La foi est-elle une béquille psychologique ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
azaz el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La foi est-elle une béquille psychologique ?

Ecrit le 07 juil.14, 07:53

Message par azaz el »

En suivant 1the5:21, verifiez la croyance en la résurrection terrestre pendant le millénium. ....
Trouvez moi un seul verset validant cette croyance tj....

Alors votre foi, sur quoi est-elle batie?

Azaz el

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 07 juil.14, 09:42

Message par medico »

le sujet et sur la foi pas sur une doctrine.explique moi cette dérive ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

azaz el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.14, 05:18

Message par azaz el »

Foi et doctrines sont liées. Je ne perçois pas de dérives.
Azaz el

medico

Ecrit le 08 juil.14, 09:17

Message par medico »

Nous n'avons pas les mêmes valeurs pour moi c'est une dérive manifeste.
Le sujet et de savoir si la foi est une béquille psychologique.
Qu'en penses tu personnellement?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

azaz el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.14, 23:13

Message par azaz el »

La foi doit etre sur des bases sur et vérifiables.
Si ta foi et basée sur la bible alors tout doit être verifiable.
Si tu afirme suivre des doctrines biblique alors il faut pouvoir le vérifier suivant le texte de 1thess.
Une doctrine n'ayant aucune base biblique ne peux pas generer une foi basée sur la bible.

Pour ma part ma foi se base sur mon éducation chrétienne mais aussi sur une diversité d' ouvrages venant compléter cette education. Accepter certain faits affirme la foi ou la modifie.
La foi une béquille? Si elle est bancale, oui. C'est d'ailleurs ce qui ressort de article cité.

Azaz el

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 11 juil.14, 22:16

Message par coalize »

La foi tu l'as ou tu l'as pas... ca se commande pas... Moi je reconnais que je l'ai jamais eu et je sais pertinemment que je l'aurai jamais car je suis comme Saint Thomas! Ce n'est pas un choix ni un rejet, c'est comme ça que je suis c'est tout... Et pas seulement sur le sujet de la religion, sur tout les sujets c'est pareil...

Bon, j'en ai jamais eu besoin non plus de la foi, même en temps de pire galère... C'est juste que je ne me tourne pas vers la foi en cas de problème, il existe de nombreuses autres solutions, et pourtant je comprends parfaitement que d'autres se tournent vers la foi, préventivement ou a posteriori...

Pour moi, la foi, peut être une béquille, une ancre même si fondamentalement et théoriquement ce n'en est pas une, je ne vois même pas le problème que cela pose en fait... Comme un capot de voiture peut servir d'appui pour se rattraper et pour ne pas tomber, même si ce n'est pas sa fonction première...

Donc pour répondre à Médico, je pense que si la foi n'est pas seulement une béquille psychologique, certains peuvent trouver cette fonctionnalité néanmoins très utile.

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.14, 00:52

Message par pierrem333 »

coalize a écrit :
Moi je reconnais que je l'ai jamais eu et je sais pertinemment que je l'aurai jamais car je suis comme Saint Thomas!

Quel triste demande a Dieu.lol
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.

barjavelren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.14, 02:21

Message par barjavelren »

coalize a écrit : Comme un capot de voiture peut servir d'appui pour se rattraper et pour ne pas tomber, même si ce n'est pas sa fonction première...
Très jolie image :) très bien vu (y)
Maintenant, ceux qui parlent de béquille psychologique le font plutôt pour critiquer les croyants, ils n'ont pas tous ton ouverture d'esprit !
Désinscrit aurait mieux fait de partir plus tôt.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.14, 04:33

Message par résident temporaire »

coalize a écrit :
Pour moi, la foi, peut être une béquille, une ancre même si fondamentalement et théoriquement ce n'en est pas une, je ne vois même pas le problème que cela pose en fait... Comme un capot de voiture peut servir d'appui pour se rattraper et pour ne pas tomber, même si ce n'est pas sa fonction première...
Qu'est ce que la foi ? Mais je pense que l'image de la béquille pose je pense un petit problème , la béquille est employée par les blessés et les handicapés jusqu'au rétablissement, ce qui fait d'elle un usage temporaire en attendant la guérison. Peut-on donc dire que la foi est temporaire ? Ou peut-être quels aspects de la foi seraient temporaires ? Ce qui revient à la question "qu'est ce que la foi ?"

coalize

Ecrit le 12 juil.14, 04:47

Message par coalize »

résident temporaire a écrit : Peut-on donc dire que la foi est temporaire ? Ou peut-être quels aspects de la foi seraient temporaires ? Ce qui revient à la question "qu'est ce que la foi ?"
Très bonne question, résident temporaire!

Je ne peux pas répondre à cela, pour une raison bien simple, c'est que la réponse, au final, m’indiffère.

Ce que je vois c'est que certaines personnes à des moments difficiles de leur vie ont réussi à surmonter les difficultés grâce à la foi... Cela m'importe... Même si je ne partage pas cette vision de la vie... Mais chacun se raccroche aux branches qu'il peut... Moi, je me suis souvent raccroché à des autres branches, certains pourront me reprocher mes choix, c'est sûr, et parfois je me les reproche moi-même, mais au final je suis là, mes choix n'ont pas été si idiots que cela!

Après que l'on puisse avoir la foi de façon permanente, ne me pose pas de problème, même si je n'en voit pas forcément l'utilité... du fait que je ne pense pas que nos choix doivent être pris en fonction de leur utilité, mais bien de leur bien-fondé...

Alors, la foi, qui est un truc, objectivement, assez vague (personne n'a jamais été capable de donner une définition compréhensible par le plus grand nombre de ce phénomène psychique), qu'elle soit temporaire, ou pas, où est le problème?

coalize

Ecrit le 12 juil.14, 04:51

Message par coalize »

résident temporaire a écrit : la béquille est employée par les blessés et les handicapés jusqu'au rétablissement
Certaines personnes en ont besoin jusque la fin de leur vie...

De plus utiliser la foi comme une bequille, ne signifie pas qu'elle en soit une... si tu relis mon message, tu verras que je prend l'exemple du capot d'une voiture... tu penses quen dans mon esprit, les capots de voiture sont essentiellement conçus pour empêcher l'homme de se vautrer come une merde sur le sol?

barjavelren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.14, 06:45

Message par barjavelren »

coalize a écrit :Après que l'on puisse avoir la foi de façon permanente, ne me pose pas de problème, même si je n'en voit pas forcément l'utilité... du fait que je ne pense pas que nos choix doivent être pris en fonction de leur utilité, mais bien de leur bien-fondé...
Alors, la foi, qui est un truc, objectivement, assez vague (personne n'a jamais été capable de donner une définition compréhensible par le plus grand nombre de ce phénomène psychique), qu'elle soit temporaire, ou pas, où est le problème?
Mais justement, il n'est pas question d'utilité ! Je vais résumer de façon simple : la foi c'est de l'amour pour Dieu.
Est-ce qu'on aime parce que ça peut nous aider, parce que ça peut nous rapporter ?
Un fils aime t'il son père parce qu'il va peut être touché un héritage ou parce qu'il sera là s'il a un coup dur ? Non, un fils aime son père parce qu'il est son père, qu'il a confiance en lui, qu'il sait qu'il veut son bien, parce que son père l'aime, par reconnaissance etc.Petite citation biblique : (1 Corinthiens 13:4-8) 4 L’amour est patient et bon. L’amour n’est pas jaloux, il ne se vante pas, ne se gonfle pas [d’orgueil], 5 n’agit pas de façon inconvenante, ne cherche pas ses propres intérêts, ne s’irrite pas. Il ne tient pas compte du mal subi. 6 Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais se réjouit avec la vérité. 7 Il supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout. 8 L’amour ne disparaît jamais. [...]
Désinscrit aurait mieux fait de partir plus tôt.

coalize

Ecrit le 12 juil.14, 07:08

Message par coalize »

barjavelren a écrit :la foi c'est de l'amour pour Dieu.
Euh, je trouve cela simpliste...

Moi, j'aime mon père comme un fou... mais pourtant, je n'ai aucune confiance en lui, surtout quand il a bu... même au contraire... je me méfie!

Inversement, j'ai une confiance aveugle en une de mes collègue de travail, car je sais qu'elle a des principes, mais je n'ai aucun sentiment d'amour pour elle, que ces sentiments soient agapé ou les deux autres qui m’échappent ce soir...

Bref, poser la foi comme un amour pour Dieu me paraît, honnêtement, difficilement défendable... même bibliquement parlant!

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.14, 07:58

Message par résident temporaire »

coalize a écrit : Bref, poser la foi comme un amour pour Dieu me paraît, honnêtement, difficilement défendable... même bibliquement parlant!
Que penses-tu de cette parole ?
(Galates 5:6) Car en ce qui concerne Christ Jésus ni la circoncision n’a de valeur ni l’incirconcision, mais la foi opérant par l’amour.

coalize

Ecrit le 12 juil.14, 08:02

Message par coalize »

résident temporaire a écrit :
Que penses-tu de cette parole ?
(Galates 5:6) Car en ce qui concerne Christ Jésus ni la circoncision n’a de valeur ni l’incirconcision, mais la foi opérant par l’amour.
Qu'il y a une différence fondamentale entre dire :

1) La foi est l'amour pour Dieu

et

2) La foi opère par l'amour...

Répondre