Bonjour Vic,vic a écrit : Quand je lis les posts des uns et des autres dans les sections croyants j'ai pas beaucoup l'impression que ça soit le grand amour de croire en dieu mais que ça divise bien plus les gens . Maintenant il y a des exceptions, évidemment des exceptions tu en trouveras toujours mais elles sont rares .
Du reste tu interviens souvent avec sympathie mais personne ne t'écoute quand il s'agit d'ouvrir les yeux sur le résultat d'agressivité que la foi génère souvent chez les gens .
J'ai envie de dire: à quoi ça sert de croire en une religion si ça devient un prétexte supplémentaire pour se taper dessus , si ça divise plus, c'est que ça n'est pas une solution viable pour l'humanité. Moi je trouve juste un peu affligeant ce que les religions ont produit comme folie et j'ai plus de respect pour l'athéïsme, au moins eux ils sont moins hypocrites , ils n'affichent pas d'ambition spirituelle .
Tes posts intelligents soulèvent souvent de vraies questions et mettent le doigt là où ça fait mal.
Pour commenter ta phrase que j'ai mise en gras:
Je ne crois pas en une religion. Je crois en Dieu, et j'adhère au "Credo" de l'Eglise catholique. LA religion n'est sans doute pas un prétexte supplémentaire pour se taper dessus, mais LES religionS, sans doute que si!
J'essaye de dire que le fameux "Cujus regio, ejus religio" me paraît parfaitement réaliste. Et d'actualité. A chaque région sa religion.
Chaque expression de la foi, chaque ensemble de rites, correspond mieux à une région, à un climat.
L'islam est essentiellement inter-tropical, et ne "prend" pas (au sens où l'on dit qu'une mayonnaise "prend") dans les climats arctiques. C'est une religion de nomades, par des nomades, pour des nomades.
Le Christianisme se développe davantage dans les régions tempérées, voire froides. Et a "pris" parfaitement dans le bassin méditerranéen gréco-romain. Il s'est développé dans les villes avant de s'étendre aux campagnes (païen vient de "paganus" qui signifiait paysan)
Les rites chamaniques de la Sibérie centrale seraient 100% incongrus au Mexique, et inversement la "chasse au peyotl" (rituelle et religieuse -et existant toujours) des Indiens du Mexique serait incongrue dans le permafrost sibérien.
L'animisme, comme le culte des ancêtres, ont parfaitement leur place dans les organisations claniques et tribales sédentaires d'Afrique.
Le polythéisme de l'Inde (tant conspué sur ce forum) a sa place et son développement "naturel" dans l'immensité du sous-continent -et ses fidèles considèrent le monothéisme comme réducteur et une insulte à la diversité du vivant.
Et encore, c'est à nuancer beaucoup. Ca demanderait une bonne centaine de pages de développement.
Il est normal que chaque peuple, selon son mode de vie, son niveau de développement, selon la longitude et la latitude de son territoire, développe des rapports différents au divin.
Le problème, c'est l'utilisation de sa religion pour la conquête; et de vouloir l'imposer aux autres peuples. L'imposer... Quelle horreur! C'est parce que des Catholiques se comportent en Chrétiens que d'autres vont vouloir savoir, découvrir qui est Jésus. Et c'est Dieu qui agit dans le coeur (Cf le mot enthousiasme).
pourquoi imposerais-je à quiconque de croire ce en quoi je crois moi? Ce serait un orgueil insensé, despotique!
"j'ai plus de respect pour l'athéïsme"
Là, on diverge tout-à-fait.
Ceux qui se piquent d'athéisme courent d'autres lièvres: la richesse, le pouvoir, le plaisir sexuel, la boisson... Je ne connais personne qui ne coure pas après qq chose. Au moins jusqu'à 50 ans environ; ensuite, la sagesse vient. Parfois. Rarement: regardez les politiques et les grands capitaines d'industrie.
Au niveau "collectif", les sociétés athées, ou au moins d'une laïcité anti-cléricale féroce -après la Révolution française- ont connu les régimes politiques les pires pour l'homme, et les guerres d'extermination les plus monstrueuses: Staline, Mao, Pol Pot (Quel Saloth ! si j'ose ce calembour), Hitler & Co
NE PAS OUBLIER que c'est quand on veut faire le bonheur de l'Homme qu'on crée les goulags, les camps de la mort, les décapitations à la chaîne...
Bien sûr, je sais que les guerres ont existé avant Napoléon. Et toujours les soudards commettaient des exactions monstrueuses. Mais pas dans les mêmes proportions.
Pour finir par un brin d'actualité (^_^)... avez-vous remarqué que la politique économique des laïcs au pouvoir actuels, anti-cléricaux, haïssant le christianisme, les Valls et Cie, est EXACTEMENT la même politique économique que celle de Pierre Laval, en 1935 ?
On peut souhaiter -et prier!- que ça ne finisse pas pareil... Mais les athées, avec leur société idéale et rêvée (souvent :.) sont très forts pour appauvrir et faire crever les peuples...