Archevêque de Cantorbéry n'est pas sûr que Dieu existe

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Archevêque de Cantorbéry n'est pas sûr que Dieu existe

Ecrit le 23 sept.14, 03:22

Message par coalize »

En tout cas, moi je comprend parfaitement que le croyant lambda soit choqué par le fait qu'un archevêque, notamment celui de Cantorbury (qui est en quelque sorte le "pape" des anglicans), qui est donc le chef spirituel de l'Église d'Angleterre et de la communion anglicane, déclare de tels propos...

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Archevêque de Cantorbéry n'est pas sûr que Dieu existe

Ecrit le 23 sept.14, 03:36

Message par 7 archange »

Medico a écrit :Non un archevêque se doit de représenter Dieu il tenue de faire connaître les principes de Dieu.
Tout à fait.

Et si c'est lui l'instigateur du doute, ce serait judicieux qu'il s'en aille.
------------
Si je vais à l'église et que le prêtre qui va dire la messe est athée, je rentre illico.

Je préfère me dire la messe à moi -même.

Ce monde devient n'importe quoi !! :evil:
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Archevêque de Cantorbéry n'est pas sûr que Dieu existe

Ecrit le 23 sept.14, 05:15

Message par indian »

medico a écrit :Mais ce qui à été écrit il y a 2000 ans et toujours valable pour le chrétien.
Et pour moi aussi, ne vous m'éprenez pas...

Tout comme tout ce que m'a dit mon propre paternel quand j'étais jeunes... je considère tel ce qu'il m'a dit.
Toujours aussi valable. Je suis devenu en parti ce qu'il m'a dit.
Par contre 40 ans plus tard... j'utilise mes nouvelles connaissance, mes nouvelles réflexions, ma conscience développée pour le re-questionner, lui redemander le sens de ce qu'il voulait me révéler...réaffirmer au besoin, actualiser au besoin...

Quand il me disait ne fait ceci, ou cela... ou fais ce ci ou cela... ''J'obéis'' encore à ces ''règles'' qui sont miennes...qui sont un peu ''moi''
Mais aujourd'hui je peux ''douter''/''questionner'' en quelques sorte... m'assurer que cela fait du sens pour celui que je suis devenu... M'assurer que ce que je crois est vrai... pas seulement croire mon père parce que mon père m'a dit...

Aussi simplement que ca...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Archevêque de Cantorbéry n'est pas sûr que Dieu existe

Ecrit le 23 sept.14, 05:23

Message par Estrabolio »

Cela me rappelle un prêtre par chez nous, comme disait les gens, "c'est un brave curé, il croit pas en Dieu mais à part ça on peut toujours compter sur lui". C'est vrai que c'était quelqu'un de très sociable mais il disait à qui voulait l'entendre que c'était son métier mais qu'il n'y croyait pas !
Même si c'est choquant, il faut bien se dire que beaucoup de personnes ont eu des moments de doute alors pourquoi l'Archevèque de Cantorbéry n'aurait-il pas lui aussi des doutes. Ce qui est plutôt fâcheux c'est qu'il le dise en restant sous chef de l'Eglise Anglicane (de mémoire c'est la Reine qui est le chef)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Archevêque de Cantorbéry n'est pas sûr que Dieu existe

Ecrit le 23 sept.14, 05:46

Message par indian »

Ouis...moi aussi si je veux être fâché ou choqué... je n'ai qu'à prendre ses mots pour ces mots, sans le questionner et chercher à savoir ce qu'il prétend véritablement...


Très facile d'être choqué, fâché.. je n'ai que mettre mes lunette fumée de préjugés.. et voilà... je suis fâché... :lol:

Dit-il: je suis sur que Dieu n'existe pas... je suis pas sur qu'il n'existe pas ou Je suis pas sur qu'il existe...???

Et surtout Pourquoi dit-il cela...

A-t'on chercheé à ''comprendre'' le ''sens'' de ses propos???

... on ne sait même pas pourquoi il dit ce que nous ne comprenons même pas...euh... ce que ne voulons pas écouter...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Archevêque de Cantorbéry n'est pas sûr que Dieu existe

Ecrit le 23 sept.14, 06:36

Message par medico »

Un représentant de Dieu n'a pas à tenir te tel propos.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Archevêque de Cantorbéry n'est pas sûr que Dieu existe

Ecrit le 23 sept.14, 11:16

Message par indian »

medico a écrit :Un représentant de Dieu n'a pas à tenir te tel propos.
Question qui me vient tout bêtement à l’esprit...sans aucune arrière pensée... je le jure... Juste pour pousser plus loin la reflexion et le questionnement

Sont ils des représentant de Dieu?
Ou que des représentant des hommes?
ou ceux qui devraient savoir plus?
ceux qui savent plus?
Ceux qui pensent savoir plus?

Savent-ils vraiment plus que moi?


Simple question pour réflechir a ces hommes que je respecte et qui mérite tout mon respect... comme vous, vous le méritez aussi d'ailleurs...

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Archevêque de Cantorbéry n'est pas sûr que Dieu existe

Ecrit le 23 sept.14, 13:30

Message par Inti »

Que dire?
Modifié en dernier par Inti le 27 sept.14, 19:55, modifié 1 fois.
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Archevêque de Cantorbéry n'est pas sûr que Dieu existe

Ecrit le 23 sept.14, 13:46

Message par indian »

Peut être a t'il commencer à se poser des questions... à remettre les questions sur la table... voir les choses d'un nouvel angle...

J'ose croire que quand il est devenu prêtre... il ne rêvait pas aux baises-mains et la vie ''aristocratique'' dont tu parles... :( tout de même...

Ah... prêtez des intentions... facile... ou ''coup-bas'' ...c'est plutôt ce que l'on dit par chez nous...
Mias si c'est ce qui vous fait du bien...médire...allez, certains écouteront :(

Parle t'on plus de stéréotype ou de préjugé???
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Archevêque de Cantorbéry n'est pas sûr que Dieu existe

Ecrit le 23 sept.14, 13:50

Message par Inti »

indian a écrit :J'ose croire
Que dire?
Modifié en dernier par Inti le 27 sept.14, 19:55, modifié 1 fois.
.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Archevêque de Cantorbéry n'est pas sûr que Dieu existe

Ecrit le 23 sept.14, 20:14

Message par medico »

Tu es hors sur car l'achevéque en question n'est pas catholique mais Angligan.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Archevêque de Cantorbéry n'est pas sûr que Dieu existe

Ecrit le 24 sept.14, 00:15

Message par indian »

[quote="Inti'']Toute votre réflexion sur le sujet est ici résumé.

En Inde ce sont les vaches qui sont sacrées. Ce sont des carriéristes du Vatican. Pas pire pas mieux qu'à wall street. Les uns s'occupent de la distribution des richesses et les autres de notre idéal spirituel et de notre blocage à l'accès au spirituel. :wink:[/quote]

Et ce que vous proposez ici n'est pas ce que vous croyez? :wink:
Ou est-ce simplement ce que vous pensez? :roll:

Mais qu'en savez vous?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Archevêque de Cantorbéry n'est pas sûr que Dieu existe

Ecrit le 24 sept.14, 00:19

Message par medico »

Je ne vois pas le rapport entre les vaches sacrées , le Vatican d'autant plus que l'achevêque n'est pas catholique mais Angligan.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10641
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Archevêque de Cantorbéry n'est pas sûr que Dieu existe

Ecrit le 24 sept.14, 02:53

Message par J'm'interroge »

Ne pas croire en 'Dieu' ou comme l'Archevêque de Cantorbéry ne pas être sûr de son existence et le dire, c'est selon moi plus le signe d'une grande spiritualité sous-jacente que l'inverse, en tout cas quand on est l'Archevêque de Cantobéry.

Croire en 'Dieu' et croire en l' 'existence de 'Dieu' ' ce sont deux chose très différentes.

L'on peut de même absolument croire en 'Jésus' par exemple, et être en même temps convaincu de son inexistence historique. Je ne vois rien de contradictoire en cela.

La foi ce peut être bien autre chose, bien plus profond et sensé que ce que croit medico...



Vu la position qu'il occupe, apprécions donc à sa juste valeur l'honnêteté intellectuelle et probablement la grande sagesse de cet homme.


Je suis convaincu qu'un athée ou un agnostique peut être bien plus chrétien en esprit et en vérité que quelqu'un qui se dira et se considérera comme un bon croyant sûr de ses croyances, mais qui n'aura pas d'esprit critique, ne réfléchira pas et ne se remettra pas lui-même en question...

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Archevêque de Cantorbéry n'est pas sûr que Dieu existe

Ecrit le 24 sept.14, 03:52

Message par Inti »

Que dire?
.
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité