spin a écrit :Quid des nombreux sacrifices que Jérémie refuse en bloc et qui sont toujours dans la Torah, même si les juifs ne les font plus ? Ce qu'il fait dénoncer par Dieu est peut-être le littéralisme, finalement...
à+
Tout simplement qu'au moment de la sortie d'Egypte, il n'était pas encore instauré les sacrifices mais l'obéissance à la voix de Jéhovah.
(Jérémie 7:21-23) [...] “ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées, le Dieu d’Israël : ‘ Ajoutez vos holocaustes à vos sacrifices et mangez de la chair. 22 Car je n’ai pas parlé avec vos ancêtres et je ne leur ai [rien] ordonné, le jour où je les ai fait sortir du pays d’Égypte, au sujet des choses de l’holocauste et du sacrifice. 23 Mais cette parole, je la leur ai réellement ordonnée, disant : “ Obéissez à ma voix, et vraiment je deviendrai votre Dieu, et vous, vous deviendrez mon peuple ; et vous devrez marcher dans toute la voie que je vous ordonnerai, afin que tout aille bien pour vous. ” ’
(Exode 15:26) Il dit encore : “ Si tu écoutes strictement la voix de Jéhovah ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes vraiment l’oreille à ses commandements et si tu gardes toutes ses prescriptions, je ne mettrai sur toi aucune des maladies que j’ai mises sur les Égyptiens, car je suis Jéhovah qui te guérit. ”
De fait ici Dieu souligne par Jérémie que les sacrifices fait selon la Loi n'étaient d'aucune valeur parce que le peuple faisait ce qui est mauvais aux yeux de Dieu :
(Jérémie 7:9, 10) [...] Peut-on voler, assassiner, commettre l’adultère, prêter de faux serments, faire de la fumée sacrificielle pour Baal et marcher à la suite d’autres dieux que vous ne connaissiez pas — 10 et vous faut-il venir et vous tenir devant moi dans cette maison sur laquelle a été invoqué mon nom, et vous faut-il dire : ‘ Oui, nous serons délivrés ’, tout en commettant toutes ces choses détestables ?
Mais la Loi établissait bien une prêtrise sacrificielle qui offrait des sacrifices :
(Hébreux 10:8) Après avoir dit tout d’abord : “ Tu n’as pas voulu et tu n’as pas agréé sacrifices et offrandes et holocaustes et [sacrifice] pour le péché ” — [sacrifices] qui sont offerts selon la Loi.
Et ainsi la conclusion :
(1 Samuel 15:22) Samuel dit : “ Jéhovah a-t-il autant de plaisir dans les holocaustes et les sacrifices que dans l’obéissance à la voix de Jéhovah ? Écoute ! Obéir vaut mieux qu’un sacrifice, être attentif [vaut mieux] que la graisse des béliers.
Par la mort [sacrificielle] de Jésus, les sacrifices ont été légalement aboli comme cela était prophétisé en Daniel, et avec la destruction du temple par les romains, les sacrifices d'animaux.
(Daniel 9:27) “ Et il devra garder [l’]alliance en vigueur pour la multitude pendant une semaine ; et à la moitié de la semaine il fera cesser sacrifice et offrande.
(Hébreux 10:12) cet [homme] a offert un seul sacrifice pour les péchés à perpétuité et s’est assis à la droite de Dieu
(1 Jean 2:2) il est un sacrifice propitiatoire pour nos péchés, pas seulement pour les nôtres cependant, mais aussi pour ceux du monde entier
D'où la manière dont il est appelé :
(Jean 1:29) Voyez : l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde