trinité : monothéisme VS polythéisme ???

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: trinité : monothéisme VS polythéisme ???

Ecrit le 26 sept.14, 04:49

Message par indian »

en fait... le seul ''concept '' de réincarnation auquel je crois... c'est la ''réincarnation'' de Dieu...

la re-manifestation de Dieu sur Terre...parmi nous ,...dans un corps d'humain... ou plutôt ''au travers'' un corps humain...

ce concept que Dieu est ''capable de se ''ré-incarner '' parmi nous,... de revenir nous dire...pas par lui-même... mais via des hommes inspiré ou '' incarné'' de Die Dieu incarné dans un homme, dans son ''fils''...

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9053
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: trinité : monothéisme VS polythéisme ???

Ecrit le 26 sept.14, 04:51

Message par Soultan »

Mormon a écrit :indian, moi je ne crois pas en la réincarnation... On n'est pas dans le même registre.

L'enfûmage, très peu pour moi. :(
La réincarnation vrai n'est pas que des esprits vond de corps à d'autres mais qu'on a existé avant dans le monde des particules et puis on est venu ici bas dans le monde du témoignage, c'est le plus juste

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16235
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: trinité : monothéisme VS polythéisme ???

Ecrit le 26 sept.14, 04:57

Message par Mormon »

indian a écrit :en fait... le seul ''concept '' de réincarnation auquel je crois... c'est la ''réincarnation'' de Dieu...

la re-manifestation de Dieu sur Terre...parmi nous ,...dans un corps d'humain... ou plutôt ''au travers'' un corps humain...

ce concept que Dieu est ''capable de se ''ré-incarner '' parmi nous,... de revenir nous dire...pas par lui-même... mais via des hommes inspiré ou '' incarné'' de Die Dieu incarné dans un homme, dans son ''fils''...

David
Vous ne devriez intervenir que dans la section "Autres religions".
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: trinité : monothéisme VS polythéisme ???

Ecrit le 26 sept.14, 06:05

Message par indian »

Mormon a écrit :
Vous ne devriez intervenir que dans la section "Autres religions".
D'accord... mais ma foi chrétienne... qu'est-ce que je dois en faire?
Jésus est capitale dans ma vie... son message me fait tout le sens que je lui donne... son message fait parti de toute ma vie...
Comme le nouveau message de Baha'u'llah qui prend de plus en plus de place, sans rien enlever à la place que Jésus prend...
De la place disponible, j'en ai plein...
Jamais je ne renierai ce en quoi j'ai toujours cru...

Je devrais me limiter à une seule sections pour ne pas vous ''déranger''?...
Et bine je suis bien ''désolé'... si mes propos sonneet faux à vos oreilles... mes excuses. :(
Mes propos ne sont que mes propres vérités... :(
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: trinité : monothéisme VS polythéisme ???

Ecrit le 26 sept.14, 06:09

Message par indian »

Mormon a écrit : Vous ne devriez intervenir que dans la section "Autres religions".

Je dois aussi manifester mes impression très profondes, mes pensées les plus sincères, mes connaissances les plus à jour du peu que j'ai acquis, mes croyances les plus ''honnête...

Ma foi, celle qui aujourd'hui fait de la place à Baha'u'llah... s'inscrit bien plus et en totale accord avec cette section du forum islamo-chrétieno-judaïque... que dans ''autres religions... où on a la scientologie qui s'y retrouve..par exemple


La foi bahaie... c'est tout cela ... c'est tout ce passé, toujours et encore présent.... et ce renouveau
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16235
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: trinité : monothéisme VS polythéisme ???

Ecrit le 26 sept.14, 06:12

Message par Mormon »

indian a écrit : Je devrais me limiter à une seule sections pour ne pas vous ''déranger''?...
Vous faites ce que vous voulez.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9053
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: trinité : monothéisme VS polythéisme ???

Ecrit le 26 sept.14, 06:13

Message par Soultan »

La foi bahai était avec son maitre à pensée et ses héritiers, comme les autres écoles
Mais l'histoire des religions nous explique qu'il faut à chaque fois croire à l'homme du moment
Quand Jesus les a invité à croire au non dieu et à lui son envoyé, ils ont dit aaah nous c'est moises
et quand Mohammed a invité à croire au bon dieu et lui son envoyé, ils ont dit aah nous on suit nos ancetres, chaque génération campait sur les dogmes construit avec le temps, quand l'homme du moment est la ils disent nous, au aujoud'hui en 2014, qui est l'homme du moment, le sauveur universel qui invité au mon dieu et lui dans la continuité? chercher donc la bannière de guidance qui unis le tout... paix

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: trinité : monothéisme VS polythéisme ???

Ecrit le 26 sept.14, 06:25

Message par indian »

Mormon a écrit :
Vous faites ce que vous voulez.

Désolé, mais je ne vois pas les choses ainsi...
Faire ce que je veux sans vous considérez... Non. Plutôt ne rien dire.
Nulle n'est mon intérêt ici de convaincre qui que se soit de quoi que ce soit...
Mon seul intérêt ici est de confronter ce que je penses, ce que j'apprends et ce qui en résulte: mes croyances... aux yeux et aux réflexions des autres...


Que l'un soit ''ancré'' dans les siennes'' ou libre de toute croyances... n'a pas d'importance...
ce qui m'est important, ce sont ce que vous présenter et qui m'aide moi à ma propre recherche...

Donc, non, je ne ferai pas ce que je veux...
Ma liberté est limité par tout ceux qui m'entoure...ici comme dans ma propre maison, mon propre quartier, ma propre planète...
Je ferai ce qu'il faut... pour que vous m'aidiez... chacun avec votre manière, avec mes limites et les vôtres...

Forum de discussion... c'est ce qui m'intéresse... la discussion, l'échange, en toute bonne foi...
Si cette bonne foi est impossible, plutôt me retirer.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16235
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: trinité : monothéisme VS polythéisme ???

Ecrit le 26 sept.14, 06:47

Message par Mormon »

indian a écrit : Mon seul intérêt ici est de confronter ce que je penses, ce que j'apprends et ce qui en résulte: mes croyances... aux yeux et aux réflexions des autres...
Ici, c'est "Dialogue islamo-chrétien".
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: trinité : monothéisme VS polythéisme ???

Ecrit le 26 sept.14, 07:07

Message par indian »

Mormon a écrit :
Ici, c'est "Dialogue islamo-chrétien".

Je me sens tellement seul...presque rejeté :(

Mais pourquoi, moi qui croit en tout ce qui se retrouve dans la Bible.. (d'accord, je ne comprends pas tout le sens de tout ce qui est écrit, je n'ai jamais lu la Bible au grand complet, mais tout de même), moi qui se déclare Catholique... moi qui va à l'Église de mon quartier, moi qui communie, qui récite le Notre Père comme étant l'une des plus grande parole, la plus magnificiente référence à dieu, cette priere qui est l'essentiel de mon rapport avec Dieu..., pourquoi moi qui met en action les principes de Jésus, le partage, le don de soi, le pardon, ... pourquoi moi qui croit que les 10 commandement sont d'un vérité absolue...qui les mets en pratique, qui les enseigne à mes enfants chaque jour dans mon quotidien...

Pourquoi moi qui est catholique comme toi ...comme eux...

Pourquoi moi qui découvre la foi bahaie, qui ne fait que bien simplement reprendre essentiellement et en totalité ces 10 commandement, en totalité tout ce que Jésus à dit... toute ces même valeurs que la foi catholique ou judaïque enseigne depuis toujours...

Pourquoi moi qui croit en Baha'u'llah, celui qui a révélé récemment une message inspiré de Dieu, de ton même Dieu... qui révèle que ce même Dieu est également Allah, Yahvé... qu'il a eu plusieurs nom, que les hommes l'on nommé et renommé chaque fois qu'il fut à nouveau révélé

Pourquoi moi qui est catholique, et Bahai... et peut être même Musulman :o qui sait...... moi qui est de ce même et unique Dieu...et qui découvre par mes recherches et mon ouverture d'esprit totale que ce Allah, Yahvé, Père, révèle encore une fois les mêmes bases que Jésus, Moise, Mahomet, Abraham, Zoroastres, ...et même Bouddha... avec des mots différents, des images différentes, des paraboles, des exemples, des style différents... seulement....

Pourquoi je n'ai pas d'oreille pour m'écouter?
Pourquoi m'envoyer m'exprimer ailleurs que là ou je loge?
Pourquoi m'extirper de la même maison que nous habitons tous?

Je me sens bien seul...dehors...
En toute amitié.
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16235
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: trinité : monothéisme VS polythéisme ???

Ecrit le 26 sept.14, 07:22

Message par Mormon »

indian a écrit :
Pourquoi je n'ai pas d'oreille pour m'écouter?
Pourquoi m'envoyer m'exprimer ailleurs que là ou je loge?
Pourquoi m'extirper de la même maison que nous habitons tous?

Je me sens bien seul...dehors...
En toute amitié.
David
Restez parmi nous, nous vous aimons tous, et beaucoup liront ce que vous écrirez. :) (kiss)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: trinité : monothéisme VS polythéisme ???

Ecrit le 26 sept.14, 07:24

Message par indian »

Mormon a écrit :
Restez parmi nous, nous vous aimons tous, et beaucoup liront ce que vous écrirez. :) (kiss)

Si vous êtes sincère... c'est apprécié! :)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Occidental

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 722
Enregistré le : 25 juin13, 01:01
Réponses : 0

Re: trinité : monothéisme VS polythéisme ???

Ecrit le 26 sept.14, 08:09

Message par Occidental »

indian a écrit : Si vous êtes sincère... c'est apprécié! :)
En effet. (Une émoticonne? Mais laquelle?)
Chacun comprendra ce qu'il voudra / pourra.
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: trinité : monothéisme VS polythéisme ???

Ecrit le 26 sept.14, 22:46

Message par eric121 »

indian a écrit :
Si vous êtes sincère... c'est apprécié! :)
Mais bien sûr, à partir du moment où quelqu'un dit des choses sensées et sincères, il n'y a aucune raison de le rejeter

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3712
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: trinité : monothéisme VS polythéisme ???

Ecrit le 27 sept.14, 04:18

Message par uzzi21 »

Et sinon pour revenir au sujet...

Comme l'a dit 7archange la Trinité est une composante qui ne forme qu'un seul Dieu, et sa composante est mysterieuse, impénétrable, personne ne peut réellement expliquer la Trinité sans tomber dans le pluralisme. Le Christianisme est une religion monothéiste dans le fait que la Trinité ne forme qu'un seul Dieu, imprononçable.

Mais c'est dans la chrétiènneté idolâtre que l'on mêle YHWH et Yéchoua-Jésus (la Tri-unité), en effet on ne peut lier les deux comme étant une seule et même personne (sans entrer dans le mystèrieux mystère). Si on suit les écritures à la lettre on sait que Jésus est un dieu parmis Dieu, ce qui fait un Dieu Suprême et Eternel qui a crée ce dieu, qui s'est dépouillé et s'est offert en sacrifice pour retablir la justice et la perfection de Dieu lui même au sein seul des humains (un dieu fait homme pour les Hommes).

La Trinité peut être confus et déplaire aux monotheistes purs, mais c'est justement elle qui compose "chrétiennement" un Dieu unique avec ses deux autres "hypostases" Divines, (le Fils et le St-Esprit, "partie intrinseque" qui ne se divise jamais réellement).

La Trinité est donc en éffet un monothéisme... ("arrangé?"), mais à la rigueur, peut-on parler de monotheisme pur ? :o
Modifié en dernier par uzzi21 le 27 sept.14, 05:34, modifié 1 fois.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités