l'Assomption - que fêtons-nous ?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Re: l'Assomption - que fêtons-nous ?

Ecrit le 15 août14, 04:48

Message par kaboo »

Salut free.

Tout commence ici.
« C'était le 30 octobre 1950 », avant-veille du jour de la proclamation solennelle de l'Assomption, explique Pie XII. Le Pape était donc sur le point de proclamer comme dogme de la foi catholique l'Assomption corporelle au ciel de la Sainte-Vierge à l'instant de sa mort, et il le faisait après avoir consulté l'épiscopat mondial, unanimement d'accord : seulement six réponses sur 1181 manifestaient quelque réserve.
Vers 16 heures, il faisait "l'habituelle promenade dans le jardin du Vatican, en lisant et en étudiant".
Le Pape Pacelli se souvient que, tandis qu'il montait de la place de la Madone de Lourdes "vers le sommet de la colline, dans l'allée de droite qui longe la muraille d'enceinte", il leva les yeux de ses feuilles :

« Je fus frappé par un phénomène, que je n'avais jamais vu jusqu'alors. Le soleil, qui était encore assez haut, apparaissait comme un globe opaque jaunâtre, entouré tout autour d'un cercle lumineux », qui cependant n'empêchait en aucune façon de fixer le regard « sans en ressentir la moindre gêne. Une très légère nuée se trouvait devant ».
« Le globe opaque — poursuit Pie XII dans la note inédite — se mouvait à l'extérieur légèrement, en tournant, et en se déplaçant de gauche à droite et vice-versa. Mais dans l'intérieur du globe on voyait avec une grande clarté et sans interruption de très forts mouvements ».

Le Pape atteste avoir assisté au même phénomène le 31 octobre, et le 1er novembre, jour de la proclamation du dogme de l'Assomption, puis de nouveau le 8 novembre. « Ensuite plus rien ».
Il se rappelle aussi avoir cherché à "plusieurs reprises" dans les jours suivants, à la même heure et dans des conditions atmosphériques semblables, « à regarder le soleil pour voir si le même phénomène apparaissait, mais en vain ; je ne pus le fixer, pas même l'espace d'un instant, je restai immédiatement la vue éblouie ».
......
http://www.fatima.be/fr/forum/note36.php

Je penses que ce "phénomène" est mettre en parralèle avec josué qui arrête le soleil dans les ciel.
Josué 10:12
Alors Josué parla à l'Eternel, le jour où l'Eternel livra les Amoréens aux enfants d'Israël, et il dit en présence d'Israël: Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d'Ajalon! Et le soleil s'arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu'à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis. Cela n'est-il pas écrit dans le livre du Juste? Le soleil s'arrêta au milieu du ciel, Et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour.
Peut-être ce symbole est à relié avec l'ère du verseau.
Mais là ce serait du hs.
Pour plus d'info voir avec point vernal et zodiaque.
Sortez de mon ordi Image

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 15 août14, 05:28

Message par Coeur de Loi »

Ce n'est pas la raison de son choix, tout était prévu et décidé avant, c'est juste un phénomène étrange durant la période de la proclamation du dogme, sans lien évident avec.
La vérité = la réalité

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 15 août14, 06:13

Message par Saint Glinglin »

levergero a écrit :"Nous affirmons, Nous déclarons et Nous définissons comme un dogme divinement révélé que l'Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la vie céleste." C'est par ces mots que, le 1er novembre 1950, Pie XII proclamait le dogme de l'Assomption.

En réalité le corps de Marie, mère de Jésus, a été enterré après sa mort et s'est putrifié comme tous les corps humains. Mais l' Eglise catholique dans sa très grande dévotion pour elle a voulu qu'elle bénéficie du même privilège que son fils : la resurrection de son corps sans attendre, comme pour nous tous, la fin du monde, le retour du Christ et le jugement dernier.
Marie n'est pas ressuscitée puisqu'elle n'est pas morte.

J'aimerais savoir ce que Levergero pense de ceci :
  • « Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement, et constamment par tous les fidèles. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Immacul%C3%A9e_Conception

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 août14, 06:37

Message par kaboo »

De toute façon marie ne peut pas pas être au ciel puisqu'elle a hérité de l'imperfection d'adam.
Sortez de mon ordi Image

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 août14, 06:39

Message par Liberté 1 »

Saint Glinglin a écrit : Marie n'est pas ressuscitée puisqu'elle n'est pas morte.

J'aimerais savoir ce que Levergero pense de ceci :
  • « Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement, et constamment par tous les fidèles. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Immacul%C3%A9e_Conception
Pour quelle raison, l'église catholique ne donne pas les passages de la Bible qui soutiennent leurs doctrines (confused) (confused) (confused)
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août14, 07:11

Peut-être pour éviter la curiosité des fidèles.

Si 24.9 Avant les siècles, dès le commencement il m'a créée, éternellement je subsisterai.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 15 août14, 07:14

Message par Estrabolio »

Liberté 1 pour l'Eglise Apostolique Catholique et Romaine, la Bible n'est qu'une des sources des dogmes de l'Eglise. La tradition est très importante et le Saint Esprit est censé continué à guider l'Eglise.
C'est en réaction à cela que la Réforme Protestante a adopté le concept de "Sola Scriptura" (la Bible uniquement) en cherchant à se débarrasser des traditions non bibliques.
Le principe de Sola Scriptura a d'ailleurs eu comme conséquence directe l'abandon du culte de Marie dans le protestantisme (entre autres) un petit résumé ici http://religionsdulivre.clicforum.com/t ... s.htm#p506

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 15 août14, 07:19

Message par Estrabolio »

L'ECAR donne le titre de reine du ciel à Marie, nom connu dans la Bible Jérémie 7: 16Et toi, n'intercède pas en faveur de ce peuple, N'élève pour eux ni supplications ni prières, Ne fais pas des instances auprès de moi; Car je ne t'écouterai pas. 17Ne vois-tu pas ce qu'ils font dans les villes de Juda Et dans les rues de Jérusalem? 18Les enfants ramassent du bois, Les pères allument le feu, Et les femmes pétrissent la pâte, Pour préparer des gâteaux à la reine du ciel, Et pour faire des libations à d'autres dieux, Afin de m'irriter."

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 août14, 07:52

Message par kaboo »

Origine et développement de la croyance.
Avant d'être un dogme, l'Assomption de Marie était donc une croyance reposant sur la tradition patristique et non sur des bases scripturaires reconnues des premiers temps de l'Église.

En 373 [ap. J-C.], Saint Ephrem évoque le concept selon lequel le corps de Marie serait resté, après son décès, intact - à savoir non atteint par « l'impureté » de la mort.

Au IVe siècle, Épiphane de Salamine souligne que nul ne sait ce qu'il est advenu de Marie à la fin de sa vie.
La tradition à ce sujet n'est pas attestée avant le Ve siècle.

En Occident, Grégoire de Tours est le premier à en faire mention, à la fin du VIe siècle.
Il s'appuie apparemment sur un corpus de textes apocryphes, appelés collectivement le Transitus Mariæ,
généralement rattaché au Ve siècle. Cet ensemble de textes est explicitement désigné par Gélase Ier en 495-496, comme étant « à ne pas retenir » car apocryphe, jugement qui porte sur cette compilation et non sur la croyance en elle-même.

Selon cette tradition, Marie rencontre sur le mont des Oliviers un ange qui lui remet une palme de l'arbre de vie et lui annonce sa mort prochaine. Marie rentre chez elle et fait part de la nouvelle à son entourage. Miraculeusement, les apôtres reviennent des différents endroits où ils sont partis prêcher, afin de l'entourer. Jésus apparaît entouré d'anges pour recevoir l'âme de sa mère, qu'il confie à l'archange Michel. Les apôtres enterrent le corps au pied du mont des Oliviers. Quelques jours plus tard, Jésus apparaît de nouveau et emporte le corps au Paradis, où l'âme et le corps de Marie sont réunis.

En Orient, Jean Damascène rapporte la tradition de l'Église de Jérusalem à ce sujet : selon lui, Juvénal, évêque de Jérusalem, se voit demander lors du concile de Chalcédoine le corps de Marie par le couple impérial, Marcien et Pulchérie. Juvénal répond que Marie est morte entourée de tous les apôtres, sauf Thomas, qui est en retard. À son arrivée, quelques jours plus tard, Thomas demande à voir la tombe, mais celle-ci s'avère vide ; les apôtres en déduisent alors qu'elle a été emportée au ciel.

Une autre tradition rapporte que l'Assomption a lieu à Éphèse, dans la maison connue aujourd'hui comme la « Maison de la Vierge Marie », accompagnée de l'apôtre Jean, à qui le Christ, sur la croix, avait confié Marie. La première allusion attestée ne date que de la fin du IXe siècle, dans un manuscrit syriaque qui rapporte que Marie suit Jean à Éphèse et qu'elle y meurt.
Les seules autres sources pré-modernes sont trois auteurs syriaques des XIIe et XIIIe siècles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Assomption_de_Marie
@+
Sortez de mon ordi Image

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 août14, 07:54

Message par Liberté 1 »

Estrabolio a écrit :Liberté 1 pour l'Eglise Apostolique Catholique et Romaine, la Bible n'est qu'une des sources des dogmes de l'Eglise. La tradition est très importante et le Saint Esprit est censé continué à guider l'Eglise.
Je trouve qu'il y a quand même une certaine leçon à tirer de ce passage:
6 Jésus leur répondit : Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit : Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. 7 C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. 8 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. 9 Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition. 10 Car Moïse a dit : Honore ton père et ta mère; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. 11 Mais vous, vous dites : Si un homme dit à son père ou à sa mère : Ce dont j'aurais pu t'assister est corban, c'est-à-dire, une offrande à Dieu, 12 vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère, 13 annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables. Marc 7

Estrabolio a écrit :C'est en réaction à cela que la Réforme Protestante a adopté le concept de "Sola Scriptura" (la Bible uniquement) en cherchant à se débarrasser des traditions non bibliques.
Le principe de Sola Scriptura a d'ailleurs eu comme conséquence directe l'abandon du culte de Marie dans le protestantisme (entre autres) un petit résumé ici http://religionsdulivre.clicforum.com/t ... s.htm#p506
C'est déjà mieux! (y)
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août14, 07:59

Message par Coeur de Loi »

Pire, bien pire encore, il y a tout un mouvement de Marie reine :
http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 28319.html

"La fête de Marie Reine est en effet célébrée le 22 août par l’Église catholique latine, huit jours après la fête de l’Assomption. Elle est inscrite au calendrier liturgique comme « mémoire obligatoire ».

Le Pape Pie XII ne fait que reprendre cette longue tradition en instaurant la fête de "Marie, reine", en 1954."

---

Le roi du chrétien c'est le Christ seul.
La vérité = la réalité

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 15 août14, 08:52

Message par Estrabolio »

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août14, 08:55

Et de quel droit décrétez-vous que l'histoire de l'Eglise s'arrête avec les Actes des Apôtres ?

Je parie que vous êtes prêts à croire toutes les histoires de martyrs qui sont tout aussi apocryphes que le récit de l'Assomption.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 15 août14, 09:08

Message par Estrabolio »

Tu parles de quel martyr Saint Glinglin ? Des martyrs comme "Sainte Blandine" "Saint Laurent" et autres ? Sauf erreur de ma part, ils ne sont pas plus reconnus par le protestantisme que le culte marial !
C'est un autre principe de la Réforme "sola gratia, sola fide" seule la grâce, seule la foi » autrement dit seul Dieu connaît ceux qui lui appartiennent donc personne ne peut dire qui est saint ou ne l'est pas à par Dieu.
Les 5 soli du protestantisme http://religionsdulivre.clicforum.com/t ... s.htm#p508
Modifié en dernier par Estrabolio le 15 août14, 09:15, modifié 2 fois.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août14, 09:12

Prenons Pierre et Paul.

Croyez-vous que Simon le Mage ait eu le pouvoir de voler dans les airs ?
Car c'est pour l'en avoir fait chuter que Pierre a eu des ennuis avec Néron.

Répondre