L'identité de Jésus de Nazareth.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: L'identité de Jésus de Nazareth.

Ecrit le 27 sept.13, 21:25

Message par Saint Glinglin »

Je décris la théologie chrétienne telle qu'elle est.

Blaphafas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Réponses : 0

Ecrit le 27 sept.13, 22:23

Message par Blaphafas »

Coeur de Loi a écrit : Un athée catholique :lol:
Et en plus, ça ne veut strictement rien dire : "le Fils est l'hypostase de Dieu"... Quel clown, lui alors.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 27 sept.13, 22:26

Message par Mormon »

Blaphafas a écrit : :lol: T'es d'un comique, toi alors... La théologie chrétienne ? Elle n'existe pas, bouffon. Les catholiques, les évangélistes, les luthéries, les calvinistes, les orthodoxes russes, les orthodoxes grecs n'ont pas la même théologie. Sans parler des mormons et des témoins de Jéhovah. Va te coucher...
Au moins, c'est dit ! :)

Mais la vérité existe, mais nous avons chacun la nôtre. Quand le chat n'est pas là les souris dansent.

Mais où se trouve le chat, la vérité est.

Où donc est le chat ?

Cordialement :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.13, 22:49

Mormon a écrit :Au moins, c'est dit ! :)
Mormon approuve les injures.... Ca se réclame de l'amour de Dieu uniquement pour haïr son prochain.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 27 sept.13, 22:54

Message par Mormon »

Saint Glinglin a écrit : Mormon approuve les injures.... Ca se réclame de l'amour de Dieu uniquement pour haïr son prochain.
Non, je n'approuve pas. J'ai seulement eu tord de le prendre à la rigolade. Le style de bla... est une bouffonnerie.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.13, 22:56

Il est pire que ça : il est injurieux.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 27 sept.13, 23:01

Message par Mormon »

Saint Glinglin a écrit :Il est pire que ça : il est injurieux.
Faut pas y faire attention... Continuez d'intervenir, je sais que vous faîtes tout votre possible pour donner le meilleur de vous-même. :)

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 01 oct.13, 07:26

Message par sceptique »

Marmhonie a écrit :Il faut lire le texte grec pour voir qu'il y a un jeu de mot entre Je Suis et la question en apparence banale. Seul Pierre, qui n'a pas compris, fait la bonne réponse, et le Christ lui dit aussitôt qu'il a été inspiré par son Père, ce qui est exact, Pierre étant toujours brut de coffre avant de réfléchir à ses actes.
J'ai aussi remarqué que l'expression "Je suis" a été utilisée par le Christ. Réalisant que cette expression fait allusion à ce que le Dieu d'Israël avait dit de lui-même, le "Je suis" en question, je présume que c'est l'une des raisons qui avaient probablement poussé les Juifs à vouloir lapider Jésus de Nazareth, car celui-ci se faisait lui-même "Dieu" sur la terre. (Exode 3:14 et Jean 10:33)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 oct.13, 10:28

Message par Mormon »

Bonjour :)
sceptique a écrit : J'ai aussi remarqué que l'expression "Je suis" a été utilisée par le Christ. Réalisant que cette expression fait allusion à ce que le Dieu d'Israël avait dit de lui-même, le "Je suis" en question, je présume que c'est l'une des raisons qui avaient probablement poussé les Juifs à vouloir lapider Jésus de Nazareth, car celui-ci se faisait lui-même "Dieu" sur la terre. (Exode 3:14 et Jean 10:33)
C'est exactement cela. Jésus est le Dieu de l'Ancien Testament investit de toute l'autorité du Père au point de parler comme s'il était lui-même le Père.

De rappeler que depuis la séparation de l'homme de Dieu, suite à la chute, c'est Jésus en tant qu'esprit non encore incarné qui assure la médiation et la présence de Dieu. Mais, surtout, ne pas verser dans l'approche trinitaire indiquant implicitement que Dieu et le Fils de Dieu sont une même et unique personne.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 01 oct.13, 11:00

Message par Espilon »

sceptique a écrit : J'ai aussi remarqué que l'expression "Je suis" a été utilisée par le Christ. Réalisant que cette expression fait allusion à ce que le Dieu d'Israël avait dit de lui-même, le "Je suis" en question, je présume que c'est l'une des raisons qui avaient probablement poussé les Juifs à vouloir lapider Jésus de Nazareth, car celui-ci se faisait lui-même "Dieu" sur la terre. (Exode 3:14 et Jean 10:33)
Yep.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.13, 22:46

Message par Energie vitale! »

J'ajoute juste qu'il est troublant que Jésus n'ait pas prononcé le nom divin en entier: Il dit bien "JE SUIS"
Mais à aucun moment, il ne dit: "JE SUIS CELUI QUI EST!"
Cela était et est toujours formellement interdit par la THORA et c'est normal car c'est le NOM DIVIN!
Jésus s'est donc soumis parfaitement à la THORA!

Par contre, on trouve cette formulation étrange dans l'Evangile selon saint Jean dans la bouche de Jésus: "Avant qu'Abraham fut, JE SUIS."

Quelle fut l'intention profonde de Jésus: affirmer sa divinité? Affirmer son autorité de Rabbi? Affirmer sa sainteté?

Dieu fait homme ou homme parfaitement accompli? Là est la question la plus profonde en ce qui concerne Jésus?
Le VERBE s'est-il fait chair par la fécondation miraculeuse d'un ovule dans le sein utérin de Miryam de Nazareth par Dieu s'engendrant Lui-même ou le VERBE s'est-il fait chair par l'obéissance parfaite de Jésus à la THORA?
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 oct.13, 23:02

Message par Mormon »

Bonjour :)
Energie vitale! a écrit : Le VERBE s'est-il fait chair par la fécondation miraculeuse d'un ovule dans le sein utérin de Miryam de Nazareth par Dieu s'engendrant Lui-même ou le VERBE s'est-il fait chair par l'obéissance parfaite de Jésus à la THORA?
1/ le verbe, c'est quoi ?

2/ Personne ne peut s'engendrer lui-même.

3/ Ce n'est pas Dieu qui a été conçu par Marie, mais son Fils.

4/ Avant d'obéir à la loi de Moïse, Jésus était déjà fait chair.

sceptique

Ecrit le 02 oct.13, 06:19

Message par sceptique »

Mormon a écrit :C'est exactement cela. Jésus est le Dieu de l'Ancien Testament investit de toute l'autorité du Père au point de parler comme s'il était lui-même le Père.

De rappeler que depuis la séparation de l'homme de Dieu, suite à la chute, c'est Jésus en tant qu'esprit non encore incarné qui assure la médiation et la présence de Dieu. Mais, surtout, ne pas verser dans l'approche trinitaire indiquant implicitement que Dieu et le Fils de Dieu sont une même et unique personne.

Une chose m'intrigue dans cette affaire. Je me souviens d'avoir déjà lu dans le livre des Nombres (chap 15) qu'un individu avait été condamné à être lapidé pour avoir ramasser du bois un jour de sabbat. Dans ce récit, c'est l'Éternel (le "Je suis" en question) qui donna l'ordre de le lapider. (Nomb. 15:32à35)

Or, dans l'évangile selon Matthieu, nous avons le récit selon lequel Jésus permit à ses disciples d'arracher des épis pour les manger... ce qui était formellement interdit par la loi judaïque à l'époque. Les pharasiens ayant fait remarquer cela à Jésus, ce dernier leur répondit : "Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n'auriez pas condamné des innocents. " (Mat 12:1à7)

Alors, la question que je me pose est la suivante : Celui qui a dit : "Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n'auriez pas condamné des innocents. ", pourrait-il être le "Je suis" qui a donné l'ordre à Moïse de lapider l'homme qui avait ramasser du bois un jour de sabbat? :roll:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 02 oct.13, 06:24

Message par medico »

Jésus est le fils de Dieu il n'est pas le Dieu de l'ancien testament comme le pense les Mormons.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

sceptique

Ecrit le 02 oct.13, 06:31

Message par sceptique »

medico a écrit :Jésus est le fils de Dieu il n'est pas le Dieu de l'ancien testament comme le pense les Mormons.
C'est aussi ce que je pense... mais pourquoi, dans ce cas, avoir fait comprendre aux Pharisiens qu'il était ni plus ni moins le "Je suis" de l'Ancien Testament? :roll: C'est bizarre, ça, non? Si ça se trouve, éh bien il n'a dit cela que pour provoquer la colère des pharisiens! C'est quoi l'idée?

Répondre