Musulmane ou athée?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Musulmane ou athée?

Ecrit le 02 déc.14, 05:00

Message par John Difool »

Peux-tu préciser de quoi tu parles quand tu nommes ces "vérités éblouissantes" ? J'ai l'impression que tu parles de Dieu mais peut-être que je me trompe...

Parfois des vérités qui paraissent si "normales" ne le sont pas vraiment. Par exemple, à la question "combien font 1+1 ?", 10 est une bonne réponse en binaire. ;)

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 déc.14, 05:10

Message par Néji »

Je parle de Dieu évidemment.

Quant-à la réponse donnée si elle avait été binaire, décimale, hexadécimale ou octale je ne l'aurais pas ignoré. :wink:
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 02 déc.14, 05:55

Message par kaboo »

Bonsoir Sophie.

Je ne comprend pas ton souci.

Tout d'abord tu dis que tu es musulmane et que tu ne le supporte plus.
Tu dis enuite que tu as vécu 1 ans sans porter le voile donc à priori, concernant ton milieu, pas de contrainte .
Ne supportant pas le regard des autres, tu as remis le voile.
Si ton souci concerne une contrainte morale, c'est à toi et à toi seule de faire ton choix.

Après, pourquoi dire que les musulmans sont des moutons ?
Pour moi, tout les croyants qui croient en Dieu sont des moutons dans le sens de moutons qui suivent un berger.
Dans cette logique, les juifs, les chrétiens, les ... sont aussi des moutons puisqu'ils suivent un maitre.

Cdlt.
Sortez de mon ordi Image

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 déc.14, 05:57

Message par John Difool »

Tu ne l'aurais pas ignorée, mais laquelle aurait été la bonne ? Fasse à plusieurs solutions possibles, c'est le fait de donner une solution qui est juste ? Ca expliquerait pourquoi il y a des catholiques, des musulmans et des juifs : chacun a raison dans son référentiel. Et pourquoi les incroyants (ceux qui ne donnent pas de réponse) ont toujours tort.

Celyn

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 déc.14, 06:00

Message par Celyn »

C'est vrai, Néji, que Dieu est tellement éblouissant de vérité qu'il empêche tout raisonnement. En cela je vous suis aveuglément...

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 déc.14, 08:46

Message par Ikarus »

Ca me rappelle une question que j'avais posé à mes étudiants candidats à l'examen de Bac C, j'avais conçu une épreuve de français et glisser une question de maths simplissime : combien font 1 + 1. Le barême prévoyait 3 points pour cette question simplissime, ils étaient quinze et seulement 2 ont trouvé, les treizes autres ont vu derrière cette question un piège à éviter et ils ont tous raté.
Doit on en conclure que tes élève sont stupide, ou que t'est un prof assez mauvais? J'me demande où est la verité éblouissante. :D

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 02 déc.14, 09:32

Message par vic »

celyn a dit ;Ca me rappelle une question que j'avais posé à mes étudiants candidats à l'examen de Bac C, j'avais conçu une épreuve de français et glisser une question de maths simplissime : combien font 1 + 1. Le barême prévoyait 3 points pour cette question simplissime, ils étaient quinze et seulement 2 ont trouvé, les treizes autres ont vu derrière cette question un piège à éviter et ils ont tous raté.
Très honnêtement c'est assez courant comme vision de faire passer dieu pour une évidence scientifique ou mathématique .
je ne vois pas le rapport entre :

1)tes croyances
et
2) une équation mathématique .

La 1ère résulte de la crédulité , la deuxième de la logique .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Celyn

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 déc.14, 09:38

Message par Celyn »

Sauf, Vic, qu'il y a confusion, ça n'est pas moi qui suis le prof de qui pose ''des questions de maths simplissimes !

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 03 déc.14, 04:27

Message par slamani »

sophie a écrit :J'ai une question pour ceux qui étaient religieux et sont devenus athées,êtes vous heureux sans la croyance en dieu?Ne vous sentez vous exclus de la société?
Merci d'avance pour vos réponses.
C'est impossible qu'on soit heureux sans croire en Dieu, c'est impossible..., d'aprés ce que tu as dis, tu étais musulmane, pratiquante et croyante, normalement tu sais trés bien que dans la religion musulmane et dans le Coran, Dieu exhorte les gens à ne pas accepter aveuglément les croyances et valeurs que la société leur impose et à réfléchir ouvertement, en oubliant tous leurs préjugés, tabous et contraintes.

Tu n'as jamais posé de question pourquoi beaucoup de perssones embrassent l'islam, qu'est ce qu'ils ont trouvé dans l'islam?? malgrés tous ce qui ce passe dans le monde, et des gens qui font tt pour salir l'islam...de plus en plus on a des convesions a l'islam, pourquoi??

lorsque je lis ex musulmane..j'ai envie de pleurer..
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.14, 05:22

Message par Veloth »

slamani a écrit :Tu n'as jamais posé de question pourquoi beaucoup de perssones embrassent l'islam, qu'est ce qu'ils ont trouvé dans l'islam?? malgrés tous ce qui ce passe dans le monde, et des gens qui font tt pour salir l'islam...de plus en plus on a des convesions a l'islam, pourquoi??

lorsque je lis ex musulmane..j'ai envie de pleurer..
Les conversions au christianisme, ça existe aussi, même des musulmans qui deviennent chrétiens. Ça ne veut pas dire que le christianisme est la vérité. Et les chrétiens aussi pleurent quand un croyant s'en détourne, alors garde tes larmes, et prends un peu de recul.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 03 déc.14, 07:19

Message par slamani »

Veloth a écrit : Les conversions au christianisme, ça existe aussi, même des musulmans qui deviennent chrétiens. Ça ne veut pas dire que le christianisme est la vérité. Et les chrétiens aussi pleurent quand un croyant s'en détourne, alors garde tes larmes, et prends un peu de recul.
Oui ça existe, mais si tu vois les statistiques, les perssones qui se convertissent a l'islam sont trés trés nombreux par apport a des perssones qui se convertissent au chrsitianisme, en plus de ce la, des érudits chrétiens, des chercheurs et des scientifiques...se convertissent a l'islam, mais un savant ou un imam musulman qui se convertisse au christianisme ben pour ne pas dir jamais disons 1 ou 2 durant plusieurs sciécles.
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 03 déc.14, 07:28

Message par indian »

Veloth a écrit :[ Et les chrétiens aussi pleurent quand un croyant s'en détourne, alors garde tes larmes, et prends un peu de recul.

pourquoi pleurer quand un homme se tourne vers Dieu?

Qu'il reconnaisse Jesus, Moise, Muhamed ou Baha'u'llah... on s'en fout un peu...

Mais s'il reconnait Dieu... Je souris... je l'aime bine celui là!
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.14, 09:16

Message par Ikarus »

slamani a écrit :C'est impossible qu'on soit heureux sans croire en Dieu, c'est impossible...
Ah bon? Donc, si je te confirme que je suis heureux, tu va me traiter de menteur car je ne crois pas en Dieu?
indian a écrit :Mais s'il reconnait Dieu... Je souris... je l'aime bine celui là!
T'aime pas les autres? :d

indian

Ecrit le 03 déc.14, 09:25

Message par indian »

Ikarus a écrit :
Mais s'il reconnait Dieu... Je souris... je l'aime bine celui là!

T'aime pas les autres? :d
Pour moi l'un n'empêche pas l'autre...
Par contre quand je sais que quelqu'un est vraiment tourné vers Dieu pour vrai... quand dans ses actes, plus que dans ses mots... je retrouve le meilleur de Dieu... l'exemple à suivre, un modèle de bonté, de partager, d'aide, d'amour...

J'ai la tendance à aimer un peu plus...
:oops: désolé,.. cE'st plus fort que moi...

Bien que mon respect pour celui qui ne sait pas... est immense...
Si je peux aider à faire connaitre tout le bine qu'apporte le bien... j'aimerais bien...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.14, 09:35

Message par Veloth »

indian a écrit :Par contre quand je sais que quelqu'un est vraiment tourné vers Dieu pour vrai... quand dans ses actes, plus que dans ses mots... je retrouve le meilleur de Dieu... l'exemple à suivre, un modèle de bonté, de partager, d'aide, d'amour...
Juste pour être sûr de te suivre, quelle ton idée de Dieu ? Je veux dire : est-ce que tu le vois comme une personne (pas forcément physique mais avec une intention), ou est-ce que ce n'est qu'un mot qui désigne, par exemple, la Nature ? Parce qu'il y a des incroyants qui se distinguent vraiment par leurs actes : est-ce que tu les crois « tournés vers Dieu », disons, à leur insu ? :mrgreen:
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

Répondre