medico a écrit :comment tu fais pour concilier ces paroles?
(Matthieu 28:20) 20 leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses. ”
Je ne suis pas sûre, à première vue, que cette question ait un rapport avec le présent sujet, qui traite de l'établissement de "l'esclave fidèle et avisé", prélude au départ du maître, selon la parabole de Matthieu 24:45-51, dont une récente Tour de Garde (du 15/07/13) vient de préciser qu'elle avait commencé à s'accomplir historiquement en 1919.
Car il me semble que ces paroles consignées en Mat. 28:20 s'appliquent à la première absence du Christ, à partir de 33 de notre ère, et non à la deuxième, qui a commencé en 1919 (cf l'explication de la TG du 15/07/13) et est actuellement en cours. Dans la mesure où Jésus n'est pas encore revenu juger son "esclave fidèle et avisé" et que son retour se fera sans préavis, nous ignorons pour l'instant si la seconde absence du Christ sera de même durée que la première (qui a tout de même duré près de 19 siècles).
Les seules différences que nous pouvons noter pour l'instant entre les deux absences du Christ, c'est que : 1) pour la première (de 33 à 1914), il n'a pas jugé bon d'établir un "esclave fidèle et avisé" pour le suppléer, alors qu'en 1919 (peu avant son second départ), il a tenu à établir un tel esclave ; et 2) les disciples, en l'an 33, n'ont attendu que 10 jours pour recevoir l'esprit saint et savoir ainsi que Jésus avait rejoint son père, alors qu'à notre époque, il a fallu plus de 90 ans à "l'esclave fidèle et avisé" pour connaître sa véritable identité et savoir, par là-même, que Christ était reparti en 1919.
Ces deux éléments tendraient à laisser penser que la seconde absence du Christ pourrait être beaucoup plus longue encore que la première (qui a pourtant duré presque 1900 ans) mais, c'est justement l'un des éléments-clés de la parabole de Matthieu 24:45-51 que l'esclave n'ait aucune idée de la durée de l'absence du maître ou du moment de son retour (il constate juste que c'est une très longue absence au point qu'il pourrait commencer à penser que son maître "tarde").
Quoi qu'il en soit, Jésus avait promis, peu avant sa première très longue absence, ce que l'on lit dans le verset que tu as cité (Mat. 28:20). Je suppose qu'en déterminant comment ce verset s'est accompli de l'an 33 à l'année 1914, on pourrait avoir une petite idée de la façon dont il s'accomplirait pendant la seconde absence du Christ (de 1919 à... date encore à venir). En postulant évidemment que la promesse faite par Jésus pendant sa première absence s'applique aussi à la seconde, ce qui n'est en rien assuré puisqu'il y a tout de même des différences entre les deux absences. Peut-être tout simplement que c'est pour cela que, en 1919, Jésus a établi son "esclave fidèle et avisé" : pour continuer à être "avec (nous) tous les jours jusqu'à l'achèvement du système de choses" même s'il est reparti à cette date.
Personnellement, comment concilies-tu ces paroles de Mat. 28:20 avec l'établissement de "l'esclave fidèle et avisé" et le départ du maître en 1919 (selon la parabole de Mat. 24:45-51, explicitée historiquement par la TG du 15/07/13) ?