Pour la plupart des gens, la science est une religion

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Pour la plupart des gens, la science est une religion

Ecrit le 01 avr.14, 22:32

Message par gilbert »

Sciences et religions sont les deux facettes d'une même recherche .

Voilà ce qui exprime ma conviction:

"Comment la religion et la science pourraient-elles se concilier ?

- A la nouvelle Lumière, on reconnaîtra qu'elles sont UN,
Toujours elles ont été UN."

"UN, comme la mélodie et le rythme, inséparables.
Chaque membre du grand orchestre joue séparément.
Mais la symphonie est UNE.
Une fois, c'est le violon qui conduit,
une autre fois, c'est le violoncelle.
Une fois, la religion, une autre fois, la science.

Mais aujourd'hui c'est rien !
Car ils ne servent pas, mais chacun veut diriger.

Surtout le tambour parce qu'il est le plus bruyant.
Le chef d'orchestre devrait servir l'esprit de la symphonie.
Mais maintenant il n'y a même pas de chef d'orchestre.
La parole est au plus bruyant."

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Pour la plupart des gens, la science est une religion

Ecrit le 01 avr.14, 22:47

Message par Boemboy »

Espilon a écrit : Regarde le plafond
Image

Tu veux que je te montre le plafond d'une cathédrale pour faire le bilan ? Jamais l'architecture ne fut autant exalté que dans les édifices religieux, et ce dès l'antiquité (pyramides, temple de Salomon).
Ce n'est pas la religion qui a créé l'art ! Les peintres des grottes préhistoriques ne travaillaient pas pour une religion.
L'art a besoin d'une clientèle qui le soutienne.
Quand la religion était le courant capable de soutenir l'art, on a vu se développer des chefs-d'oeuvre en architecture, en musique, en peinture,...et le christianisme en particulier eu profite encore aujourd'hui.
Maintenant l'art est devenu étatique. Chaque gouvernant veut laisser son empreinte: les monuments actuels ne sont plus religieux (l'arche de la Défense, le centre pompidou, le musée d'Orsay,...) la culture favorise les nouvelles créations...

Tu attribues les apports de l'art à la religion...Mais vois-tu autre chose que ça dans notre quotidien ?

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Pour la plupart des gens, la science est une religion

Ecrit le 02 avr.14, 04:48

Message par Espilon »

Tu attribues les apports de l'art à la religion...Mais vois-tu autre chose que ça dans notre quotidien ?
Au quotidien ? J'en vois plein ! Plein de choses dans ma vie, la vie des autres et pas seulement des choses subjectives.

Par exemple l'étique. Que penses-tu de l'éthique ? Qui est garant de l'éthique selon toi ?
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Pour la plupart des gens, la science est une religion

Ecrit le 02 avr.14, 05:14

Message par zippy »

Espilon a écrit : Au quotidien ? J'en vois plein ! Plein de choses dans ma vie, la vie des autres et pas seulement des choses subjectives.

Par exemple l'étique. Que penses-tu de l'éthique ? Qui est garant de l'éthique selon toi ?
L'intérêt mutuelle...
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Pour la plupart des gens, la science est une religion

Ecrit le 02 avr.14, 06:11

Message par Boemboy »

Espilon a écrit : Au quotidien ? J'en vois plein ! Plein de choses dans ma vie, la vie des autres et pas seulement des choses subjectives.

Par exemple l'étique. Que penses-tu de l'éthique ? Qui est garant de l'éthique selon toi ?
Peux-tu être plus précis ? L'éthique dans quel domaine ?

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Pour la plupart des gens, la science est une religion

Ecrit le 03 avr.14, 10:01

Message par Espilon »

Peux-tu être plus précis ? L'éthique dans quel domaine ?
Qu'importe le domaine, "L’éthique est une discipline philosophique pratique (action) et normative (règles) dans un milieu naturel et humain. Elle se donne pour but d'indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers ce qui les entoure." - Wikipedia.
Trouverais-tu normal que demain quelqu'un propose qu'on rétablisse le travail des enfants ? Où de réinstaurer l'esclavagisme ? Cette éthique là. Tu verra pas beaucoup d'athée dire que l'esclavage est bien, et quant on demande pourquoi à qui que ce soit (croyant ou athée), la réponse révèle bien la religion qui se porte garante du bien et du mal dans notre société (l'esclavagisme c'est mal car la liberté, l'égalité etc. etc.). Et la plupart diront que l'esclavagisme est mal quelque soit l'époque et la planète, ce qui est caractéristique d'un état d'esprit religieux (universaliser une idée). Et cette pensé religieuse n'a pas besoin d'un dieu, ce qui la rend intrinsèquement lié à l'humanité. Donc l'humanité toute entière bénéficie de cette sécurité d'origine religieuse. La religion ce n'est pas Dieu, c'est le culte que l'on porte à un dieu (Jehovah...), ou un concept (la liberté...), ou une idée (la science...), ou un objet (l'argent...). Malheureusement la religion n'est pas seulement porteuse de bénéfices cela étant dis.
L'intérêt mutuelle...
C'est la loi qui est garanti et motivé par l’intérêt commun. La loi par contre n'est pas toujours en accord avec l'éthique majoritaire.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

waff

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 05 déc.13, 09:15
Réponses : 0

Re: Pour la plupart des gens, la science est une religion

Ecrit le 04 avr.14, 01:53

Message par waff »

zippy a écrit :Laissez moi vous partagé une pensée que j'ai eu récemment.

La plupart des athée que je rencontre ne sont pas des scientifiques, pourtant la première réponse que je reçois a la question de pourquoi ils ne croient pas est "la science".
moi la réponse est simplement parce que je ne crois pas. et je ne cherche pas à prouver la non existence d'une chose :)
Le hasard n'est rien, il ne pense pas, ne provoque rien, ne prévoit rien, n'interagit pas, n'intervient pas, n'imagine pas, n'a pas de plan, pas de logique, ne fait pas de choix, ne décide pas.
il n'a rien, ne fait rien, puisqu'il n'est rien, juste un mot de vocabulaire pour exprimer ce néant de choix et de décision volontaire
What A Fair Foot

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités