Hommage au grand Yasser

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
pascal

[Religion] théiste [Organisation] Aucune
[Religion] théiste [Organisation] Aucune
Messages : 571
Enregistré le : 07 nov.04, 11:52
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 11 nov.04, 21:37

Message par pascal »

septour a écrit :LA ENCORE TU TE MEPRENDS SUR LES CAUSES DU TERRORISME;PERSONNE NE S'ENGAGE DANS LA VOIE DE LA TERREUR SANS D'IMPERIEUSES RAISONS ET UNE DE CELLES CI EST L'INJUSTICE,UNE AUTRE LE DESESPOIR ET ENCORE UNE LE MASSACRE DES PLUS FAIBLES PAR LES MIEUX ARMÉS.
QUE FERAIS TU SI L'ON PRENAIT TA MAISON ,TUAIT TES PERES ET MERES,TES ENFANTS SOUS TES YEUX,RESTERAIS TU LES BRAS CROISÉS?
POUR MA PART JE PRENDRAIS LES ARMES POUR MOINS QUE CA!

SI ,EN 90 ,ARAFAT AVAIT ENGAGÉ DES POURPARLERS DE PAIX,IL AURAIT ÉTÉ ASSASSINNÉ PAR SES ÉLÉMENTS RADICAUX!!DIEU SAIT CE QUE LA FACTION RADICALE ALORS AU POUVOIR AURAIT FAIT!!!

J'AI VECU LA GUERRE D'ALGÉRIE A SES DERNIERS MOMENTS ET IL N'Y AVAIT PLUS DE NÉGOCIATIONS POSSIBLES,LES ARMES SEULES PARLAIENT!! :D SEPTOUR
*****
Bonjour,

La terreur n'a jamais justifiée de tuer des innocents.

Des attentats comme subisssent les Israeliens, se sont justifiables en aucune manière.
En aucune manière.

Si tu avais vecu la seconde guerre mondiale et connu la terreur, et pour reprendre ton exemple, que ta propre famille soit massacrée par les allemands, tu serais pret à massacrer des civils et enfants allemands alors ?

C'est en tout cas, ce que je comprends de ta logique.


Les Israeliens reagissent en réaction à des attentats, ce qui est à mon modeste avis tout à fait normal, afin de ne pas, pour reprendre ton expréssion, rester "les bras croisés" face à l'innomable.



Amicalement
Pascal

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 12 nov.04, 03:49

Message par Gabriel Ange »

Si on écoute de telles propos . Alors les Juifs auraient du rester 50 ans et plus dans les camps de concentration d'Hitler et y être encore sans droit de tuer les tortionnaires Allemands si les Palestiniens enn légitime défense n'ont pas droit de se libérer de ces camps de concentration que sont les territoires emmurés Par les Juifs imitateur des Allemands

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov.04, 04:03

Message par moodyman »

Salut pascal.
C'est aussi oublier de quelle maniere s'est cree l'etat d'Israel, par des groupes terroristes tout aussi violent et aveugle.
S'il y a une verite historique, c'est que nul parti n'a le monopole de la barbarie dans ce conflit, en ce qui me concerne j'ai du mal a distinguer la difference entre un obus qui s'abat sur une maison afin d'y atteindre un presume terroriste qui s'y cacherait mais en exterminant toute sa famille et les attentats perpetres par les palestiniens.
Protegee sous cette fausse apparence de legitime defense, les israeliens en profitent pour lancer toutes sortes d'attaques qui visent les objectifs qu’elle s’est fixe de tres longue date pour lui permettre d'eradiquer progressivement les forces palestinienne et briser ce valeureux peuple en general afin de le pousser a quitter sa propre terre.
Et comme d'hab bien que les attaques des palestiniens soient des reactions a des executions extrajudiciaires et souvent aussi aveugles commises par l’a soldatesque de l'occupant, on ne parle jamais de riposte dans leur cas, mais de terrorisme...

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 12 nov.04, 08:22

Message par issa »

ce qui est amusant c est que pour les memes actions l on utilise des termes different ,en effet ,en europe durant l occupation allemande de 40-45 il y avait des resistants qui y allait pas avec le dos de la cuillere question attentat et on les appelle des Heros ,par contre en palestine nous avons egalement un peuple sousoccupation,avec des resistants et la on appelle terroristes,bizzare cette utilisation de terme radicalement opposé pour parler de la meme chose

pascal

[Religion] théiste [Organisation] Aucune
[Religion] théiste [Organisation] Aucune
Messages : 571
Enregistré le : 07 nov.04, 11:52
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 12 nov.04, 20:31

Message par pascal »

issa a écrit :ce qui est amusant c est que pour les memes actions l on utilise des termes different ,en effet ,en europe durant l occupation allemande de 40-45 il y avait des resistants qui y allait pas avec le dos de la cuillere question attentat et on les appelle des Heros ,par contre en palestine nous avons egalement un peuple sousoccupation,avec des resistants et la on appelle terroristes,bizzare cette utilisation de terme radicalement opposé pour parler de la meme chose
**********

Issa bonjour,

Il y a une difference que vous vous refusez à voir entre les actes commis par les Résistants Français et les terroristes palestiniens.

Différence fondemmentale, qui ne permet pas, à mon sens, de comparer ces 2 comportements.

Si tu connaissais l'histoire de cette guerre 39/45, les résistants de mon pays avec un grand R ne se faisaient pas exploser dans des centres commerciaux ou des restaurants au mileu de civils allemands, à ce que je sache.
Ils s'en prenaient aux voies ferreés, aux moyens de communications, aux soldats allemands. Jamais ces Résistants n'auraient tuer des civils allemands femmes enfants compris volontairement.

Tu imagines un Jean-Moulin se glissant dans les maisons allemandes et massacrant des familles entières en se faisant exploser!

Nos résistants, s'il vous plait pour leurs mémoires,n'ont vraiment strictement rien àvoir avec ceux que vous appellez "resistant" Palestiniens qui commettent des actes ignobles volontairement contre des civils.

pascal

[Religion] théiste [Organisation] Aucune
[Religion] théiste [Organisation] Aucune
Messages : 571
Enregistré le : 07 nov.04, 11:52
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 12 nov.04, 20:32

Message par pascal »

pascal a écrit : **********

Issa bonjour,

Il y a une difference que vous vous refusez à voir entre les actes commis par les Résistants Français et les terroristes palestiniens.

Différence fondemmentale, qui ne permet pas, à mon sens, de comparer ces 2 comportements.

Si tu connaissais l'histoire de cette guerre 39/45, les résistants de mon pays avec un grand R ne se faisaient pas exploser dans des centres commerciaux ou des restaurants au mileu de civils allemands, à ce que je sache.
Ils s'en prenaient aux voies ferreés, aux moyens de communications, aux soldats allemands. Jamais ces Résistants n'auraient tuer des civils allemands femmes enfants compris volontairement.

Tu imagines un Jean-Moulin se glissant dans les maisons allemandes et massacrant des familles entières en se faisant exploser!

Nos résistants, s'il vous plait pour leurs mémoires,n'ont vraiment strictement rien àvoir avec ceux que vous appellez "resistant" Palestiniens qui commettent des actes ignobles contre des civils.

pascal

[Religion] théiste [Organisation] Aucune
[Religion] théiste [Organisation] Aucune
Messages : 571
Enregistré le : 07 nov.04, 11:52
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 12 nov.04, 20:44

Message par pascal »

Gabriel Ange a écrit :Si on écoute de telles propos . Alors les Juifs auraient du rester 50 ans et plus dans les camps de concentration d'Hitler et y être encore sans droit de tuer les tortionnaires Allemands si les Palestiniens enn légitime défense n'ont pas droit de se libérer de ces camps de concentration que sont les territoires emmurés Par les Juifs imitateur des Allemands
*************

Bonjour,

Qui as dit qu'ils n'avaient pas le droit de ce défendre ???


Mais ce defendre pour toi celà signifie t'il allez ce faire exploser dans une université par exemple aux milieux des étudiants Juifs ou autres d'ailleurs?
Cette acte tu le trouves justifier ?


D'autre part comment oses tu comparer la shoah et ce qui se passe dans les territoires ???
Tu ne sais pas ce qu'est la shoah, ce n'est pas possible de dire des énormités pareils.

Amicalement
Pascal

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 13 nov.04, 00:46

Message par moodyman »

Plutot que de s'amuser au jeu des comparaisons, je suis d'accord avec toi Pascal analysons la situation telle qu'elle se presente aujourd'hui.
Tous les dictionnaires pour le mot "resistant" donnent une definition equivalent a = qui s’oppose a l’occupation de ses terres, son pays.
Par consequent, tous les militants palestiniens sont bien des resistants mais cela semble avoir echapper a ta clairvoyance.
A mon avis, Israel est un afrique du sud "bis", un apartheid.
Sans vouloir diaboliser les Israeliens ni angeliser les Palestiniens,je rappel un point primordial que la formidable propagande semble nous avoir fait oublier.
Rappellons nous en premier lieu que ce conflit oppose des occupants a des occupes, des colonisateurs a des colonises, des agresseurs a des agresses, des colons a des indigenes.
En bref, commencons deja par etablir une distinction historique entre le bourreau et sa victime.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 13 nov.04, 01:26

Message par Pasteur Patrick »

Salut;

Comparaison n'est pas raison. C'est vrai.
Mais comparer aide àmieux cerner un problème.

Résistant: oui, de nombreux Palestiniens le sont sans aucun doute.
Résistants français: l'histoire nous a appris que jean Moulin fut un homme remarquable, mais que d'autres "résistants " le furent à la dernière minute. Toute la France ne fut pas pas "résistante".

Les mots ont une vie et uncontexte qu'on ne peut ignorer.

Le peuple palestinien estbien "résistant" dans son ensemble... même si certains veulent travailler avec Israël. La ernière émission de Daniel Mermet sur france Inter, de vendredi (Là-bas si j'y suis) nous a fait écouter de ces palestiniens qui travaillent à la construction des bâtiments des colonies juives en Territoires occupés par Isarël. Ils le font par nécessité en général.
Une fois qu'on accepte cette résistance, encore faut-il ne pas la confondre avec la Résistance fanrçaise lors de la IIde Guerre mondiale, avec ses réseaux souterrains,ses actions de sabotages sur des choses et des personnes "allemandes et colaboratrices" dont le but n'était pas de semer la terreur, mais la désorganisation de l'armée d'occupation allemande.
En effet, les modes opératoires étaient "propres" et limitaient au maximum les dégâts sur les vies humaines bien qu'il soit arrivé que des vies humaines innocentes paient le prix de leur vie leur silence car lavie d'un plus grandnombre était en jeu.
N'oublions pas non plus que la répression était très sanguinaire de lapart des autorités en place. Il est par conséquent assez naturel de désorganiser la vie militaire plutôt que la vie sociale et civile des Français déjà victimes des tracasseries administratives sous l'Occupation.

Comment faut-il dès lors appeler l'action meurtrièredes candidats au suicide ?
Sont-ce des résistants?
Je crois que la plupart des chroniqueurs n'utilisent pas ce terme pour eux. Ne préfèrent-ils pas parler de "kamikazes" ou de "martyrs".
Avec "martyrs" nous changeons carrément de registre pour passer au plan de la religion musulmane. L'ignorer serait une erreur monumentale. C'est sous cet angle-là qu'il faut tenter de comprendre ces actes suicidaires.
Le jeune "fedayin" est un "combattant d'Allah", un martyr qui a déjà donné sa vie en offrande.
Je ne sais s'il faut admirer ou conspuer tant cet acte est "incompréhensible" à partir de ma culture religieuse occidentale chrétienne et réformée, mais c'est un fait dont on ne peut rien ignorer.
Ces actes sont à nos yeux désespérés et fatals,mais ils ne le sont pas du point de vue palestinien.
En Histoire, le point de vue de l'observateur, du critique, du philosophe etc. est toujours important et cardinal.
Enfin, je crois que detoute façon, une solution ne pourra jamais être envisagée que et seulement si les "modérés" se mettent à table pour négocier.
En politique, tout le monde sait que l'on n'obtient jamais intégralement ce queon veut et que la marche vers la paix est une longue marche à petits pas avec des reculades parfois. C'est que Yassar Arafat a fait il y a un peu plus de dix ans... et au dernier moment, il a craqué malheureusement. La paix a reculé par sa faute, une faute historique dont ses successeurs devront relever le défi... pour l'avenir.
Salut

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 13 nov.04, 01:57

Message par septour »

PATRICK
ARAFAT AURAIT ÉTÉ TUÉ S'IL AVAIT, EN 90,ENTAMÉ DES POURPARLERS DE PAIX!
IL A DU EN BON POLITICIEN APPRENDRE A MARCHER ENTRE LES MINES.

DEPUIS TJRS LE TERRORISME A ÉTÉ LA REPONSE DU FAIBLE AU FORT ET CETTE REPONSE A TJRS ÉTÉ CHOISIE PARMI UNE PANOPLIE DE POSSIBILITÉS ALLANT DE LA MASSUE A LA CEINTURE D'EXPLOSIF(DERNIER CRI EN QQ SORTE) .
LA RELIGION N'EST QU'UN FERMENT,IL EN EXISTE D'AUTRES : TTES LES CROYANCES EN FAIT AMÉNENT AU MÉME RESULTAT ,L'EMPLOI DE LA VIOLENCE POUR ARRIVER A SES FINS. :D SEPTOUR

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 13 nov.04, 03:04

Message par Gabriel Ange »

Sur 55 millions de morts en 1939-45 Plus de 7 millions d'Allemands sont mort soit aux mains des nazis ou suite aux bombardements des villes à L'american (comme aussi à Hiroshima) et la majorité de ces gens étaient des civils. Et pour ce qui est des Kamikases autant ceux de 39-45 que ceux des Palestiniens ce sont des Résistants qui prennent les moyens à leur disposision . Les Palestinien désarmés n'ayant pas un seul avion pour se défendre combattent une armée Israélienne armé jusqu'aux dents par les USA.
Et de garder un peuple entier Vraiment emmuré comme font les Israéliens est une vrai honte pour toute l'humanité

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 13 nov.04, 03:07

Message par Gabriel Ange »

L'unique solution à ce conflit C'est de désarmer Israël comme les Palestiniens sont désarmés et une force de l'Onu aux frontières communes des deux Pays . Toutes les autres solutions bidon À la Bush Sharon et leurs gang de marchands de canons perpétueront toutes les violences

pascal

[Religion] théiste [Organisation] Aucune
[Religion] théiste [Organisation] Aucune
Messages : 571
Enregistré le : 07 nov.04, 11:52
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 13 nov.04, 03:26

Message par pascal »

moodyman a écrit :En bref, commencons deja par etablir une distinction historique entre le bourreau et sa victime.

********
Bonjour moodymann,


Oui, c'est vrai je suis d'accord il ne s'agit pas de diaboliser l'un + par rapport à l'autre.

Il est Dommage que ta dernière phrase vienne contredire ce que tu dits.

Tu dis que tu souhaites établir une distinction historique entre le bourreau et la victime:

1/ Bourreau/victime.

Je pense que c'est dans cette ordre là que tu places la répartition des "roles" :
1 bourreau: Israel
1 victime : Les palestiniens


Le choix est pour le moin limité et surtout en posant le problème de cette manière, ce n'est par pour demain que la Paix sera dans cette region.

Les torts soyons positif, sont des 2 cotés.Aujourd'hui il existe une grand e chance pour la Creation d'un état Palestinien (au coté d'Israel, je précise ou cas ou...).
Esperons que les palestiniens seront saisir cette chance dans l'Unité (ce qui nest pas gagné! )


2/ Distinction Historique:
Pour une partie, des palestiniens dont les oragnisations comme le HAmas font remonter le problème à 1948!
Si c'est ce que tu sous-entends, tu peux comprendre que dans cette logique la paix ne sera pas pour demain !

Un etat palestinien au coté d'un état Israelien EN PAIX.
Il ne s'agit pas de construire un etat palestinien au coté d'un etat palestinien! Ce qui en fin de compte reviendrait à rayer de la carte ISrael.

Amicalement
PAscal

pascal

[Religion] théiste [Organisation] Aucune
[Religion] théiste [Organisation] Aucune
Messages : 571
Enregistré le : 07 nov.04, 11:52
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 13 nov.04, 04:11

Message par pascal »

Gabriel Ange a écrit:
Sur 55 millions de morts en 1939-45 Plus de 7 millions d'Allemands sont mort soit aux mains des nazis ou suite aux bombardements des villes à L'american (comme aussi à Hiroshima) et la majorité de ces gens étaient des civils. Et pour ce qui est des Kamikases autant ceux de 39-45 que ceux des Palestiniens ce sont des Résistants qui prennent les moyens à leur disposision . Les Palestinien désarmés n'ayant pas un seul avion pour se défendre combattent une armée Israélienne armé jusqu'aux dents par les USA.
Et de garder un peuple entier Vraiment emmuré comme font les Israéliens est une vrai honte pour toute l'humanité


**********
Bonjour,

Oui,mais aussi beaucoup de français sont morts sous les bombes Alliés en 44.

La Libération neccessitait un prix à payer et les bombes ne disposaient pas de la précision actuelle.

Les Français entre autre, je pense etaient pret à payer leprix de la liberté.

Parfois il est necessaire de passer par un mal, afin d'en éviter un bien plus grand!


Non,pendant la seconde guerre mondiale il n'y a jamais eu de kamikase en france/color], mais des resistants.
C'est de la fabulation de dire que nous avons eu des kamikazes pendant la seconde guerre! (J'aimerai bien savoir ou tu vas chercher celà, par curiosité?)

Ceux qui se font exploser ou vont massacrer des civils en Israel deliberements n'ont strictement rien à voir avec les resistants Français.Heureusement d'ailleur.


Pascal

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 13 nov.04, 04:46

Message par Pasteur Patrick »

Salut,

Pour mettre en perspective un problèmedont lasolution semble impossible, on peut simplement inverser les données.
Dans lesdo,nées actuelles, prenons Israël et le peuple juif oppriménon-libres et opprimées par les Arabes, sans "pays" , sans terre et vivant dans la dépendance des musulmans; de l'autre des musulmans libres et fiers de l'être, farouches gardiens deleurs propres prérogatives nationales, ethniques et religieuses.
Mais je rêve: est-ceque cela n'a pas été lecas pendant des siècles.
LesJuifs ne viveient-ils pas dans la dépendance d'un pouvoircentral étouffant, l'Empire Ottoman ?
Les Ottomans ont-ils permis à Israël de vivre en paix et de s'autodéterminer? Ou au contraire n'ont -ils pas "tolérer" les Gens du Livres" à vivre parmli eux avec une condescendance notoire et typiquement "islamique" ?
Quand Israël a déclaré son Indépendance avec l'accord et le "soutien" del'ONU, qu'en était-il des nations arabes en 1948? Qu'on s'en souvienne !
Un peuple opprimé, décimé, ravagé par l'horreur, n'ayant nul lieu où posé le pied, rejeté par tous... se trouve à peine "indépendant" qu'une nuée de peuples arabo-musulmans lui déclarent la Guerre.
Combien sont les Juifs et dans quelle forme physique (je ne parle pas du moral d'acier évidemment!) face à ces armées "arabes" qui ne pêuvent digérer qu'une "terre musulmane" devienne "juive" ou "chrétienne" (pour le Liban) ?
La situation est la même: le peuple palestinien est né à ce moment-là !
Qu'on songe bien que le territoire d'Israël est à peine en surface l'équivalent des deux-tiers de la Belgique ! et qu'au sud,se trouve le désert de Juda,sans compter lesmontagnes. Voilà Israël !
Que ce pays mérite notre aide! Quoi deplus normal.
Le problème des arabes,c'est qu'ils ont voulu créé un problème insoluble avec les Palestiniens en les "parquant eux-mêmes" sous des tentes.
La Palestine existe depuis longtemps: La Cisjordanie est peuplée à 90% de Palestiniens...

Si Israël désarmait, le jour même,cet Etat serait englouti par les armées "arabomusulmanes" qui n'attendent que cela.
On adéjà laissé tombé leLiban poursavoirce quefontles pays environnants, largement musulmans, je le dis en passant car si je ne désire allumer aucuneguerre de religion, je constate que cet aspect entre en ligne de compte pour tous les musulmans, des plus fanatiques ou plus modérés !
C'est parce que vous voulez l'ignorer que vous nevous renez pas compte du danger qu'il y a pour Israël à désarmer.
Le Vatican ne peut se résoudre àreconnaitre Israël uniqument parce qu'ila des privilèges sur les Lieux Saints et qu'il ne renoncera jamais à ses droits et prétentions sur ces Lieux.

Quand les juifs étaient dans l'Empire Ottoman, quelques Juifs avaient l a possibilité de s'en sortir et d'ocuper des emplois importants, mais c'était difficile pour eux d'une manière générale, comme pour les Chrétiens aussi.
L'Israël indépendant permet aux Israéliens d'origine arabe d'occuper les emplois qu'ils veulent (avec des exceptions bien compréhensibles auvu de l'état de guerre permanent entretenu par les arabes palestiniens), d'avoir des universités, defaire partie des instances politiques etc.

Que vous n'aimiez ni Monsieur Sharonni Monsieur Bush, c'est affaire d'opinion politique, mais ce sont des hommes politiquement élus au suffrage universel. Je pense que vous oubliez que Monsieur Arafat, s'il a été élu, est au pouvoir depuisplus de trente ans sans partage de pouvoir!
Si lesjuifs étaient aux mains des Arabes, que pensez vous sérieusement qu'ils feraient des Juifs?
Je ne connais, à l'heure actuelle, aucun Israélien se promenant dans une des Universités palestiniennes (eh oui, j'en connais au moins deux) pour se faire exploser alors que le risque inverse est énorme !
Ciao

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité