J'm'interroge a écrit :Cela dit, je suis à 7 pour ce qui est du Allah du Coran.
BenFis a écrit : Là tu te mouilles pas beaucoup!
Ah bon? Je dis carrément que l'Allah du Coran c'est un 'Dieu' pour les ignares qui manquent de cervelle et que ce 'Dieu' n'existe pas. Si ça ce n'est pas se mouiller, je ne sais ps ce qu'il te faut!!
BenFis a écrit :Clore une question qui n'a pas de réponse (Dieu existe-t-il?)...
Qu'est-ce qui te dit qu'elle n'a pas de réponse?
Et je ne clos rien du tout, je reste ouvert à une définition objective de 'Dieu'... J'attends...
BenFis a écrit :..par l'affirmation «je sais» équivaut à une croyance. Selon cette définition, prétendre 'savoir' que Dieu existe (1) ou n’existe pas (7) est une croyance.
Je sais que jusqu'à présent aucune preuve objective de 'Dieu' n'a jamais été fournie. Jamais! Ce n'est pas une croyance, c'est une certitude objective mon ami!
Je sais que 'Dieu' n'est pas un fait objectif du fait qu'
'Il' n'est pas une connaissance objective.
Je m'explique:
Si 'Dieu' n'est pas une connaissance objective, c'est qu'aucune preuve factuelles n'en a été donnée.
Or, si aucune preuve factuelle n'en a été donnée c'est qu'
'Il' n'est qu'une croyance.
Et s'
'Il' n'est qu'une croyance, il est clair qu'il n'y a aucune raison d'en parler comme un être potentiellement existant.
=> Cela n'aurait en effet de sens que chez des fous qui prennent leurs fantasmes pour des réalités..... N'est-ce pas?
BenFis a écrit :Ce que Dawkins appelle l’ « agnosticisme pur » est en réalité synonyme d’ « incertitude totale ». Celui qui n’a pas de croyance se situerait donc plutôt au niveau (4) – ce qui est mon cas.
Dawkins distingue deux agnosticismes: le dogmatique définitif par principe qui pose l'impossibiliter de savoir si 'Dieu' existe ou non et le provisoire en pratique qui lui est plus prudent.
La plupart des athées sont agnostiques dans le deuxième sens.
Moi je le suis dans dans le sens où je n'y crois pas, ce qui ne fait pas de moi quelqu'un qui le nierait, mais plutôt quelqu'un qui se passe sainement de cette 'notion' fantaisiste pour construire sa compréhension objective du monde et de la réalité en général.
Je n'affirme que ce que je suis en droit d'affirmer objectivement.
Ma position est saine, rationnelle, objective, prudente, humble et tout-à-fait ouverte.