Le Chiisme

Le chiisme (ou chî`isme) constitue l'une des trois principales branches de l’islam. Il regroupe environ 10 à 15 % des musulmans, dont 90 % de la population iranienne.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le Chiisme

Ecrit le 15 juil.14, 05:30

Message par Marmhonie »

Merci grandement pour tes précisions justes (y)
الحمد لله

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 15 juil.14, 05:42

Message par Soultan »

Marmhonie a écrit :Merci grandement pour tes précisions justes (y)
الحمد لله
De rien et au fait ce conflit est selon un autre angle de vue celui des omeyyades vs les hachimites
et précisément Mohammed et les descendants de Ali et Fatima a qui le royaume a été donné

http://www.forum-religion.org/post756476.html#p756476

Quelqu'un de neutre quand il veut se renseigner sur l'islam se trouve affronter à un Islam de science et de spiritualité de chez les chiites et les soufis et un autre louches, de conquetes mondaines... celui des sunnites (mais pas tous, il y'a des sunnites tranquils, mais aussi le sunnisme a été le représentant del'état), le probleme est complexe et pour comprendre on a l'histoire des banou Israel

Le prophete (as) avait expliqué que la position de Ali par rapport à lui est comme Aaron par rapport à Moises, de ce fait Mohammed est le législateur et Ali le pretre, le imam et comme de aaron la lignée du sacerdoce, de Ali Ahl el bayt et comme David a été roi, Mahdi sera khalife spirituel à la fin, paix

Muslim1978

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juil.14, 09:54

Message par Muslim1978 »

Le prophete (as) avait expliqué que la position de Ali par rapport à lui est comme Aaron par rapport à Moises, de ce fait Mohammed est le législateur et Ali le pretre, le imam et comme de aaron la lignée du sacerdoce, de Ali Ahl el bayt et comme David a été roi, Mahdi sera khalife spirituel à la fin, paix

comment sais tu que c'est une parole véridique lorsque les hadiths ont été regroupés 250 après et que toi tu es au 21ème siècle ?

Cette divergence sunnite-chiite doit absolument cesser.

ce genre de divergences amplifié par des esprits malsains font croire aux chrétiens et aux musulmans que les chiites ont un autre coran ou ne croient pas à un coran unique....

ishraqi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juil.14, 11:25

Message par ishraqi »

Muslim1978 a écrit :Cette divergence sunnite-chiite doit absolument cesser.
Ce qui doit cesser, c'est l'intolérance et la violence sectaire entre les musulmans. La divergence entre les chi'ites et les sunnites n'est pas un problème. Pourquoi est-ce qu'on n'aurait pas le droit d'exister et d'avoir des croyances différentes des vôtres ? Parce que oui hein, quand un sunnite dit que la divergence sunnite-chiite doit cesser, il veut souvent dire que le chi'isme doit disparaître, absorbé par le sunnisme.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juil.14, 18:57

Message par Marmhonie »

Soultan a écrit :Quelqu'un de neutre quand il veut se renseigner sur l'islam se trouve affronter à un Islam de science et de spiritualité de chez les chiites et les soufis et un autre louches, de conquetes mondaines... celui des sunnites (mais pas tous, il y'a des sunnites tranquils, mais aussi le sunnisme a été le représentant del'état), le probleme est complexe.
Dieu te bénisse, cher Soultan, c'est exactement ce que j'essaye d'exprimer depuis mes premiers messages sur l'Islam et des sunnites me rentrent dedans sans comprendre, et en combattant ces "chiens de chiites" :( C'est nul...

J'ai abdiqué tout dialogue islamo-chrétien parce que l'agressivité et la censure ne mènent sur rien. Il faut savoir laisser tomber.

Maintenant on a la chance d'avoir un forum chiite, d'avoir une position clarifiée sur notre contenu.

Un autre point capital, certes, la grande majorité des pays musulmans sont sunnites, mais dans tous, il y a un pourcentage surprenant de chiites et c'est vraiment autre chose.

Ali a accusé avec raison historique pour lui, le califat et son principe. Mahomet ne laissant aucune consigne et ne désignant aucun successeur, c'est le clan familial qui prône. C'est sa famille qui fut convertie en premier, et chaque famille avait sa loi avec son honneur. Ali descend de Mahomet, et Othman a bien brulé quantité de corans écrits différents, avec sa bibliothèque privée de corans précieux qu'ils conservait. Il a été égorgé parmi ses corans. Celui qu'il a compilé, l'actuel coran arabe moderne, manque de nombreux versets, avec un ordre incohérent. En clair, Othman a fait sa dictature personnelle.
L'archéologie est imparable, les chiites la demandent, les sunnites n'en veulent pas.

En chiisme, on regrette les destructions d'Othman, et le coran actuel est incomplet. Mais les corans différents entre eux de Sanaa nous rapportent beaucoup ! Il va bien falloir un jour que cela soit publier.

On en reparle ;)

Muslim1978

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juil.14, 22:43

Message par Muslim1978 »

Celui qu'il a compilé, l'actuel coran arabe moderne, manque de nombreux versets, avec un ordre incohérent. En clair, Othman a fait sa dictature personnelle

On arrive a ce genre d' absurdités...

Le premier coran est celui appris par coeur et non pas les livres écrits....
celui appris par coeur ne peut pas être détruit.
Le coran est récité 5 fois par jours, et une fois en totalité par coeur durant le mois de ramadan. Ces traditions remontent au prophète et n'ont jamais eu besoin de livres.

Islam n'est pas une royauté qui se transmet de père en fils... Le coran condamne le Fils de Noé... ce sont la croyance et les actes qui détermine qui est bon musulman et qui ne l'est pas... pas une lignée aussi prestigieuse soit elle...

Muslim1978

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juil.14, 22:55

Message par Muslim1978 »

Ce qui doit cesser, c'est l'intolérance et la violence sectaire entre les musulmans. La divergence entre les chi'ites et les sunnites n'est pas un problème. Pourquoi est-ce qu'on n'aurait pas le droit d'exister et d'avoir des croyances différentes des vôtres ? Parce que oui hein, quand un sunnite dit que la divergence sunnite-chiite doit cesser, il veut souvent dire que le chi'isme doit disparaître, absorbé par le sunnisme
As salamu aleykum

Ce n'est pas ce que je dis...
on sait très bien qu'il y a un problème avec la succession du prophète.
On sait très bien aussi qu'il y a eu un problème enorme à Karbala ainsi qu'avec les descendants d'Ali...

Mais ceci reste de l'histoire qui n'a pas de rapport avec la religion musulmane. La révélation se termine avec le prophete et non pas après....

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.14, 00:54

Message par CHAHIDA »

BONJOUR,

alors il faudrait reprendre votre histoire, historiquement parlant n'est ce pas les chiites qui se sont soulevé eux mêmes contre Ali (psl) et qui se sont divisé ensuite se sont fait appelé les kharadjites
faut arrêter de montrer du doigt les bons quand on est mauvais parce que cela prouve qu'en voulait faire passer l'autre pour le mauvais vous voulez paraître les bons.....
A bon entendeur, salut....

Autre chose prenez une carte du monde ! regardez ou se trouve les chiites et regarder ou se trouve les terros et les conflit, et regarder pourquoi vous n'aimez pas les sunnites, parce qu'ils s'entendent avec les occidentaux, voilà ou est votre problème......

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.14, 01:21

Message par CHAHIDA »

Marmhonie, il faudrait réétudier tes liens tu découvrira seul la vérité!

tu sais ce que cela me rappel ce que tu fais ici, pendant la guerre d'Algérie les Français ont monté les berbères et les Algériens les uns contre les autres!
je suis berbère d'origine je sais de quoi je parle, et cherche tu découvriras beaucoup de choses sur le sujet, et sur ce que je dis c'est véridique et historique contrairement à toi...
Les occidentaux ont toujours utilisé les armes mais pas seulement la guerre psychologique aussi!!!
malheureusement mon père la subit mais grâce a dieu n'a jamais trahit son pays......

Pour en revenir au sujet, et je m'excuse pour le hs, les sunnites et les chiites n'ont pas besoin de marmhonie pour nepas s'entendre les faits se font entendre, je te demandairais juste d'être honnête et de ne pas poster des textes mensongers, je ne défends pas le sunnisme mais la vérité, qui est très importante pour moi

ishraqi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.14, 02:31

Message par ishraqi »

Salam,
Muslim1978 a écrit : on sait très bien qu'il y a un problème avec la succession du prophète.
On sait très bien aussi qu'il y a eu un problème enorme à Karbala ainsi qu'avec les descendants d'Ali...

Mais ceci reste de l'histoire qui n'a pas de rapport avec la religion musulmane. La révélation se termine avec le prophete et non pas après....
Ben si, c'est bien ce que vous dites : "la divergence doit cesser" c'est-à-dire les croyances spécifiquement chi'ites doivent cesser comme celle que l'enseignement des Imāms après le Prophète est révélé par inspiration ou que Hazrat ʿAlī, la paix soit sur lui, est par rapport au Prophète comme Aaron par rapport à Moïse. Ce ne sont pas des questions d'histoire.
CHAHIDA a écrit :historiquement parlant n'est ce pas les chiites qui se sont soulevé eux mêmes contre Ali (psl) et qui se sont divisé ensuite se sont fait appelé les kharadjites
Non, il n'y a pas de lien.
CHAHIDA a écrit :faut arrêter de montrer du doigt les bons quand on est mauvais parce que cela prouve qu'en voulait faire passer l'autre pour le mauvais vous voulez paraître les bons.....
Quel chi'ite a dit que les sunnites étaient mauvais sur ce topic ? C'est vous qui accusez les chi'ites d'être mauvais.
CHAHIDA a écrit :Autre chose prenez une carte du monde ! regardez ou se trouve les chiites et regarder ou se trouve les terros et les conflit, et regarder pourquoi vous n'aimez pas les sunnites, parce qu'ils s'entendent avec les occidentaux, voilà ou est votre problème......
Heu, c'est une blague ? À part les millices de Sadr, à peu près tous les djihadistes violents sont sunnites...

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.14, 02:52

Message par CHAHIDA »

cherche sur le net je te garanti que tu trouveras(pour la demande du lien cherche chiite karadjite,) les karajdites ont tué Ali alors qu'au départ eux même étaient chiite, le reste tu défendras ton beurre et moi le mien, mais moi je préfère rétablir la vérité!!!
prends une carte et regarde pourquoi les pays ont combattu les chiites ...Voilà pour votre rancoeur... Entre autre sachant qu'elle a commencé parce que les chiites voulait placer Ali, (psl) mais Mohamed n'a pas fait de testament....Voilà votre erreur, j'oubliai entres autres..........

ishraqi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.14, 03:06

Message par ishraqi »

CHAHIDA a écrit :Cherche sur le net je te garanti que tu trouveras(pour la demande du lien cherche chiite karadjite,)
Je n'ai pas demandé de lien, je n'en ai pas besoin. Par "il n'y a pas de lien" je voulais dire "il n'y a pas de rapport". :roll:
C'est simplement faux. Tous ceux qui combattaient avec l'Imām n'étaient pas chi'ites ; les kharidjites n'ont jamais été chi'ites et n'ont jamais partagés les croyances chi'ites. Aucun historien sérieux n'a jamais dit le contraire.
CHAHIDA a écrit :tu défendras ton beurre et moi le mien, mais moi je préfère rétablir la vérité!!!
Comment pouvez-vous rétablir la vérité si vous refusez de débattre et de vous informer de façon neutre ?
CHAHIDA a écrit :prends une carte et regarde pourquoi les pays ont combattu les chiites ...
J'ai déjà répondu, vous pouvez vous boucher les oreilles si vous voulez, mais la grande majorité des djihadistes violents, des terroristes et des dictatures, c'est en pays sunnites qu'ils sont.
CHAHIDA a écrit :Voilà pour votre rancoeur...
Quelle rancœur ? La seule personne qui diabolise un groupe de personnes et accuse de façon rancunière ici, c'est vous, pas moi...
CHAHIDA a écrit :mais Mohamed n'a pas fait de testament....
Seulement selon les sources sunnites auxquels nous n'accordons aucune autorité historique ou religieuse.

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.14, 03:15

Message par CHAHIDA »

Sauf que vous etes venu au milieu de la conversation et que je ne faisais que répondre a Muslim 1978 qui lui dénigrait et attaquait les sunnites, (c plus clair pour vous il faut suivre)..
Voilà pourquoi j'ai répondu!

répondre en fait je manque de temps pour argumenter je ne peux le faire mais je l'aurais fait, avec plaisir!
alors j'abrège désolé.

Et si moi je me boucche les oreilles vous vous avez des oeillères voilà pourquoi je n'aime pas participer aà des sujets qui de toutes manières reste stérile je l'avoue, je remettrai un lien mais regarder WIKI pas le plus sur yen a énormément d'autres et pas sunnites, mais d'historiens, c'est là ou vous m'accusez d'être bouché je vous renverrai le compliment quant au faite de démentir les historiens? N'est ce pas

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.14, 03:20

Message par CHAHIDA »

L’apparition des Kharijites à l’époque de ‘Alî (Radhia Allahou Anhou) :
Les Kharijites sont apparus pour la première fois en tant que groupe lors de la Bataille de Sifîn qui opposa ‘Alî et Mu’âwiyya (qu’Allah soit satisfait d’eux) ou plus exactement au moment où les deux parties se sont mises d’accord pour cesser les hostilités et ont choisi la solution de l’arbitrage, cela provoqua la colère des Kharijites, car ils considérèrent cet arbitrage comme étant un jugement ne puisant pas sa source dans ce qu’Allah a révélé. Ils tournèrent donc le dos à ‘Alî, le désavouèrent et allèrent même jusqu’à le sortir de l’Islam. Les Kharijites, qui étaient à ce moment-là environ 8000, se réunirent dans un endroit appelé Harûrâ`, ils furent d’ailleurs surnommés les Harûriyya, ‘Alî leur envoya Ibn ‘Abbâs qui discuta avec eux et réussit à en convaincre un grand nombre de revenir avec lui, puis ce fut au tour de ‘Alî d’aller à leur rencontre, ces derniers finirent par lui obéir et rentrèrent donc avec lui à Koufa.
Puis les Kharijites diffusèrent l’idée que ‘Alî s’était repenti du fait d’avoir eu recours à l’arbitrage, c’est d’ailleurs ce qui les convainquit de revenir avec lui, ‘Alî eut vent de cette rumeur et répliqua que cela était faux. En réaction, les Kharijites se réunirent aux abords de la mosquée et scandèrent : « Il n’y a pas de jugement si ce n’est celui d’Allah », ‘Alî rétorqua : « Une parole vraie pour atteindre un but erroné ». Puis ‘Alî leur dit également : « Nous vous devons trois choses : nous ne vous empêcherons pas de prier dans les mosquées, vous continuerez à recevoir votre part du butin de guerre (al-fay`) et tant que vous ne commettez pas d’exactions nous ne vous attaquerons pas ». Toutefois, les Kharijites n’acceptèrent pas cette proposition, ce qui aboutit bien évidemment à des conflits violents.

L’événement d’al-Nahrwân et le massacre des Kharijites :
Après la proposition que le Prince des croyants ‘Alî (Radhia Allahou Anhou) eut faite aux Kharijites, proposition qu’ils refusèrent, ces derniers quittèrent Koufa et se regroupèrent dans d’autres localités. ‘Alî (Radhia Allahou Anhou) leur fit parvenir un message dans lequel il leur demandait de réintégrer la communauté des musulmans, mais les Kharijites répondirent qu’ils ne reviendraient pas tant que ‘Alî ne reconnaîtra pas être tombé dans la mécréance à cause du fait qu’il ait accepté l’arbitrage et qu’il ne se repentira pas de cette grave erreur. En conséquence, ‘Alî leur envoya son messager qu’ils essayèrent de tuer, puis ils décidèrent que tous ceux qui n’embrasseraient pas leurs préceptes et croyances seraient considérés comme des mécréants ; ainsi, il devient alors possible de les tuer, de les voler et de capturer leurs femmes et leurs enfants. Par ailleurs, les Kharijites décidèrent de donner foi aux paroles d’autrui seulement si ces dernières entraînent des actes en accord avec elles, de plus ils choisirent une manière radicale pour diffuser leur vision de l’Islam : ceux qui l’acceptent et les suivent sont épargnés tandis que ceux qui la refusent sont tués sans aucune autre forme de procès. Ainsi, une fois ‘Abdallah ibn Khabbâb ibn al-Arat, qui était un gouverneur de ‘Alî dans une des provinces de l’Etat musulman et qui voyageait avec son esclave – laquelle était enceinte –, rencontra les Kharijites, ces derniers le tuèrent et éventrèrent son esclave ; la nouvelle de cet acte ignoble arriva aux oreilles de ‘Alî, lequel décida de marcher contre eux avec l’armée qu’il avait préparée pour mener une expédition dans le Châm, l’armée musulmane et les Kharijites se rencontrèrent donc dans un endroit appelé al-Nahrawân, la victoire de ‘Alî fut totale, seuls quelques Kharijites y réchappèrent.

etc.... etc.....

Si tu ne me crois pas wiki reprends et d'autres site;

ishraqi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.14, 03:24

Message par ishraqi »

CHAHIDA a écrit :Sauf que vous etes venu au milieu de la conversation et que je ne faisais que répondre a Muslim 1978 qui lui dénigrait et attaquait les sunnites, (c plus clair pour vous il faut suivre)..
Mais muslim est sunnite et n'a jamais attaqué le sunnisme !
[quote="CHAHIDA""]Et si moi je me boucche les oreilles vous vous avez des oeillères voilà pourquoi je n'aime pas participer aà des sujets qui de toutes manières reste stérile je l'avoue, je remettrai un lien mais regarder WIKI pas le plus sur yen a énormément d'autres et pas sunnites, mais d'historiens, c'est là ou vous m'accusez d'être bouché je vous renverrai le compliment quant au faite de démentir les historiens? N'est ce pas[/quote]
De quoi vous parlez ? Où est-ce que je dément les historiens ?...

Répondre