Au secours ! Catholique ou protestant ??

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Au secours ! Catholique ou protestant ??

Ecrit le 09 févr.14, 02:10

Message par l'hirondelle »

Cécé, tu ne risques rien à prendre contact avec d'autres confessions chrétiennes. Personnellement, je suis passée du catholicisme au protestantisme réformé parce que (entre autre choses) j'avais du mal avec les mêmes points que toi : le culte des saints, celui de Marie, certains dogmes, etc.
J'avais besoin d'un espace de liberté de conscience, où on pouvait se rassembler autour d'une célébration commune tout en pouvant avoir des avis divergents sur certains points, sans flonflons superflus.
Ceci dit, je ne renie pas ce que le catholicisme m'a apporté de positif.
Cécé a écrit : Le premier , c'est que je crois profondément au Christ , je l'aime et je le prie , par contre rien à faire pour la Vierge Marie , je ne ressens rien du tout , malgré plusieurs appels vers elle , c'est le calme plat...
C'est secondaire mais présent dans le catholicisme. Tu ne trouveras pas dans la bible une invitation réelle à la prier.
Cécé a écrit :Le second , c'est tous ces dogmes qui m'empêchent de vivre à peu près normalement , j'ai l'impression que tout ce que je fais est un péché !
Les 7 péchés capitaux par exemple , qui n'en pratique pas au moins un ? Ce qui m'étonne c'est qu'on ne les retrouve pas dans la Bible... Du coup j'ai un peu l'impression que tout n'est qu'invention...
C'est une classification tardive et pas biblique. Le juste tombe sept fois par jour ... ne te fixe pas là-dessus, le christianisme est un message de salut non de damnation.
Cécé a écrit :Le troisième , c'est que quand je vois l'histoire de l'église et sa richesse actuelle , les belles parures du clergés etc , je ne retrouve pas le Christ dépouillé de la Bible... J'ai l'impression que les anciens pharisiens de l'antiquité sont remplacés par les papes , évêques , prêtres etc...
Là où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie. L’Église est composée d'hommes, donc de pêcheurs, tu ne trouveras nulle part d’Église parfaite à laquelle tu n'auras rien à reprocher.
Dans le protestantisme, tu ne trouveras pas un appareil hiérarchique aussi lourd, mais tu peux aussi y trouver des pasteurs qui agissent comme des petits dictateurs dans leur paroisse. Ce n'est pas le cas partout, mais ça existe ... à toi à te renseigner, réfléchir et bien choisir.
Cécé a écrit :Le quatrième , là c'est plutôt une incompréhension , pourquoi un prêtre pourrait-il pardonné mes péchés ?
Le prêtre ne pardonne pas tes péchés, il déclare que Dieu te les a pardonnés.
Cécé a écrit :Le cinquième , c'est la période de catéchuménat ! Mon dieu que c'est long , entre 1 an et 3 ans pour se faire baptiser catholiques avec tout un tas de rituels qui ne sont pas écris dans la Bible ! Jésus baptisait rapidement les gens à ce que j'ai lu...
La longueur est plutôt un gage de sérieux. Méfie-toi des mouvements qui veulent faire ça à la va-vite, c'est un truc d'embrigadement. Tu dois savoir à quoi tu t'engages quand tu te fais baptiser. Au fait, Jésus ne baptisait pas, ce sont ses disciples qui baptisaient. Les rites sont chargés de symbolique, il suffit de demander qu'on te les explique.
Je connais un site suisse qui peut répondre à tes questions de fond, d'un point de vue protestant : http://www.questiondieu.com/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Au secours ! Catholique ou protestant ??

Ecrit le 09 févr.14, 23:05

Message par medico »

Les massacres de la Saint-Barthélemy suscitèrent partout en Europe une vive émotion, c'était la première fois qu'un souverain réputé juste ordonnait le massacre d'une partie de son peuple. Les réactions prirent cependant des allures très différentes.
En Espagne, le très austère Philippe II ne parvint pas à retenir sa joie et fit chanter un Te Deum. À Rome, le pape se félicita.
Dans les pays protestants, ce fut bien-sûr l'indignation. La Suisse peina à accueillir le flot de réfugiés. En Angleterre, Élisabeth, bien que consternée, s'attacha à conserver ses relations avec la France, car les deux pays en avait besoin pour tenir tête à l'Espagne. En particulier, elle ne répondit pas aux appels à l'aide des protestants retranchés à La Rochelle.
En France, les protestants se ressaisirent et remontèrent une armée. Les guerres de religions avaient repris.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Au secours ! Catholique ou protestant ??

Ecrit le 12 févr.14, 00:14

Message par l'hirondelle »

Tu ne te serais pas trompé de topic, medico ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Au secours ! Catholique ou protestant ??

Ecrit le 12 févr.14, 03:19

Message par medico »

Non c'est bien lié aux huguenots.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Au secours ! Catholique ou protestant ??

Ecrit le 12 févr.14, 07:12

Message par l'hirondelle »

Ben, ce n'est pas le sujet du topic ! Relis le premier message :lol:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Au secours ! Catholique ou protestant ??

Ecrit le 12 févr.14, 07:34

Message par medico »

Ok je me suis trompé de sujet.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Au secours ! Catholique ou protestant ??

Ecrit le 12 févr.14, 08:06

Message par Marmhonie »

Je recentre sur le sujet (air connu ;) ).

De nombreuses différences entre, notamment :
--> La Bible catholique a 73 Livres, la Bible protestante en a 66. Les Protestants aiment la lecture individuelle souvent, les catholiques préfèrent plutôt les études savantes, loin de la foi immédiate.
--> Le catholicisme a ses dogmes intelligibles, comme le Purgatoire, etc. Les Protestants les récusent par volonté anti dogmatique, sans voir que l'analyse est ouverte, discutable.
--> Les protestants voient les catholiques unifiés comme au temps de Luther, rien n'est plus faux aujourd'hui !
--> Les catholiques reconnaissent l'infaillibilité pontificale, pas les Protestants. Idem, les prêtres catholiques n'ont pas le droit de se marier ; les protestants autorisent le mariage des pasteurs.
--> les prières des catholiques s'adressent librement, à Dieu, Marie, aux Saints, etc. Les protestants ne prient exclusivement que Dieu.
--> les catholiques vivent dans leur cité en grande activité citoyenne, ils sont sauvés par les Oeuvres. Les protestants sont plus en recul et seule la Grâce de Dieu les sauve.
--> Les catholiques conservent tout sur leur passage. Les plus anciennes chapelles sont sur des temples paiens avec les défunts et anciennes coutumes intégrées. Les Protestants nettoient en profondeur. La naissance de l'archéologisme, qui donna l'archéologie actuelle, est typique des catholiques.
--> Les catholiques aiment les anciennes traditions, la calligraphie, les enluminures, les rites. Les Protestants font table rase en principe.
Modifié en dernier par Marmhonie le 12 févr.14, 08:18, modifié 1 fois.

Arlitto

Arlitto

Re: Au secours ! Catholique ou protestant ??

Ecrit le 12 févr.14, 08:15

Message par Arlitto »

c'est que je crois profondément au Christ , je l'aime et je le prie , par contre rien à faire pour la Vierge Marie
Jésus a-t-il demandé à ses disciples de recevoir un culte pour lui-même ou être prié dans la Bible ??? Non, cette prérogative ne revient qu'au père et c'est seulement lui qui doit être prié. Relis bien le "Notre Père" prière-modèle donné par Jésus, tout y est :)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Au secours ! Catholique ou protestant ??

Ecrit le 12 févr.14, 08:26

Message par Marmhonie »

Arlitto a écrit :Relis bien le "Notre Père" prière modèle donné par Jésus, tout y est :)
Un, si tout y était, pourquoi les Psaumes de David que tout dominicain chante chaque soir ?
Deux, quelle version du Pater Noster ? Celle de St Luc ou celle de St Matthieu ?
Trois, les catholiques conservent seuls la tradition Apostolique, les Protestants en ignorent le sens...
Enfin, les Protestants ont explosé en une multitude d'églises, Lutheriens, Calvinistes, Baptistes, pentecotistes, en rejetant tout le patrimoine monumental Latin.
Les crises utérines des catholiques sont entre eux, internes, ils ne se diffusent pas ainsi.

Arlitto

Arlitto

Re: Au secours ! Catholique ou protestant ??

Ecrit le 12 févr.14, 08:39

Message par Arlitto »

si tout y était, pourquoi les Psaumes de David
Le Notre Père est la dernière prière donnée par Jésus à la demande de ses disciples, les psaumes sont aussi magnifiques, tout comme les proverbes que j'adore personnellement, mais ne sont pas LA prière modèle que Jésus a donnée et où seul le père doit être prié, et je le redis, tout y est pour ceux qui lisent et font l'étude de phrase approfondi comme j'aime souvent le faire. :)


Luc 11:1 Un jour, Jésus priait en un certain lieu. Quand il eut fini, l'un de ses *disciples lui demanda:
---Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean l'a appris à ses disciples!
2
Il leur répondit:

Notre Père

Qui es aux Cieux

Que Ton Nom soit sanctifié

Que Ton Règne vienne

Que Ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel

Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour

Pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux

qui nous ont offensés
Et ne nous laisse pas entrer en tentation

Mais délivre-nous du mal

Car c'est à Toi qu'appartiennent : le Règne, la Puissance et la Gloire

Pour les siècles des siècles

Amen!

.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Au secours ! Catholique ou protestant ??

Ecrit le 12 févr.14, 08:42

Message par Marmhonie »

Une fois encore, je recentre sur le sujet. Merci Arlitto de ne pas mélanger avec un tout autre sujet : le Pater.

Les catholiques ont voulu faire une trop grand écart de rassemblement avec les Protestants sous Jean XXIII, sur les conseils du seul président catholique américain qui fut jamais, Kennedy. C'est la naissance d'une mouvance en Oecuménisme, mais fondamentalent pour combattre le communisme soviétique. Les Protestants n'acceptant que le grec du Nouveau Testament, ces papes font progressivement oublier le Latin, et par exemple il est spectaculaire de voir la vitesse de la disparition dans toutes les Bibles catholiques du Latin Jéhovah, pour l'application protestante du Yahvé ou Yahweh... Idem, la messe catholique de toujours, Apostolique, est changée sur la forme anglicane, dos a la Croix, face au peuple. Or cette messe Paul VI, interdisant alors la messe latine de toujours sous Jean-Paul II, provoque plus qu'un schisme : une crise exceptionnelle qui vide les églises. On a par exemple maintenant 2 papes ! Eh oui, unique en 2000 ans. Benoit XVI, est pape émérite, il ne peut avoir démissionné, sortir de sa mission.
Qui est le plus fin, dans ces conditions ? Benoit XVI ou Francois I ?

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Au secours ! Catholique ou protestant ??

Ecrit le 12 févr.14, 08:49

Message par l'hirondelle »

Marmhonie a écrit :Je recentre sur le sujet (air connu ;) ).

De nombreuses différences entre, notamment :
--> La Bible catholique a 73 Livres, la Bible protestante en a 66. Les Protestants aiment la lecture individuelle souvent, les catholiques préfèrent plutôt les études savantes, loin de la foi immédiate.
--> Le catholicisme a ses dogmes intelligibles, comme le Purgatoire, etc. Les Protestants les récusent par volonté anti dogmatique, sans voir que l'analyse est ouverte, discutable.
--> Les protestants voient les catholiques unifiés comme au temps de Luther, rien n'est plus faux aujourd'hui !
--> Les catholiques reconnaissent l'infaillibilité pontificale, pas les Protestants. Idem, les prêtres catholiques n'ont pas le droit de se marier ; les protestants autorisent le mariage des pasteurs.
--> les prières des catholiques s'adressent librement, à Dieu, Marie, aux Saints, etc. Les protestants ne prient exclusivement que Dieu.
--> les catholiques vivent dans leur cité en grande activité citoyenne, ils sont sauvés par les Oeuvres. Les protestants sont plus en recul et seule la Grâce de Dieu les sauve.
--> Les catholiques conservent tout sur leur passage. Les plus anciennes chapelles sont sur des temples paiens avec les défunts et anciennes coutumes intégrées. Les Protestants nettoient en profondeur. La naissance de l'archéologisme, qui donna l'archéologie actuelle, est typique des catholiques.
--> Les catholiques aiment les anciennes traditions, la calligraphie, les enluminures, les rites. Les Protestants font table rase en principe.
Ta visision du protestantisme a quelque chose de caricaturale. Surtout sur le dernier point. Il serait faux de croire qu'il n'y a pas de rites dans le protestantisme, comme c'est le cas chez les Quakers. De plus, il y a des églises protestantes où le pasteur porte une aube blanche, où l'on trouve des cierges décorés, etc. J'ai connu une pasteure qui faisait des enluminures.
Au sujet de la polémique sur la foi et les oeuvres, chez les protestants la foi IMPLIQUE les œuvres et ils ne sont pas de reste concernant l'implication dans le domaine caritatif.
Concernant les prières au saints, je note que les prières liturgiques officielles ne s'adressent également qu'à Dieu, même si elles font référence à l'intercession des saints. Ce sont les prières de dévotion paraliturgique qui s'adressent aux saints.

Attention de ne pas sombrer dans la protestantophobie non plus !

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Au secours ! Catholique ou protestant ??

Ecrit le 12 févr.14, 09:05

Message par Marmhonie »

On s'y perd, franchement, entre les origines catholiques et protestantes. Il est vrai que le Protestantisme n'est qu'une branche du catholicisme... ;)

Et maintenant, comment savoir avec l'explosion des mouvances, qui est qui ? Catho ou Protestant ?
Solution facile, regardez le nombre de Livres de leur Bible (y)
--> 72 Livres : c'est une mouvance protestante.
--> 66 Livres : c'est catholique d'origine.


Contre-Exemples :
--> les Mormons : leur Bible d'origine est la King James, tant citée dans le "Livre de Mormon". Protestants ? Certes non ! Les trois témoins se signent sur la Trinité ! Et les Mormons attendent leur reconnaissance en cours par Rome. Certainement plus catholiques qu'on ne le pense...
--> les TJ : leur Bible est la TMN, 66 Livres. Protestants ? Certes non, puisqu'ils prennent le Nom Latin catholique de Dieu : Jéhovah ! Pas plus Protestants donc que catholiques, disons voulant rompre contre tout et beaucoup moins millénaristes qu'avant. On a ici l'exemple d'Arlitto qui combat tout, et Protestants, et catholiques, tous les autres, la fameuse "Babylone la grande". Cette agressivité est cependant en recul, car aucune prophétie ne fut exacte, et donc beaucoup de TJ souhaitent vivre et s'installer eux aussi, dans le concert des nations. Si tout va péter, on ne traduit pas la TMN en 150 langues pour juste 144 000 élus... ;) On a bien des courants internes qui pensent progressivement vers une grande stabilité. La TMN 2013 va clairement dans ce sens, l'installation et une puissance nouvelle. Bien (y)

On a aussi le mal vivre de catholiques qui ne savent plus se situer. Certes ayant quitté l'Eglise catholique, vers les diverses branches du Protestantisme, mais forcément sans unité. On a alors des gens assez incohérents, voulant les avantages des uns et des autres, ce qui est impossible.

"Protestant...phobie" ?? Quelle blague encore ! Et la dérive se poursuit, c'est faire sa religion avec chacun son menu et son idée, et cela encore fut un échec avec l'exemple du fameux New Age qui est retombé comme il avait apparu sous Alice Ann Bailey.
Allons en paix, de tout son coeur, c'est tellement mieux :)

Arlitto

Arlitto

Re: Au secours ! Catholique ou protestant ??

Ecrit le 12 févr.14, 09:21

Message par Arlitto »

On a ici l'exemple d'Arlitto qui combat tout,
Je ne combats rien ni personne, je dis juste la vérité contenue dans la Bible : Que Jésus n'est pas Dieu, que Dieu "YHWH" est unique et sans égal et que seul lui doit recevoir un culte et être prié selon les propres paroles de Jésus, que l'idolâtrie quelle que soit sa forme, est strictement interdite par Dieu.......... Pour ne parler que de ces points-là qui sont le b.a-ba de la parole.... Et cela je peux le démontrer avec n'importent quelle Bible, Catholiques, Protestantes, quelle que soit la traduction, le message est le même !.

Sur ce, bonne soirée et bonne nuit à tous :)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Au secours ! Catholique ou protestant ??

Ecrit le 12 févr.14, 09:45

Message par Marmhonie »

Arlitto a écrit :Catholiques, Protestantes, quelle que soit la traduction, le message est le même !
En principe oui. En profondeur, pas du tout. Sinon il n'y aurait pas d'interdit entre humains...
Arlitto a écrit : Et cela je peux le démontrer avec n'importent quelle Bible,
Oh non, et tu le sais bien ! Prends la Bible Chouraqui en entier, c'est une traduction sioniste. Verrouillée de l'intérieur contre le concept de Trinité certes, mais aussi pour le retour au seul judaisme. La Bible Osty, l'actuelle meilleure traduction moderne catholique ? Oh non pour les TJ. La Sainte Bible de Port-Royal ? La langue francaise la plus parfaite qui soit, celle de Pascal, de Corneille, de Racine, de Descartes, de La Fontaine. Inaccessible !
Tu démontreras dans des Bibles qui ne sont pas d'étude, dites pour la simple lecture. Et la TMN 2013 est devenue une Bible d'étude pour les TJ. C'est donc bien qu'il y avait nécessité ;)

Pour les catholiques, la bataille (si je puis dire) est au centre de la messe. La messe Paul VI a effondré le catholicisme romain de l'Europe du Sud. L'Europe du nord est protestante. Inutile de dire que le pape n'a pas remercié le pape Paul VI, lui ne sera jamais canonisé !
Bref, rien de nouveau sous le Soleil, toujours pareil...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités