L’immortalité de l’âme, conception humaine ou biblique

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: L’immortalité de l’âme, conception humaine ou biblique

Ecrit le 08 août13, 03:26

Message par medico »

l'esprit et l'âme ne sont pas des synonymes.l'ame meurt (ou la personne) , l'esprit retourne à Dieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 août13, 03:44

Message par Mormon »

medico a écrit : ce n'est pas ce que dit la bible.
traduction Segond.
Ezéchiel 18:4 Voici, toutes les âmes sont à moi. L’âme du fils, comme l’âme du père, est à moi. L’âme qui pèche sera celle qui mourra.
Si un TJ est exclu de son mouvement, les autres TJ pourraient dirent qu'untel est mort spirituellement parce que rejeté par Jéhovah.

L'anéantissement est contraire au libre arbitre et au bon sens parce que cela reviendrait à échapper à la justice de Dieu ou aux conséquences de nos actes : c'est l'espérance des athées, des méchants... et de certains groupes religieux fondés par Satan.

Très cordialement, madiico. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 08 août13, 04:46

Message par Arlitto »

medico a écrit :l'esprit et l'âme ne sont pas des synonymes.l'ame meurt (ou la personne) , l'esprit retourne à Dieu.
D'où vient et quelle est l'origine du mot "âme" que Jésus reprend ???...
Modifié en dernier par Arlitto le 08 août13, 06:14, modifié 1 fois.

azaz el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août13, 06:13

Message par azaz el »

medico a écrit :l'esprit et l'âme ne sont pas des synonymes.l'ame meurt (ou la personne) , l'esprit retourne à Dieu.
quand tu dis : "l'esprit retourne a Dieu" cela signifie la survivance de l'esprit a la mort du corps?
car cela me semble bizarre comme conception pour un tj....

merci de préciser

azaz el

fifilleland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août13, 06:54

Message par fifilleland »

Arlitto à écrit:
D'où vient et quelle est l'origine du mot "âme" que Jésus reprend ???...
Deutéronome 4:9 Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie,

Proverbes 19:16 Celui qui garde ce qui est commandé garde son âme ; Celui qui ne veille pas sur sa voie mourra.

Veillez donc à ne pas perdre votre âme, qui est votre trésor le plus précieux.
C’est en raison de cela que Jésus dit :
Que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son
âme ? Ou, que donnerait un homme en échange de son âme ?

Pour l’homme, rien n’est en effet plus précieux que son âme qui le destine à
la vie éternelle.

Bien à vous.

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1

La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

medico

Ecrit le 08 août13, 07:58

Message par medico »

Les mots' immortalité de l'âme' ne se trouve pas dans la bible.
c'est une notion des philosophes grecs.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 08 août13, 08:04

Message par Arlitto »

Oui, mais seul Dieu peut la détruire....

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 08 août13, 08:07

Message par Arlitto »

c'est une notion des philosophes grecs.
Pourquoi Jésus reprendrait un mot issu de la philosophie Grecque ???

fifilleland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août13, 08:10

L’âme qui pèche est celle qui mourra"la Bible"

Bien à vous.

medico

Ecrit le 09 août13, 05:39

Message par medico »

Arlitto a écrit : Pourquoi Jésus reprendrait un mot issu de la philosophie Grecque ???
Jésus ne reprend pas une une conception des philosophe grecs.
certaines versions récentes obscurcissent ces vérités. De quelle façon ? Tout bonnement en évitant de traduire directement le nom hébreu nèphèsh (âme) dans certains textes. Ainsi, en Genèse 2:7, elles mettront que le premier homme “ devint un être vivant ” (plutôt que “ devint une âme vivante ”). Ou bien, pour ce qui est de la vie animale, elles parleront d’“ animaux ” et non d’‘ âmes ’. (Genèse 1:21.) Dans des versets comme Ézékiel 18:4, 20, elles diront que c’est “ la personne ” (et non “ l’âme ”) qui meurt. Peut-être ces choix sont-ils justifiés aux yeux du traducteur. Mais de quelle utilité sont-ils pour le lecteur qui cherche sincèrement la vérité et dont les pensées sont déjà conditionnées par les enseignements non bibliques

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 09 août13, 05:49

Message par Arlitto »

Connais-tu seulement l'origine et l'étymologie du mot âme ???

fifilleland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août13, 10:22

Mormon à écrit:
L'âme en peut pas mourir. Si vous en voyez une, dites-moi si vous avez réussis à la transpercer.
Que l’âme ne peut pas mourir ?

"Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne."(Matthieu 10:28)

Ces prêtres vous font croire que, quoi qu’il ait fait durant ses jours, chaque homme est pardonné lorsqu’il meurt. Pour ces sépulcres, la mort est un pardon et non un jugement de l’âme, et un pardon qui efface tous les péchés, même ceux des plus infâmes meurtriers !

Jésus les traites selon leur oeuvres.
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés.(Matthieu 23:29)

Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.(Marc 8:38)

Le jour du jugement dernier:Matthieu 25:31-46.

Apocalypse 20:10-12 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.

Bien à vous.

socrate123

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août13, 12:49

Message par socrate123 »

Il y a un lien entre l’âme et la pensée! L’âme qui vit c'est l'homme qui pense à Dieu, et celle qui meurt c'est l'homme qui ignore l'existence de Dieu!

Mais aussi, il y a la mort de l’âme ou la tuer, c'est changer sa pensée!!

Dans certaines coutumes et sectes, on tue les enfants pour qu'il deviennent adultes, dans le sens, on leur change leur pensée, on leur révèle quelques choses!!

Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la
géhenne. Matthieu 10:28

Celui qui ne peut pas tuer ton âme c'est celui qui ne peut pas changer ta pensée, il ne peut pas te faire changer ta foi en Dieu, il ne faut pas le craindre comme celui qui peut faire périr l'âme, donc qui peut te faire changer de pensée, de croyance, et t'enverra âme et corps dans la géhenne!!

Faire vivre l'âme c'est lui donner les bons enseignements, la mort de l'âme c'est l’ignorance (de Dieu).

Comme pour le corps qui a besoin de la nourriture (alimentation) pour vivre, l'âme a besoin d'une nourriture spirituelle pour vivre, elle a besoin de la parole de Dieu, ou elle meurt, même si le corps reste en vie.

fifilleland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août13, 13:41

Socrate123 à écrit:
Faire vivre l'âme c'est lui donner les bons enseignements, la mort de l'âme c'est l’ignorance (de Dieu).
Le péché mènent à la mort,et celui qui ignore Dieu et son Fils unique pèche.
Pour faire vivre l’âme et lui donner les bons enseignements:

Esaie 55:3 Prêtez l'oreille, et venez à moi, Écoutez, et votre âme vivra : Je traiterai avec vous une alliance éternelle, Pour rendre durables mes faveurs envers David.

Comme pour le corps qui a besoin de la nourriture (alimentation) pour vivre, l'âme a besoin d'une nourriture spirituelle pour vivre, elle a besoin de la parole de Dieu, ou elle meurt, même si le corps reste en vie.

Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.(Matthieu 4:4)

Bien à vous.

medico

Ecrit le 10 août13, 00:47

Message par medico »

Ce singulier accord nous parait symptomatique de l'universalité de l'erreur qui consiste à attribuer au christianisme primitif la croyance grecque à l'immortalité de l'âme. D'autre part des esprits aussi différents que ceux que nous venons de caracteriser se rencontrent dans l'incapacite commune d'écouter en toute objectivité ce que nous enseignent les textes sur la foi et l'espérance des premiers chrétiens, sans meler à l'interprétation de ces textes leurs propres désirs et les opinions qui leur sont chères. Cette incapacité d'écouter est surprenante à la fois de la part d'intellectuels attachés aux principes d'une saine exégèse scientifique et de la part de croyants qui prétendent se baser sur la révélation de la parole sacrée.
Les polémiques suscitées par notre travail nous impressionneraient davantage si l'on nous opposait des arguments exégétiques. Au lieu de cela, c'est par des considérations toutes générales d'ordre philosophique, psychologique et surtout sentimental qu'on nous combat. On nous dit : «Je peux admettre l'immortalité de l'âme, mais pas la résurrection du corps» ou bien . «Je ne peux pas croire que nos chers défunts ne fassent que dormir pendant une période indeterminée et que moi-même je ne ferai que dormir après ma mort, en attendant la résurrection».
Faut-il vraiment rappeler aujourd'hui à des intellectuels, croyants ou non, qu'il y a une différence entre admettre pour vrai le fait que telle croyance a été celle de Socrate et partager sa croyance? Entre reconnaître telle espérance comme étant celle des premiers chrétiens et partager cette espérance ?
Il s'agit d'abord d'écouter ce que dit Platon et ce que dit saint Paul. On peut aller plus loin. On peut respecter et même admirer les deux enseignements. Et comment ne le ferait-on pas surtout lorsqu'on les met en rapport avec la vie et la mort de leurs auteurs? Mais ce n'est pas là une raison suffisante pour nier qu'il existe une différence radicale entre l'attente chrétienne de fi résurrection des morts et la croyance grecque a l'immortalité de l'âme. L'admiration, quelque sincère qu'elle soit, pour les deux conceptions ne saurait nous autoriser à prétendre, contrairement à notre conviction profonde et contrairement a l'évidence exégétique, qu'elles soient compatibles l'une avec l'autre. Qu'on puisse trouver certains points de rencontre, nous l'avons montré dans notre travail. Il n'empêche que l'inspiration fondamentale reste radicalement différente.

Répondre