MLP a écrit :De fait, tu seras incapable de produire le moindre verset affirmant que des chrétiens humains tout en restant sur terre deviendront eux aussi des fils de Dieu à la fin des mille ans.
Alors allons y !!
Le chapitre 21 de la Révélation se situe après les 1000 ans qui sont décrits au chapitre 20. Conclusion assez logique jusque là !
Ce même chapitre 20 décrit deux résurrections, celle de ceux qui vont régner avec Jésus pendant ces 1000 ans, puis celle dont les bénéficiaires ne sont réellement en vie qu'à la fin des 1000 ans.
Jusque là tout le monde est d'accord puisque je ne fais que résumer révélation 20.
Au chapitre 21 nous assistons à la descente de la Jérusalem céleste vers la terre.
Même Dieu descend sur la terre, puisque Jean écrit que Dieu sera avec les humains, qu'il étendra sur eux sa tente. Le terme exacte est que "
Dieu habitera avec eux ".
Il faut bien que ces humains, puisque le texte parle d'"humains", littéralement, viennent de quelque part.
Soit il s'agit des ressuscités de la seconde résurrection du chapitre 20, soit il s'agit des survivants du jugement des nations qui a eu lieu au chapitre 19, soit il s'agit des deux.
Mais toujours est-il qu'il y a des humains sur terre pour que Dieu puisse résider avec eux.
Toujours logique, non ?
D'ailleurs, la Jérusalem céleste, lorsqu'elle est décrite comme venant sur la terre, voit ses portes s'ouvrir et les nations y pénétrer (Rév 22:1-3). C'est ainsi que les arbres de vie de cette Jérusalem sont décrits comme ayant pour but la guérison des nations.
Or, pas de nations au ciel.. Seule la terre possède des nations..
Bref! Non seulement la terre est mentionnée au chapitre 21 de Révélation mais en plus elle devient le centre des événements qui y sont décrits.
C'est par exemple dans ce chapitre 21 que nous apprenons que la mort disparaît. Or, elle n'existait que sur terre..
Enfin, révélation nous apprend que Satan est lié pendant les 1000 ans.. Le texte indique que cet empêchement de nuire a lieu juste après la guerre de Dieu contre les nations du chapitre 19.
Or, en commentaire Jean écrit que cet emprisonnement a pour but d'empêcher Satan de séduire les nations jusqu'à la fin des 1000 ans.
Cela prouve que le guerre du chapitre 19 a lieu juste avant les 1000 ans et surtout qu'il y a des survivants de toutes les nations puisqu'il faut emprisonner Satan pour les protéger.
Il n'y a pas 36 terres, même pas deux.. En fait, une seule. Si donc Dieu descend vers la terre et habite avec les humains au chapitre 21, ces humains sont forcément les gens des nations qui ont échappé à la guerre de Révélation 19 et les ressuscités de la seconde vague.
Voici donc la chronologie.
Révélation 19. Guerre de Dieu contre les nations qui s'opposent à lui.
Révélation début chapitre 20. Il reste des gens des nations sur terre, survivants donc, et Dieu est obligé de neutraliser pour eux Satan pendant 1000 ans.
Révélation 20. Deux résurrections, d'abord ceux qui vont régner pendant les 1000 ans sur la terre puis le reste.
Révélation 21. Jérusalem descend sur terre, Dieu vient habiter avec les humains, et donc sur terre. La mort disparaît. Les humains deviennent eux aussi des fils de Dieu.. comme les frères du Christ..
Médite donc sur ce texte : Rév 21:3-4,7
"Voyez la tente de Dieu est avec les humains et il habitera avec eux et ils seront son peuple . Et Dieu lui-même sera avec eux (...) et la mort ne sera plus. (...) le vainqueur (...)sera mon fils.."
Voilà voili !!
Clair, net et logique.... et même chrono...logique..
Comme je sais que tu vas esquiver sans répondre, explique nous qui sont ces gens des nations, sur terre, qui sont protégés par Dieu pendant les 1000 ans puisque pour eux Dieu neutralise Satan pendant 1000 ans.
Dis nous aussi, s'il n'y a plus personne sur terre, sur qui vont régner les chrétiens choisis pour régner sur la terre de Rév 5:10 et Rév 20:4 ?
En effet, j’estime que les souffrances de l’époque présente ne sont rien comparées à la gloire qui va être révélée en nous. 19 Car la création attend vivement la révélation des fils de Dieu. 20 En effet, la création a été soumise à une existence inutile, non par sa propre volonté, mais par la volonté de celui qui l’a soumise compte tenu de l’espérance que voici : 21 la création elle aussi sera libérée de l’esclavage de la dégénérescence et aura la liberté glorieuse des enfants de Dieu.
Analysons ce texte.
Paul parle d'abord des chrétiens
appelés qu'il nomme " les fils de Dieu".
Puis Paul s'exprime sur la création qui, selon lui, a été soumise à la corruption.
Cependant Paul explique que la création aussi aura la liberté des enfants de Dieu...
On notera le terme "aussi" ce qui signifie que Paul ne parle plus des chrétiens appelés, mais d'autres humains, la création.
Ainsi, des humains deviendront aussi, in fine, des enfants de Dieu.