[Catho]Pape François en 2014, guerre ouverte.

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Occidental

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Re: [Catho]Pape François en 2014, guerre ouverte.

Ecrit le 18 févr.14, 07:49

Message par Occidental »

Perso, à part une brève période de poussée hormonale violente et de rejet de tout entre 18 et 21 ans ( :oops: ), je me suis toujours senti catholique romain. Et j'ai lu comme j'ai pu pour approfondir ma foi.
J'espère qu'aucun de mes posts (je relis mes phrases avant d'envoyer) ne contient quoi que ce soit qui serait déviant de l'Eglise.

Mais pratiquement (les vieux ayant plus péché que les jeunes...), quand je vais à la Messe, ou de temps en temps dans une église pour prier (ou visiter et prier), je me fais tout petit au fond, plutôt que devant.
Bon, ce n'est pas un forum de confession... :)

Je suis vraiment "tradi", mais faute de grive, en voyage, je vais aller à la messe où je peux.

Les "St-Pie X" sont assez terrorisés, je le sens bien. Manque de confiance dans la sainteté de l'Eglise?... Et puis certains, qui envoyaient leurs gamins quelques mois d'été faire un camp avec les Légionnaires du Christ ont du mal à déglutir ( :o ). Je ne trouve pas mal du tout ce pape qui s'attaque aux prébendes de la Curie et au nettoyage des écuries.
Pour être moi-même allé donner deux conférences sur l'Islam aux 1°et Terminale à Méry-sur-Marne, j'avoue que j'en suis resté hébété ( :shock: ) quand j'ai appris ce qui avait eu lieu dans ce petit séminaire.
L'Eglise a besoin de "glasnost", et d'être inattaquable. Surtout face aux périls qui nous guettent: modernisme, cathophobie :. , marxisme, islam...

Notre Pape François n'a pas interdit ni déconseillé ni désapprouvé le rite tradi. Il a dit que ce n'était pas ça le coeur du problème, et qu'en latin ou en langue vernaculaire, la messe, c'est la messe. Et que chaque catholique doit revenir à -ou développer- des engagements personnels, apostoliques et caritatifs. Au service des pauvres, des vieux, des solitaires, de tous les déshérités.
Une Eglise dogmatiquement solide, et aussi pastorale, militante. La Foi dans les oeuvres.

Et viva el Papa! :D

On a eu avec Pie XII un Pape hélas!controversé dans LHLPSDNH*;
avec Jean XXIII et Paul VI des papes oecuméniques -et l'Eglise s'est fait bouffer;
avec Jean-Paul I°, un Pape à qui on a vite ôté ses envies de faire le ménage;
avec Jean-Paul II, un Pape de combat, un Pape politique, mais qui a rajeuni l'Eglise;
avec Benoît XVI, un Pape doctrinaire et nettoyeur -mais sans résultat;
avec François, la doctrine solidement posée et sans aucune remise en cause, une réaffirmation du rôle pastoral, apostolique et caritatif de tous les Catholiques.
Face à ce qui nous attend, les curés ne suffisent pas: mobilisation générale!!!

Et c'est le 3° de suite qu'on voit sourire, épanoui, heureux! Ca fait du bien! Et ça nous change de l'austérité (calviniste?) de Paul VI !
Comme me disait ma mère jadis: "Un saint triste est un triste saint!" et d'ajouter: "Tu n'accompliras rien en faisant la tête."

Le Pape François nous demande d'aller au charbon, et avec la joie au coeur et la joie au visage. Comment lutter autrement contre le sarcasme, la dérision, la bêtise?

*Les heures Les Plus Sombres De Notre Histoire
Modifié en dernier par Occidental le 19 févr.14, 06:41, modifié 1 fois.
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.14, 09:43

Message par Marmhonie »

l'hirondelle a écrit :Quand je ne me suis plus sentie en communion avec le catholicisme, je l'ai quitté.
Cela n'a ici aucune importance. Personne ne juge personne. Je taquinais uniquement levergero, nuance.
l'hirondelle a écrit :Quand je viens sur cette partie du forum, je ne viens pas avec mes convictions personnelles.
C'est comme tu le veux, tu peux venir comme tu es, l'intellect est par nature appropriateur, combatif... Le coeur est bien meilleur quand il participe de la Grace divine ;)

Et du reste, en ataraxie avec Occidental :)
Allons en paix, essayons ce pari du moins car il est possible.

levergero

Ecrit le 25 mars14, 23:15

Message par levergero »

Vincent-3962 a écrit :Est-ce dire que les Catholiques qui ne vont pas ou plus à la messe le dimanche et qui ne font plus leur Pâques ne sont pas les bienvenus, pour ne point dire exclus de ce site ? Ce serait bien de le savoir, car plusieurs d'entre-nous vivent cette situation. :)
Bien sûr que si, ils ont les bienvenus, ces catholiques peu ou pas pratiquants. Du moment qu'ils ont été baptisés ils sont catholiques et le reste n'a pas à être jugé, par personne...(Qui suis-je pour juger, a dit récemment notre pape concernant les homos).
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mars14, 23:19

Message par franck17530 »

levergero a écrit : Bien sûr que si, ils ont les bienvenus, ces catholiques peu ou pas pratiquants. Du moment qu'ils ont été baptisés ils sont catholiques et le reste n'a pas à être jugé, par personne...(Qui suis-je pour juger, a dit récemment notre pape concernant les homos).
Tu as raison, nous n'avons pas à juger, personne sur terre n'est apte à juger... Nous ne sommes pas des dieux.
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

levergero

Ecrit le 27 mars14, 05:25

Message par levergero »

Il ne faut jamais juger autrui car on n'est pas apte à cela et c'est très incorrect...
@jpcougny

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars14, 08:32

Message par franck17530 »

(y) (y) (y)
levergero a écrit :Il ne faut jamais juger autrui car on n'est pas apte à cela et c'est très incorrect...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mars14, 06:37

Message par Marmhonie »

levergero a écrit :Il ne faut jamais juger autrui car on n'est pas apte à cela et c'est très incorrect...
Alors pourquoi dans ton blog tu juges les hommes de gauche et pourquoi les insultes-tu ? Ton blog est sans rapport avec ta parole doucereuse ici.
Comme quoi, un renard ou un loup féroce peut prendre une voix miéleuse...
- Levergero, pourquoi as-tu de si grandes dents ?
On connait la suite ;)

Le sujet est la guerre ouverte du pape actuel qui est bien en guerre contre nombre de sujets. Homme politique avant tout, ce n'est pas lui qu'on croit, laissant voir venir, mais Christ.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 mars14, 07:14

Message par l'hirondelle »

Il me semblait que les internautes n'étaient pas des sujets de conversation ? Ce n'est pas plutôt un topic sur le pape ?

levergero

Ecrit le 28 mars14, 21:55

Message par levergero »

Marmhonie est catho ultra tradi m'a-t-il semblé. La tolérance et l'impartialité ne l'étouffe guère. Attaque, attaque, il en restera toujours quelque chose surtout lorsque c'est hors sujet...

Tout ce qui est excessif (mes insultes, parait-il !) est insignifiant...

Laissons courir...
@jpcougny

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mars14, 23:35

Message par Marmhonie »

Je vais aux faits, pas aux fausses rumeurs, aux hoax, aux canulars qui sont légions sur internet et son cancer quelque part, car il entame la crédibilité de cet outil magnifique.
Quand on se masque en se disant ceci, et que tout, dans les faits, montre une toute autre réalité que celle qu'on entend présenter, il est normal de le signaler. "Je ne juge jamais", alors je vérifie et, oh stupeur, je découvre toute le contraire dans un blog qui n'est que cette affaire de juger et combattre son prochain.
Pour le reste, vous êtes au-dessus, car je ne suis rien, et au rien, il ne revient rien, puisque le rien ne vaut rien, n'a besoin de rien, de mérite rien.
:)

Répondre