Invraisemblances et contradictions dans la Bible

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
waff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Invraisemblances et contradictions dans la Bible

Ecrit le 27 janv.14, 01:03

Message par waff »

il est réelle qu'il y a dans la Bible de nombreuses différences, mais toutes les religions fondamentalistes trouveront des explications plus ou moins tordues pour les expliquer. Au lieu de les accepter et de trouver une autre grille de lecture et de compréhension sans en enlevé l'aspect de la révélation divine pour eux

mais c'est le propre du fondamentaliste, mais en même temps , vouloir (et c’est un athée qui parle) discréditer la religion au travers de cet argument est aussi stupide qu'une lecture fondamentaliste du texte

Ce qui rend absurde la lecture fondamentaliste pour un non croyant, et donc qui ne donne pas envie de s'y intéresser, c'est de dire à la foi "la lettre tue mais l'esprit vivifie" et pourtant de défendre corps et âme la lettre même là où la contradiction est apparente de manière très claire (les musulmans le font très bien)

mais c'est tout aussi absurde de vouloir discréditer un livre tel que la Bible avec les mêmes arguments, je pense qu'il y a des passages avec un message bien plus riche que la lecture fondamentaliste ou la lecture anti religiosité
Le hasard n'est rien, il ne pense pas, ne provoque rien, ne prévoit rien, n'interagit pas, n'intervient pas, n'imagine pas, n'a pas de plan, pas de logique, ne fait pas de choix, ne décide pas.
il n'a rien, ne fait rien, puisqu'il n'est rien, juste un mot de vocabulaire pour exprimer ce néant de choix et de décision volontaire
What A Fair Foot

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 27 janv.14, 01:14

Message par ultrafiltre »

Bonjour Waff
Oui! tout à fait Camarade!

du temps de Lénine on parlait de maladie infantile du communisme dans certains propos
là ça serait maladie infantile de l'athéisme
pour moi la bible c'est surtout ça:
La bible est le seul livre à diffusion gratuite (une bible à cinq euro c'est donné c'est le prix d'un paquet de clopes en gros) écrivant cela:
1jean3:15
"tout homme qui a de la haine pour son frère est un homicide et vous ne savez pas qu'aucun homicide n'a la vie éternelle demeurant en lui"

ce seul verset suffit à la rendre crédible

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 27 janv.14, 10:55

Message par dan 26 »

waff a écrit : mais c'est le propre du fondamentaliste, mais en même temps , vouloir (et c’est un athée qui parle) discréditer la religion au travers de cet argument est aussi stupide qu'une lecture fondamentaliste du texte
Peux tu développer STP . Un livre sacrée , inspiré, ecrit par dieu se veut sans erreur , dieu ne peut se tromper . Y desceller la moindre erreur, détruit la notion d'un dieu parfait .Donc désolé pour moi ce n'est pas stupide, c'est une question de logique pure , et simple .
Ce qui rend absurde la lecture fondamentaliste pour un non croyant, et donc qui ne donne pas envie de s'y intéresser, c'est de dire à la foi "la lettre tue mais l'esprit vivifie" et pourtant de défendre corps et âme la lettre même là où la contradiction est apparente de manière très claire (les musulmans le font très bien)
Excuse moi je ne comprends pas , les fondamentalistes lisent littéralement les textes , ils ne les interprètent pas !!! Seul les concordistes, et théologiens le font pour venir à leur secours

mais c'est tout aussi absurde de vouloir discréditer un livre tel que la Bible avec les mêmes arguments, je pense qu'il y a des passages avec un message bien plus riche que la lecture fondamentaliste ou la lecture anti religiosité
[/quote]
mon point de vue est plus simple je pense. Ces textes sont de fabuleux révélateurs psy pour ceux qui ont besoin de croire . On y retrouve tout et son contraire souvent dans des termes abscons et sibyllins . De fait celui qui a besoin de croire va chercher ce qui corresponds (au fond, de lui ) le mieux à son tempérament , et de fait cette explication lui convenant parfaitement , s'imagine que c'est de dieu que vient le message.Et le tour est joué!!!CQFD
Pourquoi n'a t'on jamais étudié le phénomène religieux au travers de la psychanalyse ?
amicalement

Répondre