La conclusion un peu hâtive des athées

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Re: La conclusion un peu hâtive des athées

Ecrit le 21 sept.14, 00:52

Message par Boemboy »

Estrabolio a écrit :Non, justement Coalize, il n'y a pas de stratégie de survie, au contraire, le figuier s'est rendu vulnérable pour accueillir le blastophage alors qu'il pouvait et qu'il peut se reproduire autrement !
Il s'agit là d'un gaspillage d'énergie, d'une mise en danger totalement inutile ! Il s'agit là d'un cas particulier de symbiose ou l'un des deux n'avait pas besoin de l'autre pour vivre !
Autre exemple que j'ai déjà cité ici, ce me semble, le fonctionnement des plantes. Prenons une plante bien connue et mal aimée : le chiendent. Cette plante a des racines qui forment des chapelets. Chaque "grain" de ce chapelet, en grossissant, soulève la terre, or, et c'est là que ça devient intéressant, le chiendent a besoin d'un sol compacté pour se développer, il ne supporte pas de rencontrer du vide dans le sol et que fait-il ? Il aère la terre ! Autrement dit, le chiendent crée lui même les conditions de sa disparition !!! Et des exemples comme ça, il y en a des tonnes ! Tout cela montre non une course à la vie des différents organismes mais un dessein général permettant un développement harmonieux.
Qu'est-ce qui a permis au chiendent de survivre et de se répandre alors qu'il crée systématiquement les conditions de sa disparition ?

coalize

Ecrit le 21 sept.14, 01:02

Message par coalize »

Inti a écrit : Parce que prétendez produire des postes sérieux? Vous avez pas non plus beaucoup piocher sur le fondement de l'athéisme. C'est une antithèse. Ce n'est pas la philo mondiale, celle-ci étant surnaturaliste. Encore une vue superficielle de votre part.
Oui, on commence tous à le savoir, tu es le seul à avoir tout compris de la vie, du monde et de ce qui t'entoure...
Sauf qu'au final, comme nous, tu ne racontes que des conneries...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.14, 01:08

Message par Inti »

coalize a écrit :Sauf qu'au final, comme nous, tu ne racontes que des conneries...
Seulement depuis que j'ai adopté votre style. Superficiel et gratuit.
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 21 sept.14, 01:14

Message par J'm'interroge »

Inti le troll.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 21 sept.14, 01:17

Message par vic »

J'm'interroge a écrit :Inti le troll.
Lu et approuvé . (y)
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

coalize

Ecrit le 21 sept.14, 01:18

Message par coalize »

Inti a écrit : Seulement depuis que j'ai adopté votre style. Superficiel et gratuit.
Ah? En fait, tu es aussi nul pour copier un style que pour résumer la positions de tes interlocuteurs...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.14, 01:21

Message par Inti »

Quelles positions? Vous parlez de votre butinage rapide sans fond et mal formulé?
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 21 sept.14, 11:51

deTox a écrit :Salut, je viens de penser à l'instant à l'erreur de beaucoup d'athées, qui se basent sur les incohérences des religions pour affirmer qu'il n'y a pas de Dieu...
coalize a écrit :Non au contraire...

La position des athées est "Le dieu que vous me vendez n'existe pas"... Et est donc totalement cohérente avec tes premisses!
(y)

Sujet clos?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 21 sept.14, 18:31

Message par Kar Anetasaur »

Selon vos définitions je suis athée : car je ne crois en aucun Dieu présenté par une quelconque religion... C'est ça ? Eh bien détrompez-vous, car je suis bien croyant, je crois en une ou plusieurs divinités donc je ne suis pas athée. Pourtant selon votre définition je le serais ;)

Donc non sujet qui n'est pas clos, car les athées affirment bel et bien que parce que le Dieu tel qu'il est vendu dans les religions n'existe pas, alors il n'y a aucune divinité dans l'univers. C'est bien une conclusion hâtive que nous avons là.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.14, 04:56

Message par 7 archange »

deTox a écrit : les athées affirment bel et bien que parce que le Dieu tel qu'il est vendu dans les religions n'existe pas, alors il n'y a aucune divinité dans l'univers. C'est bien une conclusion hâtive que nous avons là.
Absolument pas !

Ignores-tu que l'athée de raison est un apôtre de la science ? Il est athée par la science.

Il a fallu que toute la science se décarcasse pour parvenir à la conclusion de l'inexistence de Dieu et toi avec ton unique neurone tu oses parler de "conclusion hâtive" ?

C'est démontré !

Nous subissons l'évolution et dans quelques millions d'années l'homme n'aura plus cette apparence humaine.

Image
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 26 sept.14, 05:49

7 archange a écrit :Image
Marrante l'image.

Humilité !

Sagesse !

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.14, 06:07

Message par XYZ »

vic a écrit : On ne voit toujours pas pourquoi un créateur serait nécessaire pour créer un univers harmonieux , si c'était le cas ton dieu étant encore plus harmonieux il lui faudrait lui même un créateur et un autre créateur du créateur de créateur etc.....pour garantir cette harmonie dont tu nous parles .
Il y a un truc que je ne comprends pas.
Pourquoi veux tu qu'il y ait un Créateur de créateur sachant que le Créateur est par définition un être non crée ?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 26 sept.14, 06:42

vic a écrit :On ne voit toujours pas pourquoi un créateur serait nécessaire pour créer un univers harmonieux , si c'était le cas ton dieu étant encore plus harmonieux il lui faudrait lui même un créateur et un autre créateur du créateur de créateur etc.....pour garantir cette harmonie dont tu nous parles .
XYZ a écrit :Il y a un truc que je ne comprends pas.
Pourquoi veux tu qu'il y ait un Créateur de créateur sachant que le Créateur est par définition un être non crée ?
Toi tu n'as rien compris à l'argument de vic...

Si tu ne trouves pas incroyable l'idée qu'il puisse exister un être harmonieux non créé que tu appelles "Dieu", tu ne devrais pas non plus t'étonner qu'un Univers puisse exister et être harmonieux comme il l'est, sans avoir été créé pour autant.

Or, si l'Univers est une réalité, 'Dieu' n'est qu'une explication saugrenue, vraiment pas très cohérente...

;)

Humilité !

Sagesse !

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 sept.14, 08:04

Message par XYZ »

J'm'interroge a écrit :Toi tu n'as rien compris à l'argument de vic...

Si tu ne trouves pas incroyable l'idée qu'il puisse exister un être harmonieux non créé que tu appelles "Dieu", tu ne devrais pas non plus t'étonner qu'un Univers puisse exister et être harmonieux comme il l'est, sans avoir été créé pour autant.

Or, si l'Univers est une réalité, 'Dieu' n'est qu'une explication saugrenue, vraiment pas très cohérente...

;)
Normal que je n'ai rien compris puisque l'argument de vic ne tient pas, par rapport même à la définition de Créateur qui est un être qui n'a pas été créé.
Parler de "créateur de créateur" revient à parler de la naissance d'un être qui est incréé. Comment tu veux que je comprenne ça !
N’a pas de sens non plus le raccourcie sur l’harmonie.
Dieu étant par définition incréé l’harmonie de Dieu l’est aussi.
Pour l’univers son harmonie n’est que relative. Elle dépend de Dieu qui a une absolue.
L’harmonie de l’univers vient après celle de Dieu.
Ce n’est pas parce que l’univers a une certaine harmonie qu’on peut dire qu’il a toujours été et le mettre sur le même plan que Dieu.
Une harmonie peut dépendre d’une autre sauf celle de Dieu qui est Créateur et incréé.
Ce n’est pas parce que l’univers est une réalité que cette réalité a toujours existée. :wink:
Modifié en dernier par XYZ le 28 sept.14, 13:35, modifié 1 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 sept.14, 10:31

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :Or, si l'Univers est une réalité... '
C'est ça, l'univers est ou a un fondement naturellement organisé indépendant de la conscience. Le cogito est tributaire du logos mais le logos est indépendant du cogito. Principe premier et second. :D
.

Répondre