Jésus, son statut: Fils de Dieu ou Dieu Le Fils !?!?!?

Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68381
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus, son statut: Fils de Dieu ou Dieu Le Fils !?!?!?

Ecrit le 12 juil.15, 03:38

Message par medico »

Paul dit dans l'épître aux Hébreux que Jésus bien que fils il à appris l'obéissance,alors la question se pose si Jésus est Dieu comment peut il apprendre l'obéissance?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Jésus, son statut: Fils de Dieu ou Dieu Le Fils !?!?!?

Ecrit le 12 juil.15, 04:14

Message par clovis »

Zantafio a écrit :Jésus n'est pas simplement " un fils de Dieu ", expression utilisée par Satan alors qu'il le tentait (Mat. 4:3, 6). Selon Jean 1:18, Jésus est "le dieu unique-engendré", ou le " Fils unique-engendré de Dieu " (Jean 3:18), à savoir " un dieu " ou " un être divin " (Voir Jean 1:1, MN, SO et Centenaire).

Jésus est " dieu ", ou un " être divin ", au même titre que les anges qui sont qualifiés de " dieux ". En Hébreux 1:6b (AC), on y lit: " Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le Premier-né, il dit: ' Que tous les anges de Dieu l'adorent ! ' ". Ce passage renvoi à Psaume 97:7, AC: " Ils seront confondus tous les adorateurs d'images, qui sont fiers de leurs idoles. Tous les dieux se prosternent devant lui. "

Ainsi, les anges sont qualifiés de " dieux ", mais seul Jéhovah, le Père, est le vrai Dieu Incréé/Éternel, Omniscient et Tout-Puissant (Jean 17:3; Apo. 15:3; Isaïe 46:10; Mat. 24:36). Du reste, Paul a écrit: " Il n'y a qu'un seul Dieu, le Père " (1Cor. 8:6, ).

Puisque le Père est le " seul Dieu ", Jésus n'est donc pas Dieu, ou égal au Père ! En fait, Jésus est " dieu " au sens uniquement qu'il reflète les qualités divines de son Père, Jéhovah (Voir Héb. 1:3). Voilà la vraie explication !

D'autre part, le mot grec traduit par " unique-engendré " est défini comme suit: " seul de son genre ". En quel sens Jésus est-il " le seul de son genre " ?

Jésus est unique en son genre parce qu'il est le seul qui fut créé directement par son Père, sans l'intervention d'un tiers. Il est le Fils premier-né, et " il est né le premier de tous les êtres créés " (Col. 1:15, Edmond Stapfer).

Et puis, en Apo. 3:12b (MN) Jésus déclare :

" Et j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. "

Les vainqueurs oints ont le nom de Jéhovah Dieu écrit sur eux; il est leur Dieu et le Dieu de Jésus. Cela montre clairement que Jéhovah et Jésus sont deux personnes distinctes, et non pas deux éléments d'un Dieu trin, ou Trinité (Voir Jean 14:28; 20:17).

Les vainqueurs oints ont, écrit sur eux, le nom nouveau de Jésus. Ce nom est lié à la nouvelle fonction de Jésus et aux privilèges uniques que Jéhovah lui a conférés (Phil. 2:9-11; Apo. 19:12).
Je suis d'accord avec vous sauf sur quelques détails :

1) Le mot grec monogénès signifie "enfant unique, seul né, seul engendré" et non "unique en son genre". Cela indique que Jésus est le seul être né de Dieu, ce qui nous conduit au point 2.

2) Le Fils a été engendré et non créé, il est né de Dieu. Un enfant qui naît d'un couple est engendré par ce couple et non créé même s'il est une créature, parce qu'il est né de créatures. Par contre, le Fils est né de Dieu, il n'est donc pas une créature. En ce sens il est certes unique en son genre (pour revenir au point 1), il est un être à part bien au-dessus des anges.

3) Il y a une contradiction entre votre affirmation selon laquelle le Fils est un être divin (un dieu) et le fait de dire ensuite qu'il est dieu parce qu'il reflète les qualités de son Père. C'est parce qu'il est son Fils qu'il reflète ses qualités, il est l"emprunte de sa personne (Hébreux 1:3), en lui habite corporellement toute la plénitude de la déité (Colossiens 2:9). On en peut pas en dire autant d'un ange qui est pourtant aussi un dieu.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Jésus, son statut: Fils de Dieu ou Dieu Le Fils !?!?!?

Ecrit le 12 juil.15, 04:23

Message par Philadelphia »

Pourquoi relancer un débat sur la Trinité en déterrant un tipic qui était inhumé depuis novembre 2014?
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Jésus, son statut: Fils de Dieu ou Dieu Le Fils !?!?!?

Ecrit le 12 juil.15, 06:56

Message par clovis »

Philadelphia a écrit :Pourquoi relancer un débat sur la Trinité en déterrant un tipic qui était inhumé depuis novembre 2014?
Et pourquoi pas ?

De plus, il ne s'agit pas d'un débat sur la "Trinité" mais sur le "statut" de Jésus. Est-il Fils de Dieu ou Dieu le Fils ? Ou les deux ???
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 352
Enregistré le : 03 mars15, 23:47
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus, son statut: Fils de Dieu ou Dieu Le Fils !?!?!?

Ecrit le 12 juil.15, 08:12

Message par kuriostheos »

Pour les TJ Jésus est l'ange Mikaël et pour ceux qui veulent aller plus loin il y a le forum trinité.
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Jésus, son statut: Fils de Dieu ou Dieu Le Fils !?!?!?

Ecrit le 12 juil.15, 08:56

Message par RT2 »

medico a écrit :Paul dit dans l'épître aux Hébreux que Jésus bien que fils il à appris l'obéissance,alors la question se pose si Jésus est Dieu comment peut il apprendre l'obéissance?
bjr medico,

si Jésus comme fils a appris l'obéissance c'est qu'il n'était pas Dieu car on imagine mal Dieu devoir apprendre l'obéissance..et de surcroit l'obéissance à quoi ou à qui si il est Dieu.

RT2

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Jésus, son statut: Fils de Dieu ou Dieu Le Fils !?!?!?

Ecrit le 12 juil.15, 09:58

Message par Philadelphia »

RT2 a écrit :
si Jésus comme fils a appris l'obéissance c'est qu'il n'était pas Dieu
Pourtant Thomas l'a appelé "mon Dieu" et Jésus ne l'a pas repris.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Jésus, son statut: Fils de Dieu ou Dieu Le Fils !?!?!?

Ecrit le 12 juil.15, 22:44

Message par RT2 »

Philadelphia a écrit :
Pourtant Thomas l'a appelé "mon Dieu" et Jésus ne l'a pas repris.
Et l'evangile de Jean se termine sur le fait que cet écrit fut fait pour démontrer que Jésus était le Fils du Dieu d'Israël et non le Dieu d'Israël lui-même...

RT2

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Jésus, son statut: Fils de Dieu ou Dieu Le Fils !?!?!?

Ecrit le 12 juil.15, 22:59

Message par Philadelphia »

Philadelphia a écrit :
Pourtant Thomas l'a appelé "mon Dieu" et Jésus ne l'a pas repris.
RT2 a écrit :Et l'evangile de Jean se termine sur le fait que cet écrit fut fait pour démontrer que Jésus était le Fils du Dieu d'Israël et non le Dieu d'Israël lui-même...

RT2
Cela signifie-t-il donc que nous pouvons nous adresser au fils de Dieu en l'appelant "mon Dieu" ?
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10893
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Jésus, son statut: Fils de Dieu ou Dieu Le Fils !?!?!?

Ecrit le 12 juil.15, 23:13

Message par Coeur de Loi »

Philadelphia a écrit :Pourtant Thomas l'a appelé "mon Dieu" et Jésus ne l'a pas repris.
Je croyais que tu étais unitarienne ?

Tu ne crois pas que Jésus est Dieu j'espère ? :?

Ce passage de Thomas est mal compris, les gens sont fous, ils s'imaginent que c'est le Da Vinci code, qu'il faut deviner un message caché...
La vérité = la réalité

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68381
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus, son statut: Fils de Dieu ou Dieu Le Fils !?!?!?

Ecrit le 12 juil.15, 23:22

Message par medico »

"Coeur de Loi"
Je croyais que tu étais unitarienne ?
Plusprécissement Vaudoise et ne croient pas que Jésus et Dieu à moins que se soit une branche dissidente ? :)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Jésus, son statut: Fils de Dieu ou Dieu Le Fils !?!?!?

Ecrit le 12 juil.15, 23:56

Message par Philadelphia »

Coeur de Loi a écrit :
Je croyais que tu étais unitarienne ?

Tu ne crois pas que Jésus est Dieu j'espère ? :?
Je te rappelle que puisque mes croyances ne sont pas en accord avec celles des Témoins de Jéhovah, alors le règlement de cette section m'interdit de les exposer ici.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68381
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus, son statut: Fils de Dieu ou Dieu Le Fils !?!?!?

Ecrit le 15 juil.15, 06:13

Message par medico »

Dans la bible combien y a t-il d'occurences des mots Dieu le fils ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Jésus, son statut: Fils de Dieu ou Dieu Le Fils !?!?!?

Ecrit le 15 juil.15, 06:36

Message par RT2 »

Philadelphia a écrit :
Cela signifie-t-il donc que nous pouvons nous adresser au fils de Dieu en l'appelant "mon Dieu" ?
ça signifie surtout que Jésus n'est pas le Dieu d'Israël ni le Père Céleste dont parlait Jésus... et tu oublies que Thomas était juif donc pour lui un homme qui ressuscite d'entre les morts et que tu peux toucher ce n'est pas Dieu.


au passage Thomas attendait le Messie et pas Dieu incarné comme tous les juifs de l'époque.

RT2

ps qu'à dit Jésus à Pierre quand il lui a demandé "qui j'étais" ? Dieu ou "le Fils du Dieu vivant?"

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Jésus, son statut: Fils de Dieu ou Dieu Le Fils !?!?!?

Ecrit le 15 juil.15, 06:37

Message par RT2 »

medico a écrit :Dans la bible combien y a t-il d'occurences des mots Dieu le fils ?
salut medico, je ne crois pas que cela soit vraiment une question d'occurence

RT2

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité