon Saint Jean est celui-ci tant de fois réprésenté, puisqu'il est très détaillé dans l'évangile de Jean. Il est vrai que Jean fut le seul à ne pas fuir,
"Nasarenus" ? Ce Pilate là était plutôt mauvais en grec.et il put ainsi se retrouver avec Marie, mère de Jésus, au pied de la croix ^-^
http://xoomer.virgilio.it/zuzzi/IHS_fil ... rucis2.jpg
Aucun rapport dans mon précédent message avec Arlitto. C'est n'importe quoi.Saint Glinglin a écrit :Ce n'est pas parce qu'Arlitto est protestant qu'il forcément ignorant du catholicisme.
Mc 14.50 Alors tous l'abandonnèrent, et prirent la fuite.Saint Glinglin a écrit :L'écriteau "écrit par Pilate" selon Saint Jean est celui-ci tant de fois réprésenté, puisqu'il est très détaillé dans l'évangile de Jean. Il est vrai que Jean fut le seul à ne pas fuir,
Manque de bol, il n'y a pas de fuite des disciples dans Jean...Marmhonie a écrit :Je me répète donc, "selon Saint Jean". Pas selon Marc ou Matthieu : selon Saint Jean. Est-ce assez clair ?
Jean est le dernier évangile rédigé, il apporte des précisions aux synoptiques. Par exemple, Jean va donner le nom de la personne à qui Pierre a tranché l'oreille. Il va donner ainsi des petits détails complémentaires très intéressants.
Non.Ici, il signale que tous avaient fui, sauf lui.
Tellement rigoureux qu'on y croit que les sacrificateurs sont romains :Et c'est vrai, puisque Jean suit Jésus et entre chez les romains. Il y fait même entrer Pierre qui renie alors trois fois
Le forum catholique est rigoureux ^-^
Aucun rapport avec le texte d'une relique rédigé de manière fantaisiste.Sur le débat de la prononciation et de l'orthographe de l'araméen, il y a toujours eu débat entre nazaréen habitant de la ville Nazareth, nazaréen ou nazaréens issu du grec "ναζωραiος" (nazoraios) qui était un membre d'une secte, un rebelle qui attaquait des troupes romaines (mais cela semble plus tardif, vers 60), et autres possibles comme issu de nazir le consacré. Ou bien encore un mouvement gnostique, nazoréen comme les chaldéens ? Vraiment c'est un sujet d'exégèse difficile qui demande beaucoup de rigueur.
Ce n'est pas parce que nous comprenons mal le grec de l'araméen que Pilate écrirait mal le grec.
Par exemple sur cette difficulté :
http://etudes.unitariennes.over-blog.co ... 19304.html
ou bien selon Bénoît XVI :
http://www.mariedenazareth.com/17767.0.html?&L=0
Bonnes réflexions
Est-ce que tu es vraiment sérieux, ou un plaisantin comme ton pseudo peut y porter à penser ? Je me pose la question.Saint Glinglin a écrit :Manque de bol, il n'y a pas de fuite des disciples dans Jean...
Je veux bien recevoir cette information, mais donne des références sérieuses.Saint Glinglin a écrit :Il n'est pas du tout certain que Jean soit le dernier Evangile. Le proto-Jean serait plutôt antérieur au proto-Marc.
Si vous preniez pour un savant un type se connectant ici sous le pseudo "Grande Révélation", "Je Sais Tout", ou autre trouvaille du genre, sur la seule foi de son pseudo, vous seriez bien à plaindre.Marmhonie a écrit : Est-ce que tu es vraiment sérieux, ou un plaisantin comme ton pseudo peut y porter à penser ? Je me pose la question.
Encore les Romains ? Cela se passe chez Caïphe !Il n'y a jamais dans Jean la place des disciples autour de Jésus une fois son arrestation. C'est très clair ! Il ne reste plus que Jean, et Pierre qui suit en se cachant. Pourquoi se cache-t-il ? Pourquoi renie-t-il alors que Jean, lui, devant les romains, ne renie rien ?
Voir ci-dessus.Pourquoi seules les femmes se tiennent seules près de la croix ? Jean XIX-25 : "Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala." Pourquoi les disciples se sont enfermés et seules les femmes se rendent au tombeau ? Chez Jean, les disciples après la résurrection, sont cloîtrés dans des maisons. Les évangiles synoptiques confirment, ainsi que saint Paul. L'affaire est réglée, c'est unanime !
Entre autres raisons, Jésus est plus divin dans Jean que dans Luc et Matthieu.Je veux bien recevoir cette information, mais donne des références sérieuses.
Pilate symbolise l'accueil du christianisme par les païens. C'est pour cela qu'il écrit que Jésus est Dieu, tout païen que fut le Pilate historique.Je rappelle que le sujet porte sur le fait narré dans les 4 évangiles canoniques, que Pilate fit rédiger un écriteau, et Jean donne la précision qu'il l'écrivit. C'est la première fois que quelqu'un, du vivant du Christ encore, écrit dans la Bible que Jésus est le Christ, le roi des juifs, le Messie.
Pilate était juifs ? Oh ?! Je crois qu'il était romain C'est le sujet...Saint Glinglin a écrit :Encore les Romains ? Cela se passe chez Caïphe !
Marmhonie a écrit :Qui a écrit officiellement sur Jésus de Nazareth, le premier, et de son vivant ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité