Michline a écrit :Je vois! donc je me dois d'apprendre impérativement l'arabe pour comprendre un peu plus le Coran! et les significations.
Le Coran exige, quand on veut le comprendre vraiment, c'est à dire l'étudier, de savoir parfaitement l'arabe coranique ancien, l'araméen, l'hébreu biblique et le grec ancien. C'est le minimum fondamental. Mes maitres m'avaient enseigné de travailler dur ainsi, à l'ancienne, ou plutôt dans la Tradition, et aujourd'hui qu'ils ne sont plus, et que je vieillis, je dis haut et fort qu'ils avaient raison
Que ce soit une exégèse biblique ou coranique, vous devez ABSOLUMENT lire et savoir lire (ce qu'on appelle la paléographie, ce qui prend 10 ans d'études) les manuscrits anciens, écrits par des copistes.
Vous devez donc, en plus d'un minimum de langues anciennes, connaître et maîtriser la paléographie, et l'Histoire des Religions, et des Civilisations, qui sont des empilements, un peu comme on empile des assiettes.
Puis vous passez sur le terrain avec l'archéologie. Je vous rassure, je ne suis pas du tout un archéologue, mais il fait prendre contact aussi avec eux, et beaucoup visiter de musées de par le monde.
J'ajoute que sans le latin du Moyen-Age, je ne vois pas comment vous allez vous instruire sur tous les témoignages et procès. Donc, en plus, latin du Moyen-Age, et bien sûr la base, le latin antique.
C'est le minimum vital. S'il n'y a pas ces bases, ces racines fortement ancrées en vous et parfaitement maîtrisées, vous n'êtes pas sérieux et cela se voit de suite.
Tous les corans les plus anciens, que j'ai pu consulter, via des photos, des facsimilés, des albums de musées prestigieux, des reproductions, tout cela fait constater que tous les corans anciens vont totalement dans le témoignage d'Ali qui provoque le Chiisme, hélas. Il disait vrai, déjà sous Othman, le 3e calife, il y avait eu une volonté tyrannique de s'approprier les prédications des corans pour construire un Livre sacré pour les arabes, qui étaient orphelins de ça, face aux juifs et aux chrétiens. Les arabes n'avaient rien, et le Coran moderne est une construction progressive qui se commence après la mort d'un prophète arabe, dont on ne sait rien dans les corans anciens, et dont les hadiths sont des apports tardifs, plus de 2 siècles plus tard après la mort, ainsi que la Sira.
Le plus gênant, c'est que tous ces corans anciens ont été grattés et effacés pour y mettre en place une autre prédication, laquelle est confuse, assez incompréhensible. Alors, évidemment quand on lit que le coran est "simple et limpide", on constate bien avec le Coran moderne actuel, que c'est l'inverse !
Par contre, dans les corans anciens, Jigril n'existe pas ! C'est bien l'Esprit Saint, sur lequel on a falsifié le contenu du texte en y ajoutant "du", ce qui devient "l'esprit du saint", et donc un ange. Mais ça, c'est une invention tardive, les corans anciens sont lisibles dans la première couche grattée, par nos technologies modernes, et un tout autre contenu apparaît. Il n'y a pas eu de Livre envoyé sur Mahomet, mais une prédication pour les fils d'Ismaël, qui sont aussi héritier du monothéisme du Dieu Unique, el Eloah en araméen, al Ilaha en arabe et qui par contraction donne "Allah". Allah veut simplement dire en arabe "le dieu" avec sous entendu, le dieu unique, celui d'Abraham, d'Issac et de Jacob.
Son Nom est le tétragramme imprononçable.
Il faut que vous commenciez par vider votre verre plein, et alors seulement pour pouvez recevoir et goûter le nectar des merveilleux corans anciens.
Tant que vous resterez sur vos positions établies, fermées, dogmatiques, soumises, alors il n'y a rien à espérer pour vous. D'autres viendront s'inscrire et poursuivre
L'exégèse biblique est faite en grande partie, l'exégèse coranique ne fait que commencer et elle ne décolle pas. Pourquoi ? Parce que ces pays musulmans tyranniques et corrompus (l'un ne va pas sans l'autre) ont tout à perdre sur le dos de gens soumis.
Je vous certifie, et bien des chercheurs y viennent à ce constat, que Muslim ne veut pas dire "soumis", c'est impossible. Toujours le Dieu unique a offert la liberté, toujours ! Il l'a offert aux enfants d'Israël, aux enfants d'Ismaël, et aux enfants de Dieu qui sont les chrétiens. Muslim veut dire dans les corans anciens, toujours "Parfait". Allah ne vous demande pas dans les corans anciens d'être soumis, mais d'être Parfait.
On a quitté le Coran moderne avec son placement incohérent et souvent fautif des signes diacritiques, de ces noms de sourates qui n'ont jamais existé, de ces passages disparus, carrément, on a laissé tout ça. On voit les fruits qui sont apportés...
On est dans les corans anciens, et qui veut protester en montrant le Coran moderne actuel, passe son chemin, car il sera toujours hors-sujet.
Vous avez un trésor, les corans anciens, la Parole, le Verbe, la Prédication, en arabe notamment, car il y a beaucoup de syriaque, et des formes structurelles de dialectes de Jordanie. Aimez Allah, aimez le vrai, l'authentique. C'est votre vie.