Comment un homme peut être un dieu?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: Comment un homme peut être un dieu?

Ecrit le 07 oct.13, 12:03

Message par Wayell »

Faudra peut être songer à lire le Coran pour prétendre à cette connaissance, non ?
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6446
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Comment un homme peut être un dieu?

Ecrit le 07 oct.13, 12:08

Message par ronronladouceur »

Wayell a écrit :InfinimentInfini (Éternel)
Nous ne parlons évidemment pas du corps...

Si l'âme est la partie divine en nous, quelle quantité d'âme faut-il pour qu'elle soit infinimentinfinie?

Vous n'avez pas, vous, l'intuition d'être sans-âge?

Et où il est cet infini? Qu'est-ce qui permet de le poser?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Comment un homme peut être un dieu?

Ecrit le 07 oct.13, 12:12

Message par Saint Glinglin »

Wayell a écrit :Faudra peut être songer à lire le Coran pour prétendre à cette connaissance, non ?
Je le connais. Merci.

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: Comment un homme peut être un dieu?

Ecrit le 07 oct.13, 12:17

Message par Wayell »

@ ronronladouceur

Bien sur que si. On parle du corps, celui de Jésus ('Alayhi as-salam). Indépendamment de la question anthropomorphiste que suscite l'aberration de l'incarnation, l'InfinimentInfini, n'a ni début ni fin. Quel corps peut Le contenir ? Toute la création en elle-même, cieux et terre et tous ce qui se trouve en eux ne peuvent contenir Le Dieu, LUnique.
Modifié en dernier par Wayell le 07 oct.13, 12:20, modifié 1 fois.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: Comment un homme peut être un dieu?

Ecrit le 07 oct.13, 12:19

Message par Wayell »

st glinglin a écrit :Je le connais. Merci.
Et que dit la Parole Incréée de LIncréé concernant le buisson ardent ?
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6446
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Comment un homme peut être un dieu?

Ecrit le 07 oct.13, 15:28

Message par ronronladouceur »

Wayell a écrit :@ ronronladouceur

Bien sur que si. On parle du corps, celui de Jésus ('Alayhi as-salam). Indépendamment de la question anthropomorphiste que suscite l'aberration de l'incarnation, l'InfinimentInfini, n'a ni début ni fin. Quel corps peut Le contenir ? Toute la création en elle-même, cieux et terre et tous ce qui se trouve en eux ne peuvent contenir Le Dieu, LUnique.
Suis-je mon corps? Quelque chose de moi survit-il au corps? Cette chose m'accompagnait donc? Est-elle née quand je suis né ou était-elle depuis toujours? Comment ce qui survivrait à la mort pourrait-il être né?

Je ne crois pas à l'incarnation de dieu tel qu'on l'entend ici. Je croirais plutôt à un être humain comme nous, ayant eu un père et une mère au sens propre... Qui a vécu la libération, l'illumination et a connu dieu, l'amour et la vie intimement, et qui est venu témoigner et nous enseigner tout cela, nous aider à nous libérer à notre tour...

Certains vont même jusqu'à dire que le monde est en nous, ou que nous sommes cela: dieu, le monde, la vie...

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: Comment un homme peut être un dieu?

Ecrit le 08 oct.13, 00:15

Message par ami de la verite »

Wayell a écrit : Mais je suis d'accord, complétement d'accord. Ce que je souligné été le fait que la bible à moult facettes concernant la nature de jésus ('Alayhi as-salam). On trouve ici ou là, fils de l'homme, fils de dieu, dieu, envoyé, sauveur, messi, paraclet, ....et cetera.
il y a une différence entre les titres et la nature d'une personne. Mais Jean 1:14 ne parle pas d'incarnation mais de changement de nature.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Comment un homme peut être un dieu?

Ecrit le 08 oct.13, 01:54

Message par Saint Glinglin »

Wayell a écrit : Et que dit la Parole Incréée de LIncréé concernant le buisson ardent ?
C'est plutôt approximatif par rapport à la VO :

Ex 3.1 Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb.
3.2 L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.
3.3 Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point.
3.4 L'Éternel vit qu'il se détournait pour voir; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici!
3.5 Dieu dit: N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.
3.6 Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.

Coran 2.29 Puis, lorsque Moïse eut accompli la période convenue et qu'il se mit en route avec sa famille, il vit un feu du côté du Mont. Il dit à sa famille : "Demeurez ici, J'ai vu du feu. Peut-être vous en apporterai-je une nouvelle ou un tison de feu afin que vous vous réchauffiez".
30 Puis quand il y arriva, on l'appela, du flanc droit de la vallée, dans place bénie, à partir de l'arbre : "Ô Moïse! C'est Moi Allah, le Seigneur de l'univers".

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6446
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Comment un homme peut être un dieu?

Ecrit le 08 oct.13, 03:43

Message par ronronladouceur »

Saint Glinglin a écrit : C'est plutôt approximatif par rapport à la VO :

Ex 3.1 Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb.
3.2 L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.
3.3 Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point.
3.4 L'Éternel vit qu'il se détournait pour voir; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici!
3.5 Dieu dit: N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.
3.6 Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.

Coran 2.29 Puis, lorsque Moïse eut accompli la période convenue et qu'il se mit en route avec sa famille, il vit un feu du côté du Mont. Il dit à sa famille : "Demeurez ici, J'ai vu du feu. Peut-être vous en apporterai-je une nouvelle ou un tison de feu afin que vous vous réchauffiez".
30 Puis quand il y arriva, on l'appela, du flanc droit de la vallée, dans place bénie, à partir de l'arbre : "Ô Moïse! C'est Moi Allah, le Seigneur de l'univers".
Ce n'est pas le sujet, mais je trouve intéressant de souligner le rapprochement des deux textes qui montre bien que le Coran s'inspire de la Torah et qu'il n'est pas à proprement parler un original...

Occidental

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 722
Enregistré le : 25 juin13, 01:01
Réponses : 0

Re: Comment un homme peut être un dieu?

Ecrit le 08 oct.13, 04:35

Message par Occidental »

Saint Glinglin a écrit : Je le connais. Merci.
Idem.

Si le débarquement avait raté, l'hitlérisme, avec son faisceau d'ésotérisme (Cf "le Matin des Magiciens", de Bergier et Pauwells) serait devenu une secte regroupant des multitudes, et M... K... le bréviaire (de la haine) à la mode. On eût cité 2 ou 3 extraits, et hop! on eût été coopté.

C'est du kif kif. Je m'y suis plongé longuement, et j'ai eu besoin de lire et relire St-Augustin et les Pères de l'Eglise pour me décrasser l'âme ensuite.
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: Comment un homme peut être un dieu?

Ecrit le 08 oct.13, 06:58

Message par Wayell »

Wayell a écrit :Mais je suis d'accord, complétement d'accord. Ce que je souligné été le fait que la bible à moult facettes concernant la nature de jésus ('Alayhi as-salam). On trouve ici ou là, fils de l'homme, fils de dieu, dieu, envoyé, sauveur, messi, paraclet, ....et cetera.
ami de la vérité a écrit :il y a une différence entre les titres et la nature d'une personne. Mais Jean 1:14 ne parle pas d'incarnation mais de changement de nature.
Changement de nature ==> de l'homme==> a dieu ==> par le biais de l'incarnation. <== Doctrine paulienne trinitaire, anthropomorphique, théogonique. Tu devrais discuter avec les K-to ou même les proto, ils te diront tous que ce verset est une des bases de la foi chrétienne en concordance avec 1cor 15:14.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Comment un homme peut être un dieu?

Ecrit le 08 oct.13, 09:23

Message par Saint Glinglin »

Non, c'est le contraire : c'est un dieu qui prend l'apparence d'un homme par le biais de l'incarnation.

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: Comment un homme peut être un dieu?

Ecrit le 08 oct.13, 09:57

Message par Wayell »

Saint Glinglin a écrit :Non, c'est le contraire : c'est un dieu qui prend l'apparence d'un homme par le biais de l'incarnation.
Kif kif, puisque c'est un dieu humanisé (ayant un corps, vivant parmi les hommes)
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Comment un homme peut être un dieu?

Ecrit le 08 oct.13, 10:15

Message par Saint Glinglin »

Sauf qu'un homme ne peut pas décider de devenir un dieu tandis qu'un dieu peut très bien prendre l'apparence d'un homme.

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: Comment un homme peut être un dieu?

Ecrit le 08 oct.13, 10:22

Message par Wayell »

C'est tellement révélateur ! Je m'explique :
st glinglin a écrit :Sauf qu'un homme ne peut pas décider de devenir un dieu[...]
C'est le mensonge que les juifs ont forgé à l'encontre de Jésus ('Alayhi as-salam).
st glinglin a écrit :[...]tandis qu'un dieu peut très bien prendre l'apparence d'un homme.
Les chrétiens ont cru à ce mensonge et ont fait leur croyance.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 10 invités