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Religions du monde :: forum religion • Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclaves ? - Page 2
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Re: Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclave

Posté : 19 oct.13, 02:44
par franck17360
medico a écrit :l'esprit saint n'est pas une personne mais une force que Dieu envois.
Oui, c'est la force ou volonté de Jéhovah.

Re: Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclave

Posté : 19 oct.13, 02:47
par medico
tout a fait.

Re: Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclave

Posté : 19 oct.13, 02:50
par ami de la verite
medico a écrit :l'esprit saint n'est pas une personne mais une force que Dieu envois.
Un rappel ne fait jamais de mal.

ps : j'ai mis franck17360 dans ma liste des ignorés.

Re: Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclave

Posté : 19 oct.13, 02:50
par franck17360
Donc, comment faire ce qui est bon aux yeux de Jéhovah si on n'a pas son Esprit saint ?

La Bible ? Elle est interprétable à souhait...

Actes 2:16-21 et Jean 14:26... tout simplement.

Re: Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclave

Posté : 19 oct.13, 02:51
par franck17360
ami de la verite a écrit : ps : j'ai mis franck17360 dans ma liste des ignorés.
Merci, ca calmera les choses... Revenons au sujet.

Re: Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclave

Posté : 19 oct.13, 04:05
par Zouzouspetals
franck17360 a écrit :Revenons au sujet.
Un esclave. Qui dit mieux ?

Re: Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclave

Posté : 21 oct.13, 00:45
par J'm'interroge
drakepot a écrit : SI C'EST PAS UN INDIVIDU OU UN GROUPE DE PERSONNE ALORS LE CONFIE-T-ON LA DISPENSATION DE LA NOURRITURE AUX AUTRES ESCLAVES. ET SI CHACUN PEUT S'En RECONNAITRE,DONC FAIRE PARTIE DES AUTRES ESCLAVES EST-CE AUSSI UNE RECONNAISSANCE? :D
Tout le monde à un moment se trouve en situation de distribuer la nourriture (et peut bien ou mal le faire), comme tout le monde peut à un moment se trouver dans la position du bon samaritain (ou de celui qui passe son chemin)...

C'est si évident!
-----> Ne compliquez pas tant! ;)

Amicalement.

Re: Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclave

Posté : 21 oct.13, 02:15
par drakepot
Je ne complique rien. Je ne fais que poser des questions. Mais si tu dis vrai, pourquoi dit-on que c'est le maitre (le seigneur) qui a placé l'esclave dans sa fonction si le role de dispensateur dépend d'occasions ? Alors il faudrait que le maitre vient à chaque nouvelle situation placer un esclave, pourtant le texte de Mathieu laisse entendre qu'il l'a fait qu'une fois.

Re: Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclave

Posté : 21 oct.13, 02:44
par J'm'interroge
drakepot a écrit :Je ne complique rien. Je ne fais que poser des questions. Mais si tu dis vrai, pourquoi dit-on que c'est le maitre (le seigneur) qui a placé l'esclave dans sa fonction si le role de dispensateur dépend d'occasions ? Alors il faudrait que le maitre vient à chaque nouvelle situation placer un esclave, pourtant le texte de Mathieu laisse entendre qu'il l'a fait qu'une fois.
Tu raisonnes en humain.
"Dieu" mandate chacune de tes inspirations, chacun de tes battements de coeur si tu as la foi.

Re: Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclave

Posté : 21 oct.13, 07:43
par Zouzouspetals
drakepot a écrit :Je ne complique rien. Je ne fais que poser des questions. Mais si tu dis vrai, pourquoi dit-on que c'est le maitre (le seigneur) qui a placé l'esclave dans sa fonction si le role de dispensateur dépend d'occasions ? Alors il faudrait que le maitre vient à chaque nouvelle situation placer un esclave, pourtant le texte de Mathieu laisse entendre qu'il l'a fait qu'une fois.
Dans le texte, le maître établit son "esclave fidèle et avisé" une seule fois, puis s'en va, laissant l'esclave confronté à une alternative : accomplir fidèlement ce pour quoi il a été établi, ou profiter de la situation pour commettre différents abus. Le maître, à son retour, juge son esclave sur le fait accompli.
Ce récit est une parabole, destinée à illustrer l'exhortation plusieurs fois répétée dans les chapitres 24 et 25 de Matthieu, à savoir : "veillez". Il ne s'agit pas d'une prophétie qui ne devrait se réaliser qu'une seule fois dans l'Histoire, mais d'un texte de morale à appliquer autant de fois que la situation l'exige. A chaque fois l'esclave et le maître sont différents, les tâches à accomplir aussi ; seuls demeurent le rapport d'autorité (maître/esclave, maître/élève, parent/enfant, patron/employé...), l'absence provisoire du chef permettant à la fidélité du subalterne d'être mise à l'épreuve, et le jugement final.

Lorsque est faite une affirmation du style "toutes les 5 secondes, un bébé naît dans le monde", êtes-vous du genre à penser : "quoi, le même bébé naît toutes les 5 secondes ! Pauvre mère !" ?

Re: Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclave

Posté : 23 oct.13, 16:42
par franck17360
Zouzouspetals a écrit : Un esclave. Qui dit mieux ?
Pour moi, il n'y aura pas d'esclave, il n'y aura pas d'organisation visible sur la terre qui représente Jéhovah. Il n'a pas besoin de cela.

1 Pierre 2:7-10: "C’est pour vous donc qu’il est précieux, parce que vous êtes des croyants ; mais pour ceux qui ne croient pas, “ cette même pierre que les bâtisseurs ont rejetée est devenue [la] tête de [l’]angle ”, 8 et “ une pierre qui fait trébucher et un rocher de scandale ”. Ceux-ci trébuchent parce qu’ils désobéissent à la parole. C’est bien à cela qu’ils ont aussi été destinés. 9 Mais vous, vous êtes “ une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte, un peuple [destiné à être] une propriété particulière, pour que vous annonciez les vertus ” de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa prodigieuse lumière. 10 Car autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais vous êtes maintenant le peuple de Dieu ; vous étiez ceux à qui on n’avait pas fait miséricorde, mais vous êtes maintenant ceux à qui on a fait miséricorde."

Re: Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclave

Posté : 23 oct.13, 17:52
par Zouzouspetals
franck17360 a écrit : Pour moi, il n'y aura pas d'esclave, il n'y aura pas d'organisation visible sur la terre qui représente Jéhovah. Il n'a pas besoin de cela.

1 Pierre 2:7-10: "C’est pour vous donc qu’il est précieux, parce que vous êtes des croyants ; mais pour ceux qui ne croient pas, “ cette même pierre que les bâtisseurs ont rejetée est devenue [la] tête de [l’]angle ”, 8 et “ une pierre qui fait trébucher et un rocher de scandale ”. Ceux-ci trébuchent parce qu’ils désobéissent à la parole. C’est bien à cela qu’ils ont aussi été destinés. 9 Mais vous, vous êtes “ une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte, un peuple [destiné à être] une propriété particulière, pour que vous annonciez les vertus ” de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa prodigieuse lumière. 10 Car autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais vous êtes maintenant le peuple de Dieu ; vous étiez ceux à qui on n’avait pas fait miséricorde, mais vous êtes maintenant ceux à qui on a fait miséricorde."
Bonjour Franck,
Quand je réponds "un esclave", je fais référence à la parabole de Matthieu 24:45-51, dans laquelle un esclave, établi par son maître pour prendre soin de la maisonnée en l'absence de ce dernier, est confronté de ce fait à une alternative : s'acquitter de ses responsabilités ou abuser de sa position. Ce qui, dans l'esprit de certains, a conduit à penser qu'il y avait deux esclaves dans ce texte, l'un "fidèle et avisé" déclaré "heureux" par le maître à son retour, l'autre "mauvais", finalement expulsé de la maison. Il n'y a bien qu'un seul esclave dans ce texte (si l'on excepte les domestiques, qui ne sont que des figurants dans cette histoire), avec deux destinées diamétralement opposées selon le choix qu'il fait.

En revanche, je ne considère pas ce texte comme une prophétie qui annoncerait l'établissement d'un "esclave" réel à un moment du cours de l'Histoire (ni en 33 de notre ère, ni en 1919, ni à quelque date spécifique). Jésus a mis en scène des esclaves dans certaines de ses paraboles parce que c'était là un statut courant dans la société de son temps. Mais ses paraboles ne sont pas des prophéties : il raconte l'histoire d'un "esclave fidèle et avisé", il n'annonce pas l'établissement, dans l'Histoire, d'un tel esclave.

Re: Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclave

Posté : 23 oct.13, 17:59
par franck17360
Moi, je te réponds 1 Pierre 2:18: "Que les domestiques soient soumis à [leurs] propriétaires avec toute la crainte [qui leur est due], non seulement à ceux qui sont bons et raisonnables, mais aussi à ceux qui sont difficiles."

:) :) ;)

Re: Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclave

Posté : 23 oct.13, 18:00
par franck17360
Lis bien tout le chapitre 2 de 1 Pierre, tu verras, il va t'éclaircir le chemin... ;)

Re: Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclave

Posté : 23 oct.13, 18:28
par Zouzouspetals
Franck, je ne comprends pas votre propos. Je ne sais pas si vous croyez que "l'esclave fidèle et avisé" de la parabole de Matthieu 24:45-51 représente une entité collective qui se réalise littéralement dans l'Histoire, ou si vous parlez de tout autre chose. A quoi faites-vous allusion avec votre citation de Pierre sur "les domestiques" ?