YohoY
est ce que tu crois que Dieu peut être mauvais ?
Crois-tu que Dieu se doit d'avoir les même valeurs ou la même morale que toi ?
waff a écrit :perso, je suis athée .. les raisonnements que je tiens n'ont aucune valeur pour moi, mais je m'adapte aux croyants en posant comme point de départ la discussion que Dieu existe.
Pour moi non plus ils n'ont pas de valeur, car tu dépeint un Dieu que je ne reconnais pas.
donc Dieu a t'il besoin du mal pour savoir ce qu'est le bien, a t'il besoin d'expérimenter le péché pour savoir ce qui est juste, a t'il besoin d'avoir vécu la haine pour savoir ce qu'est l'amour ...
Oui ! Que rajouter de plus ? Ce n'est pas une réponse de religion c'est une réponse de pure logique.
si oui, ben là, je sais pas quoi répondre, ta manière de croire en Dieu ne ressemble pas aux formes de foi sur lesquelles j'ai déjà réfléchi
Et bien voilà. Mais qu'est-ce qui t'étonne franchement ? Pensais-tu que le Dieu traditionnellement décris par la majorité traditionnelle (bien que dans une certaine mesure je respecte la tradition) résisterait à l'analyse ? Un tel Dieu est invraisemblable.
Les petits poix ne sont pas bons a manger pour un bébé trop jeune, d'ailleurs il ne doit boire que du lait jusqu’à un certain age. Mais tout ça est pour démontrer que lorsqu’on est bien, même sans le savoir, on ne s'en plaint pas et on peut jouir de son bien-être sans problème et sans nécessairement avoir a expérimenter le mal et/ou la souffrance .
Tu sais très bien que je ne parlais pas de bébé. Tu sais ce que sa donne de vivre sans jamais travailler ni jamais souffrir pour gagner sa vie ? En toute honnêteté, ce n'est pas le genre de l'humanité d'apprécier ce qu'il a tant qu'il ne l'a pas perdu. C'est lorsqu'on connait le prix de la vie qu'on lui prête de l'importance. Cela non plus n'est pas une question de religion. Même un athée ferait mieux de voir le monde de prêt pour comprendre comment trouver de la joie dans des choses simples. Va faire du camping en hiver. Tu verra que le feu du camps et tes saucisses te rendront bien plus heureux que lorsque tu avait ton chauffage quotidiennement.
Hors seul un être vicieux et/ou méchant pourrait nous infliger le mal pour ensuite nous demander de nous prosterner devant lui et d'être soumis a lui, afin de le supplier de nous redonner le bien, non?
Encore et toujours l'anthropocentrisme effréné. Prêter à Dieu sa propre définition de la morale est une mauvaise attitude... et l'expression de l'enfant gâté qui sommeil en nous : tout vouloir, jusqu'à l'exiger de Dieu. Si Dieu ne me donne pas ce que je veux il n'existe pas. Glorieux n'est-il pas ?
Regarde ces richissimes personnes qui gagne des dizaines de milliers d'€ par mois et qui trouve toujours de quoi se plaindre de leur problèmes d'argent. Il y a un sujet d'actualité qui en témoigne. C'est cela ne jamais avoir été pauvre. Par contre ceux qui on gagné leur fortune par le travail physique, éprouvant et dur... tu vois difficilement qu'ils sont riche à leur manière de vivre... non, il préfère le camping et les repas en famille.