Et c'est la même dans l'autre sens. En fait, tant que des personne voudrons absolument que les autres est les même croyance qu'eux, nous verrons des conflit partout. Vic, je sais pas si tu le remarque, mais tes propos sont aussi intolérant que ceux d'un croyant fanatique. Et pour le peu que je connais du bouddhisme, je sais que tu est à côté de la plaque quand tu annonce ta verité unique, car le bouddhisme n'a justement aucune vérité absolu. C'est une religion qui laisse libre chaque pratiquant.7 archange a écrit :Tout à fait, mais tu ne dois pas ignorer qu'un décret tel que celui de l'inexistence de Dieu exige l'omniscience . Si tu n'as pas l'omniscience ne te prononce pas.
Pourquoi le religieux est promu à l'enfer et pas le athée
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Re: Pourquoi le religieux est promu à l'enfer et pas le athé
Ecrit le 08 déc.14, 01:51- John Difool
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 déc.14, 01:59Je suis d'accord, affirmer l'inexistence de Dieu relève de la croyance.7 archange a écrit :Tout à fait, mais tu ne dois pas ignorer qu'un décret tel que celui de l'inexistence de Dieu exige l'omniscience . Si tu n'as pas l'omniscience ne te prononce pas.
Ma question sous-jacente est donc : si tu refuses l'affirmation de l'inexistence de Dieu sans omniscience, pourquoi affirmes-tu son existence ?
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 08 déc.14, 02:11C'est tout le contraire , j'explique que la vérité unique de penser qu'un dieu soit indispensable au bonheur est fausse dans l'absolu rien de plus .Ikarus a dit :Et pour le peu que je connais du bouddhisme, je sais que tu est à côté de la plaque quand tu annonce ta verité unique, car le bouddhisme n'a justement aucune vérité absolu. C'est une religion qui laisse libre chaque pratiquant.
Je dénonce le fait de terrorisme intellectuel qu'utilisent les croyants , avec la peur qu'ils infusent pour manipuler les gens à croire en leur croyances personnelles d'enfer parce qu'on ne suit pas les ordres d'un dieu psychopathe et tyrannique .
Je ne suis pas dupe et ne croit nullement que leur stratégie fait preuve de liberté .
je m'associe à j'minterroge et à humana fragilita en ce qui concerne leur analyse sur la notion de terrorisme intellectuel et de manipulation mentale concernant certaines méthodes du monothëisme .
Je n'ai nullement besoin de faire peur aux gens pour assoir ou défendre mes idées, ça c'est le crédo des monothéistes , pas le mien ni celui du bouddhisme .
Devenir bouddhiste ça n'est pas accepter naïvement n'importe quoi sous couvert de respect , si un monothéïste pratique pour lui aucun problème , mais à partir du moment où il utilise des méthodes de peur et de menace terroriste en utilisant le terrorisme intellectuel pour convertir son prochain alors là je ne suis plus en accord, le terrorisme intellectuel n'a rien à voir avec du respect d'autrui .
Je ne suis nullement en accord avec les méthodes de kamal 10 , méthodes largement utilisées par les fous de dieu djiadhistes, rependre la peur , la terreur par tous les moyens , intellectuels ou physiques afin de tenter le déstabilisation psychique d'autrui de façon a convertir de nouveaux adeptes fragiles .
Ce sont des méthodes de secte .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 08 déc.14, 03:57Puisque rien ne l'atteste, la thèse d'une existence objective de 'Dieu' n'est justement absolument pas objective. Celle-ci n'est pour lors qu'une croyance infondée, injustifiée, n'expliquant rien.John Difool a écrit :Je suis d'accord, affirmer l'inexistence de Dieu relève de la croyance.
Or, ce n'est pas une croyance que de le penser et de le dire, n'est-ce pas?
C'est donc bien pour le moment l'existence de 'Dieu' et seulement celle-ci qui relève de la croyance, pas son inexistence*.
* Note: La question de l'inexistence de 'Dieu' ne se posant même pas...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- John Difool
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 déc.14, 04:47John Difool a écrit :Je suis d'accord, affirmer l'inexistence de Dieu relève de la croyance.
S'il n'est pas une croyance de dire que Dieu n'a pas d'existence objective (ça ne veut pas dire qu'il n'en aura jamais), il me semble qu'il en est une d'affirmer sans preuve aucune qu'il n'existe pas. On peut en être presque sûr, parce que justement comme tu le dis rien ne l'atteste, mais franchir le pas de la certitude absolue est pour moi synonyme de croyance.J'm'interroge a écrit : Puisque rien ne l'atteste, la thèse d'une existence objective de 'Dieu' n'est justement absolument pas objective. Celle-ci n'est pour lors qu'une croyance infondée, injustifiée, n'expliquant rien.
C'est donc bien pour le moment l'existence de 'Dieu' et seulement celle-ci qui relève de la croyance, pas son inexistence*.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 08 déc.14, 05:45John Difool a écrit :Je suis d'accord, affirmer l'inexistence de Dieu relève de la croyance.
J'm'interroge a écrit :Puisque rien ne l'atteste, la thèse d'une existence objective de 'Dieu' n'est justement absolument pas objective. Celle-ci n'est pour lors qu'une croyance infondée, injustifiée, n'expliquant rien.
Voilà, toute la nuance est là.John Difool a écrit :S'il n'est pas une croyance de dire que Dieu n'a pas d'existence objective (ça ne veut pas dire qu'il n'en aura jamais)...
"Exister", "ne pas exister", cela ne veut pas dire grand chose en dehors d'un cadre objectif.John Difool a écrit :..., il me semble qu'il en est une d'affirmer sans preuve aucune qu'il n'existe pas. On peut en être presque sûr, parce que justement comme tu le dis rien ne l'atteste, mais franchir le pas de la certitude absolue est pour moi synonyme de croyance.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- John Difool
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 déc.14, 06:22Ouais, je me doutais que tu allais apporter une petite touche d'existence à la "J'm'interroge" .J'm'interroge a écrit : "Exister", "ne pas exister", cela ne veut pas dire grand chose en dehors d'un cadre objectif.
Est-ce que tout ce qui peut se conceptualiser n'a pas le droit à un doute sur son inexistence ? Les hamsters de 800 tonnes, Golbax le lapin invisible indétectable et Dieu ?
- vic
Ecrit le 08 déc.14, 06:47A quoi sert une croyance si elle nous laisse dans le doute , à rien .John Difol a dit :Est-ce que tout ce qui peut se conceptualiser n'a pas le droit à un doute sur son inexistence ? Les hamsters de 800 tonnes, Golbax le lapin invisible indétectable et Dieu ?
Concernant cette croyance , si on a autant de doute sur son existence que sur son inexistence , à quoi cela sert elle ?
Une croyance n'est faite que pour qu'on y croit , entre deux ça ne sert à rien .
Ce qui suppose qu'une croyance ne peut être qu'une affaire passionnelle .
Un croyant sage et modéré est une personne qui ne croit pas vraiment en ce qu'elle croit ou de façon très modéré .
On comprend pourquoi les guerres de religions etc ....puisque la passion n'est que la seule alternative possible pour avoir la foi .
Celui qui ne croit en rien de particulier a l'esprit sans appui .
Modifié en dernier par vic le 08 déc.14, 07:00, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- HumanaFragilita
Ecrit le 08 déc.14, 06:59Heureusement pour toutes ces personnes qui n’ont pas eu le temps de fouiller par elles-mêmes l’univers de fond en comble, il existe un remède merveilleux qui s’appelle l’instruction.7 archange a écrit : Je trouve d'une impertinence insolente toute personne qui, n'ayant jamais fouillé de fond en comble l'univers visible et invisible n'a qu'une hypothèse tranchéé. Je pense que l'attitude la plus avisée, la plus intelligente serait de rester agnostic sur Dieu et tout ce qui est en rapport avec Lui.
On apprend, au cours de ce processus permettant d’accéder à toutes les connaissances chèrement acquises par des esprits bien plus éclairés que le nôtre, que l’univers visible et perceptible a 14 milliards d’années d’existence, qu’il contient une centaine de milliards de galaxies contenant chacune plus de deux cent milliards d’étoiles, que la vie est apparue sur la Terre il y a environ 3 milliards d’années, et qu’elle a évolué au cours de tout ce temps, non sans heurts, à partir de formes primitives jusqu’aux organismes complexes qui peuplent aujourd’hui la planète.
Ce n’est qu’un minuscule aperçu de tout ce que l’on apprend, mais il est déjà suffisant pour donner une petite idée du tableau de la connaissance du cosmos par l'homme, quand bien même celui-ci reste encore à achever.
Lorsque l’on avance dans la découverte de ce tableau, on découvre une multitude de détails qui progressivement s’agencent entre eux, posent des questions nouvelles, se contredisent parfois, mais qui, mis bout à bout, vous émerveillent, et permettent de bon droit d’émettre des hypothèses tranchées.
Or, je ne peux m’empêcher d’observer ceci : chaque fois que l’on tente de placer Dieu dans ce tableau, tout à coup il se fige, cesse de s’enrichir et d’évoluer. Tout à coup, ce qui était une merveilleuse conquête de l’esprit humain devient un geste de vanité aussi vain que trivial. Tout à coup, le savoir perd son attrait, puisque toutes les réponses sont en Dieu, et qu’elles sont soit dans les écritures, soit impénétrables.
Mais pourquoi l’intrusion divine fane-t-elle à ce point ce tableau de la connaissance ? La réponse est simple : parce que Dieu n’y a aucune place. Tout ce que nous savons de l’univers ne requiert aucunement son existence. Les rouages du monde que nous connaissons se mettent en place et fonctionnent sans qu’il y ait besoin d’une intelligence ou d’une volonté extérieure. L’univers que nous observons est immanent. Voilà la leçon que, peut-être, vous tirerez par vous-même au terme de votre quête de savoir.
Bon courage.
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / The listener, 1964)
(Bertrand Russell / 1872-1970 / The listener, 1964)
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 08 déc.14, 08:30J'm'interroge a écrit :"Exister", "ne pas exister", cela ne veut pas dire grand chose en dehors d'un cadre objectif.
Une petite toute d'objectivisme plutôt.John Difool a écrit :Ouais, je me doutais que tu allais apporter une petite touche d'existence à la "J'm'interroge" .
Pour tout ce qui n'est pas objet de Mathématique voire de pure Logique, ce qui n'est pas objectivement établi n'est au mieux qu'hypothèse non encore vérifiée, au pire une simple croyance qui n'avance à rien pour ce qui est de la connaissance objective.John Difool a écrit :Est-ce que tout ce qui peut se conceptualiser n'a pas le droit à un doute sur son inexistence ? Les hamsters de 800 tonnes, Golbax le lapin invisible indétectable et Dieu ?
Pour revenir à l'existence en général, il n'y a pas de sens de parler de l' 'existence' du cercle, le cercle n'étant qu'une possibilité mathématique.
Mais ceci soulève une question de taille:
-----> L'objectivité physique ne serait-elle pas au fond qu'une simple possibilité mathématique?
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 08 déc.14, 08:41C'est aussi un point que je mets en avant.vic a écrit :A quoi sert une croyance si elle nous laisse dans le doute , à rien .
Idem, c'est aussi ce que je dis.vic a écrit :Concernant cette croyance , si on a autant de doute sur son existence que sur son inexistence , à quoi cela sert elle ?
Une croyance n'est faite que pour qu'on y croit , entre deux ça ne sert à rien .
Un croyant sage et modéré est une personne qui ne croit pas vraiment en ce qu'elle croit ou de façon très modéré .
Celui qui n'éprouve pas ce besoin passionnel de croire et n'en a donc que faire de ce qui est douteux, invérifiable et qui n'explique rien, a des chances d'être objectif dans sa démarche s'il est également logique, il ne peut qu'être ouvert à ce que lui enseigne l'expérience au sens large.vic a écrit :On comprend pourquoi les guerres de religions etc ....puisque la passion n'est que la seule alternative possible pour avoir la foi .
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 08 déc.14, 08:527 archange a écrit :Je trouve d'une impertinence insolente toute personne qui, n'ayant jamais fouillé de fond en comble l'univers visible et invisible n'a qu'une hypothèse tranchéé. Je pense que l'attitude la plus avisée, la plus intelligente serait de rester agnostic sur Dieu et tout ce qui est en rapport avec Lui.
HumanaFragilita a écrit :Heureusement pour toutes ces personnes qui n’ont pas eu le temps de fouiller par elles-mêmes l’univers de fond en comble, il existe un remède merveilleux qui s’appelle l’instruction.
On apprend, au cours de ce processus permettant d’accéder à toutes les connaissances chèrement acquises par des esprits bien plus éclairés que le nôtre, que l’univers visible et perceptible a 14 milliards d’années d’existence, qu’il contient une centaine de milliards de galaxies contenant chacune plus de deux cent milliards d’étoiles, que la vie est apparue sur la Terre il y a environ 3 milliards d’années, et qu’elle a évolué au cours de tout ce temps, non sans heurts, à partir de formes primitives jusqu’aux organismes complexes qui peuplent aujourd’hui la planète.
Ce n’est qu’un minuscule aperçu de tout ce que l’on apprend, mais il est déjà suffisant pour donner une petite idée du tableau de la connaissance du cosmos par l'homme, quand bien même celui-ci reste encore à achever.
Lorsque l’on avance dans la découverte de ce tableau, on découvre une multitude de détails qui progressivement s’agencent entre eux, posent des questions nouvelles, se contredisent parfois, mais qui, mis bout à bout, vous émerveillent, et permettent de bon droit d’émettre des hypothèses tranchées.
Or, je ne peux m’empêcher d’observer ceci : chaque fois que l’on tente de placer Dieu dans ce tableau, tout à coup il se fige, cesse de s’enrichir et d’évoluer. Tout à coup, ce qui était une merveilleuse conquête de l’esprit humain devient un geste de vanité aussi vain que trivial. Tout à coup, le savoir perd son attrait, puisque toutes les réponses sont en Dieu, et qu’elles sont soit dans les écritures, soit impénétrables.
Mais pourquoi l’intrusion divine fane-t-elle à ce point ce tableau de la connaissance ? La réponse est simple : parce que Dieu n’y a aucune place. Tout ce que nous savons de l’univers ne requiert aucunement son existence. Les rouages du monde que nous connaissons se mettent en place et fonctionnent sans qu’il y ait besoin d’une intelligence ou d’une volonté extérieure. L’univers que nous observons est immanent. Voilà la leçon que, peut-être, vous tirerez par vous-même au terme de votre quête de savoir.
Bon courage.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- John Difool
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 déc.14, 21:26J'ai déjà rencontré des croyants qui disaient croire en Dieu parce qu'il était plus facile d'envisager l'au delà et la perte de leurs proches de cette manière. Dans ce cas de figure, la croyance est très faible d'un point de vue certitude mais elle sert un but, celui d'être plus heureux. Du style à mettre l'hypothèse "Dieu existe" à 55% de probabilité contre "Dieu n'existe pas" à 45%, ça n'est pas un grand sacrifice et ça peut faire du bien.vic a écrit : A quoi sert une croyance si elle nous laisse dans le doute , à rien .
Concernant cette croyance , si on a autant de doute sur son existence que sur son inexistence , à quoi cela sert elle ?
On comprend pourquoi les guerres de religions etc ....puisque la passion n'est que la seule alternative possible pour avoir la foi .
Ecrit le 08 déc.14, 21:34sALAM
Qu'est ce qui pourrait souffrir par le feu puisqu'il n'y a plus de corps une fois mort ?
La souffrance d'après mort ne pourrait être qu'une illusion de l'esprit , rien d'autre , c'est ce que décrit le bardo thödol Tibétain .
Tu parles de la souffrance de l'âme par le feu , mais l'âme n'est pas un corps et elle n'a pas d'existence localisée .
Où pourrait elle souffrir du feu , sauf dans l'illusion qu'elle pourrait se créer d'une telle chose ?
Encore une fois les religions monothéistes ont tord , dieu n'est pas le sens du problème , le sens du problème c'est la maitrise de nos émotions et la méditation et la meilleure méthode , la religion monothéïste n'apprend pas à méditer , elle apprend des schémas de peur pour vous enchainer .
Les religions monothéistes sont très basses au niveau spirituel , elles empêchent les niveaux supérieurs de conscience de se développer et de se libérer en l'individu n'apportant aucune solution réelle à la souffrance .Leur véritable but est l'enchainement de la conscience , l'aveuglement par les peurs sont un excellent moyen de manipulation mentale .VIC
Tu vois tu dois lire le coran avant de parler de l'enfer et paradis;
77. L'homme ne voit-il pas que Nous l'avons créé d'une goutte de sperme? Et le voilà [devenu] un adversaire déclaré!
78. Il cite pour Nous un exemple, tandis qu'il oublie sa propre création; il dit: ‹Qui va redonner la vie à des ossements une fois réduits en poussière?›
79. Dis: ‹Celui qui les a créés une première fois, leur redonnera la vie. Il Se connaît parfaitement à toute création;
sourate Yasin
on sera ressuscité encore une fois avec notre corps et âme,
28. Comment pouvez-vous renier Dieu alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c'est à Lui que vous retournerez.
29. C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient.
sourate al bakara
- John Difool
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 déc.14, 21:36Je veux bien que tu détailles, parce que ça me semble assez contradictoire ^^.J'm'interroge a écrit : Pour revenir à l'existence en général, il n'y a pas de sens de parler de l' 'existence' du cercle, le cercle n'étant qu'une possibilité mathématique.
Mais ceci soulève une question de taille:
-----> L'objectivité physique ne serait-elle pas au fond qu'une simple possibilité mathématique?
(Comment tu définis "objectivité physique" ? Au sens description du réel ?)
-