Dieu tout puissant

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1932
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Dieu tout puissant

Ecrit le 15 févr.14, 04:21

Message par XYZ »

jefferson a écrit :L'exemple est simpliste,pas le raisonnement.Tout comme l exemple de dieu personnifié est simpliste et pourtant très peu remis en cause.Je démontre par ce post et le second posté dans une section plus bas que la croyance en dieu est simpliste.Dieu personifié j'entends ains que les saintes écritures de quelques livres que ce soit.
Pour exemple,des le début de la bible,il est écrit que Dieu voulut faire a l homme une aide qui lui soit assortie."Il modela encore du sol toutes les bêtes sauvages et les oiseaux du ciel.Il les amena a l homme pour voir comment celui ci les appèlerait:chacun devait porter le nom que l homme lui aurait donné"Ce sont les écritures.La bible rajoute que pour un homme,il ne trouva pas l aide qui lui fut assortie.L'homme s'endormit,dieu prit une côté et façonna la femme....Ce sont encore une fois les écritures....Base de la croyance....Des croyances....
Questions?Dieu n'est pas censé être omniscient?Ne devait il pas savoir par avance qu aucun des animaux ne ferait une aide adéquate?Pour quelle raison Dieu attend de voir quel nom l homme donnera aux animaux?Etant omniscient,ne pouvait il pas déjà le savoir?
Prenons l exemple du déluge?Il est dit que Dieu se repentit d avoir fait l homme sur terre....Le seigneur s est repentit?Il n est donc pas omniscient?Ne pouvait il pas alors prévoir que l homme se corromprait?Etant, comme il est dit dans la bible ,parfait et tout puissant n'aurait il pas du tout prévoir en temps utile?Quel est donc ce dieu qui se met a réparer ses fautes?Dieu ,en fin de compte,commet aussi des fautes?Il n est donc pas tout puissant?
Nous pouvons aussi débattre du paradoxe d un dieu omnipotent et bon mais qui laisse le mal se répandre sur terre.Puisqu il est bon et qu il a le pouvoir d imposer le bien,pourquoi laisse t il le mal exister?
Comme on peut le voir,derrière l exemple "simpliste" de la pierre se cache de vrais questions.Ces questions revoient finalement a la seule chose simpliste qui est...la Bible et par la l existence même de dieu création de l homme.
Comment tu définirais quelqu'un qui est omniscient ?

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1481
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Dieu tout puissant

Ecrit le 15 févr.14, 06:22

Message par ChristianK »

jefferson a écrit :Je me pose une question.Il est dit dans les divers livres que Dieu est tout puissant.De fait Il peut donc créer une pierre si lourde que lui même ne peut la soulever.Si Dieu ne peut soulever la pierre,Il n est donc pas tout puissant.S il réussit a la soulever,il n est toujours pas tout puissant puisqu il n a pas réussit à créer une pierre qu il ne peut soulever.Conclusion,Dieu tout puissant n existe pas et n est qu une création de l homme cherchant réconfort et explications a ce qu'il ne comprend pas.
au lieu d'une pierre prenons le cas plus simple d'uncercle carré. Dieu ne peut en créer. Mais la toute puissance ne Consiste pas à creer des cercles carrés, ils sont exclus.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Dieu tout puissant

Ecrit le 15 févr.14, 09:45

Message par Pion »

XYZ a écrit :Et là, cette une question de volonté mais pas de puissance.
Parce que toi tu sais ce que dieu veut, plus que dieu lui-même?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Dieu tout puissant

Ecrit le 15 févr.14, 09:55

Message par Saint Glinglin »

Dieu peut-il vouloir quelque chose ?

Vouloir quelque chose, c'est vouloir accroître sa puissance.

Or Dieu est déjà tout puissant.

Peace1984

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 40
Enregistré le : 15 févr.14, 09:44
Réponses : 0

Re: Dieu tout puissant

Ecrit le 15 févr.14, 10:03

Message par Peace1984 »

Je suis croyante.
Ma croyance ne m'empêche pas de me poser des questions sur lui. Mais vous poser la des questions que je ne me suis jamais poser.
Et que j'ai pas utilité a me poser.

Savoir si il existe ou non, entre nous, aujourd'hui nous ne le saurons pas, qu'importe le débat, qu'importe votre envie de pousser l'autre dans cet sûre réalité a laquelle chacun veut croire.

Ma vision de croyante.
Dieu je le sent en moi chaque jour, une présence que malheureusement beaucoup ne ressentirons jamais, te le prouver aujourd'hui , je ne pourrais pas.
Ma volonté d'y croire? Me diras tu.
Oui certainement

Et entre nous, qui est le plus fou?
Celui qui y croit? Et qui donc respecte les lois divine, qui aime et essaye de partager avec l'autre ?
Et qui peut être finiras dans un endroit paradisiaque ?
Au pire si il se trompe, dieu n'existerai pas...

Dans ce cas il finirai comme la personne qui n'a pas cru.
Alors que celui qui n'a pas cru? Si il se trompait.... Il y aura malheureusement plus de retour en arrière pour demander le pardon a celui qui aujourd'hui est moquer...dieu a choisi une place privilégié pour l'arrogant , le mécréant.

Au pire je me dis que j'ai gagner dans tout les cas.
Que je ne soit au final que poussière ... Ou que je soit au paradis.

;-))

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Dieu tout puissant

Ecrit le 15 févr.14, 10:38

Message par Pion »

Peace1984 a écrit : Alors que celui qui n'a pas cru? Si il se trompait.... Il y aura malheureusement plus de retour en arrière pour demander le pardon a celui qui aujourd'hui est moquer...dieu a choisi une place privilégié pour l'arrogant , le mécréant.
Tu parles de tolérance et de respect des idées, opinions et croyances des autres, une chose est certaine, peut-être... je dis bien peut-être y a t-il un paradis, mais une chose est certaine c'est qu'il y a au moins une vie, celle que nous vivons en ce moment, le reste c'est un peut-être, ceux qui crachent sur cette ''peut-être'' deuxième vie, c’est leur problème a eux, ça leur appartient, mais ceux qui se permettent de couper la tête de ces derniers, ils ne tuent pas des gens qui auront une peut-être vie dans l’au-delà, on parle de gens qui ont une vie en ce moment et qui se font dérober de leur vie pour vrai en ce moment, tu comprends qu'il ne s'agit pas d'une peut-être autre vie plus tard?

Peace1984

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 40
Enregistré le : 15 févr.14, 09:44
Réponses : 0

Re: Dieu tout puissant

Ecrit le 15 févr.14, 10:46

Message par Peace1984 »

Mais figures toi que les croyant vives et sont très heureux.

Sont t ils venus se plaindre?

Moi je suis heureuse dans ma vie, j'ai des amies athées et je vie la même chose qu'eux mais nos croyances sont justes différents, la suite sera après....
Aurons nous la même suite, voilà ce que je voulais dire.

Peace1984

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 40
Enregistré le : 15 févr.14, 09:44
Réponses : 0

Re: Dieu tout puissant

Ecrit le 15 févr.14, 10:48

Message par Peace1984 »

La vie présentes , nous ne la vivons peut être pas pareilles, cela veut t il dire, que les croyants ne vivent pas?
Ou que les athées vivent mieux?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu tout puissant

Ecrit le 15 févr.14, 11:39

Message par vic »

Peace1984 a écrit :La vie présentes , nous ne la vivons peut être pas pareilles, cela veut t il dire, que les croyants ne vivent pas?
Ou que les athées vivent mieux?
Ou l'inverse cela veut il dire que les croyants vivent mieux et que les athées vivent moins bien , la religion ça n'est pas bon pour tout le monde , chacun fait ce qu'il souhaite on s'en fout à partir du moment ou un croyant ne vient pas me gonfler et qu'il trace sa route no soucy .
Modifié en dernier par vic le 15 févr.14, 12:01, modifié 3 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Peace1984

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 40
Enregistré le : 15 févr.14, 09:44
Réponses : 0

Re: Dieu tout puissant

Ecrit le 15 févr.14, 11:46

Message par Peace1984 »

Mdr...
C'est toi qui est rentré dans ce terrain, je n'ai jamais dis que les athées vivent moin bien. Je ne le pense pas d ailleurs.

Je parlais de la finalité. Uniquement de la finalité de chacun.
Tu sais bien qu'on a tous une fin?

Peace1984

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 40
Enregistré le : 15 févr.14, 09:44
Réponses : 0

Re: Dieu tout puissant

Ecrit le 15 févr.14, 11:47

Message par Peace1984 »

Et je suis d accord, personne ne doit imposer son choix personnelle.
Libre a chacun de croire ou non.

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Dieu tout puissant

Ecrit le 15 févr.14, 11:49

Message par Pion »

Allo?

Chacun ses croyances, c'est pas ça le problème.

Le problème est qu'a la minute ou y en a un qui se moque de l'autre, il risque sa vie, parce que parmi les autres, y a des gros bébés intolérants qui coupent les têtes!

Peace1984

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 40
Enregistré le : 15 févr.14, 09:44
Réponses : 0

Re: Dieu tout puissant

Ecrit le 15 févr.14, 11:56

Message par Peace1984 »

Pourquoi se moquer des croyances des autres...
C'est intimés , c'est profond, croire c'est fort, quand on croit. Normal qu'on ai pas envie qu'on se moque.
Après sa justifie pas de coupé des têtes, mais bon perso , j'ai jamais vue personne coupé une tête , en tout cas pas la ou j'habite .

Ps: coupé des têtes revient beaucoup dans tes écrits, wow, que se passe t il ,tu fait une fixation...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu tout puissant

Ecrit le 15 févr.14, 12:01

Message par vic »

Peace 1984 a dit :
Et entre nous, qui est le plus fou?
Celui qui y croit? Et qui donc respecte les lois divine, qui aime et essaye de partager avec l'autre ?
Et qui peut être finiras dans un endroit paradisiaque ?
Au pire si il se trompe, dieu n'existerai pas...

Dans ce cas il finirai comme la personne qui n'a pas cru.Alors que celui qui n'a pas cru? Si il se trompait.... Il y aura malheureusement plus de retour en arrière pour demander le pardon a celui qui aujourd'hui est moquer...dieu a choisi une place privilégié pour l'arrogant , le mécréant.
Bonjour ,

Ca me fait penser aux gens qui vous aiment parce que vous avez de l'argent , il se disent que vous aimer ça pourra toujours servir , alors que ce qu'ils aiment c'est notre pognon , tout le reste c'est de l'hypocrisie . La façon dont tu décris ta croyance c'est plutôt une franche hypocrisie , je doute qu'un dieu intelligent s'y laisse prendre . Je pense qu'il préfèrera autant des gens francs qui ne veulent pas de son pognon que des limaces qui font mines de l'adorer par simple intérêt ou appât du gain de ce que ça pourrait rapporter .
Je ne suis pas d'accord avec toi , pour moi la personne la plus protégée c'est celle qui ne croit en rien de particulier et qui reste neutre et dubitative , parce qu''elle reste franche et ne ment à personne ni à dieu ni à elle même .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Dieu tout puissant

Ecrit le 15 févr.14, 12:04

Message par Saint Glinglin »

Peace1984 a écrit :Pourquoi se moquer des croyances des autres...
C'est intimés , c'est profond, croire c'est fort, quand on croit. Normal qu'on ai pas envie qu'on se moque.
  • Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités