Imaginer une morale athée...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Imaginer une morale athée...

Ecrit le 09 nov.14, 02:22

Message par indian »

Pion a écrit :Donc tu es contre les récompenses, tu estimes que les bonnes actions ne doivent pas être récompensées.

Je ne fais que ça des bonnes actions, du moins j'essaye, et non pas pour une récompense mais parce que c'est la bonne chose a faire.

Pourquoi les autre règnes...les animaux par exemple...disons les plus ''évolué'... votre choix...
Pourquoi cette notion de morale... de faire la bonne choes... n'exsite pas?

Pourquoi la notion de morale existe donc chez l'homme...
Il ny a rien de plus ''athée'' qu'un homme ''animal'' ou plus positivement... un homme ''naturel''...

Pourquoi la simple notion de morale.. de bine ...d e ''raisonnemetn sur le ''bien'' et le ''mal ',est propre à l'homme?
Pourtant... pour certains nous ne sommes que de la nature...

D
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1481
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Imaginer une morale athée...

Ecrit le 10 nov.14, 13:17

Message par ChristianK »

Les 4-5 branches principales des philos morales sont toutes indépendantes de la théologiqe naturelle. cependant celle ci peut ajouter 2 éléments très importants pour le concret: la rétribution et la promulgation de la morale.
Si maintenant on passe aux religions révélées, le pt leplus important supplémentaire et d' une immense importance pour la majorité est l'accessibilité (argument d' autorité, accessible à tous) et surtout la mise en pratqiue concrète. Si la morale est si souvent associée à la religion c'est pcq la religion est infinimentplus efficace, par ses pratiques concrètes, pour modeler le comportement, que les théories philosophiques qui concernent une minorité.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Sdmystik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 26
Enregistré le : 05 nov.14, 04:17
Réponses : 0

Re: Imaginer une morale athée...

Ecrit le 12 nov.14, 03:14

Message par Sdmystik »

Avant de relire correctement le titre du sujet j étais parti sur l idée que l on parlait plus d une morale laïc plutôt que morale athée du coup je ne comprenais plus trop certaines interventions... Bref pensez vous que la proposition des trois lois de l humanique ne pourrait justement pas être "suffisamment universelles" pour devenir un repère simple concret et laïc a l'avenir ?
En quoi les religions ne pourraient pas se reconnaître dans ces 3 lois ( et qui dit lois dit application concrète dans les sociétés dès la prime enfance via l éducation )

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1481
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Imaginer une morale athée...

Ecrit le 26 nov.14, 13:29

Message par ChristianK »

elles le peuvent en partie mais elles ajoutent bien d'autres choses.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1481
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Imaginer une morale athée...

Ecrit le 15 déc.14, 09:12

Message par ChristianK »

humanisto a écrit : Première loi de l’humanique
Je ne peux pas faire de mal à un être humain ou, par mon inaction, permettre qu’un être humain soit blessé

.


Le problème avec ce principe c'est son fondement. On aurait juste à dire: l'être humain est un animal, donc on peut le traiter comme un insecte. Comment le principe va t il traiter l'objection?
On voit que le principe n'en est pas un, il n'est pas premier, il présuppose des éléments encore plus fondamentaux.

Le véritable premier principe c'est il faut faire le bien et éviter le mal.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Imaginer une morale athée...

Ecrit le 16 déc.14, 15:43

Message par indian »

ChristianK a écrit :
Le véritable premier principe c'est il faut faire le bien et éviter le mal.

Ca... dès Adam et sa Êve...Dieu nous la enseigné, révélé... lecon numero uno!!! :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1481
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Imaginer une morale athée...

Ecrit le 17 déc.14, 08:29

Message par ChristianK »

Pas faux mais c'est mème pas nécessaire. Il faut faire le bien est comme il n'y a pas de cercle carré dans l'ordre théorique. C'est antérieur même à toute religion. On le voit bien: pour croire à adam et Eve il faut croire que cet acte de croyance est un bien.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Re: Imaginer une morale athée...

Ecrit le 28 déc.14, 13:24

Message par Galileo »

Coeur de Loi a écrit :Qui va garantir ses lois ?

...

Car Dieu lui il garantie sa justice, il s'en occupera lors du jugement.

Utopie = rêve athée
Comprenez, "la justice des hommes n'est pas si importante que cela étant donné que la justice de dieu punira de toute façon celui qui doit être puni."

C'est exactement ce qui permet au vatican d'exfiltrer des nazis hors d'Allemagne en 45 ou des génocidaires au Rwanda en 93, ou encore de cacher les actes odieux et destructeurs de toute une vie des prêtres pédophiles. C'est ça la justice de dieu ?

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Re: Imaginer une morale athée...

Ecrit le 29 déc.14, 04:11

Message par Galileo »

humanisto a écrit :
...

Première loi de l’humanique
Je ne peux pas faire de mal à un être humain ou, par mon inaction, permettre qu’un être humain soit blessé

Deuxième loi de l’humanique
Je ne peux pas placer mon propre bonheur avant celui d’un autre être humain

Troisième loi de l’humanique
Je dois assurer ma survie sauf si cette survie va à l’encontre de la première ou de la deuxième loi


La première loi pose le principe. La deuxième loi complète ce principe en le détaillant. Et la troisième loi indique la limite de ce principe, à savoir aucune.

...
Ces lois d'Azimov sont censées s'appliquer à des robots dotés d'intelligence artificielle. La deuxième loi est ici transformée par l'ajout du mot "autre" dans "un autre être humain" alors que l'originale est simplement "Je ne peux pas placer mon bonheur avant celui d'un être humain". Ces lois sont censées nous protéger dans un futur plus ou moins proche d'un scénario de science-fiction à la Terminator.

Ce qui est comique ici c'est de l'emploi de cet "autre être humain" fait ressembler cette deuxième loi de "la morale athée" a un copier-coller de la morale judéo-chrétienne où un Jésus tendrait l'autre joue pour se ramasser une baffe encore plus grosse. :-)
Pourquoi ferais-je passer mon propre bonheur après celui d'un illustre inconnu, peut-être un vrai co.n.rd qui plus est ? Qu'est-ce qu'il y a de moral à celà ?
Je modifierais cette deuxième loi en m'inspirant plus du fonctionnement de la nature, qui a permis l'émergence et la survie de notre espèce et sa domination sur toutes les autres: "Je ne peux pas placer mon propre bonheur avant celui du plus grand nombre". Là ça me semble être une morale logique et plus acceptable.

jldb2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 264
Enregistré le : 23 janv.15, 04:30
Réponses : 0

Re: Imaginer une morale athée...

Ecrit le 25 janv.15, 23:08

Message par jldb2 »

Coeur de Loi a écrit :Qui va garantir ses lois ?

Personne ? c'est utopique ?

Car Dieu lui il garantie sa justice, il s'en occupera lors du jugement.

Utopie = rêve athée
Pour que quelque chose comme une loi soit garantie, il faut qu'il y ait un pouvoir d'action. L'homme peut être se pouvoir si c'est dans son intérêt physique et moral.
Toutefois, personne n'a objectivement jamais vu un dieux le faire.
Et pouvez vous affirmer que les croyants sont plus moraux que les athées. Ce serait de la mauvaise foi que de dire le contraire sachant que l'histoire prouve plutôt le contraire. combien de croyants ont utilisés la garantie d'un dieux pour faire les pires horreurs. Par ce simple constat, on voit bien qu'un dieux ne garantie rien ou alors peut être le mal.
Ce qui est utopique c'est de croire qu'un dieux garantie le bien.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité