Les huguenots et l'Eglise Catholique

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les huguenots et l'Eglise Catholique

Ecrit le 21 janv.14, 06:27

Message par medico »

n'empêche que le mot est péjoratif pour les catholiques.
tu veux bien l'admettre .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Les huguenots et l'Eglise Catholique

Ecrit le 21 janv.14, 19:31

Message par Marmhonie »

Non ! Ce sont tes seuls propos issus d'un sinistre passé révolu dont plus personne, depuis des siècles, n'a que faire de ces guerres folles. Ton insistance plus que lourde signale ce fond de cathophobie aux plus mauvaises sources, c'est ton problème personnel redondant.
Nous, alons en paix :)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les huguenots et l'Eglise Catholique

Ecrit le 21 janv.14, 21:36

Message par medico »

Le mot apparaît dans un quatrain de Ronsard de 1562, Remonstrance au peuple de la France :
Je n'aime point ces noms qui sont finis en os,
Gots, cagots, austrogots, visgots et huguenots,
Ils me sont odieux comme peste, et je pense
Qu'ils sont prodigieux à l'empire de France.
SOURCE WIKI
huguenot, nom
Féminin ote.
Sens 1 Qualificatif employé par les catholiques à l'égard des partisans de Calvin [Histoire]. [Péjoratif].
Sens 2 Surnom que donnaient les catholiques aux partisans de Calvin [Histoire]. [Péjoratif].
http://www.linternaute.com/dictionnaire ... /huguenot/
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Les huguenots et l'Eglise Catholique

Ecrit le 22 janv.14, 09:42

Message par Marmhonie »

Ronsard est un tout autre sujet. Le voici :
http://lerngruppe.files.wordpress.com/2 ... onsard.pdf
Ronsard en a pris plein sur son compte, sans raison, par la haine huguenote, qui lui tomba dessus pour son oeuvre. Il n'avait rien fait, alors il en a eu assez et l'a dit !
https://archive.org/details/pamphletsprotest00charuoft
Les Huguenots ont fait beaucoup, beaucoup de mal par leur fanatisme, à la France.

Regarde ce que les Huguenots firent contre Ronsard :
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _10_1_2121

On ne peut pardonner les fous qui, au faux Nom de Dieu, cassent tout et tuent tout le monde. Calvin était homosexuel avec son ami, un pervers pour jouir de tous les vices, Théodore de Bèze. Calvin l'était par nature, son ami par vice. C'est parti de leur vengeance contre les catholiques, une histoire de fous.
Cette histoire est trop sinistre, aucun intérêt. Tu continues seul sur ce sujet lamentable, si tu veux, sans moi.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les huguenots et l'Eglise Catholique

Ecrit le 23 janv.14, 08:45

Message par medico »

Mais ceci n'empêche que le terme huguenot et d'un terme péjoratif .chose que tu refuses d'admettre .
par contre tu es des plus partial car tu oublies de dire ce que on fait aussi les catholiques aux huguenots.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Les huguenots et l'Eglise Catholique

Ecrit le 24 janv.14, 08:24

Message par Marmhonie »

Sujet catholique. Tu t'y es grandement ridiculisé, en racontant n'importe quoi sans référence. Je vais lire autre chose que ces bêtises :)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les huguenots et l'Eglise Catholique

Ecrit le 24 janv.14, 17:43

Message par medico »

n'iverse pas les roles stp c'est toi qui te rend ridicule.pourquoi tu ne parles pas des dragonades?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Les huguenots et l'Eglise Catholique

Ecrit le 26 janv.14, 05:43

Message par Marmhonie »

Quel role ? Du temps des Huguenots, les TJ n'existaient pas, et l'accès aux archives diocésaines est pour les chercheurs. Tu m'en fais un drole d'historien, toi ! Tu ne saurais pas lire les registres, tu n'as aucune formation en paléographie, ni en Latin, ni en vieux françois. Tu es TJ, c'est ta place, restes-y, on a besoin de toi. Et ne te ment pas en te croyant savant, ce ne fut pas ta vie. Péché d'orgueil, pas bon. Tu es, toi, sur le terrain des chercheurs, tu connais les ruines des églises et cathédrales détruites par la folie huguenote ? Quels sont tes articles pour des sociétés savantes ?
Quel sujet d'Eglise complexe... Ici, on reste dans la pudeur, trop grave, trop absurde, sujet tabou pour les Protestants, sujet de finesse pour l'Eglise qui a tout et bien raison de se taire.
Tu veux savoir comment fut Calvin avec son "ami" de Bèze ?
http://m.ccel.org/ccel/schaff/history/8_ch19.htm
Tu veux connaitre la haine huguenote qui se cachait en vrai pour tout piller, massacrer, se venger contre la justice ?
http://www.taudeetbellebranche.com/sent ... imable.pdf
A toi de visiter les archives, c'est de l'horreur, partout, la pire des guerres, la guerre civile par la haine.
http://www.quebecespoir.com/2008/image/ ... uenots.swf
In Xristo +

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les huguenots et l'Eglise Catholique

Ecrit le 26 janv.14, 10:34

Message par medico »

Quel est le rapport avec les t?
Des fois tu perds la tête dans tes propos?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Les huguenots et l'Eglise Catholique

Ecrit le 26 janv.14, 13:30

Message par Marmhonie »

Tu abordes ce sujet en connaissance de cause, radicalement toujours contre l'Eglise catholique avec une violence induite dont tu n'as pas conscience forcément. Cela ne me concerne pas :) Quand donc partout tu cherches des querelles contre les cathos, certaines sont valables, d'autres comme ici sont nulles et non avenues. Il y a bien un fond TJ typique qui ressort trop violemment en toi, et bien connu, qui te pousse dans tes attaques typiques. Et que veux-tu que je fasse de ton comportement ? Historiquement, je t'en rends compte quand je le puis sur les sujets, par exemple ici avec les huguenots. Mais en psychologie des profondeurs, toi seul peut faire la démarche pour savoir comment tu en es venu ainsi dans autant d'agressivité contre l'Eglise catholique. Tu es ce personnage Medico, radical, sympa, cathophobe combatif. Qu'y puis-je ? Rien :)
Le sujet sur les huguenots ne porte pas avec toi sur les huguenots dont tu ignores beaucoup, mais pour trouver encore et toujours de quoi alimenter ton éternel combat contre l'Eglise catholique. Voyant cela, je rends compte aussi que le sujet est prétexte pour tout autre chose.
Allons mieux en paix :)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les huguenots et l'Eglise Catholique

Ecrit le 26 janv.14, 20:37

Message par medico »

premiérement ce n'est pas mon sujet.
et deuxiément raconté les fait historiques je ne vois pas ou cela te géne .il vrais que c'est pas jolie jolie mais c'est l'histoire.alors ne te voile pas la face.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Les huguenots et l'Eglise Catholique

Ecrit le 27 janv.14, 04:56

Message par Marmhonie »

medico a écrit :et deuxiément raconté les fait historiques je ne vois pas ou cela te géne .il vrais que c'est pas jolie jolie.
Avec une orthographe correcte, ce serait plus lisible Image
C'est aussi faible que le contenu...
Image

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les huguenots et l'Eglise Catholique

Ecrit le 27 janv.14, 06:27

Message par medico »

Faire diversion sur un sujet qui te dérange c'est plus facile.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Les huguenots et l'Eglise Catholique

Ecrit le 30 janv.14, 09:25

Message par l'hirondelle »

Medico, linternaute, ce n'est vraiment pas une référence en matière de langue française.
Tu devrais plutôt employer le TLF ou le CNRTL, c'est tout de même plus sérieux au niveau de la langue.
Je n'y vois nulle part la mention "péjoratif", mais plutôt "vieilli".
Le terme est parfois repris plaisamment ou fièrement par les protestants réformés français pour parler d'eux ou de leurs descendants : http://www.huguenots.fr/eglises-francaises/. Le terme est conservé à l'étranger. http://www.communaute-protestante-berli ... -huguenote On parle aussi de "croix huguenote" pour désigner celle qui symbolise le protestantisme réformé français. Regarde mon avatar, c'en est une.
Si c'était aussi péjoratif que tu veux le faire croire, on l'aurait laissé tomber dans l'oubli. Sont péjoratifs les termes "parpaillot" et "religion prétendue réformée". Ce sont des termes semblables qui sont liés aux dragonnades.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les huguenots et l'Eglise Catholique

Ecrit le 31 janv.14, 10:12

Message par medico »

Désolé un dictionnaire parle aussi de péjoratif.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités