La tolérance des Musulmans

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Faith26

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 52
Enregistré le : 12 nov.13, 14:37
Réponses : 0

Re: La tolérence des Musulmans

Ecrit le 15 nov.13, 11:19

Message par Faith26 »

Medusa, je comprends tout à fait votre vision des choses et je la partage.

Cela me dérange également de voir systématiquement des gens juger les autres pays (toujours les mêmes d'ailleurs). Qui sommes nous pour leur faire la morale ? Nous qui avons commis tant d'erreurs dans le passé.
Bien sûr, face à des génocides, nous nous devons de réagir au nom de l'humanité. Cela ne fait aucun doute. Mais il me semble tout de même que le Maroc est loin de l'idéologie nazie. De plus, c'est une "République". Déguisée ou pas... A vous de choisir... Alors après, pour changer leur pays, il n'y a que les marocains qui puissent le faire. Sinon c'est le retour du colonialisme. On occupe un pays sous prétexte de vouloir l'aider à s'en sortir (oui bien sûr). Cela n'est il pas de l'ingérence ? Tout pays a droit à sa souveraineté... Je pense que c'est là où Medusa avec sa merveilleuse ouverture d'esprit a voulu en venir.
Pourquoi parler d'Hitler ? Tout de suite, les extrêmes. Pourquoi ne pas parler des chinois ou de la Russie. Cela m'aurait semblé beaucoup plus approprié. Les apostats marocains enfermés comme des dissidents... Alors ne soyons pas hypocrites et boycottons tout. Boycottons le pétrole vendu par les saoudiens pays qui condamne l'apostasie. Boycottons les produits chinois qui emprisonnent des gens (au nom de rien, c'est encore pire) pour leurs simples idées. La corée du Nord ? Bah oui parce qu'on est super courageux les français, on casse les pieds des musulmans mais on la ferme devant la chine la corée et la russie. Et on la ferme également devant les saoudiens et leur pétrodollars.
Vous savez, beaucoup de gens n'ont pas la bonté du coeur. Et certainement encore moins parmi les gens de pouvoir.
Il est vrai que pour nous, français, citoyen d'un état laïc, une telle loi paraît inadmissible ! Et bien, je vous surprendrais en vous disant que nombre de musulmans ne partagent pas cette avis religieux des oulemas marocains. C'est clairement une manipulation de leur part pour éviter l'occidentalisation du Maroc déjà bien avancée. Et c'est surtout la preuve de l'influence pour ne pas dire la pression de l'Arabie saoudite. Et je ne pense pas que cela fasse du bien (ni ne corresponde) à l'islam. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'apostasie existe bien dans les hadiths. Cependant, il s'agit de l'apostasie en contexte de guerre face à des musulmans, qui quittent leur foi et se retournent contre eux. En gros, c'est la traîtrise qui est ici condamnée (appelez la comme vous voulez, crime d'état etc). Pour preuve de ce que j'avance, pour ceux qui auront un peu de curiosité à vérifier je laisse ici le lien explicatif et vraiment très clair : http://www.sunnisme.com/16-categorie-10899126.html. Donc le topic, la tolérance des musulmans, ok, de quels musulmans parle t'on ? Car les vrais musulmans, croyez-moi sont très tolérants. Sinon ils ont un défaut dans leur foi (voir pas du tout de foi). Savez vous que pour le musulman le bon comportement y compris avec les non musulmans est une des obligations les plus importantes ? Malheureusement, comme beaucoup de chrétiens aujourd'hui. Les adeptes oublient peu à peu les principes de leur religion. C'est bien triste car qu'on y croit ou pas, il n'y à qu'à regarder les valeurs prônées des prophètes des religions abrahamiques (Moïse, Jesus...) pour ce rendre compte qu'il n'y a rien de mal à les suivre. Elles indiquent simplicité, humanité, compassion, entraide, amour, justice et j'en passe. Alors pourquoi mettre la religion dans l'histoire alors que ce sont les hommes qui la manipulent depuis une éternité pour servir leurs propres intérêts ? Par exemple, le mariage des prêtres ? Quelle absurdité quand on sait qu'il s'agit que de conserver l'héritage pour engraisser l'Eglise... Et que cela a clairement été effacé des textes (y)
Sincèrement, très attaché à la laïcité (la religion est une affaire personnelle et ne doit pas être ostentatoire), je pense que le problème, c'est la non séparation de la religion et de l'Etat et pas du tout les religions en elles-mêmes. Il n'y a qu'à regarder un peu dans notre passé pour se rendre compte des ravages de l'Inquisition. Alors oui aux valeurs de la religion pour ceux qui souhaitent les appliquer mais non à ceux qui les déforment, et crie à la vérité suprême alors qu'ils ne servent qu'eux par leurs mensonges.

Je souhaite également préciser que les Etats islamiques (si paradoxal cela soit il) ne représente en rien l'islam. Par exemple, l'Afghanistan ainsi que les pratiques "traditionnellement rattachées" (mariage temporaire, mariage forcé, mutilation) à l'islam par Talibans et autres sectaires sont très mal vues en général dans le monde musulman. Tout comme par exemple l'excision en Egypte qui est strictement interdite par l'Islam. Les kamikazes également sont à côté de la plaque (ou plutôt à mon avis extrêmement désespérés) car il est interdit de se suicider en islam, encore moins pour tuer des innocents non armés et inoffensif.

Enfin vous parliez de nazisme, quand des collabos livraient des juifs à la pelle aux allemands, les musulmans soit-disant de farouches antisémites ne les ont ils pas protégé ? Car oui autre obligation du musulman : tout être humain, même incroyant, qui est victime d'une oppression ou d'une iniquité ce soit d'être défendue et ceci, même si (et surtout si!) l’oppresseur est musulman car il commet un crime odieux au nom "d'Allah".

Loin de moi la volonté de faire du proselytisme, mais il faut rendre à César ce qui appartient à César :mrgreen: et rétablir un peu de vérité sur une religion pratiquée de nombreuses personnes qui souffrent aujourd'hui de l'image qu'on leur donne...

Très beau reportage pour tout les "islamphobes" modérés afin de faire taire leur peur quotidienne de croiser un musulman : "Juifs et musulmans, si loin si proches" diffusé récemment sur ARTE. On y décrit notamment les débuts de l'islam, l'expansion de l'islam qui contrairement à ce qu'on peut croire, c'est fait pour la majorité pacifiquement, car à l'époque je cite le reportage : "son message était révolutionnaire et se résumait par "égalité" à une époque où l'occident était dans l'ombre du moyen âge. L'abolition de l'esclavage progressif en terre d'islam qui s'en est suivi (http://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_ ... o-musulman). Elle y décrit le personnage de Mohammed historiquement, sans odieuses calomnies. Elle rappelle l'âge d'or islamique, les bienfaits pour les sciences et l'art (Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ge_d'or_islamique). L'ère musulmane en Espagne, le mélange culturelle et la tolérance qui y régnaient. Puis enfin ce triste constat : L'islam aujourd'hui est ravagée par les hommes, qui s'en servent pour asseoir leur pouvoir.

Même certains bouddhistes commettent leurs lots d’atrocités. Diriez-vous que le bouddhisme est néfaste ?

Je ne veux blesser personne mais celui qui ne révise pas au moins un peu de son jugement après ça, alors oui, je pense que celui qui se croit libre de penser est aussi endoctriné à sa façon. De toute manière, nous le sommes tous. C'est pourquoi Médusa, je rejoins et j'admire ton discernement.

Voilà je terminerais par un proverbe que j'aime beaucoup : "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."
L'être humain perd sa santé à gagner de l'argent et par la suite, il perd son argent à se refaire une santé. Il pense au futur, au point d'oublier le présent, de sorte qu'il ne vit ni dans le présent, ni dans le futur. Finalement, il vit comme s'il n'allait jamais mourir et il meurt comme s'il n'avait jamais vécu. (Confucius)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21103
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La tolérence des Musulmans

Ecrit le 16 nov.13, 01:26

Message par vic »

Faith 26 a dit ;
C'est pourquoi Médusa, je rejoins et j'admire ton discernement.


Alors tu as mal compris son raisonnement parce que tu critiques les talibans et donc pour elle tu es aussi fanatique qu'eux parce que toute idée politique ou religieuse pour elle en vaut une autre , en bref pour elle c'est toi qui aurait un problème vois tu . Et si tu critiques hitler c'est toi qui aurait aussi un problème pour elle , bref elle n'a pas toute sa tête , son point de vue ressemble à de l'ouverture d'esprit mais c'est surtout de la philosophie idiote . :lol:

Faith 26 a dit :
Sincèrement, très attaché à la laïcité (la religion est une affaire personnelle et ne doit pas être ostentatoire), je pense que le problème, c'est la non séparation de la religion et de l'Etat et pas du tout les religions en elles-mêmes. Il n'y a qu'à regarder un peu dans notre passé pour se rendre compte des ravages de l'Inquisition.
Bonjour ,
Je pense la même chose , c'est d'ailleurs pour ça essentiellement que je trouve la religion musulmane particulièrement dangereuse parce que contrairement à d'autres religion le coran oblige à pratiquer la religion au sein même de l'état .C'est d'ailleurs pour ça que partout ou cette religion se propage elle créé la division , comme la fait la religion chrétienne avant la séparation entre l'état et l'église .

Pour un musulman , la laïcité et la démocratie c'est satan, parce que c'est l'homme qui dirige dans la démocratie et pas Dieu (théocratie) :le point de vue Musulman est bien expliqué dans cette vidéo .Un petit cours de lavage de cerveau pour les démons de satan que nous sommes . :roll:

Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Faith26

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 52
Enregistré le : 12 nov.13, 14:37
Réponses : 0

Re: La tolérence des Musulmans

Ecrit le 16 nov.13, 09:15

Message par Faith26 »

Alors tu as mal compris son raisonnement parce que tu critiques les talibans et donc pour elle tu es aussi fanatique qu'eux parce que toute idée politique ou religieuse pour elle en vaut une autre , en bref pour elle c'est toi qui aurait un problème vois tu . Et si tu critiques hitler c'est toi qui aurait aussi un problème pour elle , bref elle n'a pas toute sa tête , son point de vue ressemble à de l'ouverture d'esprit mais c'est surtout de la philosophie idiote . :lol:
Pour un topic sur la tolérance... Je trouve que vous n'en avez pas tant que ça (loll) pourquoi conter tout de suite et ne pas cherchez à comprendre pourquoi Medusa dit cela ? Lui demander de détailler sa vision des choses ? Vous manipulez son discour, aveuglé par ce que vous croyez qu'elle pense. Moi j'ai compris Medusa. C'est tout. Je n'ai pas critiqué les Talibans. Relisez. Bien que j'ai forcément au fond de moi une opinion sur eux. Et quand bien même, les talibans ne représentent pas l'intégralité du peuple afghan à ce que je sache. Médusa parle bien de peuples, elle ne parle pas d'Hitler, elle n'en a jamais parlé. Un pays autre que la France a son système, qui n'est peut-être pas la démocratie, ni la laïcité, ni l'apologie des droits de l'hommes etc.. qui sommes nous pour leur dire quel système étatique et politique adopter ? Souveraineté du peuple. Non ingérence dans les affaires d'un pays. Voilà tout. C'est ça qu'elle (je suppose) veut vous faire comprendre. Elle ne parle pas de peuples intégralement meurtriers (si cela existe car dans le reich d'Hitler, il n'y avait pas que des nazis), elle parle de peuples différemment pensants. En fait, votre vision de la liberté se résume à la vôtre. Mais si des peuples croient en la monarchie et bien, ils en sont libres ! Si 90% d'un pays est d'une religion, depuis toujours, il a le droit de vouloir pérenniser cela. C'est le fondement de leur pays alors soit. Que celui qui n'est pas content, fasse ces valises. Cela marche dans tous les sens. La majorité qui l'emporte. C'est la base même de la démocratie. Alors si un pays est majoritairement catholique ou autre, on se doit de comprendre que cela aura un impact sur la politique et l'organisation de l'Etat. Vous croyez vraiment que tout un peuple mécontent ne ferait pas entendre sa voix ? Regarder les printemps arabes. Ce que dit Médusa, si un peuple change, cela ne peut se faire que par lui-même. Là, où nous nous devons d'intervenir, c'est lorsque qu'il y a génocide. Et pour le moment, la France, pays des droits de l'homme, recadrée pour ses massacres en Algérie par les internationaux, a des prétentions qu'elle ne semble pas pouvoir tenir. Au moins dans les autres pays, tout est clair dès le départ. Pour ce qui est de la dictature, Medusa a bien dit : "chaque pays est libre de vivre selon les lois qui lui chantent" (enfin un truc comme ça). Elle suggère bien sûr une volonté du peuple derrière. Une dictature n'est pas une volonté commune d'un peuple de vivre selon ce qu'il a choisi. C'est la tyrannie d'un pouvoir minoritaire qui opprime par la force la majorité. Medusa parle des peuples majoritairement contents de comment leur pays fonctionne cela va de soi. Par exemple, au Maroc, je ne pense pas que les gens soit malheureux, c'est un pays musulmans, oui, et bien c'est comme ça. Au lieu de boycotter le Maroc, accueillons tous les marocains qui partagent la vision de la France ! Comment ça ??? Vous n'êtes pas d'accord ? (loll)
Bonjour ,
Je pense la même chose , c'est d'ailleurs pour ça essentiellement que je trouve la religion musulmane particulièrement dangereuse parce que contrairement à d'autres religion le coran oblige à pratiquer la religion au sein même de l'état .C'est d'ailleurs pour ça que partout ou cette religion se propage elle créé la division , comme la fait la religion chrétienne avant la séparation entre l'état et l'église .

Pour un musulman , la laïcité et la démocratie c'est satan, parce que c'est l'homme qui dirige dans la démocratie et pas Dieu (théocratie) :le point de vue Musulman est bien expliqué dans cette vidéo .Un petit cours de lavage de cerveau pour les démons de satan que nous sommes . :roll:
Le coran oblige pour un pays musulman à pratiquer la religion au sein de l'Etat. Si un pays est majoritairement musulman, je vois pas le problème. Pourquoi un pays renierait son histoire après tout. Après, Médusa a bien énoncé la nuance, en France ce n'est pas la même chose. Les musulmans n'ont pas à vouloir imposer à la majorité leurs principes. Pourtant contrairement à ce que vous semblez croire, les musulmans en général n'ont pas la prétention de vouloir imposer leur vision dans les pays non musulmans, certains recommandent même de quitter un pays où ils ne peuvent vivre leur religion en paix (ça devrait vous arranger). Ils ne disent pas : "massacrez tout les français et construisez une mosquée sur la tour eiffel ! :D Et certains musulmans croient en une démocratie, cela existe. La video ne peut résumer à elle seule la position de tout le monde musulman. Il y a des avis émis pas des savants religieux qui connaissent énormément de leur religion et qui prennent en compte la nécessité, le contexte etc... Ce n'est pas si facile que cela.
Après pour la laïcité je trouve que les modèles nordiques et anglo saxons sont beaucoup plus tolérants et aboutis que le nôtre.
En france, c'est une laïcité hypocrites : une personne a déclaré "Des gens que vous ne verrez d'ailleurs jamais critiquer les entorses à cette même laïcité lorsqu'elles sont le fait de catholiques.... ( "Ah mais la france est avant tout un pays chrétien" vous diront ils. une conception de la laïcité à géométrie variable qui n'est évidemment pas la mienne!)". On interdit le voile mais on voit des croix à tout bout de champs à la télé. Il faut assumer la laïcité. ou ne l'appliquer qu'au champ d'action qui convient. Pour moi, la laïcité ne doit pas agir sur les libertés individuelles mais plutôt sur l'indépendance des institutions et de l'Etat. Après, que les gens portent une kippa, une barbe un voile ou une croix ou une bible sous le bras... Je m'en contrefiche, c'est s'attaquer à l'apparence plus qu'au réel fond du problème.

Malgré tout votre vision, est tout aussi légitime qu'un autre avis. Mais ne faites pas dire à Médusa ce qu'elle n'a pas dit.

Cordialement,
L'être humain perd sa santé à gagner de l'argent et par la suite, il perd son argent à se refaire une santé. Il pense au futur, au point d'oublier le présent, de sorte qu'il ne vit ni dans le présent, ni dans le futur. Finalement, il vit comme s'il n'allait jamais mourir et il meurt comme s'il n'avait jamais vécu. (Confucius)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21103
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La tolérence des Musulmans

Ecrit le 16 nov.13, 09:26

Message par vic »

Faith a dit :
En france, c'est une laïcité hypocrites : une personne a déclaré "Des gens que vous ne verrez d'ailleurs jamais critiquer les entorses à cette même laïcité lorsqu'elles sont le fait de catholiques.... ( "Ah mais la france est avant tout un pays chrétien" vous diront ils. une conception de la laïcité à géométrie variable qui n'est évidemment pas la mienne!)". On interdit le voile mais on voit des croix à tout bout de champs à la télé. Il faut assumer la laïcité. ou ne l'appliquer qu'au champ d'action qui convient. Pour moi, la laïcité ne doit pas agir sur les libertés individuelles mais plutôt sur l'indépendance des institutions et de l'Etat. Après, que les gens portent une kippa, une barbe un voile ou une croix ou une bible sous le bras... Je m'en contrefiche, c'est s'attaquer à l'apparence plus qu'au réel fond du problème.
Alors si t'es pas content en france casses toi qu'est ce que tu veux que je te dises d'autre , on dirait que tu me fais la morale sur une chose que tu ne sais pas faire non plus , tu critiques la france, entre le système marocain qui enferme les gens et empêche les gens d'être libre et envois pour 15 ans en prison une personne qui souhaite changer de relligion et la france il y a pas photo, la plus tolérente c'est la france et de très très très très loin .

Faitha dit :
Après, que les gens portent une kippa, une barbe un voile ou une croix ou une bible sous le bras... Je m'en contrefiche, c'est s'attaquer à l'apparence plus qu'au réel fond du problème
Nous on condamne pas à mort des gens pour ça , juste une amende et les gens peuvent changer de religion quand ils le souhaitent .
Au maroc ça a été 15 ans de prison pour une personne qui a voulu changer de religion si c'est ça la liberté bravo .
J'aappelle ta façon de procéder de la démagogie, tout comme medusa .
Je me demande si vous vous rendez compte de la chance que vous avez d'habiter en dehors du maroc ou des ces pays foudingues fanatiques de dieu du gourou mahomet .J'invite toute les femmes musulmanes qui se plaignent de la france à habiter en arabie saoudite , elles vont voir quelles sont les droits ici et là bas et comme on considère la femme là bas .Là c'est les coups dans la gueule donnés par le mari et l'impossibilité de porter plainte sous peine d'avoir le visage brulé à l'acide ou être défenestré , sans compté que la justice donne toujours raison aux hommes dans tous les cas de figure puisque comme il est dit dans le coran l'homme doit avoir autorité sur la femme ( confère sourate 4 verset 34) .Pour les filles c'est mariage forcé à 10 ans et tu te tais .Ah bah oui c'est ça la théocratie , ça fait beaucoup beaucoup de moutons .
Moi j'irais jamais mettre les pieds dans ces pays qui sont des poudrières , je reste persuadé que le maroc qui monte en degré de fanatisme va suivre les autres pays musulmans sur la voie de la folie .Religion musulmane = infantilité et stupudité consternante .

Faith a dit :
C'est la tyrannie d'un pouvoir minoritaire qui opprime par la force la majorité. Medusa parle des peuples majoritairement contents de comment leur pays fonctionne cela va de soi.
Et tu as été faire un sondage au maroc pour voir si les marocains souhaitent tous que le beau frère qui change de religion soit éxécuté ?
A partir du moment ou c'est un système de royauté et que c'est le roi du maroc qui décide où est le choix du peuple , comment tu peux dire ça que c'est une minorité qui ne serait pas d'accord avec cette loi ?
C'est justement là où je suis en total désaccord avec médusa et toi bien sûr .
Peuple content = peuple qui vote pour cette loi , où est le vote ?

Ce qu'en dit un marocain dans son témoignage , extrait du post ci dessous :
"Le roi est partout et, surtout, il a tous les droits. La police et la gendarmerie (forcément royale) ont, eux aussi, tous les droits. Au Maroc, seul le citoyen souffre de ne pas jouir de ses droits".
Modifié en dernier par vic le 16 nov.13, 11:11, modifié 4 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21103
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La tolérence des Musulmans

Ecrit le 16 nov.13, 11:06

Message par vic »

Article que j'ai trouvé sur le net écrit par un marocain:

Officiellement, rien ni personne ne m’interdit de me rendre au Maroc. Dans mon pays de naissance, je ne fais – à ma connaissance – l’objet d’aucune poursuite judiciaire et ne suis sous le coup d’aucune condamnation. Pourtant, par précaution, je n’y retourne pas. Car à tout moment, je pourrais à cause de mes écrits, notamment celui-ci, être inculpé pour « insultes au roi », « atteinte à l’islam » ou encore « troubles de l’ordre public » et, peut-être même, « atteinte à la sécurité de l’État ». Rien que ça !


Près d’une décennie après la mort de Hassan II et après plus d’un demi-siècle d’indépendance, le Maroc n’en finit pas avec cette mythique transition démocratique. Depuis plus de cinquante ans, retentit le même écho, identique mot à mot et qui sonne toujours aussi faux :
« La démocratisation est en cours. N’ayez crainte citoyens ; elle suit son chemin. Notre souverain, qu’Allah protège ses pas et le préserve de l’œuvre du malin, nous mènera à sa rencontre. »
Le propriétaire de la couronne a changé. Un autre homme s’est assis sur le trône. Mohammed VI a succédé à Hassan II, son père. La lune de miel fut charnelle, enivrante, à redonner le goût de la vie à un suicidaire. Si l’amour rend aveugle, l’espoir fait croire dur comme fer aux chimères. Alors têtes baissées, mains baisées, honneur vendu, dignité perdue, beaucoup y ont cru. Pourtant, la lune de miel fut par trop tapageuse, toquade qui s’éteint avant l’été indien, à la première estocade. Personne ne s’était méfiée des trompe et des tape-à-l’œil qui, en d’autres lieux, auraient sauté aux yeux du naïf et du borgne.

La lune de miel n’a pas duré longtemps ; le temps d’un été puis vint l’automne. Feuilles mortes soufflées par le vent, les masques sont tombés, emportant dans leur chute les ultimes rêves de tout un pays, sèves de tant de vies. Migrants sans visa, les espoirs se sont envolés ; à ailes déployées, ils ont quitté le pays et les esprits. Avant de partir, ils ont promis de revenir. Ils ont juré qu’ils seraient de retour le jour où le printemps de la démocratie daignera, enfin, passer par-là.
Quelque temps plus tard, des berra’h – des crieurs publics payés aux mots hurlés – ont parcouru le pays, allant de douar en douar diffuser aux populations une information d’une extrême importance. Contrairement à l’attente générale, ce n’était pas pour annoncer l’arrivée de l’eau courante et de l’électricité ; pour cela, il n’y avait toujours pas de budget. Y en aura-t-il un jour ?
« Citoyens, prenez votre mal en patience. Vos deux Seigneurs, le divin et l’humain, vous annoncent l’imminence du printemps. »

Neuf années se sont déjà écoulées : les espoirs ne sont toujours pas revenus, aucune réforme constitutionnelle n’a été adoptée. Aucun signe de progressisme réel n’a pointé le bout de son nez à l’horizon (hormis la révision de la moudouwana, hélas trop partielle et pas assez réformatrice). En 2008, la monarchie alaouite demeure absolue et autoritaire.

Dans toutes les dictatures du monde, le culte de la personnalité du chef de l’État est cultivé. Au Maroc, il est porté à son paroxysme ; il fait partie du décor, dispose de son propre folklore. Il a ses chevilles ouvrières, des zélateurs en quête de faveurs. Toutes les occasions sont bonnes pour flatter le monarque régnant et solliciter sa générosité. Tous usent des mêmes ruses, tant pis si elles n’abusent plus personne. Devant les caméras, les micros branchés, lors de chaque prise de parole en public, ils revendiquent leur allégeance au roi et n’omettent jamais, ô ! grand jamais, de prier le Seigneur – celui qui est au ciel. Ils lui demandent de protéger et de déverser ses bienfaits sur son représentant sur terre, Sidna Layness’rou (Sa majesté, que Dieu le glorifie).
Tout sportif qui remporte une victoire n’oublie pas, devant les caméras, la ligne d’arrivée à peine franchie, le souffle coupée, les jambes encore flageolantes, le pas chancelant, de dédier son triomphe au sportif numéro un de la Nation, le roi évidemment… Décidément, doué dans tous les domaines.
Les étudiants, heureux d’avoir obtenu leur diplôme, remercient à la fois Allah et le roi. Après quelques années de chômage, ils n’oseront pas maudire et douter du premier, médire et demander des comptes au second.
Dans les pâtisseries et les cafés, les commerçants affichent des portraits du souverain dégustant un thé. Instantanés de circonstance ou servilité apprise dès l’enfance ? Dans les magasins, les salles de sport et les stades, les photographies aux dimensions imposantes donnent à voir un monarque à l’allure et à la posture qui se veulent sportives. Dans les administrations, les portraits placardés aux murs sont plus sobres. Le monarque est généralement assis sur son trône, en tenue traditionnelle ou en costume, toujours souriant, quelle que soit la position. Le roi est une icône ; il est jeune, beau, riche et généreux. Malheur à quiconque oserait dire, suggérer ou même penser secrètement, le contraire.


Le roi est partout et, surtout, il a tous les droits. La police et la gendarmerie (forcément royale) ont, eux aussi, tous les droits. Au Maroc, seul le citoyen souffre de ne pas jouir de ses droits.
En 2008, la justice marocaine continue de condamner des journalistes, des syndicalistes, des militants des droits de l’Homme et de simples citoyens parce qu’ils ont exprimé leur désaccord avec le régime. La police et la gendarmerie continuent de charger et de frapper les manifestants même ceux qui défilent dans le calme. Quelque peu plus discrètes à l’extérieur, les brimades composent toujours l’ambiance de tous les commissariats du royaume, de Tanger à Lagouira (surtout à Lagouira où l’on persiste à croire pouvoir étouffer par la violence les velléités d’indépendance de certains sahraouis). De l’entrée à la sortie du commissariat (et dans quel état ?), les brimades donnent le ton, le la. Elles vicient l’air, annoncent la couleur en instaurant la peur. Venu bon gré ou mal gré, le prévenu en garde à vue est immanquablement frappé et insulté.
Si l’on bafoue les droits du détenu, si l’on foule aux pieds sa dignité, c’est pour son salut. C’est pour son bien qu’on veut le remettre dans le droit chemin. Les méthodes de la police complètent les leçons d’éducation distribuées aujourd’hui encore à coups de ceinturon par les pères à leurs enfants, les maris à leurs épouses, les maîtres et maîtresses d’écoles à leurs élèves. Il faut corriger et punir avec les coups ; les mots ne suffisent pas nous ordonne Allah via le Coran et par archange et prophète interposés. Non merci. En aucun cas, je ne lève la main sur quiconque, ni homme, ni femme, ni enfant. Et où que j’aille, où que je sois, en France ou au Maroc, j’exige la réciproque.
Si je prends l’avion pour Casablanca, à l’arrivée, à combien d’années de prison serais-je condamné pour avoir écrit et dit :
« De quel droit le roi est au-dessus des lois ?
Allah n’existe peut-être pas.
La corruption et les cooptations sont les uniques modes de gestion des affaires de la Nation » ?

Connaissant la menace, il serait sage de renoncer à ce voyage. Ne pas y aller ne serait-il pas faire montre de peu de courage, voire de lâcheté ? Ai-je peur de la prison ? Est-il nécessaire de passer par le statut de martyr pour faire avancer une cause ? Pourquoi le long chemin de la liberté passerait-il inéluctablement par la case prison ? Toutes ces questions et bien d’autres ont assailli mon esprit lors de la rédaction de mon premier roman, Le manuscrit d’Hicham : destinées marocaines. Depuis sa publication, je ne suis plus retourné au Maroc. J’ai pris la décision de ne pas y aller pour le moment.
Comment faire alors pour contribuer à réaliser ce vieux rêve, un rêve que les Marocains se transmettent de génération en génération, un rêve de démocratie, d’un pays où les citoyens quels qu’ils soient – y compris le roi – seraient tous égaux en droit ? Ce rêve était déjà celui de mes arrière-grands-parents !

Ecrire. Encore et toujours écrire. Devant l’urgence, ne surtout pas faiblir ; ne pas baisser la cadence. Continuer d’agir, de décrire la détresse des miens et des cousins, réels ou imaginaires. Ne pas me taire, me montrer solidaire de tous ceux, où qu’ils soient, mènent le combat pour le respect des libertés individuelles et des droits humains.
Un jour, je pourrai retourner au Maroc.
Un jour, mon pays deviendra une démocratie.
En attendant, j’écris.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 457
Enregistré le : 17 juin13, 20:12
Réponses : 0

Re: La tolérence des Musulmans

Ecrit le 16 nov.13, 11:13

Message par Chercheur de Dieu »

vic a écrit :Faith 26 a dit ;


Alors tu as mal compris son raisonnement parce que tu critiques les talibans et donc pour elle tu es aussi fanatique qu'eux parce que toute idée politique ou religieuse pour elle en vaut une autre , en bref pour elle c'est toi qui aurait un problème vois tu . Et si tu critiques hitler c'est toi qui aurait aussi un problème pour elle , bref elle n'a pas toute sa tête , son point de vue ressemble à de l'ouverture d'esprit mais c'est surtout de la philosophie idiote . :lol:
En fait, tu es très religieux, toi. Tu ne le sais pas, ça je l'ai bien compris. Mais ta façon d'asséner des (pseudo) vérités auxquelles tu crois indéfectiblement te rend de facto religieux.
Pourquoi le point de vue de Medusa ne serait pas valable ? Parce que toi, vic, tu sais ! Tu détiens LA Vérité. Et si tu es sur ce forum, c'est pour nous l'enseigner.

Et puis, cette manie fascisante de qualifier de "fou" celui qui pense différemment a un goût talibanesque. Tu viens ici répandre ton fiel sur le Maroc et tu n'es finalement pas mieux que le pire des oulémas que tu condamnes. Tu appartiens juste à l'autre extrême, l'extrême athéiste. Et les extrêmes, ça finit toujours par se rejoindre.

Tu sais, tu as des problèmes d'écriture. De graves problèmes d'écriture, même. Or, de par le principe que "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", tu me vois obligé de qualifier ta pensée de "malade".

vic a écrit :Bonjour ,
Je pense la même chose , c'est d'ailleurs pour ça essentiellement que je trouve la religion musulmane particulièrement dangereuse parce que contrairement à d'autres religion le coran oblige à pratiquer la religion au sein même de l'état .C'est d'ailleurs pour ça que partout ou cette religion se propage elle créé la division , comme la fait la religion chrétienne avant la séparation entre l'état et l'église .
Tu es au moins aussi dangereux que l'islam. Toi aussi tu estimes détenir la vérité. Toi aussi tu veux interdire ceux qui pensent différemment de toi (si, si ! En traitant de "fous" tes opposants, tu milites pour leur collocation et donc leur éviction de la société).

Tu fais peur. Tu es un taliban de l'athéisme. L'ignorance, c'est ton niqab. Le cliché, c'est ton coran.
Pour un musulman , la laïcité et la démocratie c'est satan, parce que c'est l'homme qui dirige dans la démocratie et pas Dieu (théocratie) :le point de vue Musulman est bien expliqué dans cette vidéo .Un petit cours de lavage de cerveau pour les démons de satan que nous sommes . :roll:
Tu as beaucoup de haine en toi. Un passage sur le divan d'un psychiatre te ferait du bien !

Faith26

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 52
Enregistré le : 12 nov.13, 14:37
Réponses : 0

Re: La tolérence des Musulmans

Ecrit le 16 nov.13, 13:13

Message par Faith26 »

Alors si t'es pas content en france casses toi
Celle là c'est la meilleure. :? Enfin voilà. Tu t'énerves. Ce n'est pas digne comme attitude. Mon opinion est que la laïcité en France est un peu hypocrite :::::> tu me dis casses toi si t'es pas content. Mais non, moi je suis en démocratie me semble t'il, je suis français, et la France me permet de donner mon avis, je regrette. Je ne vais pas m'empêcher de donner mon avis sous prétexte qu'on a de la chance en France. Il faudrait savoir. Je vais pas m'en allé dès que quelque chose me chiffonne. Je ne souffre pas de mon pays. J'aime mon pays, mes compatriotes, même ceux qui divergent avec moi, je n'ai aucun soucis avec ça. Du moment, qu'il y a un dialogue et pas de vérité absolue autoproclamée, je suis à l'écoute des autres.

Je ne suis pas démagogue puisque dans mon pays les gens sont loin de penser tous comme moi. Tu vois on se ressemble un peu.

Malheureusement, il me semble que tu manques totalement de modération comme l'a dit chercheur de Dieu, tu montres dans tes propos que toi aussi, à ta manière tu peux être un extrême, l'opposé de celui que tu critiques mais au final tu y ressembles.
Toi tu fais de dangereux amalgames. Entre modèle politique, personne au pouvoir, religion. Je ne reviens pas là dessus j'en ai déjà parlé. "Si un homme bat sa femme en Arabie Saoudite"
si si si... Stop de toute évidence, tu as souffert et tu souffres encore de ton pays. Ton expérience personnelle semble animer ton discours passionné. Je te comprends et je compatis en tant qu'être humain. Mais toi es-tu sûr que tes pensées idéales sont partagées par tous les marocains ? Moi je n'en sais rien, mais j'ose espérer qu'un peuple fier comme le Maroc se révolterait et que les nombreux français vivant là-bas dont mon père nous avertirait d'une telle oppression.

Tu hais l'islam. Tu dis que l'islam = stupidité et compagnie. Non, désolé, tu n'as pas le droit d'affirmer cela. Rajoute un "moi, je pense que" avant. Il y a des gens derrière ce mot : musulmans. Tu n'as pas droit de les insulter sous-prétexte que des pseudos religieux manipulateurs de textes battent leur femme et font n'importe quoi en Arabie saoudite.

Bon courage tout de même pour ton combat.
L'être humain perd sa santé à gagner de l'argent et par la suite, il perd son argent à se refaire une santé. Il pense au futur, au point d'oublier le présent, de sorte qu'il ne vit ni dans le présent, ni dans le futur. Finalement, il vit comme s'il n'allait jamais mourir et il meurt comme s'il n'avait jamais vécu. (Confucius)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21103
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La tolérence des Musulmans

Ecrit le 17 nov.13, 01:00

Message par vic »

Faith 26 a dit :
Mais non, moi je suis en démocratie me semble t'il, je suis français, et la France me permet de donner mon avis, je regrette. Je ne vais pas m'empêcher de donner mon avis sous prétexte qu'on a de la chance en France.
D'un coté tu nous dis que c'est très bien que les pays du maghreb interdisent la libre pensée sous prétexte que c'est la libre pensée d'interdire les autres de penser et de l'autre tu utlises la libre pensée qui existe en france pour rechigner et dire que ça ne te satisfait pas .
Voilà pourquoi je dis que toi et medusa et chercheur de dieu vous faites de la démagogie et oui si un état officilise la liberté d'être pédophile je le dénoncerais parce que c'est de la sagesse de le faire , et non une maladie comme le prétant chercheur de dieu .
Dénoncer le manque d'humanisme n'a rien avoir avec une pensée hégémonique occidentale ou une maladie mentale , oui en france on utilise la force pour faire respecter les droits del'homme et l'humanisme , même si la définition et la frontière qu'on s'en fait est un peu imparfaite puisque la perfection n'existe pas .
Sous prétexte que la perfection n'existe pas on ne doit pas en déduire que tout crime contre l'humanité se justifie de cette manière .
La religion mène à la maladie , parce qu'on y perd son discernement en devant un robot sans conscience, on suit idiotement et à la lettre ce qu'a dit un pseudo gourou et on voit bien ou la religion chrétienne en est venu lorsqu'elle a eu les rennes au niveau politique , coran ou bible c'est blanc bonnet et bonnet blanc .
Si prier dieu amène la paix dans le monde alors pourquoi dès que ces religions viennent au pouvoir tout devient division , inquisition , charia .
C'est bien là la preuve qu'un dieu n'existe pas et qu'il ne vient pas au secours des hommes qui le prient et qui le mettent au sommet de la pyramide politique .
La politique est du ressort de l'homme et pas du ressort de texte pseudos prophétiques émis par les gourous d'un secte qui a réussi plus que les autres .

Chercheur de dieu a dit :
Tu as beaucoup de haine en toi. Un passage sur le divan d'un psychiatre te ferait du bien !
Il y a des bonnes et des mauvaises colères , la bonne colère est celle qui va vers le sens de la compassion et qui dénonce les ignominies et les injustices qui conduisent à annihiler la conscience des gens pour faire passer cela comme de la sagesse .Moi on ne me fait pas ce coup là , et le coup de la sagesse de Michel Onfray parce qu'il croit que toute les religions ou les pensées se valent c'est un leurre c'est tout .
Modifié en dernier par vic le 17 nov.13, 01:23, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 457
Enregistré le : 17 juin13, 20:12
Réponses : 0

Re: La tolérence des Musulmans

Ecrit le 17 nov.13, 01:22

Message par Chercheur de Dieu »

(censored)
LE SUJET N'EST PAS SUR LA PERSONNE
medico

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21103
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La tolérence des Musulmans

Ecrit le 17 nov.13, 01:27

Message par vic »

Chercheur de dieu a dit :
Je vois dans ta référence à la pédophilie comme une volonté d'expulser de toi ce qui te taraude, de refouler ce qui t'attire. Tu as un esprit malade.
Tu me traites de pédophiles et de malade ?
Et c'est pas toi qui dépasserait les bornes là sous prétexte de ne pas pouvoir affronter certaines vérités que tu ne veux pas voir?

L'insulte est interdite sur un forum , ou est le règlement , où sont les modérateurs ?

Dénoncer le manque d'humanisme n'a rien avoir avec une pensée hégémonique occidentale ou une maladie mentale
Modifié en dernier par vic le 19 nov.13, 09:22, modifié 2 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: La tolérence des Musulmans

Ecrit le 17 nov.13, 01:39

Message par Wayell »

vic a écrit :L'insulte est interdite sur un forum , ou est le règlement , où sont les modérateurs ?
Je pourrai vous citez où l'insulte est roi dans vos propos. Je pourrai citer des dizaines et des dizaines d'énoncés injurieux de votre part. Maintenant que vous êtes devant le fait accompli, vous vous réfugiez derrière la victimisation.

Accepter qu'il peut y avoir d'autres pensées que les votre.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21103
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La tolérence des Musulmans

Ecrit le 17 nov.13, 01:49

Message par vic »

Waywell a dit :
Je pourrai vous citez où l'insulte est roi dans vos propos. Je pourrai citer des dizaines et des dizaines d'énoncés injurieux de votre part. Maintenant que vous êtes devant le fait accompli, vous vous réfugiez derrière la victimisation.

Accepter qu'il peut y avoir d'autres pensées que les votre.
Bonjour ,

jamais j'ai isulté un memebre , il vous sera tout à fait impossible de prouver ce que vous prétendez .
J'attends les preuves ?
Tout ce que j'ai pu dire c'est que les prophètes pour moi sont des gourous d'une secte qui ont bien résussi , ce sont des possbilités de regards que vous prenez comme des insultes mais qui ne le sont pas .
ici vous êtes sur une section avec athées et il est tout à fait normal que vos croyances soient malmenées .
D'autres part si il avait eu insulte de ma part il aurait tout à fait été possible pour vous de vous en pleindre et de le dénoncer comme je l'ai moi même fait sur le post précèdent et vous ne l'avez pas fait parce que tout simplement je n'ai jamais insulté quelqu'un ici .
Si il y a eu insulte d'un membre de ma part , je m'engage a enlever toute insulte que vous pourrez trouver , mais il n'y en pas . :mrgreen:
Que la religion musulmane montre tous les jours son intolérence dans le monde , que ce soit dans les textes (puisque le sourate 4 verset 34 affirme qu'il est du devooir de battre sa femme qui ne se soumet pas à l'autorité de son mari ) ou même dans les actes ( tous les pays arabes sont des systèmes de dictature , terrorisme , charia , soumission des femmes etc ....)j'ai le droit de le dénoncer .
Maintenant je ne connais pas de sages Musulmans dans le monde et c'est n'est pas ici sur ce forum que j'ai d'avantage l'impression d'en trouver . :wink:

Bonne journée .
Modifié en dernier par vic le 17 nov.13, 01:57, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: La tolérence des Musulmans

Ecrit le 17 nov.13, 01:56

Message par Wayell »

Je vais vous préparer une quote où l'insulte est roi, juste pour vous ouvrir les yeux.

Ce que vous ne savez pas, c'est que j'ai lu vos 449 Msg's et je me baserai sur la totalité de vos msg pour la quote.

@ Toute suite.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21103
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La tolérence des Musulmans

Ecrit le 17 nov.13, 02:02

Message par vic »

Wayell a écrit :Je vais vous préparer une quote où l'insulte est roi, juste pour vous ouvrir les yeux.

Ce que vous ne savez pas, c'est que j'ai lu vos 449 Msg's et je me baserai sur la totalité de vos msg pour la quote.

@ Toute suite.
Mets les liens pour chaque quote et ne fabriques pas la quote toi même , merci . Tu as annoncé des dixaines d'insultes de membres de ma part , j'aimerais voir (y)
Modifié en dernier par vic le 17 nov.13, 02:18, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: La tolérence des Musulmans

Ecrit le 17 nov.13, 02:15

Message par ultrafiltre »

excusez moi
mais pourquoi on pourrait pas réfléchir à froid?
faire une espèce de mise à zero des dettes pour attaquer la vérité comme la vérité de ce Camarade là qui dit jamais rien et qui est décédé de surcroit?
réfléchir comme la glace

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité