manipulation mentale , la religion en ferait elle parti ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: manipulation mentale , la religion en ferait elle parti

Ecrit le 25 nov.14, 08:33

Message par megaaabolt »

Tiens ikarus, regarde comment fonctionnent le monde des couleurs
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

l'épée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 30
Enregistré le : 22 nov.14, 12:30
Réponses : 0

Re: manipulation mentale , la religion en ferait elle parti

Ecrit le 25 nov.14, 09:00

Message par l'épée »

QUESTIONS AU INCROYANTS QUI RÉPONDENT PAR LA SCIENCE:

-QUI EST-CE QUI ALIMENTE LE SOLEIL DEPUIS DES MILLÉNAIRES ?
-H2O hydrogéne=inflammable oxygéne= permet la combustion , DONC POURQUOI L'EAU NE BRULE PAS ?


à vos claviers les grosse tétes

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: manipulation mentale , la religion en ferait elle parti

Ecrit le 25 nov.14, 09:15

Message par vic »

l'épée a écrit :QUESTIONS AU INCROYANTS QUI RÉPONDENT PAR LA SCIENCE:

-QUI EST-CE QUI ALIMENTE LE SOLEIL DEPUIS DES MILLÉNAIRES ?
-H2O hydrogéne=inflammable oxygéne= permet la combustion , DONC POURQUOI L'EAU NE BRULE PAS ?


à vos claviers les grosse tétes

Tape sur ton clavier et tu as la réponse sur le net , futura science par exemple , tiens un lien qui répond à ta question .

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 5997,d.d2s

Pourquoi parce que la réponse à la question c'est parce que dieu est intervenu ? Un ange peut être ? :lol:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: manipulation mentale , la religion en ferait elle parti

Ecrit le 25 nov.14, 09:47

Message par vic »

7 archange a dit :La foi n'est pas un placébo, tel que certains la dépeignent. Je ne crois pas en Dieu parce que j'ai peur de la mort, mais parce que je suis intimement convaincu de Son existence.
Il est très difficile de distinguer quand on est manipulé ou non dans la vie , le truc c'est qu'évidemment tous pensent qu'ils ne peuvent jamais être manipulé .
Toutes les personnes qui vivent dans une secte te diront qu'ils sont certains de ne pas être manipulé et que ce sont les autres qui le sont .
En matière de croyance tout ça reste sans preuve donc le rationnel est toujours de considérer que ce qui est sans preuve demeure une hypothèse .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: manipulation mentale , la religion en ferait elle parti

Ecrit le 25 nov.14, 09:52

Message par coalize »

l'épée a écrit :QUESTIONS AU INCROYANTS QUI RÉPONDENT PAR LA SCIENCE:

-QUI EST-CE QUI ALIMENTE LE SOLEIL DEPUIS DES MILLÉNAIRES ?
-H2O hydrogéne=inflammable oxygéne= permet la combustion , DONC POURQUOI L'EAU NE BRULE PAS ?


à vos claviers les grosse tétes
La c'est même plus une question de science ou de religion.. car un scientifique croyant ne me choque pas...

Mais là, on est quand même au niveau0 de la science...

T'as fais ta 6éme, l'épée? Sinon tu poserais pas une question aussi nulle...

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: manipulation mentale , la religion en ferait elle parti

Ecrit le 25 nov.14, 10:58

Message par Ikarus »

La foi n'est pas un placébo, tel que certains la dépeignent. Je ne crois pas en Dieu parce que j'ai peur de la mort, mais parce que je suis intimement convaincu de Son existence.
Chaque chose à sa raison. Pourquoi est tu intimement convaincu de son existence? En premier lieu, c'est grâce à l’existence de ces livre. Pas de livre, pas de Dieu, du moins, pas exactement comme le décrit la bible (ou le Coran).

Mais ce livre, tu l'a connu comment? Grâce au média, ou a un croyance, voir même à l’éducation scolaire (Petit hors sujet, mais je trouve plutôt drôle qu'on travail un peu sur la religion chrétienne, et que les seul chose qu'on apprend sur les musulman c'est le djihad :D).

Si tu lis le livre (comme ce doit être ton cas si j'ai bonne mémoire), tu t'expose directement au manipulation qu'il y a à l’intérieur.
Si c'est un croyant qui t'en parle, il recrée involontairement les même manipulation.
Ainsi, les religions, elles fournissent espoir, immortalité, récompense, réponse à l’inexplicable, justice parfaite et punition si tu l’écoute pas. Ce sont tous des grands leviers de manipulation.
L'un de ces levier est la raison à laquelle tu crois en Dieu, dur comme fer, que ce soit conscient, ou non. Ceux qui n'aime pas dire qu'il ont subit une manipulation se rabattent forcément sur un seul de ces levier. Les réponse inexplicable, et impossible à prouver. mais d’après ce que j'ai lu de toi, j'pencherais largement plus pour la peur de la mort, vu ce que tu a mis en avant sur ce sujet:
http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 30771.html

Mais en bref, ce que j'ai dit ne concerne que moi, et il n'y a donc pas d'alerte rouge :)
Tiens ikarus, regarde comment fonctionnent le monde des couleurs
J'ai fait des étude d’électronique et de domotique :)
Je sais parfaitement comment fonctionne les couleur. Par ailleurs, tu a déjà posté cette vidéo ailleurs, je m'en souviens :)
-QUI EST-CE QUI ALIMENTE LE SOLEIL DEPUIS DES MILLÉNAIRES ?
-H2O hydrogéne=inflammable oxygéne= permet la combustion , DONC POURQUOI L'EAU NE BRULE PAS ?
Le soleil utilise le même fonctionnement qu'une central nucléaire, c'est donc une fusion. Et l’oxygène n'est pas une composante essentiel pour celle-ci.

L'eau, ton raisonnement est faux, et tu a la réponse :)
le truc c'est qu'évidemment tous pensent qu'ils ne peuvent jamais être manipulé .
Le paradoxe, c'est que si tu sais que t'est manipulé... beh tu l'est plus en fait :)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: manipulation mentale , la religion en ferait elle parti

Ecrit le 25 nov.14, 11:07

Message par indian »

Entre la manipulation et l'influence, l'éducation, les sens-ations, les réflexions, les consultations, les échanges, les réflexions....
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: manipulation mentale , la religion en ferait elle parti

Ecrit le 25 nov.14, 11:53

Message par Inti »

La manipulation mentale c'est feindre l'altruisme pour son propre intérêt. Pas besoin de Mathieu Ricard pour comprendre ça. Ni du pape...
.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: manipulation mentale , la religion en ferait elle parti

Ecrit le 25 nov.14, 23:12

Message par dan26 »

Je tombe sur ce sujet :
Toutes les religions qui enseignent aux enfants très jeunes font de la manipulation mentale insupportable .
Une religion est pour moi une secte qui a réussi , (certaines méthodes sont identiques ), c'est pour moi la réussite d'une secte par le nombre d'adeptes qui l'a fait devenir religion . Ne pas oublier par exemple que le christianisme des 4 premiers siècles , n'etait qu'un ensemble de plus de 70 sectes différentes .
Amicalement

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: manipulation mentale , la religion en ferait elle parti

Ecrit le 25 nov.14, 23:35

Message par Ikarus »

Toutes les religions qui enseignent aux enfants très jeunes font de la manipulation mentale insupportable .
En même temps, c'est pas pour rien qu'il y a plein de cérémonie quand tu est jeune. Le baptême, la communion, le catéchisme...

Plus tu commence jeune, plus il a de chance de devenir un bon petit religieux qui ne remettra jamais en doute quoi que ce soit. Alors oui, c'est de la manipulation, mais il y a tout plein de bonne excuse derrière :)

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: manipulation mentale , la religion en ferait elle parti

Ecrit le 26 nov.14, 00:58

Message par 7 archange »

7 archange a écrit :La foi n'est pas un placébo, tel que certains la dépeignent. Je ne crois pas en Dieu parce que j'ai peur de la mort, mais parce que je suis intimement convaincu de Son existence.
Ikarus a écrit :L'un de ces levier est la raison à laquelle tu crois en Dieu, dur comme fer, que ce soit conscient, ou non. Ceux qui n'aime pas dire qu'il ont subit une manipulation se rabattent forcément sur un seul de ces levier. Les réponse inexplicable, et impossible à prouver. mais d’après ce que j'ai lu de toi, j'pencherais largement plus pour la peur de la mort, vu ce que tu a mis en avant sur ce sujet:
http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 30771.html
Non, je ne crois pas en Dieu par crainte de la mort. Ce que j'avance dans ce topic est juste l'illustration de ce que dis la Bible au sujet de ceux qui n'auront pas cru.

Ma foi en Dieu est plus profonde et pas uniquement assise sur des Ecrits sacrés. D'ailleurs je ne crois pas que la Bible puisse donner à qui que ce soit la conviction de l'existence de Dieu, cette conviction n'est pas transmissible, elle s'acquiert personnellement. Je crois que la Bible est inspirée de Dieu et si jamais il est avérée qu'elle n'est pas la Parole de Dieu, je deviendrai déiste car je suis croyante de raison (je vois déjà Dan sursauté (loll) ), donc chercher à éteindre Dieu par la réligion me fait juste doucement sourire.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: manipulation mentale , la religion en ferait elle parti

Ecrit le 26 nov.14, 01:40

Message par Ikarus »

C'est l'impression que tu donne dans tout les cas, vu que tu parle constamment de l’après-vie, et que les incroyant seront châtié alors que les croyant auront le paradis. Mais tu n'a pas répondu à ma question: pourquoi es tu intimement convaincu de son existence?

Franchement dit, je respect bien plus les déiste, que les religieux d'une forme connu. les premier font preuve de réflexion plus personnel, alors que les second écoutent les dires des autres. Un déiste n'a pas subit de manipulation.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: manipulation mentale , la religion en ferait elle parti

Ecrit le 26 nov.14, 05:34

Message par indian »

dan26 a écrit :Je tombe sur ce sujet :
Toutes les religions qui enseignent aux enfants très jeunes font de la manipulation mentale insupportable .

Toute personne qui parle à une autre... est influence mentale...

Comme parent j'influence mes enfants très jeunes en voulant leur enseigner quelques bonnes manière à table... :wink:

Quand j'utilise des '' histoires'' de Lafontaine'' ou de la Bible pour faire comprendre à mes enfants ou mes amis ce qui me fait du sens... quels sont les valeurs qui me sont cher... je les influence... certes

Est-ce que je les ''manipule''???
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: manipulation mentale , la religion en ferait elle parti

Ecrit le 26 nov.14, 06:01

Message par Ikarus »

Est-ce que je les ''manipule''???
Oui. Fait ça, ou tu sera puni. C'est un manipulation. Mais la manipulation n'est qu'un outil. Faut voir le but.

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: manipulation mentale , la religion en ferait elle parti

Ecrit le 26 nov.14, 08:00

Message par megaaabolt »

Oui. Fait ça, ou tu sera puni.
Non c'est la vérité lol

Après ta mort çà ne sera pas soit "mieux" soit "moins bien" ?
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités