C'est justement ce que certaines personnes veulent faire croire en taxant injustement des individus musulmans en les appelant takfiris. Pourquoi ? Parce que ces gens savent fort bien qu'il ne leur est pas possible d'appeler ces groupes que t'as nommé précédement comme étant des kharijites car ils n'excommunient personne pour des péchés comme le faisaient les kharijites du temps de 'Ali et Mou'awiya. Or, ceci -excommunier pour des péchés- est un des fondements de la pensée des kharijites, sans le professer ni le mettre en application, on ne peut pas considérer ces individus comme étant des kharijites.
De 1 les takfiris rendent mécréants pour des péchés. Je le sais j'en etait un et je parlais avec d'autres. C'était du genre : tel gouvernement reçois Bush, ils font partie de l'onu, ils aident pas la Palestine, machin bois de l'alcool etc.
De 2 il n'est pas juste de les appeler khawaridj car ils different sur certains points. Les takfiris de nos jours ne diront jamais que Ali et Moawiyya sont des mécréants.
De 3 tu emploies la même methode que les takfiris en detruisant le lien entre les oulemas et les musulmans, en reduisant l'importance des oulemas et surtout en mentant sur les oulemas en disant qu'ils font des fausses fatwas pour le gouvernement. Cheikh Moqbil fut le premier à mettre en garde contre Ben Laden et pourtant il vivait au Yemen loin de tout gouverneur, Cheikh Al albani pareil en Syrie il a même été en prison plusieurs fois, cheikh Ferkous est algerien quant à cheikh Raslan il est egyptien. Les savants salafis sont partout wal hamdulillah et ne vous en déplaise ils ne servent aucun gouverneur ils obeissent à Allah.
Par contre comme le dit Cheikh Fawzan les takfiris emploient la même methodologie que les khawaridj c'est pour ça qu'on les surnommes les khawaridj des temps moderne ou les neo khaWaridj.
Question 1 :
Trouve-t-on à notre époque des gens qui ont la conception et la pensée des khawârij ? (1)
Réponse :
Ya Soubhannallah ! Ceux-ci sont présents actuellement. Excommunier (rendre mécréant) les mouslimin (les musulmans), et plus grave que cela, les tuer, leur causer du tord par les événements, les attentats et les actes terroriste, cela n’est-il pas le fait des khawârij ?
En effet, cela est la méthode des khawârij. Et cette voie comporte trois choses.
Premièrement : Rendre les mouslimin mécréants. (2)
Deuxièmement : Sortir de l’obéissance du gouverneur (dans les choses licites qu’il ordonne).
Troisièmement : Déclarer licite le sang des musulmans.
Cela est la méthode des khawârij, et de même lorsqu’une personne a cette conviction dans son cœur mais n’en parle pas et ne la pratique pas, il est tout de même khariji (singulier de khawârij) dans sa croyance et son opinion malgré le fait qu’il ne le montre pas ouvertement dans ses propos et dans ses actes.
Note de l’équipe d’assounnah :
(1) Que signifie khawârij ? : Première Secte apparut pendant le Califat de ‘Outhmâne bnou ‘Affan. Les membres de cette secte rendent mécréants les mouslimin à cause des grands péchés qu’ils commettent et ils sortent aussi de l’obéissance des gouverneurs et il sortent (se rebelle) contre eux.
(2) à cause des grands péchés qu’ils commettent, par exemple : le grand péché de l’adultère, l’intérêt, la médisance, rompre les liens de parentés le faux témoignage, etc…et Cheykh Mouhammad bnou ‘Abdal Wahhab rahimahoullah a expliqué ce qu’est un grand péché dans son livre intitulé al Kabâ ir, selon ibnou Jarir d’après ibnou ‘Abbas qui dit: " Les grands péchés sont tous les péchés dont la conséquence est le feu ou la malédiction ou la colère d’Allah ou Son châtiment. "
Question 2 :
Es ce que les Khawârij sont considérés en tant que gens de la Qiblah (c-à-dire font-ils parties de l'Islam) ? Prions nous derrières eux ? Et quel est le comportement à adopter si nous prions derrière eux ?
Réponse :
Les ‘Oulamâ (les savants) ont divergées sur le cas des Khawârij. Sont-ils mécréants ? Ou bien sont-ils des égarés ou des débauchés ? Il y a deux avis, l’avis de leur mécréance est le plus proche (de la vérité) parce que les preuves montrent leur mécréance, et en ce qui concerne la prière derrière eux cela n’est pas permis sauf lorsqu’ils ont triomphés dans un pays (c.a.d qu’ils gouvernent le pays) comme l’ont rappelés les savants. Le mouslim prie donc derrière eux (dans ce cas précis) et il ne doit pas délaisser la prière en groupe (jamâ’ah).
Es ce que celui qui a dit au Messager d’Allah « soit équitable ! » (1) est considéré comme faisant parti des Sahaba (les compagnons du Prophète Mouhammad sallallahou ‘alayhi wa sallam) ? Ou bien est-il considéré comme étant un Khâriji ?
Réponse :
Celui qui a dit au Messager d’Allah qu’il n’était pas équitable, est la racine, l’origine des khawârij car il est sorti (il s’est rebellé) contre le Prophète sallallahou ‘alayhi wa sallam en l’accusant d’injustice. Prendre les armes n’est pas une condition pour être compté parmi les khawârij.
En effet, si la personne croie au faite de rendre mécréant le mouslim à cause d’un grand péché (qu’il a commit) il est alors parmi les khawârij et il est sur leur voie, leur méthodologie. Et s’il incite les gens à sortir ( se rebeller ) contre le gouverneur des mouslimin par ses discours et ses écrits, et même s’il ne prend pas les armes (pour se rebeller contre le gouverneur), il est tout de même sur la voie des khawârij.
Les khawârij sont de plusieurs sortes. Il y a ceux qui prennent les armes pour se rebeller contre le gouverneur, et ceux qui parlent comme cet homme qui a dit au Messager d'Allah (soit équitable), ceux qui écrivent dans ce but également, et enfin ceux qui ont la croyance des khawârij dans leur cœur mais qui ne parlent ni n’agissent, cependant dans leur coeur c'est la croyance des Khawârij.
Cependant certains d’entre eux sont pires que d’autres.
Note de l’équipe d’Assounnah :
(1) : Il s’agit ici de Dhoul Khouwaysirah at Tamîmi qui a dit au Prophète soit équitable lors du partage d’un butin de guerre.
Question 4 :
Fait-il partie des khawârij celui qui rend mécréants les houkâm (les gouverneurs des mouslimin) et qui demande aux mouslimin de sortir (de se rebeller) contre eux?
Réponse :
Ceci est la méthode, la voie des khawârij, s’il pense qu’il faut sortir (se rebeller) contre ceux qui détiennent l’ordre des mouslimin (les gouverneurs) et, plus grave que cela, s’il les rend mécréants, c’est la méthode et la voie des khawârij.
Question 5 :
Certaines personnes encouragent la rebellion contre les houkâm (les gouverneurs) en prenant comme preuve (l’histoire) ce qui c’est passé du temps de al Hajâj bnou Youssouf ath Thaqafi, lorsque certains sont sortis contre al Hajâj avec à leur tête Sa’id bnou Joubayr rahimahoullah. Que dire ce cela ?
Réponse :
C’est sans fondements, les mouslimin n’ont cessé de s’accrocher à l’obéissance du gouverneur et même s’il s’est produit des conflits et des désaccords à une certaine période, la majorité des mouslimin a persisté à obéir au gouverneur. S’il s’est produit quelques désaccords parmi certains d’entre eux ils les désapprouvèrent et les désavouèrent constamment et Sa’id bnou joubayr rahimahoullah était un des grands Imâm des Tâbi’în (la deuxième génération des salafs) il a été tué injustement. Même s’il avait décidé de sortir contre le gouverneur c’est son effort de compréhension, cependant nous ne sommes pas d’accord avec lui là-dessus.
Note de l’équipe d’assounnah :
L’obéissance au détendant de l’autorité (gouverneur) est un fondement appliqué par les Sahaba (compagnons du Prophète), la génération suivante et bien d’autres. ‘Abdoullah bnou ‘Oumar a vécu sous le califat de Yazid bnou Mou’awiyyah et son bras droit était al Hajâj bnou Youssouf ath Thaqafî et malgré l’oppression de ce dernier, le sang versé injustement, la transgression des commandements d’Allah, le meurtre de certains responsables de la communauté, tels que Sa’id bnou Joubayr et Hasir bnou az Zoubayr , ibnou ‘Oumar ainsi que ceux de la génération des Tabi’în (ibnou al Mousîb,al Hassan al Basri, ibnou Sarîr et Ibrâhîm at Taymî …) n’ont jamais cessé d’obéir au calife (gouverneur).
Alors que, s’ils l’avaient désiré, ils auraient appelé la communauté au soulèvement contre le calife, mais ils ne l’ont pas fait par crainte de désobéir à Allah et a son Messager sallallahou ‘alayhi wa sallam.
Ceci est tiré de l’explication de l’Imâm ibnou Abî al ‘Izz al Hanafi qui commenta le point 72 du livre La Tahawiyya de l’Imam Abou Ja’far at Tahâwi.
Question 6 :
Quelle est notre position envers ceux qui rendent mécréants les houkâm al mouslimin (les gouverneurs musulmans) d’aujourd’hui d’une manière global ou d’une manière précise ? Font ils parties des khawârij ?
Réponse :
Ceux qui kafar (excommunient, font sortir de l’islam) l’ensemble, la globalité des houkâm al mouslimin ceux la sont les pires des khawârij, parce que ils n’ont épargnés aucun d’entre eux et les ont tous jugé de mécréants.
Cela est la pire des voies des khawârij car ils généralisent leur jugement.
Question 7 :
Il y a une personne qui appel les jeunes plus précisément sur internet à retirer la bay’ah (pacte d’allégeance avec le gouverneur mouslim qui est de l’obéir dans toutes les choses permise et non dans les choses interdites) du gouverneur de ce pays (l’Arabie Saoudite) et la cause de cela (de cette appel) c’est la présence des banques ou l’intérêt est pratiqué et aussi la présence et la manifestation (choses apparentent) de beaucoup de choses blâmables dans ce pays, quel est votre conseil ? Qu’Allah vous préserve.
Il y a une personne qui appelle les jeunes sur Internet à ne plus prêter allégeance au gouverneur d’Arabie Saoudite à cause du fait qu’il y a dans son pays des banques qui pratiquent l’intérêt et que des choses blâmables sont visibles. Quel est votre conseil ? Qu’Allah vous préserve.
Réponse :
Notre conseil est que cette parole est fausse et que l’on ne l’accepte pas parce qu’elle appelle à l’égarement et à la division des mouslim. Il est obligatoire de réprimander cette personne, de rejeter sa parole et de ne pas lui prêter attention (de ne pas le prendre en considération) parce qu’il appel au faux, au mal, il appel au mal, à la révolte et à la discorde.
Et la présence des choses blâmables dans ce pays ne cause pas la mécréance des houkâm.
Source : Tiré du livre Ijâbât al mouhima fî machâkil al moulimah : Des question réponse de Cheykh Sâlih al Fawzân Compilé par Mouhammad bnou Fahd al Houssayn.
Traduit par l’équipe d’assounnah
Quant à cheikh Outheymin lorsqu'il fut interrogé à propos des facheux evenement en Algerie lors des années 90 il dit :
Le Cheikh a dit (et gardez à l'esprit que son discours concerne spécifiquement la situation en Algérie) :
Ceux qui font le takfir, ce sont les héritiers des Khawārij, ceux qui se sont rebellés contre ‘Alī ibn Abi Tālib (radiAllāhu ‘anhu).
Le mécréant est celui qu'Allāh et Son Messager ont déclaré mécréant, et le takfir a des conditions, parmi elles il y a le ‘ilm (la connaissance), et parmi elles il y a el-irādah (la volonté, l'intention).
On doit donc savoir que le dirigeant a contredit la vérité et qu'il connaissait la vérité, et qu'il avait l'intention délibérée de s'y opposer, et qu'il n'avait aucune mauvaise interprétation (sur la chose en question), comme lorsqu'une personne se prosterne devant une idole alors qu'il sait que la prosternation devant une idole est du Chirk et qu'il n'a pas non plus de compréhension erronée.
Ce qui est important c'est que cette chose a des conditions, et il n'est pas permis de se précipiter au takfir, tout comme il n'est pas permis de se précipiter pour dire :
« Ceci est halāl (licite) et ceci est harām (illicite). »
Le questionneur poursuit :
Cheikh, aussi ils écoutent les cassettes de Salmān ibn Fahd al-‘Awdah et Safar al-Hawālī ! Est-ce qu'on les conseille de ne pas les écouter ?
Peut-on écouter Salmān al-‘Awdah et Safar al-Hawālī ?
Cheikh Ibn ‘Uthaymīn :
Qu'Allāh vous bénisse.
Le bien qui est dans leurs cassettes, on le trouve aussi ailleurs que dans leurs cassettes, et il y a des observations [de faites par les savants] contre leurs cassettes, certaines de leurs cassettes, pas toutes.
Et je ne suis pas capable de faire la distinction entre elles pour vous (ndt: c-à-d. préciser lesquelles), je [ne peux pas] entre ceci et cela !
Questionneur :
Dans ce cas vous nous conseillez de ne pas les écouter ?
Cheikh Ibn ‘Uthaymīn :
Non (ne les écoutez pas).
Je vous conseille d'écouter les cassettes de Cheikh Ibn Bāz, les cassettes de Cheikh al-Albānī, les cassettes des savants qui sont connus pour leur droiture et leur intégrité (i’tidāl), et qui ne sont pas connus pour une Idéologie Révolutionnaire (thawrah fikriyyah) !
Remarque : La thawrah fikriyyah (idéologie révolutionnaire) dont parle Cheikh Ibn ‘Uthaymīn a vu le jour au 19ème siècle avec entre autres Karl Marx, qui a proposé une révolution des masses populaires. Cette idéologie s'est vue ensuite affinée par Lénine, pour qui seule une petite avant-garde devait mener la révolution. C'est ce manifeste (le Manifeste Communiste Révolutionnaire) que l'on retrouve dans le livre de Qutb « Jalons sur la Route » – voir ici, où l'avant-garde révolutionnaire de Lénine s'est transformée en « les croyants sagaces », c'est-à-dire Qutb et sa Jamā’ah.
Le questionneur poursuit :
Cheikh !
Même si sur cette question par exemple il y a divergence (khilāf), ils font le takfir des gouverneurs et ils disent c'est le Jihād, par exemple, en Algérie... et ils écoutent les cassettes de Salmān et Safar al-Hawālī.
Alors est-ce que c'est une divergence dans les ramifications (khilāf far’ī) ?!
Ou bien est-ce une divergence dans les fondements (ousoūl), ô Cheikh ?
Cheikh Ibn ‘Uthaymīn :
Non !
C'est une divergence dans la croyance (khilāf ‘aqdiyy), parce que fait partie des fondements (ousoūl) de Ahl as-Sunnah de ne pas faire le takfir de quelqu'un en raison d'un péché !
Le questionneur :
Ô Cheikh, ils ne font pas le takfir de celui qui commet un grand péché, sauf des gouverneurs.
Ils apportent le verset (traduction rapprochée) : « Ceux qui ne jugent pas selon ce qu'Allāh a révélé, les voilà les mécréants », et ils font seulement le takfir des gouverneurs ?!!
Cheikh Ibn ‘Uthaymīn :
Il y a un athar (récit) de Ibn ‘Abbās à propos de ce verset, qui explique que ce dont il parle, c'est du koufr qui ne fait pas sortir de la religion, comme dans la parole du Messager (sallallāhu ‘alayhi wasallam) :
« Insulter un musulman est un péché (fousoūq) et le combattre est du koufr (mécréance) ».
Et du point de vue de certains mufassirūn (exégètes), il a en fait été révélé au sujet des Gens du Livre, car le contexte réel du passage est ce qui vient avant (traduction rapprochée) :
{ Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allāh, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d'Allāh, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes Enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allāh a fait descendre, les voilà les mécréants. } (5:44).
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