Le bien et le mal

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
waff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le bien et le mal

Ecrit le 07 déc.13, 10:28

Message par waff »

Espilon a écrit :Plus sérieusement. Je penses que certain ont compris que je me sentirais concerné par ce sujet. Franchement, avec quoi arriveriez-vous à défendre que nous pouvons réaliser notre bonheur sans avoir expérimenter le malheur ?
est ce que tu crois que Dieu peut être mauvais ?
crois tu qu'il y a des ténèbres en lui ?

donc savait il qu'il était bon avant que le Diable soit ?

perso, je suis athée .. les raisonnements que je tiens n'ont aucune valeur pour moi, mais je m'adapte aux croyants en posant comme point de départ la discussion que Dieu existe.

donc Dieu a t'il besoin du mal pour savoir ce qu'est le bien, a t'il besoin d'expérimenter le péché pour savoir ce qui est juste, a t'il besoin d'avoir vécu la haine pour savoir ce qu'est l'amour ...

si oui, ben là, je sais pas quoi répondre, ta manière de croire en Dieu ne ressemble pas aux formes de foi sur lesquelles j'ai déjà réfléchi

si non, et bien pourquoi l'homme créé à son image devrait haïr pour savoir ce qu'est aimer, et expérimenter le mal pour savoir ce qui est bon ?
Modifié en dernier par waff le 07 déc.13, 11:09, modifié 1 fois.
Le hasard n'est rien, il ne pense pas, ne provoque rien, ne prévoit rien, n'interagit pas, n'intervient pas, n'imagine pas, n'a pas de plan, pas de logique, ne fait pas de choix, ne décide pas.
il n'a rien, ne fait rien, puisqu'il n'est rien, juste un mot de vocabulaire pour exprimer ce néant de choix et de décision volontaire
What A Fair Foot

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.13, 11:05

Message par Pion »

Espilon a écrit : Je suis désoler, mais tu ne vois pas la réalité en face. As-tu déjà vue un jeune enfant refuser des bons petits poix ? Moi oui.
Les petits poix ne sont pas bons a manger pour un bébé trop jeune, d'ailleurs il ne doit boire que du lait jusqu’à un certain age. Mais tout ça est pour démontrer que lorsqu’on est bien, même sans le savoir, on ne s'en plaint pas et on peut jouir de son bien-être sans problème et sans nécessairement avoir a expérimenter le mal et/ou la souffrance .

D'un autre coté, pour savoir ce que l'on manque (en l'occurrence le bien) il faut que mal nous soit fait.

Hors seul un être vicieux et/ou méchant pourrait nous infliger le mal pour ensuite nous demander de nous prosterner devant lui et d'être soumis a lui, afin de le supplier de nous redonner le bien, non?

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 07 déc.13, 23:01

Message par Espilon »

YohoY :)
est ce que tu crois que Dieu peut être mauvais ?
Crois-tu que Dieu se doit d'avoir les même valeurs ou la même morale que toi ?
waff a écrit :perso, je suis athée .. les raisonnements que je tiens n'ont aucune valeur pour moi, mais je m'adapte aux croyants en posant comme point de départ la discussion que Dieu existe.
Pour moi non plus ils n'ont pas de valeur, car tu dépeint un Dieu que je ne reconnais pas.
donc Dieu a t'il besoin du mal pour savoir ce qu'est le bien, a t'il besoin d'expérimenter le péché pour savoir ce qui est juste, a t'il besoin d'avoir vécu la haine pour savoir ce qu'est l'amour ...
Oui ! Que rajouter de plus ? Ce n'est pas une réponse de religion c'est une réponse de pure logique.
si oui, ben là, je sais pas quoi répondre, ta manière de croire en Dieu ne ressemble pas aux formes de foi sur lesquelles j'ai déjà réfléchi
Et bien voilà. Mais qu'est-ce qui t'étonne franchement ? Pensais-tu que le Dieu traditionnellement décris par la majorité traditionnelle (bien que dans une certaine mesure je respecte la tradition) résisterait à l'analyse ? Un tel Dieu est invraisemblable.
Les petits poix ne sont pas bons a manger pour un bébé trop jeune, d'ailleurs il ne doit boire que du lait jusqu’à un certain age. Mais tout ça est pour démontrer que lorsqu’on est bien, même sans le savoir, on ne s'en plaint pas et on peut jouir de son bien-être sans problème et sans nécessairement avoir a expérimenter le mal et/ou la souffrance .
Tu sais très bien que je ne parlais pas de bébé. Tu sais ce que sa donne de vivre sans jamais travailler ni jamais souffrir pour gagner sa vie ? En toute honnêteté, ce n'est pas le genre de l'humanité d'apprécier ce qu'il a tant qu'il ne l'a pas perdu. C'est lorsqu'on connait le prix de la vie qu'on lui prête de l'importance. Cela non plus n'est pas une question de religion. Même un athée ferait mieux de voir le monde de prêt pour comprendre comment trouver de la joie dans des choses simples. Va faire du camping en hiver. Tu verra que le feu du camps et tes saucisses te rendront bien plus heureux que lorsque tu avait ton chauffage quotidiennement.
Hors seul un être vicieux et/ou méchant pourrait nous infliger le mal pour ensuite nous demander de nous prosterner devant lui et d'être soumis a lui, afin de le supplier de nous redonner le bien, non?
Encore et toujours l'anthropocentrisme effréné. Prêter à Dieu sa propre définition de la morale est une mauvaise attitude... et l'expression de l'enfant gâté qui sommeil en nous : tout vouloir, jusqu'à l'exiger de Dieu. Si Dieu ne me donne pas ce que je veux il n'existe pas. Glorieux n'est-il pas ?

Regarde ces richissimes personnes qui gagne des dizaines de milliers d'€ par mois et qui trouve toujours de quoi se plaindre de leur problèmes d'argent. Il y a un sujet d'actualité qui en témoigne. C'est cela ne jamais avoir été pauvre. Par contre ceux qui on gagné leur fortune par le travail physique, éprouvant et dur... tu vois difficilement qu'ils sont riche à leur manière de vivre... non, il préfère le camping et les repas en famille.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

waff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 déc.13, 06:37

Message par waff »

Espilon a écrit :YohoY :) Crois-tu que Dieu se doit d'avoir les même valeurs ou la même morale que toi ?
Pour moi non plus ils n'ont pas de valeur, car tu dépeint un Dieu que je ne reconnais pas.
je dépeins le Dieu que la Bible dépeint. ta réponse est juste une manière de faire des claquettes par rapport à ma question.
je lis mormon sur ton profil, donc il me semble ayant la Bible comme livre de chevet. si tu veux, je pourrais te donner les passages bibliques du Dieu que je dépeins et j'aimerai que tu me donnes en sens inverse les tiens si effectivement la Bible est ta référence en terme de connaissance de Dieu.
Le hasard n'est rien, il ne pense pas, ne provoque rien, ne prévoit rien, n'interagit pas, n'intervient pas, n'imagine pas, n'a pas de plan, pas de logique, ne fait pas de choix, ne décide pas.
il n'a rien, ne fait rien, puisqu'il n'est rien, juste un mot de vocabulaire pour exprimer ce néant de choix et de décision volontaire
What A Fair Foot

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 08 déc.13, 11:22

Message par Espilon »

je dépeins le Dieu que la Bible dépeint.
Tu dépeins un Dieu que certains construisent en prétendant pouvoir interpréter la Bible.

Je trouve un peu distordu qu'un Athée vienne me porter la contradiction en utilisant les armes des protestants et des Témoins de Jéhovah. Sa te gène que je me faufile si facilement entre les mailles de tes filets, mais pourtant il faudra bien t'en accommoder : la Bible n'est pas mon livre de chevet (c'est le Livre de Mormon si tu veux tout savoir).

La Bible est un témoignage qui décrit la vie du Christ et donne un background historique et spirituel à sa visite et à ses enseignements. Ce n'est pas une base solide pour bâtir une quelconque religion ou interpréter complètement la nature de Dieu. C'est un livre central mais pas essentiel. Il en va de même que le Livre de Mormon. Sa véracité et son exactitude n'ont pas empêcher moult dissidence à l’intérieur même de mon église que je sache. La seule véritable nécessité c'est la révélation continue, c'est à dire qu'il vaut mieux entendre les paroles de Dieu à travers un prophète ou un apôtre vivant que de lire un texte vieux de milliers d'années en faisant aveuglément confiance en la doctrine Sola Scriptura - doctrine seulement inventé par les protestants afin de justifier leur détachement de l'autorité sacerdotale de l'église catholique. Nous croyons aussi en cette prêtrise... ce qui nous dispense de justifier un quelconque détachement à l'autorité par l'écriture seule (à la diférence qu'un prophète représente Dieu au lieu d'un Pape).

Ma référence à ma connaissance de Dieu vient de ma relation personnelle avec lui... tu peux me citer des écritures qui disent le contraire, mais cela ne me fera ni chaud ni froid. Si Dieu me dit que fumer c'est mal, je n'irais pas chercher dans la Bible s'il a raison ou pas.

Après, cela n'invalide pas tes arguments aux yeux de certains chrétiens. Mais aux miens ils ne sont pas valide, c'est pour cela que je me permet d'argumenter en faveur du Oui à la question posé par le sujet... sans me préoccuper de ce que penses habituellement les autres chrétiens sur Dieu. De toute façon pour certain nous ne sommes même pas chrétien à cause justement de notre vision peu commune sur la nature de Dieu. Une autre sorte de centrisme... religieux cette fois. "Ne seraient Chrétien que ceux qui pensent comme eux"... ridicule.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

waff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 déc.13, 11:48

Message par waff »

Espilon a écrit : Je trouve un peu distordu qu'un Athée vienne me porter la contradiction en utilisant les armes des protestants et des Témoins de Jéhovah. Sa te gène que je me faufile si facilement entre les mailles de tes filets, mais pourtant il faudra bien t'en accommoder : la Bible n'est pas mon livre de chevet (c'est le Livre de Mormon si tu veux tout savoir).
un athée qui connait bien mieux la Bible et les pratiques religieuses de diverses églises que de très nombreux croyants que tu croiseras sur les forums ...mais par contre, je ne connais pas vraiment les mormons c'est vrai.
What A Fair Foot

Lucia

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 13 déc.13, 09:38

Message par Lucia »

Quant au probleme du mal, aucune religion n’apporte une réponse pleinement satisfaisante.

Mais dans la Foi chretienne, c'est connu:

" Dieu est amour, cela implique forcément qu’il nous laisse libre. L’amour sans la liberté, c’est du viol". Cette liberté d’action, l’homme peut l’orienter vers le bien comme vers le mal.

Si les hommes acceptaient de vivre pleinement l’Evangile, alors toute forme de guerre, meurtre, viol, vol, divorce, sida et famine disparaîtraient aussitôt (voir les grands témoins comme Mère Thérésa, Martin Luther King, l’Abbé Pierre, Nelson Mendela et tant d’autres).

La reponse ultime que Jésus donne à la souffrance, c’est de l’avoir prise sur LUI par le sacrifice de la croix, et d’avoir aimé les hommes jusque dans cette souffrance, et d'avoir pardonné meme a ses ennemis.

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 13 déc.13, 09:43

Message par ultrafiltre »

waff a écrit : un athée qui connait bien mieux la Bible et les pratiques religieuses de diverses églises que de très nombreux croyants que tu croiseras sur les forums ...mais par contre, je ne connais pas vraiment les mormons c'est vrai.
Bonjour Saint GlinGlin

super je t'ai reconnu (c'est chouette tu n'est pas partit)

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 13 déc.13, 09:55

Message par ultrafiltre »

ceci dit excuse moi Lucia pour le H.S. et sinon effectivement la definition du bien et du mal c'est pas facile
Lucia a écrit :Quant au probleme du mal, aucune religion n’apporte une réponse pleinement satisfaisante.

Mais dans la Foi chretienne, c'est connu:

" Dieu est amour, cela implique forcément qu’il nous laisse libre. L’amour sans la liberté, c’est du viol". Cette liberté d’action, l’homme peut l’orienter vers le bien comme vers le mal.

Si les hommes acceptaient de vivre pleinement l’Evangile, alors toute forme de guerre, meurtre, viol, vol, divorce, sida et famine disparaîtraient aussitôt (voir les grands témoins comme Mère Thérésa, Martin Luther King, l’Abbé Pierre, Nelson Mendela et tant d’autres).

La reponse ultime que Jésus donne à la souffrance, c’est de l’avoir prise sur LUI par le sacrifice de la croix, et d’avoir aimé les hommes jusque dans cette souffrance, et d'avoir pardonné meme a ses ennemis.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 28 mai22, 22:49

Message par d6p7 »

Pour avoir conscience du bien il faut avoir conscience du mal, et inversement.
Modifié en dernier par d6p7 le 31 mai22, 12:18, modifié 1 fois.

aerobase

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 28 mai22, 23:03

Message par aerobase »

d6p7 a écrit : 28 mai22, 22:49 Évidemment qu'il faut le bien et le mal. On prend pas conscience d'une chose sans l'autre.
Sentence dans laquelle sont placés trois mots "bien" "mal" "conscience" qui ainsi formulée constitue une affirmation gratuite dans laquelle on est sensé y donner son approbation en remplaçant le point séparant les deux phrases de celle-ci par une implication logique que rien ne semble autoriser gratuitement mais que certains automatismes de pensée ont vite fait de placer.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mai22, 23:05

Message par d6p7 »

Exposes ta pensée plutôt.
Modifié en dernier par d6p7 le 31 mai22, 12:18, modifié 1 fois.

aerobase

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 29 mai22, 00:21

Message par aerobase »

d6p7 a écrit : 28 mai22, 23:05 Phrase qui ne veut rien dire parce que tu dis la chose sans la dire alors qu'il n'y a peut-être rien à dire.

Pourquoi ne dis-tu pas ta pensée plutôt ?
Que vient faire le mot conscience dans ta phrase pour qu'il explique cette sentence?

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mai22, 00:27

Message par d6p7 »

Il y a aussi une différence des choses entre elles pour nous permettre de les percevoir.
Modifié en dernier par d6p7 le 31 mai22, 12:20, modifié 1 fois.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mai22, 01:57

Message par BenFis »

Nous avons certainement tous nos propres notions de ce qu'est le bien et le mal ; mais bibliquement parlant, le mal originel procède d'un décret divin et il n'aurait pas existé sans cela.

Répondre