Coeur de Loi a écrit :Bon, pas de dialogue possible.
Pour info, c'est les humains qui ont fait les ordinateurs, pas les animaux et encore moins le hasard.
De toute façon tu es obligé d'admettre qu'il n'y a pas création , en aucune manière mais transformation de quelque chose et que la création n'existe pas sur terre , on transforme des éléments préexistants pour les assembler mais on ne créé rien stricto senso, c'est le principal .
Et donc ta thèse tombe à l'eau , essayer de démontrer la logique de la création en t'appuyant sur le fait qu'un pc serait créé par l'homme et que dans la nature tout doit être créé pour pouvoir exister c'est un leurre ,c'est une idée qui ne fonctionne pas , comme le créationnisme du reste qui est une fausse logique simplificatrice qui joue sur un abus du sens du mot " création" .On ne devrait du reste jamais employer le mot " création" parce que c'est un abus de langage mais le terme "transformation" .
Rien ne se créé jamais dans l'univers tout se transforme, nuance .
Quand à prétendre qu'il existe un "soi" qui fait l'ordinateur c'est très discutable d'un point de vue bouddhiste , mais je n'ai même pas besoin de pousser les choses si loin pour que ton raisonnement d'un créateur 1er reste caduque d'un point de vue du raisonnement que tu as choisi d'imaginer, celui d' un homme qui serait créateur et supposé servir de modèle pour la démonstration de ton fantasme du créationnisme .
J'aimerais juste rajouter quelque chose , on ne peut pas comme tu le fais se réclamer bouddhiste tout en refusant la "loi de transformation" et "l'anatman" ( non soi) .
Cœur de loi tu fais du synchrétisme incompatible en prétendant qu'on peut être chrétien et bouddhiste .Etre bouddhiste consiste à comprendre la voie du bouddha , pas à la déformer à sa guise afin de pouvoir l'associer à et la relier à n'importe quelle idée .
D'autres part Bouddha n'est pas resté si silencieux que ça sur l'histoire d'un dieu présupposé , dans différents soutras il a exprimé que croire en dieu conduisait à une paresse dans la pratique .
Et on voit tout à fait que dans le bouddhisme dieu est en aucune manière un objectif central ou prioritaire qu'il existe ou non montre en tous cas que le bouddhisme se différencie clairement du christianisme sur le fait qu'il ne fait jamais de la croyance en un dieu un objectif central et se désintéresse de cette idée , rien n'est centralisé sur dieu dans le bouddhisme alors que dans le christianisme c'est l'objectif central . Si Bouddha avait pensé que le christianisme ou l'hindouisme était une bonne méthode il aurait centralisé sa méthode sur dieu .