Et si Dieu existait.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 16 juil.14, 02:17

Message par coalize »

7 archange a écrit : Il s'agit du Dieu dont tu es la créature. :D
On a pas l'impression de tourner en rond!!!!

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 16 juil.14, 02:33

Message par 7 archange »

Detox a écrit :La justice de ce Dieu religieux ne me parait pas injuste : elle l'est. Il te sort du néant pour te torturer infiniment... On ne peut pas appeler ça de la justice -_-' C'est de la cruauté pure et dure.
Dieu recompense chacun selon ses oeuvres.
Le but de notre présence sur terre c'est selon moi de faire des expériences et d'évoluer.

C'est-à-dire?
Voici une explication de la foi Baha'i que j'apprécie, à ce sujet :
Non, pas ainsi. Toi dont la justice est supérieure à celle de Dieu, tu n'as rien trouvé qui vient de toi même?
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 206
Enregistré le : 18 juin14, 05:11
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 16 juil.14, 02:41

Message par HumanaFragilita »

7 archange a écrit : Tout ce que Dieu fait est parfait
C'est bien ce que je pensais, il n'a donc certainement pas fait le monde. :D
7 archange a écrit : (d'après un conte africain)

Un roi qui ne croyait pas en la bonté de Dieu avait un esclave qui, dans toutes les circonstances déclarait : “Mon roi, ne vous découragez pas, car tout ce que Dieu fait est parfait !”

Un jour, ils allèrent à la chasse et le long du chemin un animal sauvage attaqua le roi. Son esclave réussit à tuer l'animal, mais ne put empêcher que son roi perde un doigt.

Furieux et sans montrer sa gratitude d’avoir été sauvé, le noble déclara : "Dieu est bon ? S'il était bon, je n'aurais pas été attaqué et je n’aurais pas perdu un doigt."

L'esclave répondit : “Mon roi, en dépit de toutes ces choses, je peux seulement vous dire que Dieu est bon, et il sait le «pourquoi» de tous ces malheurs. Ce que Dieu fait est parfait. Il n’a jamais tort !"

Outré par la réponse, le roi ordonna l'arrestation de son esclave.

Plus tard, il partit pour une autre chasse et fut capturé par une tribu qui fait des sacrifices humains.

Sur l'autel, prêts à immoler le noble, les sauvages constatèrent qu'il manquait un doigt à la victime, de sorte qu'ils le libérèrent. Selon eux, ce n'était pas une offrande complète ni digne d’être offerte aux dieux.

À son retour au palais, le roi autorisa la libération de son esclave qu’il reçut très affectueusement.

“Mon cher, Dieu a été vraiment bon pour moi ! J'ai failli me faire tuer par des hommes sauvages, mais faute d'un seul doigt, j'ai été relâché ! Mais j'ai une question : Si Dieu est si bon, pourquoi m’a-t-Il permis de vous mettre en prison ?"

“Mon roi, si j'étais allé avec vous à cette chasse, j'aurais été sacrifié à votre place, car je n'ai pas de doigt manquant. Alors, souvenez-vous, tout ce que Dieu fait est parfait. Il ne se trompe jamais.”
------------
Souvent, nous nous plaignons de la vie et des choses négatives qui nous arrivent. Mais la Bible dit :
Ceux qui espèrent en l'Eternel sont comme le mont Sion, qui ne peut pas être ébranlé, mais demeure éternellement.” (Psaume 125.1)
"Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein." (Epître de l'apôtre Paul aux Romains, ch. 8 v. 28)
Je t'invite à aller visiter un service de cancérologie pédiatrique. Si tu maintiens que tout ce que Dieu fait est parfait, c'est que ta foi t'a fermé et les yeux et le coeur.
7 archange a écrit : Fais toi tout petit, oublie que tu es "un adulte responsable" et regarde autour de toi, tu comprendras qu'un monde pareil ne peut pas être le fruit du temps et de plusieurs grains de sable.
Il se trouve que la science nous montre avec force évidence qu'un monde pareil n'est que le fruit du temps et de plusieurs grains de sable.
7 archange a écrit :Oui, tu as le libre arbitre.
Tu peux choisir le néant à la vie éternelle, Dieu ne force personne.
Même cela tu n'en sais rien. C'est juste l'idée que tu te fais du Dieu dans lequel tu as choisi de croire.
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / The listener, 1964)

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 16 juil.14, 03:01

Message par Kar Anetasaur »

7 archange a écrit :Non, pas ainsi. Toi dont la justice est supérieure à celle de Dieu, tu n'as rien trouvé qui vient de toi même?
Ma justice n'est pas supérieure à celle du vrai Dieu, mais supérieure à celle du Dieu présenté par les religions; il y a une nuance à saisir. D'ailleurs la justice de tous les êtres humains est largement supérieure à celle du Dieu présenté par les religions ^^ Est-ce qu'on torture ceux qui ne croient pas en nous ? C'est inhumain, personne ne s'abaisse à de telles cruautés. Comment un Dieu parfaitement bon, juste et pur, l'ultime esprit Saint, pourrait faire ça ?? C'est évident que c'est impossible -_-''

Un saint est bon avec ceux qui sont bons,
et est également bon, avec ceux qui ne sont pas bons.

(Lao-Tseu, sage et fondateur du taoïsme)

Ce que j'ai copier de la foi baha'i résume bien ma vision des choses, voilà pourquoi il est inutile que j'en rajoute davantage...
HumanaFragilita a écrit :Il se trouve que la science nous montre avec force évidence qu'un monde pareil n'est que le fruit du temps et de plusieurs grains de sable.
Ou est-ce que la science montre que l'univers s'est développé au hasard et pouf, des êtres conscients de leur existence apparurent ??! C'est faux et aucune théorie ne démontre ça. Il y a des scientifiques croyants, comment l'expliques-tu ? -_-
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 16 juil.14, 03:06

Message par 7 archange »

HumanaFragilita a écrit :Je t'invite à aller visiter un service de cancérologie pédiatrique. Si tu maintiens que tout ce que Dieu fait est parfait, c'est que ta foi t'a fermé et les yeux et le coeur.
Tu n'as pas du lire mon conte en entier. :(
Il se trouve que la science nous montre avec force évidence qu'un monde pareil n'est que le fruit du temps et de plusieurs grains de sable.
Non. Cette théorie est trop boiteuse.
Le dogme de la création est plus crédible que celle-là.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 206
Enregistré le : 18 juin14, 05:11
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 16 juil.14, 03:33

Message par HumanaFragilita »

7 archange a écrit :
Tu n'as pas du lire mon conte en entier. :(
Mais si, bien sûr. Je crois voir une abomination dans la souffrance d’un enfant et de ses parents, alors que si je connaissais tout le contexte je me rendrais compte que c’est pour leur bien.

C’est certainement parce que, ultérieurement, ils en tireront un bien inestimable, que des gamins crèvent de faim en Afrique, que des tsunamis noient des innocents, que des malheureux sont affligés par la mucoviscidose ou la sclérose en plaque, que les pauvres sont pauvres, ou que les idiots sont idiots.

Si je comprends bien ton conte, alors le mal c’est le bien, et à ce tarif là on peut aussi affirmer que le bien c’est le mal.

Comment la religion peut-elle engendrer une pareille faillite morale et intellectuelle, cela ne lasse pas de me fasciner.
Non. Cette théorie est trop boiteuse.
Le dogme de la création est plus crédible que celle-là.
Tout n’est qu’affaire de foi, décidément. La réalité, elle, n’a plus qu’à s’incliner et à tirer sa révérence.
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / The listener, 1964)

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 16 juil.14, 03:39

Message par 7 archange »

Detox a écrit :Ma justice n'est pas supérieure à celle du vrai Dieu,mais supérieure à celle du Dieu présenté par les religions; il y a une nuance à saisir. D'ailleurs la justice de tous les êtres humains est largement supérieure à celle du Dieu présenté par les religions ^^ Est-ce qu'on torture ceux qui ne croient pas en nous ? C'est inhumain, personne ne s'abaisse à de telles cruautés. Comment un Dieu parfaitement bon, juste et pur, l'ultime esprit Saint, pourrait faire ça ?? C'est évident que c'est impossible -_-''
par miséricorde le Seigneur donnera à chacun une dernière occasion de le choisir, de lui offrir toute sa misère humaine en demandant son pardon . Ceux qui se repentiront et choisiront alors Dieu en toute connaissance de cause seront pardonnés et accueillis auprès de Lui.
Ceux qui choisiront de mépriser la grâce de Dieu, qui refuseront de se repentir, de s'abaisser devant Dieu par amour de lui et désir de Le voir éternellement se verront appliquer la justice, c'est-à-dire qu'ils seront envoyés loin de Dieu.

comment peut-on être juste et miséricordieux à la fois ?

En effet pardonner ce n'est pas donner au coupable le sort qu'il mérite, et condamner n'est pas miséricordieux.

Eh bien Dieu fait primer sa miséricorde sur sa justice. Dieu est Sa propre Règle, et dans la pyramides des normes qu'il S'est à Lui-même, la miséricorde est au-dessus de la justice.

Mais il peut y avoir un autre point de vue pour résoudre le même paradoxe, qui est qu'il n'y a pas de hiérarchie mais une identité entre miséricorde et justice : pour Dieu, pardonner le pécheur repentant c'est peut-être lui donner ce qu'il mérite, par son repentir même. La miséricorde est alors aussi justice, et notre problème de compréhension serait une vue un peu trop humaine de la justice.
En outre si miséricorde et justice sont identiques, le refus de la miséricorde entraîne l'exercice de la justice simplement comme absence de pardon : on ne peut pardonner celui qui ne se repent pas. La justice de Dieu ne serait donc que le refus de sa miséricorde par l'homme, auquel cas l'on peut dire que Dieu n'est esentiellement que miséricorde : il n'est justice que pour l'homme qui le refuse.

Cette deuxième méthode de résolution du paradoxe me paraît plus juste que la première, l'idée d'une hiérarchisation de justice et miséricorde en Dieu, car il me semble, comme disait Leibniz, qu'un des caractères de la perfection est de produire le plus d'effet avec le minimum d'actes, de données. Et puisque Dieu portant en lui justice et miséricorde ne paraît pas devoir produire un effet différent que Dieu purement miséricorde, il apparaît que la deuxième hypothèse est la plus juste.

J'ai été clair ?
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 16 juil.14, 03:53

Message par Kar Anetasaur »

Tout ce que tu dis ne change rien : même si on refuse d'être avec Dieu, je vois pas en quoi on mérite d'être torturé infiniment ?? C'est injuste et disproportionné, et tu n'as pas l'air de t'en rendre bien compte.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 206
Enregistré le : 18 juin14, 05:11
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 16 juil.14, 04:00

Message par HumanaFragilita »

7 archange a écrit : J'ai été clair ?
Non. Cette théorie est trop boiteuse. :D :D
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / The listener, 1964)

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 16 juil.14, 04:03

Message par 7 archange »

deTox a écrit :Tout ce que tu dis ne change rien : même si on refuse d'être avec Dieu, je vois pas en quoi on mérite d'être torturé infiniment ?? C'est injuste et disproportionné, et tu n'as pas l'air de t'en rendre bien compte.
Bien sûr que si.
Sauf que si on ne suit pas Dieu, on suit forcément le Diable.

Nos bonnes actions, même non chrétiennes, influencent notre choix final selon ce texte :
Citation :
Matthieu 25, 34 Alors le Roi dira à ceux de droite : Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde.
Matthieu 25, 35 Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli,
Matthieu 25, 36 nu et vous m'avez vêtu, malade et vous m'avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir.
Matthieu 25, 37 Alors les justes lui répondront : Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te désaltérer,
Matthieu 25, 38 étranger et de t'accueillir, nu et de te vêtir,
Matthieu 25, 39 malade ou prisonnier et de venir te voir?
Matthieu 25, 40 Et le Roi leur fera cette réponse : En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.
En fait, comme pour les mauvaises actions, il faut regarder les bonnes actions avec nuances :

Deux excès sont à éviter :

1° dire qu'elles n'ont aucune influence sur notre salut final.
2° dire qu'elles le déterminent à 100% au point qu'on peut être sûr d'être sauvé.

La vérité catholique, c'est que ces bonnes actions DISPOSENT notre coeur au salut. Celui qui aime et fait la vérité vient à la Lumière, dit Jésus. il y est comme porté naturellement parce que le Christ est lumière et amour. Cependant, à l'heure de la mort, et à la différence de cette terre, il le fait cette fois en TOUTE LUCIDITE et MAÎTRISE DE SOI.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 16 juil.14, 04:28

Message par Kar Anetasaur »

Je réitère : refuser Dieu ne nous fait pas mériter pour autant la torture infini ^^ Il n'y a aucune justification à la torture infini qui est uniquement injuste et cruelle. Aucune raison ne peut la justifier.

Selon les catholiques, Dieu nous torturera lui-même non ??
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 16 juil.14, 05:09

Message par 7 archange »

deTox a écrit :Je réitère : refuser Dieu ne nous fait pas mériter pour autant la torture infini ^^ Il n'y a aucune justification à la torture infini qui est uniquement injuste et cruelle. Aucune raison ne peut la justifier.

Selon les catholiques, Dieu nous torturera lui-même non ??
Refuser Dieu, c'est accepter le diable.
Celui qui accepte le diable ira où demeurera le diable, c'est aussi simple que cela.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 16 juil.14, 05:14

Message par coalize »

7 archange a écrit :
Refuser Dieu, c'est accepter le diable.
J'adore ce manichéisme simpliste à deux francs six sous!

Et moi qui refuse le diable?

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 16 juil.14, 05:24

Message par Kar Anetasaur »

@7 archange > Vision manichéenne effectivement, on peut refuser Dieu et le diable, dans ce cas que se passe t-il ??
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 16 juil.14, 05:25

Message par 7 archange »

coalize a écrit :J'adore ce manichéisme simpliste à deux francs six sous!
On ne peux pas vous en vouloir. :D
Vous qui ne prennez pas la peine de lire lorsque la reponse comporte plus de 05 lignes.
Votre réaction témoigne du fait que vous n'avez pas lu mes précedents posts.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités