Type et antitype

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Type et antitype

Ecrit le 19 janv.15, 19:39

Message par papy »

philippe83 a écrit :Tu l'a connais alors pourquoi cherches-tu la polémique?
A moins que cette réponse te parait être encore une autre tromperie de TA religion que tu défends tellement bien...sur ce forum :lol: :lol: :lol:
Je ne défend pas ma religion , je défend ............la vérité en dévoilant le mensonge .
N'est-ce pas ce que fait le CC en dévoilant les mensonges de toutes les religions .
Il faudrait te réveiller et enlever la poutre de ton oeil au lieu de te laisser endormir par le narcissisme du CC qui ne fait que porter l'attention de ses admirateurs sur son auto certitude d'être le porte parole de Dieu.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 janv.15, 21:42

Message par philippe83 »

Mais si tu penses que le CC n'est pas le porte parole de Dieu et qu'il est narcissiste pourquoi es-tu devenu Témoin de Jéhovah(car tu a étudier avec les témoins de Jéhovah avant de le devenir n'est-ce pas?) enfin vu ta position actuelle contre le CC et toutes tes critiques à son encontre pourquoi le restes-tu?
Le CC dévoile les mensonges des autres religions comme tu dis, mais si tu n'es plus d'accord personne ne te retient. Serais-tu devenue alors un comédien de la foi? D'un côté tu fais croire que tu es témoin de Jéhovah et de l'autre sur ce forum tu critique constamment ton appartenance religieuse! :roll: :roll: :roll: tu sais comment on appelle cela? Et oui réveilles-toi et ouvre les yeux:wink:

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 janv.15, 22:43

Message par papy »

philippe83 a écrit : Le CC dévoile les mensonges des autres religions comme tu dis, mais si tu n'es plus d'accord personne ne te retient. Serais-tu devenue alors un comédien de la foi? D'un côté tu fais croire que tu es témoin de Jéhovah et de l'autre sur ce forum tu critique constamment ton appartenance religieuse! :roll: :roll: :roll: tu sais comment on appelle cela? Et oui réveilles-toi et ouvre les yeux:wink:
Quand on prend la liberté de dénoncer les mensonges des religions , il faut aussi avoir l' humilité de s'examiner en tant que religion et de ne pas se voiler la façe et trouver la même excuse qu'Adam en disant : " j'ai agis comme cela parce que j'ai suivis aveuglement les instructions du CC que tu m'a donné pour me guider ".
Chacun rendra des comptes pour lui même .
Tu dis : personne ne me retient....en effet et personne de m'éjecte. Les Salles du royaume ne sont-elles pas ouvertes au public ?
Ps : quand tu n'as pas de réponse aux questions posées , évite de te rabattre sur la personne , ça donne l'impression que tu attaques la personne pour te donner bonne conscience d'avoir défendu le CC même s'il a tort .
philippe83 a écrit : vu ta position actuelle contre le CC et toutes tes critiques à son encontre pourquoi le restes-tu?
Nous ne sommes pas sous une dictature militaire que je sache !
Mat 20:25
25 Mais Jésus, les appelant à lui, dit : “ Vous savez que les chefs des nations les commandent en maîtres et que les grands exercent le pouvoir sur elles. 26 Cela ne se passe pas ainsi parmi vous 

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.15, 00:13

Message par philippe83 »

A l'époque d'Adam le CC n'existait pas encore :lol: ton type et anti-type :lol: est donc pas correcte :)
Pour le reste je constate ton attitude et donc je te le dis si tu veux te faire chatouiller les oreilles c'est ton droit mais comme sur ce forum tu as toujours était dans l'ensemble contre le CC et dans de nombreux domaines, tu comprendras que je préfère défendre 'ma paroisse' contre toi qui l'a critique à longueur de journée.
Toi qui est soi disant encore TdJ tu critiques 'tes frères' qui défendent le CC. C'est le monde à l'envers. :roll:
Car quand tu es devenue Témoin de Jéhovah tu acceptait l'enseignement du CC oui/non? Et maintenant tu remets en cause ce que tu acceptait à l'époque? Allons,allons un peu de sérieux te grandira cher 'ami'.
Quoiqu'il en soit je vais maintenant t'accorder moins de temps....Tu m'en voudra pas trop n'est-ce pas?

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.15, 00:52

Message par papy »

Remplace dans le texte ci-dessous le mot " mafia" par CC ...... ça colle parfaitement
Briser l'omertà
Les mafieux respectent cette loi non-écrite, tacite, car ils sont bien conscients que si l'un d'eux la bafoue pour compromettre un clan ennemi, ce même ennemi est capable d'en faire autant. Autrement dit, pour éviter son auto-destruction, la mafia s'impose cette règle qui a été bien respectée jusqu'à présent (à l'exception de quelques repentis). L'omertà explique, en grande partie, le fait que la mafia soit toujours aussi puissante après plus d'un siècle de traque.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.15, 08:16

Message par papy »

Un exemple d’amalgame arbitraire sur fond de' vérité de la WT
TdG 15/03/1971 p170
4 La chrétienté des temps modernes a donc eu un modèle ancien dans une organisation antique, auquel elle correspond et ressemble. Comme elle imite cet ancien modèle il lui arrivera les mêmes choses qu’à celui-ci. Ce modèle est appelé un “type”. Ressemblant à ce dernier, la chrétienté en est l’“antitype”. Par conséquent, les prophéties bibliques qui se sont accomplies sur l’ancien type se sont déjà réalisées ou s’accompliront plus tard sur l’antitype moderne, c’est-à-dire sur la chrétienté. Lorsque l’apôtre chrétien Pierre écrivit ses lettres inspirées dans le grec du premier siècle, il utilisa le mot “antitype”. Dans I Pierre 3:21, nous lisons : “Ce qui y correspond [ou littéralement ce qui en est l’antitype], c’est ce qui vous sauve aussi à présent, à savoir le baptême.” En conséquence, le type ancien nous montre ce que sera son antitype moderne, et ce qui arriva au type indique prophétiquement ce qui surviendra à l’antitype moderne, en l’occurrence à la chrétienté.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 févr.15, 08:38

Message par Gérard C. Endrifel »

Dénoncer les mensonges du CC en prétendant détenir la vérité sur leur mensonge revient ni plus ni moins à reproduire la même chose :roll:

Qui est donc, au final, le plus intelligent et le plus sage des deux? Celui qui est ou celui qui reproduit ce qu'il reproche à l'autre ? le premier assume là où le second ne reconnait rien.

A méditer.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.15, 08:47

Message par Chrétien »

Kerridween a écrit :Dénoncer les mensonges du CC en prétendant détenir la vérité sur leur mensonge revient ni plus ni moins à reproduire la même chose :roll:

Qui est donc, au final, le plus intelligent et le plus sage des deux? Celui qui est ou celui qui reproduit ce qu'il reproche à l'autre ? le premier assume là où le second ne reconnait rien.

A méditer.
Celui qui a raison, c'est celui qui utilise la bible pour appuyer ses argument...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.15, 08:48

Message par papy »

Kerridween a écrit :Dénoncer les mensonges du CC en prétendant détenir la vérité sur leur mensonge revient ni plus ni moins à reproduire la même chose :roll:

A méditer.
Avant de méditer , il va falloir que je comprenne et là je ne suis pas sûr d'avoir compris .

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 févr.15, 09:01

Message par Gérard C. Endrifel »

papy a écrit :Avant de méditer , il va falloir que je comprenne et là je ne suis pas sûr d'avoir compris .
Pas grave, ceux qui liront le sujet du début à la fin comprendront :) ;)
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.15, 20:54

Message par papy »

TDG de mars 2015, questions des lecteurs:
" Un humain ne peut pas savoir quel récit biblique est une ombre de choses à venir et lequel ne l’est pas. La meilleure ligne de conduite est celle-ci : Là où les Écritures enseignent qu’un personnage, un épisode ou un élément est le type d’une autre chose, nous l’acceptons comme tel. Quand rien dans la Bible ne nous donne des raisons précises de le faire, nous nous retenons d’attribuer une valeur antitypique à un personnage ou à un récit."

Un exemple d’amalgame arbitraire sur fond de' vérité de la WTTdG 15/03/1971 p170
4 La chrétienté des temps modernes a donc eu un modèle ancien dans une organisation antique, auquel elle correspond et ressemble. Comme elle imite cet ancien modèle il lui arrivera les mêmes choses qu’à celui-ci. Ce modèle est appelé un “type”. Ressemblant à ce dernier, la chrétienté en est l’“antitype”. Par conséquent, les prophéties bibliques qui se sont accomplies sur l’ancien type se sont déjà réalisées ou s’accompliront plus tard sur l’antitype moderne, c’est-à-dire sur la chrétienté. Lorsque l’apôtre chrétien Pierre écrivit ses lettres inspirées dans le grec du premier siècle, il utilisa le mot “antitype”. Dans I Pierre 3:21, nous lisons : “Ce qui y correspond [ou littéralement ce qui en est l’antitype], c’est ce qui vous sauve aussi à présent, à savoir le baptême.” En conséquence, le type ancien nous montre ce que sera son antitype moderne, et ce qui arriva au type indique prophétiquement ce qui surviendra à l’antitype moderne, en l’occurrence à la chrétienté.

La moindre des chose de la part de la WT c'est de s'excuser d'avoir fait un amalgame reconnu aujourd'hui comme étant erroné .
Mais il faut savoir que le CC ne s'excuse jamais !

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.15, 21:05

Message par Chrétien »

papy a écrit : Mais il faut savoir que le CC ne s'excuse jamais !
Apparemment, c'est vrai puisque tu n'es pas la première personne qui le dit...
Pourtant, jésus a dit que les "humbles posséderont la terre"...
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.15, 08:10

Message par papy »

TdG 01/03/94 p19
Jugement contre le domaine de la chrétienté caractérisé par le laxisme
8 Aujourd’hui, les paroles suivantes de Jéhovah consignées en Jérémie 25:8, 9 s’appliquent précisément à la chrétienté, qui ne s’est pas conformée aux normes de justice chrétiennes: “C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah des armées: ‘Parce que vous n’avez pas obéi à mes paroles, voici que j’envoie et que je prendrai toutes les familles du nord’, telle est la déclaration de Jéhovah, ‘oui, envoyant vers Nébucadrezzar, roi de Babylone, mon serviteur, et je les ferai venir contre ce pays, et contre ses habitants, et contre toutes ces nations alentour; et je les vouerai à la destruction, et j’en ferai un objet de stupéfaction, et une chose devant quoi l’on siffle, et des lieux dévastés pour des temps indéfinis.’” Ainsi, la grande tribulation s’abattra tout d’abord sur la chrétienté, qui prétend être le peuple de Dieu, pour s’étendre finalement à toute la terre, à ‘toutes les nations alentour’.

Qui d'autre prétend être le peuple de Dieu ?

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.15, 20:01

Message par Chrétien »

A méditer.
Qui a dit qu'on avait la vérité ? Personne... :lol:

Juste des preuves sur la réalité des choses au lieu de baigner dans l'utopie et le chantage affectif...

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.15, 21:41

Message par papy »

Le problème vient du fait que les TdJ doivent faire abstraction de leur conscience au profit de celle imposée par le CC sur des sujet où la Bible ne dit rien .

Tdg 15/02/2013
Lis et médite la Bible chaque jour. « La parole de Dieu est vivante et puissante ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit », a écrit l’apôtre Paul. Le message de Dieu, inscrit dans la Bible, « est à même de discerner les pensées et les intentions du cœur » (Héb. 4:12). T’examiner à la lumière des Écritures peut réellement t’aider à discerner les intentions de ton cœur. Il est donc essentiel de lire et de méditer la Parole de Dieu chaque jour afin d’adopter le point de vue de Jéhovah.
Quand tu acceptes les conseils de la Bible et appliques ses principes, ils modèlent ta conscience, cette faculté qui « témoigne » en ton for intérieur (Rom. 9:1). La voix de ta conscience peut te retenir de justifier une mauvaise conduite. De plus, la Bible contient des exemples susceptibles de « nous avertir » (1 Cor. 10:11). Si tu en tires leçon, tu n’iras pas dans de mauvaises directions.

TdG 15/02/2011
Comment éduquer notre conscience ? Quand nous étudions les Écritures et les publications bibliques, il est important de nous souvenir que “ le cœur du juste médite pour répondre ”. (Prov. 15:28.) Voyons comment cela se révèle utile quand nous nous interrogeons sur le choix d’un emploi. Lorsqu’un certain type de travail est manifestement incompatible avec les exigences bibliques, la plupart d’entre nous suivent sans hésiter les recommandations de l’esclave fidèle et avisé. Mais quand il est difficile de déterminer si un travail est acceptable ou non pour un chrétien, il nous faut rechercher les principes bibliques en jeu et y réfléchir dans la prière. Parmi les principes qui s’appliquent, citons la nécessité de ne pas choquer la conscience des autres (1 Cor. 10:31-33). Nous devrions tout particulièrement nous soucier des principes touchant à nos relations avec Dieu. Si Jéhovah est bien réel à nos yeux, nous commencerons par nous demander : ‘ Jéhovah serait-il peiné de me voir occuper cet emploi ? ’ — Ps. 78:40, 41.

Extraits de Tdg écrit probablement par deux personnes différentes.
Le premier extrait fait la liaison entre la Bible et notre conscience sans plus .
Le deuxième ne se limite pas à la Bible mais insiste sur une affirmation gratuite lorsqu'il dit : " la plupart d’entre nous suivent sans hésiter les recommandations de l’esclave fidèle et avisé."
L'auteur de l'article distille dans l'esprit du lecteur que la plupart des autres suivent sans hésiter les recommandations du CC.
Te voila petit lecteur confronté à la " conscience du groupe " qui suit celle imposée par le cc .
Que te reste-t-il à faire ?
La réponse est " évidente " : oublie ta conscience , sois un mouton de Panurge .
citons la nécessité de ne pas choquer la conscience des autres !!!! :o

Répondre