Les premiers chrétiens voyaient dans ce premier cavalier le Christ, c'est pour cela que les Eglises Catholiques puis protestantes ont eu cette interprétation. Avec la haute critique, certains ont vu dans l'Apocalypse une simple description de choses que Jean pouvait connaître et un récit de la persécution des chrétiens sous Néron plutôt qu'une prophétie, de là est venue la remise en cause de l'identification du cavalier sur le cheval blanc à Jésus.
Certains y voient l'antéchrist (ou antichrist) d'autres y voient l'évangélisation, d'autres y voient l'image des cavaliers parthes. Cette dernière est des plus improbables puisque les parthes étaient en paix au moment de la rédaction de l'Apocalypse.
Pour ce qui est de la couronne, il est vrai que le terme couronne utilisé au chapitre 6 n'est pas le même qu'au chapitre 19 où c'est le mot diadema qui est utilisé maintenant cela apporte-t'il un quelconque enseignement ? Non, puisque le terme diadema n'est utilisé que 3 fois dans la Bible et que les deux autres fois c'est pour parle de Satan ou de la bête !
Si on suit le raisonnement tenu ici, on devrait en conclure que celui qui a de nombreux diadèmes sur la tête au chapitre 19 est Satan
Par contre, le terme stephanos n'est jamais utilisé pour Satan ! Conclusion, on ne peut s'appuyer sur l'usage de stephanos dans un verset et diadema dans l'autre pour tirer une conclusion.
Ce qui est surprenant c'est de penser que l'Antéchrist (ou antichrist) sorte en vainqueur pour remporter la victoire et tout ça grace au Christ qui brise le sceau !
Le mal va t'il triompher ? Le Christ peut-il vouloir le triomphe du mal ou favoriser l'Antéchrist ?
Le terme grec nikao utilisé ici ne laisse aucune ambiguité, il signifie "remporter la victoire", donc le cavalier sur le cheval blanc est forcément celui qui emportera la victoire finale.
Quant au mot arc (toxon) vu que c'est la seule fois qu'il apparaît dans les Ecritures grecques, on ne peut pas en tirer de conclusion.
Enfin, concernant le fait que c'est le Christ qui ouvre les sceaux, celui qui brise le sceau est celui qui a l'autorité pour le faire mais c'est aussi celui qui a autorité qui prend la tête de la bataille.