Genèse 3:6
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Re: Genèse 3:6
Ecrit le 11 août14, 07:27Merci Estrabolio !
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
Ecrit le 11 août14, 07:31Je ne sais pas si Adam était présent à ce moment là, que veut nous dire Paul, par ce versetEstrabolio a écrit : Quant à l'autre question, sur la présence ou non d'Adam, le texte ne permet pas de trancher qui a raison ou qui a tort, le texte hébreu dit simplement que la femme mange et qu'ensuite elle en donne à son mari "avec elle". Le texte ne précise pas s'il était là au moment ou elle en a mangé ou après.
1 Timothée 2:14
et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 11 août14, 07:31Pas de quoi, c'est la question de Luxus qui était intéressante
Ecrit le 11 août14, 07:34Tu n'as pas à être désolé, ça arrive à tout le monde!Estrabolio a écrit :Désolé Liberté 1, j'ai mis un certain temps à taper mon commentaire, je n'avais pas vu le tien
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 11 août14, 07:37Le serpent s'est adressé à Ève, c'est donc Ève qui a été trompé en premier, ensuite elle donna du fruit à Adam, on ne sait absolument pas le dialogue qui a eu lieu entre Ève et Adam quand Ève lui a tendu le fruit.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 11 août14, 07:37[/quote]Liberté 1 a écrit : Je ne sais pas si Adam était présent à ce moment là, que veut nous dire Paul, par ce verset
1 Timothée 2:14
et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression.
Oui tu as raison Liberté 1, la déclaration de Paul semblerait aller dans le sens de la non présence d'Adam à ce moment là.
Je m'avance peut être en disant qu'Adam a lui aussi voulu devenir comme Dieu mais, par la consommation du fruit, il s'est de toute façon opposé à Dieu.
Du moment que Dieu les a condamnés tous les deux, c'est qu'ils étaient tous les deux coupables.
Merci pour ce rapprochement de texte, c'est intéressant
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 11 août14, 07:38Renvois de la traduction
*** Rbi8 Genèse 3:6 ***
“ à regarder ”, LXXSyVg. Lit. : “ pour donner de la sagesse (de l’intelligence, de la prudence) ”.
*** Rbi8 Genèse 3:6 ***
“ à regarder ”, LXXSyVg. Lit. : “ pour donner de la sagesse (de l’intelligence, de la prudence) ”.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Luxus
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 11 août14, 07:51Adam savait qu'il ne serait pas comme Dieu en mangeant du fruit. C'est pour cela que l'apôtre Paul a dit qu'Adam n'a pas été trompé mais que la femme a été complètement trompé. Adam savait que ce qu'à dit le serpent était faux.Estrabolio a écrit : Je m'avance peut être en disant qu'Adam a lui aussi voulu devenir comme Dieu mais, par la consommation du fruit, il s'est de toute façon opposé à Dieu.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 11 août14, 21:00Bonjour et merci à Luxus et Liberté 1, il y a des passages bibliques comme ça qu'on connaît sans jamais s'y être vraiment arrêté, pour moi c'était le cas avec 1 Tiimothée 2:14.
Pour moi, c'est ça l'intérêt d'un forum, échanger, s'enrichir au contact des autres et pas se disputer pour imposer ses idées. Encore merci à tous les deux
Pour moi, c'est ça l'intérêt d'un forum, échanger, s'enrichir au contact des autres et pas se disputer pour imposer ses idées. Encore merci à tous les deux
Ecrit le 11 août14, 21:51En lisant la sentence en Genèse 3:17, ça devient même évident que Adam n'était pas présent à ce moment là, Dieu ne reproche pas à Adam d'avoir écouté la voix du serpent, mais celle de sa femme!Estrabolio a écrit : Oui tu as raison Liberté 1, la déclaration de Paul semblerait aller dans le sens de la non présence d'Adam à ce moment là.
PS: voir également Genèse 3:12,1317 Il dit à l'homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre : Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,
Modifié en dernier par Liberté 1 le 11 août14, 21:57, modifié 1 fois.
Ecrit le 11 août14, 21:54Merci à vous deux pour cet échange d'idées amicales!Estrabolio a écrit :Bonjour et merci à Luxus et Liberté 1, il y a des passages bibliques comme ça qu'on connaît sans jamais s'y être vraiment arrêté, pour moi c'était le cas avec 1 Tiimothée 2:14.
- Luxus
Ecrit le 12 août14, 05:42Moi je n'ai jamais cru qu'il ait été présent. Mais je n'avais jamais vu Genèse 3:17 sous cet angle. Merci !Liberté 1 a écrit : En lisant la sentence en Genèse 3:17, ça devient même évident que Adam n'était pas présent à ce moment là, Dieu ne reproche pas à Adam d'avoir écouté la voix du serpent, mais celle de sa femme!
PS: voir également Genèse 3:12,13
Merci à vous deux également !
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
- résident temporaire
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 août14, 05:49Par tromper ne faudrait-il pas entendre qu'il ne pouvait ignorer ce que Dieu lui avait dit ? Dieu parla à Adam mais c'est Adam qui parla à Eve. Donc Adam ne pouvait invoquer une excuse en disant "je ne savais pas" ou encore "j'avais mal compris", etc...tandis que même si la transgression ne pouvait qu'être comptée aussi à Eve, en premier lieu, elle fut abusée dans son intelligence par un mensonge.Luxus a écrit : Adam savait qu'il ne serait pas comme Dieu en mangeant du fruit. C'est pour cela que l'apôtre Paul a dit qu'Adam n'a pas été trompé mais que la femme a été complètement trompé. Adam savait que ce qu'à dit le serpent était faux.
Maintenant est-ce que Adam s'est juste dit "tiens je vais simplement écouté la voix de ma femme et puis je mourrai ?" il me semble personnellement que c'est assez peu probable mais plutôt que ce désir de devenir comme Dieu, de s'affranchir de sa direction fut mis en lui, par le biais de sa femme usant de sa force de persuasion, et qu'il se laissa lui-même séduire par cela, oubliant dès lors l'ordre de Dieu et la conséquence de la désobéissance; il mit sa femme devant sa face au lieu de mettre Dieu devant sa face. J'ai un peu de mal personnellement que Adam voyant que sa femme avait déjà désobéi a voulu prendre la voie du suicide volontaire pour mourir avec sa femme comme Roméo et Juliette.
Par exemple, sous la Loi, un homme israélite savait que l'adultère entrainait la mort, et pourtant bien que sachant cela certains ont commis l'adultère et la fornication. Ils furent séduits par des femmes (comme les femmes moabites, mais est-ce pour autant qu'on peut dire qu'ils furent trompés vis à vis de la Loi ? Non mais ils ont mis de côté leur conscience morale, ils se sont détournés de l'intelligence.
Alors que doit-on comprendre précisément par "Adam n'a pas été trompé" ?
- Luxus
Ecrit le 12 août14, 06:00Adam a fait preuve d'un manque de foi, dans le sens où il n'a pas eu foi dans le pouvoir que Dieu avait de lui recréer une compagne. En fin de compte, son amour pour son Créateur est passé en second plan, après l'amour qu'il avait pour sa femme. C'est pour cela qu'il a mangé du fruit.résident temporaire a écrit :
Par tromper ne faudrait-il pas entendre qu'il ne pouvait ignorer ce que Dieu lui avait dit ? Dieu parla à Adam mais c'est Adam qui parla à Eve. Donc Adam ne pouvait invoquer une excuse en disant "je ne savais pas" ou encore "j'avais mal compris", etc...tandis que même si la transgression ne pouvait qu'être comptée aussi à Eve, en premier lieu, elle fut abusée dans son intelligence par un mensonge.
Maintenant est-ce que Adam s'est juste dit "tiens je vais simplement écouté la voix de ma femme et puis je mourrai ?" il me semble personnellement que c'est assez peu probable mais plutôt que ce désir de devenir comme Dieu, de s'affranchir de sa direction fut mis en lui, par le biais de sa femme usant de sa force de persuasion, et qu'il se laissa lui-même séduire par cela, oubliant dès lors l'ordre de Dieu et la conséquence de la désobéissance; il mit sa femme devant sa face au lieu de mettre Dieu devant sa face. J'ai un peu de mal personnellement que Adam voyant que sa femme avait déjà désobéi a voulu prendre la voie du suicide volontaire pour mourir avec sa femme comme Roméo et Juliette.
On peut prendre les choses d'une autre manière. En quel sens " Eve a été trompé ? " Elle a été trompé parce qu'elle a eu cru que ce que Satan disait était vrai. Et ayant écouté la voix de Satan elle est tombé dans la transgression. Et maintenant, en quel sens Adam " n'a été trompé " ? La tromperie dont il est question pour Eve est forcément la même pour Adam, sauf qu'il faut la prendre au sens négatif. Puisqu'Eve a été trompé dans le sens où elle a cru au mensonge du Diable, donc Adam n'a pas été trompé dans le sens où il savait que ce que Satan disait était un mensonge. Et donc comme dit plus haut, son péché n'était pas dû à ce que Satan disait mais en raison de son manque de foi et d'amour pour son Créateur.résident temporaire a écrit :Alors que doit-on comprendre précisément par "Adam n'a pas été trompé" ?
*** it-2 p. 512 Péché ***
Plus tard, Adam prit du fruit quand sa femme lui en proposa. L’apôtre Paul montre que le péché de l’homme était différent de celui de sa femme, car Adam ne fut pas trompé par les arguments du Tentateur, et ne fut pas persuadé par l’affirmation qu’il pouvait manger du fruit de l’arbre en toute impunité (1Tm 2:14). Adam mangea donc très certainement en raison du désir qu’il éprouvait pour sa femme, et il ‘ écouta sa voix ’ plutôt que celle de son Dieu (Gn 3:6, 17). Il se conforma aux voies et à la volonté de sa femme et, à travers elle, à celles de l’Adversaire de Dieu.
- résident temporaire
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 août14, 06:00Je suis d'accord avec ça.Luxus a écrit :Adam a fait preuve d'un manque de foi, dans le sens où il n'a pas eu foi dans le pouvoir que Dieu avait de lui recréer une compagne. En fin de compte, son amour pour son Créateur est passé en second plan, après l'amour qu'il avait pour sa femme. C'est pour cela qu'il a mangé du fruit.
Oui, ça tient la route. Merci.Luxus a écrit : On peut prendre les choses d'une autre manière. En quel sens " Eve a été trompé ? " Elle a été trompé parce qu'elle a eu cru que ce que Satan disait était vrai. Et ayant écouté la voix de Satan elle est tombé dans la transgression. Et maintenant, en quel sens Adam " n'a été trompé " ? La tromperie dont il est question pour Eve est forcément la même pour Adam, sauf qu'il faut la prendre au sens négatif. Puisqu'Eve a été trompé dans le sens où elle a cru au mensonge du Diable, donc Adam n'a pas été trompé dans le sens où il savait que ce que Satan disait était un mensonge. Et donc comme dit plus haut, son péché n'était pas dû à ce que Satan disait mais en raison de son manque de foi et d'amour pour son Créateur.
*** it-2 p. 512 Péché ***
Plus tard, Adam prit du fruit quand sa femme lui en proposa. L’apôtre Paul montre que le péché de l’homme était différent de celui de sa femme, car Adam ne fut pas trompé par les arguments du Tentateur, et ne fut pas persuadé par l’affirmation qu’il pouvait manger du fruit de l’arbre en toute impunité (1Tm 2:14). Adam mangea donc très certainement en raison du désir qu’il éprouvait pour sa femme, et il ‘ écouta sa voix ’ plutôt que celle de son Dieu (Gn 3:6, 17). Il se conforma aux voies et à la volonté de sa femme et, à travers elle, à celles de l’Adversaire de Dieu.
-