Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Dieu ?
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Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
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Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di
Ecrit le 21 sept.14, 03:12C'est faux.
Les antichrists sont ceux qui croient au Dieu d'Abraham mais qui rejette Jésus.
Babylone la grande c'est la fausse religion chrétienne.
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Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di
Ecrit le 21 sept.14, 03:27Code : Tout sélectionner
Babylone la grande c'est la fausse religion chrétienne.
http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 31003.html
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Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di
Ecrit le 21 sept.14, 03:32Voilà pourquoi coeur de loi s'est fait virer de tous les forums bouddhistes , parce qu'il n'a jamais rien compris au bouddhisme .
Il faut de tout pour faire un monde, la sokka gakaï dont il fait aussi la louange est une secte absolument pas reconnue dans le monde bouddhiste , ça se dit bouddhiste et ça ne l'est pas du tout . Si cœur de loi s'est fait virer de tous les forums bouddhistes c'est pour une simple raison , c'est qu'il était pris pour un troll .
Il faut de tout pour faire un monde, la sokka gakaï dont il fait aussi la louange est une secte absolument pas reconnue dans le monde bouddhiste , ça se dit bouddhiste et ça ne l'est pas du tout . Si cœur de loi s'est fait virer de tous les forums bouddhistes c'est pour une simple raison , c'est qu'il était pris pour un troll .
Quel rapport avec le bouddhisme , tu mélanges les pédales là .Coeur de loi a dit :C'est faux.
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Modifié en dernier par vic le 21 sept.14, 03:40, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
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Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di
Ecrit le 21 sept.14, 03:39C'est ton opinion, mais c'est faux où alors c'est faire le troll que de discuter sur les soutras.
On reconnais un touriste qui fais du New age à ça, il parle de sa religion sans connaitre les textes fondateurs.
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Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di
Ecrit le 21 sept.14, 03:42Il n'existe aucun argument en faveur d'un dieu créateur dans le bouddhisme , c'est toi qui nous fait du new age entre une secte dont tu fais la louange , la sokka gakaï avec un mélange de christianisme c'est du new âge c'est tout . Il n'existe pas de point de vue créationniste chez les bouddhistes; Que tu fasses ta popote comme tu veux ok , mais n'induis pas en erreur les gens en prétendant que le bouddhisme est compatible avec la religion chrétienne , ça n'est pas vrai .Coeur de Loi a écrit :On reconnais un touriste qui fais du New age à ça, il parle de sa religion sans connaitre les textes fondateurs.
Un chrétien peut pratiquer la méditation bouddhiste cependant , mais si il cherche à orienter sa méditation dans un sens particulièrement créationniste ça n'est plus compatible avec la pratique , parce que ça devient tout autre chose .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di
Ecrit le 21 sept.14, 04:01j'avais cru que tu vas me citer quelques paroles des textes saints des bouddhistes qui répondront directement a la question ..vic a écrit :
Le moine Nyanaponika Thera (en) exprime de la façon suivante un point de vue courant, celui d’un athéisme ouvert et tolérant, j'espère que la citation que je poste ci dessous répondra suffisamment à tes questions :
n'avez vous pas de textes saints ?
C"est étonnant car j avais lu :"L’étude des discours du Bouddha conservés dans le Canon pali montre que l’idée d’un dieu personnel, d’un dieu créateur censé être éternel et tout-puissant, est incompatible avec les enseignements bouddhiques.
La reine Maya (mére de bouddha), après sa mort, a dit avoir été régénérés dans le ciel Trayatrimsa. Ayant atteint l'illumination, le Bouddha a décidé de monter au ciel Trayatrimsa, littéralement le ciel de trente-trois dieux, pour visiter sa mère. Le nom de «trente-trois» provient du fait que c'est la résidence des dieux de l'hindouisme 33, une notion ancienne, ayant des racines dans la pensée védique. Avec trois enjambées Bouddha a atteint le ciel, où il a prêché devant l'assemblée divine, y compris sa mère, pendant plusieurs mois.
http://en.wikipedia.org/wiki/Tr%C4%81ya ... %83%C5%9Ba
et que Le Lalitavistara (1er siècle. JC) dit que Bouddha lui-même a choisi le moment, le lieu, et la caste de sa naissance. Il a finalement présélectionné roi Shudhodhana et son épouse, la reine Maya Devi ,la rein e Maya, eut un rêve dans lequel un merveilleux éléphant blanc se présentait à elle et se dissolvait dans son corps Présent au moment de la naissance étaient les dieux hindous Indra et Brahma. Normalement, dans ces circonstances anciens, tout ce qui concerne la mort, la naissance, les excréments et le sang aurait été considéré comme impur. La présence de ces deux divinités importantes du panthéon hindou a une signification au-delà des interprétations politiques
http://www.religionfacts.com/buddhism/h ... buddha.htm
en bref Bouddha n' a jamais nié l'existence de dieu ou des dieux
D’autre part, les conceptions d’une quelconque divinité impersonnelle, telle qu’une âme cosmique,
si ke ne me trompes pas le cosmos n'a pas d'ame
mais bon continuons
je suis pas encore familiarisés avec ces termes mais je vais faire ma propre rechercheetc., sont exclues par les enseignements bouddhiques d’anātman, l’absence de soi, ou l’insubstantialité. (…)Nibbâna (…) ne peut être identifié avec aucune forme de l’idée de Dieu, car il n’est ni l’origine ni le fondement immanent ni l’essence du monde.
.Un bouddhiste peut apprécier les valeurs éthiques, spirituelles et culturelles que la croyance en Dieu a engendrées au cours de l’histoire longue et bigarrée qui est celle de cette opinion
et pourkoi pas un croyant peut apprécier les valeurs éthiques, spirituelles et culturelle du bouddhisme tout en restant croyant
"aimez vos ennemis"," ne jugez pas " son amour infni pour les malades handicapés sa compassion qui n ' pas de limite et éprouve pour les autres sans conditions ect ne croyez vous pas par exemple que jésus avait atteint l'éveil complet et suprême qui dépassa tous les éveils des bouddhas avant lui y compris Bouddha Sakyamuni ou Siddhārtha Gautama ?Cependant, nous ne pouvons fermer les yeux sur le fait que le concept de Dieu a trop souvent servi de paravent à la volonté humaine de puissance, à son usage inconsidéré et cruel, et a ainsi augmenté considérablement la quantité de souffrance dans un monde supposé être la création d’un Dieu d’amour.
dois je comprendre que les bouddhistes dans le monde sont sympas et qu il n ayavait des musulmans et chrétiens brulés vif persécutés par les bouddhistes et que la page de bouddhisme est Blanc; juste car vous voyez la projection ou images déformés de certains musulmans et chrétiens ? et ne croyerez pas que la colonisation et l anarachie sur le monde ne pouvait etre réglé par simples méditation mais par des ACTIONS ??Pendant des siècles, la libre pensée, le libre examen et l’expression de points de vue dissidents ont été combattus et réprimés au nom de Dieu, et malheureusement ce type d’action ainsi que d’autres conséquences négatives sont toujours d’actualité aujourd’hui".
BON JE RESPECTE TON AVIS mais qu il est l avis de buddha sur les religieux avant lui : juifs par exempleNon , je ne le pense pas .
peut etre avait raison pusique le bouddhisme ce n est que "éveil spirituel" ce qui n est pas trés difficilé et on peut en arriver par tous les moyens par exemple: préiére chez les musulmans et les chrétiens pourkoi pas ?Ceci étant au Japon , la plupart des Japonais mélange la pratique du Bouddhisme et du Shintoïsme , alors que le Shintoïsme est une sorte de religion Panthéiste .
et ne vous croyez pas que "méditation dite spiritiuel" ou "errer" a pu changer quelque chose dans le monde ou a pu apaiser la faim de gens et a donner justice aux opprimésMais à la diffèrence des chrétiens ou des musulmans ces dieux sont perçu comme étant la vacuité des phénomènes comme l'enseigne le bouddhisme .
personnellement je crois pas , bien au contraire je crois que Bouddhisme détache les gens du monde de la réalité et faire d eux juste de simples spectateurs de qui survient au monde sans agir sortes de statuts si tu veux
ok comment le buddhisme répond a certains question:Et donc ça n'a plus rien à voir avec la religion chrétienne et musulmane et leur dieu personnifié et créateur .
_quel est notre origine et origine de ce monde par exmple
- que deviendront nous aprés la mort ect ect
a suivreLe Bouddhisme est la voie du "sans appui" , bouddha ne se prononçait jamais sur ce genre de question , la nature de l'esprit pour le bouddhisme est l'ainsité , le non conditionné .
Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di
Ecrit le 21 sept.14, 04:02il vous dira que ce ne sont que les derniers adeptes qui avaient souillé le bouddhisme, et moi je vous dirais c'est l'un de fruits de "l'éveil"Arlitto 1 a écrit :Je vais te donner mieux que ça. Une image vaut mille mots.
Bouddhisme = Antéchrist = Babylone.
.
a suivre
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Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di
Ecrit le 21 sept.14, 04:54On attend toujours les soutras où bouddha parlait d'un dieu créateur et abondait dans ton sens ; histoire de voir qui fait du new age .Coeur de Loi a dit à Coalize a écrit :Donne moi des extraits de soutra canonique, on fait pas de new age avec moi !
Je suis très sérieux quand il s'agit de mes 2 religions.
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Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di
Ecrit le 21 sept.14, 05:12Il y a un malentendu, je n'ai jamais dit que le Bouddhisme enseignait qu'il y avait un Dieu et qu'il a tout créé.
J'ai dit que c'était pas incompatible, car le Bouddhisme n'a pas dit le contraire et n'est pas athée.
J'ai dit que c'était pas incompatible, car le Bouddhisme n'a pas dit le contraire et n'est pas athée.
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Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di
Ecrit le 21 sept.14, 06:50Dominique Tortiginon Président de l'université Bouddhiste européenne (UBE) et spécialiste du Bouddhisme ancien répond à la question sur Dieu et le bouddhisme sur ce lien et son avis est sans appel , un dieu créateur n'est pas compatible avec l'idée de bouddhisme .
Il répond à ce sujet aux question d'un journaliste de voix bouddhiste :
Il dit entre autre :
Dans le Bouddhisme ,Le Grand Brahma (que les Indiens considèrent comme le créateur) est présenté comme celui "qui se croit" créateur : il est la victime de l'Illusion commune à tous les êtres.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 5273,d.d2s
Voix bouddhistes - Le concept de dieu dont il est question ici n'a donc rien d'absolu. Il s'agit plutôt "des dieux" que "de Dieu" au sens des religions monothéistes ?
Réponse Dominique Trotignon - Dans l'absolu, pour le bouddhisme, aucun concept n'est valide. Ce n'est que dans le cadre de notre réalité, dite "relative", faite de relations, et donc aussi de communication... que les concepts peuvent avoir une utilité. Le bouddhisme ne nie pas cette "utilité" des concepts dans la vie quotidienne ; lui-même les utilise dans l'enseignement, fait de mots et de notions. Mais il ne faut pas croire qu'il s'agit de la réalité "telle qu'elle est", c'est juste une affaire de "convention", rien de plus. On distingue d'ailleurs le "langage conventionnel" (où l'on utilise "moi", "je") et le "langage ultime" (où l'on parlera de" non-moi" et "non-soi").
En ce qui concerne Dieu (avec une majuscule), il faudrait d'abord disposer d'une définition exacte et stricte de ce terme, tel que l'emploient les religions monothéistes... S'agit-il d'un nom (d'une "étiquette"...) utilisé pour désigner un Absolu personnel ? S'agit-il d'un Dieu-créateur ? S'agit-il du Dieu avec lequel on entre en relation d'amour ? Selon les cas, la position du bouddhisme pourra varier... De manière générale, il refusera ces définitions, mais pour des raisons parfois différentes !
La première critique pourra porter, justement, sur le fait que "Dieu" est déjà, "en soi", une réalité complexe étiquettée d'un seul mot... En ce sens, au niveau du vocabulaire lui-même, c'est déjà un "samskâra", une "composition" !
Un Dieu, "absolu personnel", pour le bouddhisme, présentera une contradiction interne : une personne n'est jamais qu'un composé de divers éléments, physiques et mentaux. Il ne pourra donc jamais s'agir d'un absolu, mais seulement d'un relatif.
Un Dieu "créateur" ? Le tout premier texte du canon est sans appel à ce sujet... Le Grand Brahma (que les Indiens considèrent comme le créateur) est présenté comme celui "qui se croit" créateur : il est la victime de l'Illusion commune à tous les êtres ! De plus, le bouddhisme refuse l'idée qu'il puisse exister une "cause première unique" - je ne peux malheureusement pas rentrer ici dans le détail de ce refus...
Un Dieu avec lequel on entre en relation ? S'il y a relation, nous sommes encore dans le relatif et pas dans l'absolu !
On le voit : l'idée même d'un "Dieu personnel absolu" se révèle assez incompatible avec l'enseignement bouddhiste...
En ce qui concerne les différentes déités dans le bouddhisme Dominique Trotignon dit ceci :
Dominique Trotignon - Les déités (notamment dans le bouddhisme tantrique) ne sont jamais considérées comme des entités subtantielles existant "en soi"... Elles sont un "outil" de pratique qui relève de la réalité relative, que le méditant est invité à "construire"... puis à "dé-construire" ! D'une certaine manière, il s'agit bien d'un concept proche, sinon du même concept.
Il répond à ce sujet aux question d'un journaliste de voix bouddhiste :
Il dit entre autre :
Dans le Bouddhisme ,Le Grand Brahma (que les Indiens considèrent comme le créateur) est présenté comme celui "qui se croit" créateur : il est la victime de l'Illusion commune à tous les êtres.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 5273,d.d2s
Voix bouddhistes - Le concept de dieu dont il est question ici n'a donc rien d'absolu. Il s'agit plutôt "des dieux" que "de Dieu" au sens des religions monothéistes ?
Réponse Dominique Trotignon - Dans l'absolu, pour le bouddhisme, aucun concept n'est valide. Ce n'est que dans le cadre de notre réalité, dite "relative", faite de relations, et donc aussi de communication... que les concepts peuvent avoir une utilité. Le bouddhisme ne nie pas cette "utilité" des concepts dans la vie quotidienne ; lui-même les utilise dans l'enseignement, fait de mots et de notions. Mais il ne faut pas croire qu'il s'agit de la réalité "telle qu'elle est", c'est juste une affaire de "convention", rien de plus. On distingue d'ailleurs le "langage conventionnel" (où l'on utilise "moi", "je") et le "langage ultime" (où l'on parlera de" non-moi" et "non-soi").
En ce qui concerne Dieu (avec une majuscule), il faudrait d'abord disposer d'une définition exacte et stricte de ce terme, tel que l'emploient les religions monothéistes... S'agit-il d'un nom (d'une "étiquette"...) utilisé pour désigner un Absolu personnel ? S'agit-il d'un Dieu-créateur ? S'agit-il du Dieu avec lequel on entre en relation d'amour ? Selon les cas, la position du bouddhisme pourra varier... De manière générale, il refusera ces définitions, mais pour des raisons parfois différentes !
La première critique pourra porter, justement, sur le fait que "Dieu" est déjà, "en soi", une réalité complexe étiquettée d'un seul mot... En ce sens, au niveau du vocabulaire lui-même, c'est déjà un "samskâra", une "composition" !
Un Dieu, "absolu personnel", pour le bouddhisme, présentera une contradiction interne : une personne n'est jamais qu'un composé de divers éléments, physiques et mentaux. Il ne pourra donc jamais s'agir d'un absolu, mais seulement d'un relatif.
Un Dieu "créateur" ? Le tout premier texte du canon est sans appel à ce sujet... Le Grand Brahma (que les Indiens considèrent comme le créateur) est présenté comme celui "qui se croit" créateur : il est la victime de l'Illusion commune à tous les êtres ! De plus, le bouddhisme refuse l'idée qu'il puisse exister une "cause première unique" - je ne peux malheureusement pas rentrer ici dans le détail de ce refus...
Un Dieu avec lequel on entre en relation ? S'il y a relation, nous sommes encore dans le relatif et pas dans l'absolu !
On le voit : l'idée même d'un "Dieu personnel absolu" se révèle assez incompatible avec l'enseignement bouddhiste...
En ce qui concerne les différentes déités dans le bouddhisme Dominique Trotignon dit ceci :
Dominique Trotignon - Les déités (notamment dans le bouddhisme tantrique) ne sont jamais considérées comme des entités subtantielles existant "en soi"... Elles sont un "outil" de pratique qui relève de la réalité relative, que le méditant est invité à "construire"... puis à "dé-construire" ! D'une certaine manière, il s'agit bien d'un concept proche, sinon du même concept.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
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Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di
Ecrit le 21 sept.14, 07:31Merci pour cet avis, mais c'est une lecture athée du Bouddhisme.
Je n'ai pas la même interprétation.
Je n'ai pas la même interprétation.
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Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di
Ecrit le 21 sept.14, 07:46Moi je retiens surtout ça :Coeur de Loi a écrit :Merci pour cet avis, mais c'est une lecture athée du Bouddhisme.
Je n'ai pas la même interprétation.
"Un Dieu "créateur" ? Le tout premier texte du canon est sans appel à ce sujet... Le Grand Brahma (que les Indiens considèrent comme le créateur) est présenté comme celui "qui se croit" créateur : il est la victime de l'Illusion commune à tous les êtres ! De plus, le bouddhisme refuse l'idée qu'il puisse exister une "cause première unique" - je ne peux malheureusement pas rentrer ici dans le détail de ce refus..."
Dominique Trotignon .
J'ai trouvé ça aussi :
Dans le Tittha Sutta, Gautama déclare :
« Le fait de croire en la création du monde par un être suprême » conduit à un manque d’effort dans la pratique et à l’inaction".
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di
Ecrit le 22 sept.14, 02:17ce spécialiste des FM pouvait m expliquer:vic a écrit :Dominique Tortiginon Président de l'université Bouddhiste européenne (UBE) et spécialiste du Bouddhisme ancien répond à la question sur Dieu et le bouddhisme sur ce lien et son avis est sans appel , un dieu créateur n'est pas compatible avec l'idée de bouddhisme .
.
Il n'y a rien dans les enseignements du Bouddha qui suggèrent comment trouver Dieu ou adorer le dieu de l'Inde, bien que le Bouddha lui-même était un théiste (cru en des dieux), ses enseignements sont non-théiste.-
Est-ce que cela veut dire que chaque bouddhiste dans le monde est un athée?
Pas !!! J'ai rencontré beaucoup de bouddhistes qui croient en Dieu. J'ai rencontré beaucoup de bouddhistes- Et beaucoup de bouddhistes ne sais pas.
Tous les trois points de vue sont OK si vous êtes bouddhiste parce que la fin de la souffrance est plus important que Dieu dans le bouddhisme.
http://www.urbandharma.org/udharma3/budgod.html
et qu en est il de :
http://mythologica.fr/bouddhism/index.htm
voir index
Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di
Ecrit le 22 sept.14, 05:27Le Bouddha a fait « tourner la roue du Dharma» en dispensant son enseignement spirituel
Après avoir atteint l’éveil complet, le Bouddha demeura en samadhi pendant quarante-neuf jours.
Ensuite les dieux Indra et Brahma apparurent, et lui offrir respectivement une conque dextrogyre et une roue d’or en lui demandant d’enseigner la voie grâce à laquelle il avait atteint l’éveil.
Le Bouddha accepta cette requête et se rendit à Varanassi (Bénarès) dans un lieu nommé "le parc des gazelles", où il donna son premier enseignement à ses premiers disciples et à une foule de disciples innombrables.
Ce fut l’enseignement des "quatre nobles vérités" :
http://www.paldenshangpa-la-boulaye.com ... utchen,071
polythéiste ?
Après avoir atteint l’éveil complet, le Bouddha demeura en samadhi pendant quarante-neuf jours.
Ensuite les dieux Indra et Brahma apparurent, et lui offrir respectivement une conque dextrogyre et une roue d’or en lui demandant d’enseigner la voie grâce à laquelle il avait atteint l’éveil.
Le Bouddha accepta cette requête et se rendit à Varanassi (Bénarès) dans un lieu nommé "le parc des gazelles", où il donna son premier enseignement à ses premiers disciples et à une foule de disciples innombrables.
Ce fut l’enseignement des "quatre nobles vérités" :
http://www.paldenshangpa-la-boulaye.com ... utchen,071
polythéiste ?
Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di
Ecrit le 22 sept.14, 05:28EXACTCoeur de Loi a écrit :Merci pour cet avis, mais c'est une lecture athée du Bouddhisme.
Je n'ai pas la même interprétation.
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