Pourquoi tant de souffrance ?

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Pourquoi tant de souffrance ?

Ecrit le 17 avr.14, 04:27

Message par jeudi »

Bragon a écrit :Oui, c'est ça !
La souffrance, c'est pour nous faire connaitre les affres de la souffrance.
Et la non-souffrance, c'est pour nous faire goûter la différence entre souffrir et ne pas souffrir, et être à même de mieux sentir les souffrances.
Dieu a donc créé la souffrance pour faire souffrir, et des cobayes sur lesquels l'exercer et l'expérimenter.
La souffrance est utile à la souffrance, elle-même utile au cobaye souffrant qui doit souffrir de souffrir. :o
Pourquoi tant de souffrance ? Ben, pour la souffrance ! :lol:
Tu as quel âge déjà ?

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Pourquoi tant de souffrance ?

Ecrit le 17 avr.14, 06:01

Message par Kar Anetasaur »

jeudi a écrit :Je pense que ce n'est pas pour rien que l'on nous a laissé une part de libre arbitre...
Si "dieu" voulait tout diriger, il nous aurait déjà tout expliqué mieux que cela.
Ce qui est intéressant, c'est notre authenticité vis à vis de tout, de la vie. Pour qu'il y ait authenticité, il faut laisser la personne être elle-même et venir à dieu, seulement quand elle sera vraiment prête. Souvent on voit des familles entières marcher au pas (pour l'honneur... quel mot dégoutant... ce mot "honneur"...)
Demander à une personne l'obéissance, ne donnera jamais l'authenticité mais de l'hypocrisie. Je ne pense pas que ce soit le but...de l'univers, de la nature...
Le bien sans le mal ne peut pas exister il faut toujours un contraire pour définir une chose (le yin et le yang)
Seul compte ce qu'est la personne dans le moment présent. Ce qu'elle a fait hier n'a pas d'intérêt.
C'est ça la vraie justice. Reconnaître une personne pour ce qu'elle est maintenant. Malheureusement seul la spiritualité apporte cette justice mais la religion malheureusement apporte souvent beaucoup d'hypocrisie car il faut rentrer dans le moule... et oublier qui l'on est vraiment... c'est ça qui est dérangeant....
J'adore (et j'adhère) ton point de vue sur le fait qu'on vie une série d'expériences. ça me ferait presque pensé à un MMORPG (ok référence de geek je l'accorde ^^).

Tu dis croire en Dieu, mais juste derrière tu dis que le Bien sans le Mal ne peut pas exister. Je suis d'accord avec toi mais cela ne signifie-t-il pas que le "paradis", ce nouveau monde promit ou il n'y a que bonheur éternel ne peut pas exister non?? Puisqu'il n'y a pas de côté positif sans côté négatif !
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Pourquoi tant de souffrance ?

Ecrit le 17 avr.14, 06:51

Message par jeudi »

deTox a écrit :

Tu dis croire en Dieu, mais juste derrière tu dis que le Bien sans le Mal ne peut pas exister. Je suis d'accord avec toi mais cela ne signifie-t-il pas que le "paradis", ce nouveau monde promit ou il n'y a que bonheur éternel ne peut pas exister non?? Puisqu'il n'y a pas de côté positif sans côté négatif !
Ce qui compte c'est avancer, évoluer. Je pense que toutes les expériences quelles qu'elles soient sont bonnes. Même les personnes les plus cruelles sont parties pour évoluer aussi... C'est la nature. Le paradis, c'est comme ici, c'est dans la tête. La religion nous a vendu un paradis bien infantile les méchants d'un côté et les gentils de l'autre. Mais comme nous sommes tous reliés, nous sommes tous solidaires en quelque sorte. Le but c'est de faire avancer tout le monde. Les plus conscients sont les plus patients. Chacun son rythme. C'est nous qui créons notre vie et donc notre paradis. Quelqu'un qui voit tout en noir vit un enfer, celui qui regarde le verre à moitié plein voit le paradis... Il n'y a pas de méchants ni de gentils, il y a des gens qui souffrent et d'autres qui savent vivre... Il y a des gens qui savent prendre de la distance avec les évènements et d'autres non. Il y a des personnes qui passent leur temps à amasser et souffrir de peur de perdre leurs acquis pendant que d'autres ont compris que l'attachement aux choses matérielles est un piège. On profite (du moment présent) mais on n'amasse pas.. Pas besoin d'ailleurs quand on a compris comment fonctionnent les phénomènes de synchronicités... C'est vraiment magique !!

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2124
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Pourquoi tant de souffrance ?

Ecrit le 18 avr.14, 08:09

Message par pierrem333 »

deTox a écrit :


Le truc pour trouver le paradis c’est de réduire le bien et le mal presque imperceptible pour laisser le contrôle absolu à Dieu sur notre vie de cette façon on profite au maximum de nos effets de retour.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Pourquoi tant de souffrance ?

Ecrit le 18 avr.14, 09:37

Message par Kar Anetasaur »

Juste une chose : la souffrance n'est pas entièrement mauvaise hein. Elle a des côtés positifs comme celà à été décrit dans la page précédente.

jeudi a écrit :Il y a des personnes qui passent leur temps à amasser et souffrir de peur de perdre leurs acquis pendant que d'autres ont compris que l'attachement aux choses matérielles est un piège. On profite (du moment présent) mais on n'amasse pas.. Pas besoin d'ailleurs quand on a compris comment fonctionnent les phénomènes de synchronicités... C'est vraiment magique !!
En fait si des gens que tu aimes souffrent, celà te fera souffrir aussi. Donc peu importe que tu puisses être dans ton petit bonheur égoiste si à côté de toi des gens crèvent de faim ou choppent des maladies à tout va.
pierrem33 a écrit :Le truc pour trouver le paradis c’est de réduire le bien et le mal presque imperceptible pour laisser le contrôle absolu à Dieu sur notre vie de cette façon on profite au maximum de nos effets de retour.
En fait Dieu a le contrôle absolue sur ta vie, que tu le veuilles ou non.

J'ai l'impression que vous cherchez à éradiquer la souffrance, mais elle peut être positive parfois. Personnellement je n'ai pas pour but dans ma vie de chercher le paradis ou le bonheur éternel. Je sais que c'est impossible car tant que des gens souffriront autour de moi, je souffrirais de les voir souffrir. C'est un cercle vicieux.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Pourquoi tant de souffrance ?

Ecrit le 18 avr.14, 10:21

Message par jeudi »

deTox a écrit :Juste une chose : la souffrance n'est pas entièrement mauvaise hein. Elle a des côtés positifs comme celà à été décrit dans la page précédente.

En fait si des gens que tu aimes souffrent, celà te fera souffrir aussi. Donc peu importe que tu puisses être dans ton petit bonheur égoiste si à côté de toi des gens crèvent de faim ou choppent des maladies à tout va.

Le bonheur, ce n'est pas forcément être dans une vie sans épreuve. C'est savoir qui l'on est et ce que l'on fait. Faire pour le mieux, sentir une légèreté dans notre attitude juste. Une espèce de joie intérieure. Lâcher prise... ne pas lutter ne pas combattre les problèmes mais au contraire lâcher et être en confiance, accueillir (ce ne sont peut être pas des mots que tu comprends...) Avoir le cœur gros par le chagrin d'une situation extérieure difficile et en même temps, une légèreté intérieure parce que nous faisons parfaitement ce que nous devons faire et ça nous rend léger... Avoir de la distance sur la situation et savoir aider quelqu'un de malade, le soutenir etc...mais sans lutter, en lâchant...(ce qu'on appelle vivre le "ici et maintenant". Tout devient plus facile quant on sait faire ça. Il y a aussi cette confiance en ces phénomènes de synchronicités.. Ca change tellement tout quand on comprend comment ça fonctionne.
Avoir l'attitude juste (c'est à dire être soi même vraiment). Ca, ça apaise vraiment, même quand on traverse des épreuves très dures.
Le bonheur, ce n'est pas ce qu'on nous vend dans les magasines.. Il y a des bonheurs plus subtiles où l'on se sent en harmonie même au milieu d'un champs de bataille parce que l'on sait faire ce qu'il faut au bon moment. Garder l'attitude juste.
Je ne suis pas sûre d'être très claire

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Pourquoi tant de souffrance ?

Ecrit le 18 avr.14, 11:02

Message par Kar Anetasaur »

J'ai comprit ton message oui. Si j'ai posté mon message c'était pour dire que le bonheur personnel ne doit pas être un objectif, surtout quand tu sais qu'à côté de chez toi des gens crèvent de faim c'est tout. Car petit à petit on s'enfonce dans sa croyance et on risque d'oublier la souffrance des autres (je ne dis pas que c'est ton cas). Tu disais tout à l'heure que tu cherchais à faire ton paradis sur terre, et j'ai peur que malheureusement ça soit une source de problèmes parce que souvent ça entraine le fait de se voiler la face sur la souffrance d'autrui?
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Pourquoi tant de souffrance ?

Ecrit le 18 avr.14, 11:48

Message par jeudi »

deTox a écrit :J'ai comprit ton message oui. Si j'ai posté mon message c'était pour dire que le bonheur personnel ne doit pas être un objectif, surtout quand tu sais qu'à côté de chez toi des gens crèvent de faim c'est tout. Car petit à petit on s'enfonce dans sa croyance et on risque d'oublier la souffrance des autres (je ne dis pas que c'est ton cas). Tu disais tout à l'heure que tu cherchais à faire ton paradis sur terre, et j'ai peur que malheureusement ça soit une source de problèmes parce que souvent ça entraine le fait de se voiler la face sur la souffrance d'autrui?
Le bonheur est "personnel" Je m'explique, nous vivons avec les autres mais les autres ont leur propre réalité. Nous avons la nôtre. Vouloir aider l'autre c'est comme vouloir le prendre en charge. Ca ne lui rend pas service. Le but c'est que chacun puisse trouver sa force. A la rigueur notre aide se bornera à l'aider à trouver cette force mais en aucun cas prendre en charge les problèmes des autres. Ce serait prendre le pouvoir sur l'autre. Nous pouvons être solidaire mais il ne faut pas aller dans l'excès.
Ne penses pas que le bonheur rend égoïste, au contraire quand tu trouves ta réalité, tu te sens bien et tu t'ouvres aux autres.
Tant que tu ne t'es pas trouvé, tu ne pourras pas être très utile aux autres.
Ce n'est pas parce que tu va pleurer sur le sort de quelqu'un que tu l'aideras, alors que si tu es pleinement heureux, tu es disponible pour les autres. Si tu parle d'un bonheur matériel en effet, il s'agit d'attachement et c'est très égoïste, moi je te parle du vrai bonheur. Le vrai bonheur c'est se sentir libre. C'est ça la vraie richesse. Quand tu te sens libre, tu te sens plein d'amour.

Je ne sais pas si je suis très clair mais pour résumer, je peux peut être te raconter une petite histoire :

"Un promeneur vois un papillon sortir de sa chrysalide. N'écoutant que son bon coeur, il ne résiste pas au plaisir de l'aider. Il prend la chrysalide, l'ouvre délicatement et le papillon sort.
Sauf que, privé de l'effort qui devait affermir ses ailes, le papillon ne peut pas s'envoler et se fait manger tout crû.
-"ça voudrait dire qu'il ne faut pas s'aider les uns, les autres ?"
-"Aider si, Sauver non.
-"Mais c'est inhumain !!
-"C'est vrai que c'est très humain de jouer les sauveteurs et de voler à l'autre sa responsabilité"....

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Pourquoi tant de souffrance ?

Ecrit le 18 avr.14, 20:18

Message par Ptitech »

Ton exemple est bien jolie mais pas vraiment aproprié dans la mesure ou ton papillon n'était pas en danger :)
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Pourquoi tant de souffrance ?

Ecrit le 18 avr.14, 20:57

Message par jeudi »

Ptitech a écrit :Ton exemple est bien jolie mais pas vraiment aproprié dans la mesure ou ton papillon n'était pas en danger :)
C'est une ressemblance dont le but est juste de te faire comprendre le sens de mon propos.
As-tu compris le sens de mon propos.

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Pourquoi tant de souffrance ?

Ecrit le 18 avr.14, 21:08

Message par Ptitech »

Pas vraiment.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Pourquoi tant de souffrance ?

Ecrit le 18 avr.14, 21:53

Message par jeudi »

C'est notre regard sur les choses qui font que nous sommes heureux ou malheureux
Nous pouvons aider les personnes que nous aimons a avoir ce regard positif sur les choses qui ne sont jamais aussi terribles que l'on imagine. En effet, notre imagination est responsable de beaucoup de nos "enfers". Nous le créons nous même et nous croyons que cela vient de l'extérieur. Nous dramatisons et les choses s'aggravent. N'oublions pas que nous sommes entourés d'énergie et cette énergie est à notre service. Elle nous apporte ce que nous leur demandons. Soit encore plus de drame, ou bien elle peut nous apporter l'apaisement.
La maladie et le deuil sont également concernés par cette manière de voir les choses. J'ai moi-même pu en faire l'expérience.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Pourquoi tant de souffrance ?

Ecrit le 18 avr.14, 21:58

Message par Kar Anetasaur »

Jeudi, en fait il faut principalement se rendre compte que pendant que nous, européens, nous vivons une période d’opulence ou nous avons à disposition de la bouffe en grande voir très grande quantité et facile d'accès; à côté de ça y'a des pays ou des gens galèrent à trouver de l'eau potable -_-'

Dans nos propres pays certains n'ont pas forcément tout les jours de quoi manger, alors qu'à côté de ça beaucoup de personnes se gavent et abusent. D'ailleurs ces abus se font ressentir au niveau de la pollution de la planète.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Pourquoi tant de souffrance ?

Ecrit le 18 avr.14, 22:06

Message par jeudi »

deTox a écrit :Jeudi, en fait il faut principalement se rendre compte que pendant que nous, européens, nous vivons une période d’opulence ou nous avons à disposition de la bouffe en grande voir très grande quantité et facile d'accès; à côté de ça y'a des pays ou des gens galèrent à trouver de l'eau potable -_-'

Dans nos propres pays certains n'ont pas forcément tout les jours de quoi manger, alors qu'à côté de ça beaucoup de personnes se gavent et abusent. D'ailleurs ces abus se font ressentir au niveau de la pollution de la planète.
Il faut absolument prendre sa source à l'intérieur de soi et non à l'extérieur et faire ce que l'on doit faire, même si ça te paraît être une goutte d'eau. C'est valable pour tous les individus de la terre. D'ailleurs beaucoup qui ont moins que nous savent garder un sourire rayonnant. Il serait intéressant de comprendre pourquoi..
As-tu connaissance de l'effet papillon ?

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Pourquoi tant de souffrance ?

Ecrit le 18 avr.14, 23:24

Message par Bragon »

Bah, c'est toujours la même histoire.
On affirme qu'il y a une Autorité Suprême irréprochable.
Quand on fait remarquer qu'elle a mal fichu la monde, on répond que c'est fait exprès.
Quand on montre qu'elle a tel défaut, on répond que ce n'en est pas un et que c'est nous qui avons la lubie.
Quand on relève qu'elle nous fait souffrir, on répond que la souffrance n'est pas souffrance.
Quand on signale qu'elle nous fait périr, on répond que c'est notre faute et non la sienne.
Quand on dit que là elle a commis une erreur en faisant naître un enfant handicapé, on répond que l'Autorité a ses raisons.
Bref, elle est irréprochable bessif quand même elle ne serait pas irréprochable.....Pourquoi ? Parce que justement elle est irréprochable. :o
Mais bon, on connait ça, c'est comme avec les stars que nous idolâtrons: quoi qu'elles fassent c'est bon et adorable, quelque crime qu'elles commettent, nous les innocentons, elle cracheraient dans un verre que nous le boirions et c'est d'ailleurs ce que font certains gourous pour exorciser leurs patients. Tu as beau leur dire que c'est sale, elles répondent que c'est bénéfique :o
Contre le fanatisme, il n'y a aucun remède, et là, oui, c'est sûr, la science n'y pourra jamais rien. :o

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités