Fêter l'Alloween chez les Chrétiens?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Verrouillé

Allez-vous fêter l'Alloween cette année?

Le sondage s’est terminé le 02 nov.04, 15:22

Oui !
3
25%
Non.
9
75%
 
Nombre total de votes : 12

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 23 oct.04, 23:45

Message par desertdweller »

Mickael Keul a écrit :Halloween, celà ne veut il pas dire "la fête de tous les saints" avant de devenir un grand truc commercial ??
Remonte un peu plus haut dans le sujet.
Il y a des dizaines de sites qui expliquent les origines reeles de l'Haloween. Origines qui n'ont rien de tenebreuses.
http://atilf.atilf.fr/Dendien/scripts/t ... 97485;?b=0;

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9696
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 24 oct.04, 08:01

Message par Eliaqim »

D,D ses évident que la elle est tenebreux non? Donc sa pas lieux d'ètre pour un chrétien je pense.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 24 oct.04, 09:36

Message par Mickael Keul »

je viens de voir l'apparition de Haloween en Belgique et c'est surtout un truc commercial - la fete des morts est , je crois, le 2 novembre , le jour apres la Toussaint

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 24 oct.04, 10:30

Message par Philippe Septième »

Bonjour desertweller,

Je ne vois pas en quoi mes propos sont accusateurs. Dire ce qui a mon sens ne devrait pas faire partie de la vie d'un chrétien, même si c'est dit avec beaucoup de conviction, n'est pas accusateur, même si ça dérange. Jésus n'a cessé de déranger par son message, était-il accusateur pour autant?

D'accord, plus personne ne pense fêter Satan lorsqu'il festoie Hallowen, mais c'est justement là le problème du diable qui s'infiltre insidieusement dans notre vie au point de nous amener à prendre la mort en dérision, et à fêter l'oeuvre de Satan. Rire avec le macabre n'a rien d'anodin, c'est commencer à donner une "légitimité" aux forces du néant, à l'anti-vie, et à adorer inconsciemment tout en s'amusant, celui qui en est l'initiateur.

Il est important que des croyants avertissent ces festoyeurs, car il y a là derrière bien plus qu'un simple amusement inoffensif: (Eph 6:12 «Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes»)

Philippe.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 24 oct.04, 11:15

Message par Nickie »

8-) Mon cher DD le COOL du Desert gelé!!! :lol:

Ça n'a absoluement pas de bons sens, et moi qui te croyais plus instruit que ça.

Les faits dont je te confronte avec, ne sont absoluement pas des détournement de sujet.

Ce sont des questions bien précises puisque tu dis que mes livres à moi, et mon vécu à moi, n'est rien en comparaison d'avec le tiens.

C'est pas que tes livres soient méchants en soit, c'est qu'ils contiennent qu'une partie de l'info.

Faudrait approfondir, mon pot.

Les celtes et les gaulois étaient très occultistes, t'as pas l'aire à connaitre ce que c'est.

Deplus, tes attaques personnelles à mon sujet, ne font que révèler tes propres préjudices face à la Chrétienneté.

Tu ne connais rien dutout à mon sujet, sauf ce que je dis ici. Et ça ce n'est qu'une infime partie de mon être.

Sort du lit avec la petit femme et lâche tes Islamiques et revient à l'église, revient à la pratique religieuse et étudie avec les vraies Chrétiens. Non pas justes avec des gens qui grognent contre un groupe ou un autre ou tu travail

En tout cas, tu me désapointe.

Je crois avoir de toi une discussion plus théologique.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 24 oct.04, 23:11

Message par desertdweller »

La on a quitte le theologique depuis longtemps et on est en plein folklore.

Un Chretien est un etre humain qui a le droit de partager sa vie entre le sacre et le profane. Et plus important de mettre chaque chose a sa place.
Il semble que pour certaines personnes, ce n'est pas possible. Le profane est systematiquement diabolique, satanique.
Si diable il y a, il est la 365 jours par an. 24 heures sur 24. Le diable n'a pas besoin de l'haloween ni de representations a la Jerome Bosh.
Pour des chretiens, vous me faites bien marrer. La mort est tout sauf satanique. Honte a vous, hommes de peu de foi.

Je crois avoir demontre l'origine strictement folklorique de l'Halloween. Si vous n'etes pas d'accord, je n'y peux rien.

Ma pauvre Cocotte, Tu ne connais rigoureusement rien sur les Celtes et les Druides. Tu oublie une chose importante, c'est de ma culture dont tu parle. Les Celtes et les Druides, j'ai appris ca a l'ecole primaire. Nous avons des musees d'art et d'Histoire ou tout est explique. Nous avons des centaines de lieux archeologiques qui remontent a cette epoque, et on en retrouve regulierment.
Il y a quelques annees, un groupe d'amateurs a decide de passer ses vacances a construire un dolmen avec les moyens de l'epoque. Le but c'etait de demontrer que c'etait possible sans force "satanique".
Pourquoi n'associe tu pas les pow wow Amerindiens avec Satan tant que tu y es? C'est exactement la meme chose.

Phillipe, Loin de moi l'idee de contester ton verset.
Un seul commentaire cependant: les dominations, les autorités, les princes de ce monde de ténèbres, les esprits méchants dans les lieux célestes
C'est qui tout ca? :lol:
Cherche pas dans ta bible, la definition n'est pas la.

Le soir des sorcieres, je vous conseille de vous calfeutrer, d'accrocher de l'ail a toutes les fenetres, de vous munir de bouteilles d'eau benite, de vous accrocher des croix autour du cou et de serrer votre Bible a deux mains contre votre poitrine de toute votre force.
Moi je vais remplir un grand plat de bonbons pour distribuer aux enfants qui viendront sonner a ma porte pour dire "trick or treat".
Et vous savez quoi? Je me sentirai bien plus chretien que vous trois reuni.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 25 oct.04, 05:14

Message par Pasteur Patrick »

Salut tous,

Ici enEurope et plus particulièrement en Belgique, cette fête de l'Halloween n eprend pas vraiment pied. Sans est-ce parcequ'ellenous semble trop américaine, du style made in USA.
C'est donc pas vraiment dans nos traditions européennes.
Ceci pour rappeler que ce qui vous semble normal, ne l'est peutêtre pas ailleurs. J'ai lu en effet que Cocotte pense que cette fête est "mondiale", je réponds, non, elle ne l'est pas.
cepêndant, les commerçants de plus en plus tentent de nous 'imposer. Cette année par exemple, je n'ai jamais vu autant de rayons de nos magasins bien fournis. Bref de quoi tenter les enfants, n'est-ce pas ?

Je dis, soyons en fête avec ceux qui sont en fête car les occasions d'être tristes sont bien plus nombreuses dans nos vies.
Trick or track.
Je sais pas ce quediront les enfants: mais en tout cas, ceux qui viendront sonner à nos portes, ne viendront sans doute pasave tou-s ces discours "émaillés de versets bibliques" pour démolir ce qui doit rester uniquement festif pour eux.
Qu'on endébatte entre nous, soit, mais laisons les enfants se réjouir SVP.
Ce n'est pas une fête chrétienne ?
Bon, et alors ?
Le 1 mai ne l'est pas non plus. Et alors ? Est-ce que ceci vous empêche d'offrir à votre femme des fleurs ?
C'est exactement ce gendre de discours que je déteste de la part de frères et de soeurs qui se croient plus "catholiques que le pape". Excusez-moi, mes frères catholiques d'utiliser cette expression...
En Belgique, on fête la saint Nicolas le 6 décembre. Croyez-vous que les protestants, les laïques, les bouddhistes ou les musulmans échappent à la fête ?
Détrompez-vous!
Moi,je ne fête pas la saint Nicolas, mais je prends l'occasion de la saint Nicolas pour faireplaisir àmes enfants. Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent, dit l'apôtre Paul.
Nous pouvons donc en faire de même avec Halloween dont le mot signifie en réalité "tous saints" ou "tous esprits". N'est-ce pas aussi la fête de la Toussaint,fête de réjouissance par définition. A cette même époque, les protestants se rappellent la Réforme, le 31 octobre 1517, Luther affichait ses 95 THESES contre le système papiste des indulgences mis en place pour financer la Basilique de St Pierre de Rome de façon honteuse.
Bref, nous avons chacun des motivations de se réjouir, mais réjouissons-nous ensemble SVP. et cessons de toujours nous monter le bouchons en jouant àqui sera leplus sectaire des autres.
Y en a marre parfois des littéralistes à tout crin. Ca vous arrive de "vivre simplement". "Regardez les oiseaux du ciel, ils ne sèment ni ne moissonnent...", disait Jésus.

Bon, je crois bien que devrai acheterquelques bonbons car qui comprendrait qu'on n'acueille pas un enfant qui s'amuse à sonner aux portes en s'amusant comme un diable... Bouhhhhhhhhhh
Allez, humour... noir !

PS. L'an dernier, j'ai fêter la rupture du jeune du Ramadan avec des amis musulmans. C'était très chouette. Heu, pour nos amis fondamentalistes: enfer ou paradis ?
Ciao et dormez bien

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 25 oct.04, 05:14

Message par Pasteur Patrick »

Salut tous,

Ici enEurope et plus particulièrement en Belgique, cette fête de l'Halloween n eprend pas vraiment pied. Sans est-ce parcequ'ellenous semble trop américaine, du style made in USA.
C'est donc pas vraiment dans nos traditions européennes.
Ceci pour rappeler que ce qui vous semble normal, ne l'est peutêtre pas ailleurs. J'ai lu en effet que Cocotte pense que cette fête est "mondiale", je réponds, non, elle ne l'est pas.
cepêndant, les commerçants de plus en plus tentent de nous 'imposer. Cette année par exemple, je n'ai jamais vu autant de rayons de nos magasins bien fournis. Bref de quoi tenter les enfants, n'est-ce pas ?

Je dis, soyons en fête avec ceux qui sont en fête car les occasions d'être tristes sont bien plus nombreuses dans nos vies.
Trick or track.
Je sais pas ce quediront les enfants: mais en tout cas, ceux qui viendront sonner à nos portes, ne viendront sans doute pasave tou-s ces discours "émaillés de versets bibliques" pour démolir ce qui doit rester uniquement festif pour eux.
Qu'on endébatte entre nous, soit, mais laisons les enfants se réjouir SVP.
Ce n'est pas une fête chrétienne ?
Bon, et alors ?
Le 1 mai ne l'est pas non plus. Et alors ? Est-ce que ceci vous empêche d'offrir à votre femme des fleurs ?
C'est exactement ce gendre de discours que je déteste de la part de frères et de soeurs qui se croient plus "catholiques que le pape". Excusez-moi, mes frères catholiques d'utiliser cette expression...
En Belgique, on fête la saint Nicolas le 6 décembre. Croyez-vous que les protestants, les laïques, les bouddhistes ou les musulmans échappent à la fête ?
Détrompez-vous!
Moi,je ne fête pas la saint Nicolas, mais je prends l'occasion de la saint Nicolas pour faireplaisir àmes enfants. Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent, dit l'apôtre Paul.
Nous pouvons donc en faire de même avec Halloween dont le mot signifie en réalité "tous saints" ou "tous esprits". N'est-ce pas aussi la fête de la Toussaint,fête de réjouissance par définition. A cette même époque, les protestants se rappellent la Réforme, le 31 octobre 1517, Luther affichait ses 95 THESES contre le système papiste des indulgences mis en place pour financer la Basilique de St Pierre de Rome de façon honteuse.
Bref, nous avons chacun des motivations de se réjouir, mais réjouissons-nous ensemble SVP. et cessons de toujours nous monter le bouchons en jouant àqui sera leplus sectaire des autres.
Y en a marre parfois des littéralistes à tout crin. Ca vous arrive de "vivre simplement". "Regardez les oiseaux du ciel, ils ne sèment ni ne moissonnent...", disait Jésus.

Bon, je crois bien que devrai acheterquelques bonbons car qui comprendrait qu'on n'accueille pas un enfant qui s'amuse à sonner aux portes en s'amusant comme un diable... Bouhhhhhhhhhh
Allez, humour... noir !

PS. L'an dernier, j'ai fêter la rupture du jeune du Ramadan avec des amis musulmans. C'était très chouette. Heu, pour nos amis fondamentalistes: enfer ou paradis ?
Ciao et dormez bien

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 25 oct.04, 05:32

Message par Nickie »

8-) Salut le COOL, DD!! :lol:

Enfin, lisons ensemble ce d'autres en diront.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9696
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 25 oct.04, 05:47

Message par Eliaqim »

Cela me rappel Babylone (la babylone)! Petit plaisire par la, autre petit plaisire pas ci ...
Opinion personnel de ma par.
Sans vouloire choquer personne!
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 25 oct.04, 05:57

Message par Mickael Keul »

Salut tous,

Ici enEurope et plus particulièrement en Belgique, cette fête de l'Halloween n eprend pas vraiment pied. Sans est-ce parcequ'ellenous semble trop américaine, du style made in USA.
C'est donc pas vraiment dans nos traditions européennes.
C'est ce que j'écrivais ici plus haut, Patrick, chez nous c'est surtout une affaire de "marketing"
D'autre part, un petit Gasper le fantôme qui vient sonner a ma porte en disant "vous avez des bonbons" ne m'effraie pas vraiment des masses
A noter aussi que n'importe quel déguisement est utilisé pour Haloween façon belge - il est reconnu que nous sommes les chamions du particularisme :lol:

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 25 oct.04, 19:25

Message par desertdweller »

Eliaqim a écrit :Cela me rappel Babylone (la babylone)! Petit plaisire par la, autre petit plaisire pas ci ...
Opinion personnel de ma par.
Sans vouloire choquer personne!
Autrement dit Plaisir = satan
On s'em**** chez les TJ?

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 26 oct.04, 04:21

Message par Pasteur Patrick »

Salut tous,

Très juste, Michel.
C'est vrai que tous cesmachins "trop sérieux" ne prendront jamais chez les Belges. Pour rire, nous avons la politique belgo-belge... et il n'y a que nous qui comprenons !


Pour les TJ: la question de DD mérite qu'on réponde. Je me permettris de répondre par l'affrimative. En effet, je pense sérieusement que les TJ ont un sérieux problème avec lesfêtes: les anniversaires par exemples, les commémorations etc. J'ai eu des élèves TJ, ils sont d'un triste et s'interdisent tout à cause de leurs parents, et par peur de leur Salle . Bref, la pression socio-religieuse est très forte et les inhibe complètement.
Lerus arguements soi-disant bibliques ne tiennent évidemment pas la route ...
Ciao

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9696
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 26 oct.04, 06:19

Message par Eliaqim »

desertdweller a écrit : Autrement dit Plaisir = satan
On s'em**** chez les TJ?
Non car le plaisir charnel lui il est diférent et lui est issu du péchér Adamique. Mais la fète dans le présent cas est relier a des choses qui sont établie comme Satanique voila le probleme.
Pasteur Patrick a écrit :J'ai eu des élèves TJ, ils sont d'un triste et s'interdisent tout à cause de leurs parents, et par peur de leur Salle . Bref, la pression socio-religieuse est très forte et les inhibe complètement.
Ci ils sont [d'un triste] comme tu le dis, ses du fait qu'il son oprimer par les autres jeunne qui ne les respectes pas!!!
Je les vécu car jai été a l'école en temps que témoins de Jéhovah et je sait par quoi il faut passer. Bref nous ne somme pas dans le bon forum, mais pour les gens qui veux dialoguer dans les regles de la charte il y a un topique nouvelement ouvert sur les fète pratiquer ou pas pratiquer chez les témoins de Jéhovah dans le forum témoin de Jéhovah.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 26 oct.04, 09:46

Message par Philippe Septième »

Bonjour,

Daniel et ses compagnons Schadrac, Méschac et Abed-Nego (Daniel 3), sont allés aussi loin qu'ils pouvaient avec les païens qui les ont déportés et asservis (lire en particulier les chapitres 1 et 3 de Daniel). Cependant, ils n'ont pas fléchi le genoux devant la statue d'or élevée par Nébucadnetsar même s'il ont accepté de se rendre à cette convocation forcée.

Il y aurait eut là une transgression évidente (pour ces jeunes hommes) du premier commandement, alors que le commun des mortels n'aurait vu aucun inconvénient à "faire semblant de vénérer ce potentat devant sa statue", pensant que Dieu regarde au coeur seul. Ils auraient pu faire comme les autres, car après tout qui les aurait vu dans la foule ?

Risquer leur vie dans ce cas serait considéré aujourd'hui par beaucoup comme du "fondamentalisme" voir du "fanatisme". Pourtant, ce n'était là que fidélité et confiance envers Dieu, la présence de Christ dans la fournaise ardente leur donnant 100% raison d'avoir dit non. Il nous importe aussi, avec l'aide du Saint-Esprit de cultiver un tel discernement pour "être dans le monde, mais pas du monde" (JN 17).

La parole de Dieu nous donne des repères moraux suffisamment clairs et marqués pour nous permettre de discerner les limites à ne pas franchir dans certaines circonstances de la vie. Je crois que pour Halloween il convient de dire non fermement, pas parce que le chrétien n'a pas le droit de s'amuser, mais parce qu'il y a là une évocation évidente du règne de Satan dans sa plus grande spécialité qui est d'entraîner l'humanité dans la mort.

Il ne s'agit pas, bien entendu, d'une peur primaire ou superstitieuse, mais de démasquer la dérision et les fausses joies dont Satan veut entourer la mort. D'ailleurs, l'offrande des bonbons n'est-elle pas symboliquement un rappel des offrandes pour calmer les esprits des ténèbres, pour éviter la malédiction sur la maisonnée ? Ce n'est pas parce que tout le monde se met à fêter "bêtement" sans chercher plus loin (comme les fonctionnaires de Nébucodonosor) qu'il nous faut devenir des "chrétiens moutons de panurge". Gloire à Christ qui a vaincu la mort, qui a vaincu pour nous notre plus grand et dernier ennemi (la mort).

Philippe.

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gaetan et 1 invité