Le Bouddhisme est science poésie , il n'est pas quelque chose qu'on peut enfermer dans une catégorie particulière sans tomber dans l'attachement .Marmhonie a écrit :C'est exactement le contraire de ce qu'en enseigne le XIV Dalai Lama.
Je pense effectivement que Bouddha était capable d'un grand rigorisme philosophique , mais limiter le bouddhisme à de la science ou à la seule logique m'apparait une idée erronée . Bouddha disait "allez au delà de l'au delà de l'au delà" , ce qui signifie que le bouddhisme n'est jamais vraiment complètement là où on penserait pouvoir l'enfermer .
Par contre je pense que c'est l'excès qui occasionne des troubles chez un individu , les gens qui sont ultra logiques ou rigoristes ont aussi une grande rigidité parfois .
Dans un autre sens les personnes qui basent leur opinion sur aucune logique finissent par se perdre aussi et faire preuve d'un autre type de rigidité qu'impose leur croyance .
Je pense que nous avons deux cerveaux logique et intuitif et que ce sont ces deux éléments mis en corrélation qui se tempèrent l'un l'autre et qui garantissent un équilibre pour éviter les dérapages .
Bouddha préconisait principalement de cultiver la voie médiane entre deux extrêmes .
je rajouterais qu'on peut voir dans la science aussi beaucoup de poésie , l'observation des étoiles par exemple , l'émerveillement devant l'observation d'une espèce animale , végétale . Le fait est que la nature est poésie autant que science .Et puis la science nous laisse toujours à imaginer un monde de demain différent , nous sommes devant notre pc , n'est ce pas un rêve que de pouvoir communiquer avec des gens qui se trouvent à des centaines de kilomètres ?
La logique du scientifique n'est pas tout , si cette logique n'est pas là pour nourrir un peu de rêve alors elle perd beaucoup de son intêret .
Disons que le sage a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles .
L'objectif du bouddhisme n'est pas de casser les rêves mais de ne pas se laisser déborder excessivement par eux .
"La réalité créé des rêves et les rêves créent des réalités " Lama Chogyam Trungpa Rinpoché