Posté : 07 nov.04, 06:55
Salut DD,
Pour la Bible et l'univers biblique, il nefait aucun doute que l'humanité est le smmet de la création. Autrement dit, toute question autre relève de spéculations qui peuvent être intéressantes ou pas, mais sans objet d'un point de vue biblique. C'est ce que j'ai tenu àrappeler.
Maintenant, les projets scientifiques de l'envergure dont tu nous parles, moi, jeles trouve passiuonnantes. C'est un défi... et ilmaparit assez futil de rpondre à des questions "virtuelles" ou en passe d'être réelles à partirdu donné biblique.
Si l'homme rencontrait une vie en dehors de la terre, est-ce que Dieu aurait envoyé son Fils pour sauver cette vie etc. Bref, c'est le genre de questions mutatis mutandis que se posaient les intellectuels scolastiques au Moyen Age et qui n'aboutit à rien.
Le projet biblique est centré sur l'humanité.
Si d'autres vies intelligentes existent: ça m'intéresse intellectuellement, certes... mais le problème n'est pas un problème théologique.
Pourle devenir, ilfaudrait que cela soit une réalité en relation avec nous. Cela signifierait que l'homme se redéfinisse par rapport à cette relation nouvelle qui l'intrigue. Encore une fois, ce serait toujours et encore "par rapport à l'homme". Or la Bible ne parle que de l'Homme, de son être et de son devenir, de sa relation à Dieu, à l'autre et à lui-même. Même l'environnement n'intéresse pas vraiment l'homme biblique (écologie).
Cependant, cen'est pas parce que la Bible neparle pas de ce problème écologique, que les chétiens n'ont rien à dire ou à faire en matière d'écologie. Tout un courant théologique a d'ailleurs développé des thèses très précises allant dans le sens de la Sauvegarde de la Création rejoignant du coup les thèses écologistes.
Donc quand je dis que c'est hors du projet biblique, je ne dis pas que c'est rien par rapport à l'enseignement biblique. C'est une question qui n'a pas d'objet car pour les écrivains bibliques , ce problème n'existait pas. Comment pourrions-nous alors arguer à partir de la Bible ? Impossible sauf si nous procédons par analogie.
Cela ne veut pas dire que le sujet n'est pas intéressant, mais c'est aux scientifiques qu'il faut s'adresser plus qu'à des théologiens pour l'instant.
C'est plus clair?
Pour la Bible et l'univers biblique, il nefait aucun doute que l'humanité est le smmet de la création. Autrement dit, toute question autre relève de spéculations qui peuvent être intéressantes ou pas, mais sans objet d'un point de vue biblique. C'est ce que j'ai tenu àrappeler.
Maintenant, les projets scientifiques de l'envergure dont tu nous parles, moi, jeles trouve passiuonnantes. C'est un défi... et ilmaparit assez futil de rpondre à des questions "virtuelles" ou en passe d'être réelles à partirdu donné biblique.
Si l'homme rencontrait une vie en dehors de la terre, est-ce que Dieu aurait envoyé son Fils pour sauver cette vie etc. Bref, c'est le genre de questions mutatis mutandis que se posaient les intellectuels scolastiques au Moyen Age et qui n'aboutit à rien.
Le projet biblique est centré sur l'humanité.
Si d'autres vies intelligentes existent: ça m'intéresse intellectuellement, certes... mais le problème n'est pas un problème théologique.
Pourle devenir, ilfaudrait que cela soit une réalité en relation avec nous. Cela signifierait que l'homme se redéfinisse par rapport à cette relation nouvelle qui l'intrigue. Encore une fois, ce serait toujours et encore "par rapport à l'homme". Or la Bible ne parle que de l'Homme, de son être et de son devenir, de sa relation à Dieu, à l'autre et à lui-même. Même l'environnement n'intéresse pas vraiment l'homme biblique (écologie).
Cependant, cen'est pas parce que la Bible neparle pas de ce problème écologique, que les chétiens n'ont rien à dire ou à faire en matière d'écologie. Tout un courant théologique a d'ailleurs développé des thèses très précises allant dans le sens de la Sauvegarde de la Création rejoignant du coup les thèses écologistes.
Donc quand je dis que c'est hors du projet biblique, je ne dis pas que c'est rien par rapport à l'enseignement biblique. C'est une question qui n'a pas d'objet car pour les écrivains bibliques , ce problème n'existait pas. Comment pourrions-nous alors arguer à partir de la Bible ? Impossible sauf si nous procédons par analogie.
Cela ne veut pas dire que le sujet n'est pas intéressant, mais c'est aux scientifiques qu'il faut s'adresser plus qu'à des théologiens pour l'instant.
C'est plus clair?