Les "10 commandements" ... du Yoga !

L'une des plus vieilles religions du monde qui croient en l'autorité du Veda.
Règles du forum
L'hindouisme se présente en fait comme un ensemble de concepts philosophiques issus d'une tradition remontant à la Protohistoire indienne. Cette religion a ainsi assimilé les croyances et les philosophies venues des nombreuses conquêtes et invasions qui se sont déroulées sur le sous-continent indien.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Les "10 commandements" ... du Yoga !

Ecrit le 06 janv.15, 06:58

Message par Marmhonie »

Navam a écrit :La racine sanskrit de Yoga est Yuj et non your !
C'est la romanisation qui change, vous avez adopté une autre romanisation, qui se prononce en plus quasiment pareil, u se prononçant avec le son "ou". Ensuite, à vous de choisir si le J final qui est une palatale sonore est de type guttural ou labial. Il est guttural en principe. J'ai toujours entendu en dévanagari le son j final en guttural, désolé.
Navam a écrit :Je parle bien de Yama et Niyama les deux premiers des huit membres du Yoga (Ashtanga Yoga) présenté dans le Yoga-Sutra de Patanjali.
Ou pour être plus précis du Sutra II.29 !
Encore une confusion de votre part, désolé encore.
Patanjali est un compilateur, et prendre à la lettre dans une traduction dont vous ne donnez pas les références, en plus, est très dangereux pour les confusions de sens.

Il n'y a pas de Yoga, mais des yogas. C'est basique. Les écrits anciens sur des yogas datent de bien avant Patanjali.
Navam a écrit :Ou pour être plus précis du Sutra II.29 !
Patanjali est un compilateur, qui se compose d'au moins deux intellectuels distincts. Le premier compilateur est dans son style et son propos, un grammairien théoricien du 2e siècle avant JC, qui s'attache à la mathématique parfaite de la grammaire sanskrite en 8 parties. Ces 8 parties sont sans rapport avec les yogas. Ce serait faire une grave confusion de sens.
L'autre compilateur est un mystique environ du 5e siècle après JC. Lui est pratique, et justement, il ne faut pas les confondre, sinon on a tout faux. Quelle est votre traduction sur laquelle vous vous appuyez ?

Si on prend par exemple la Gita, on est au minimum 2, voire 3 siècles avant le premier écrit grammatical de Patanjali. Et dans la Gita, on a mille fois plus de pratique d'un yoga, bakti, avec une profondeur sans comparaison. Mais pour l'hindouisme, les yogas sont unis, ils mènent par des chemins qui se rencontrent en plus, au même résultat.

Les traductions occidentales se sont basées sur l'esprit colonisateur, et cette école est mauvaise, car elle entendait référencer et classifier les yogas comme on classe les sports aux Jeux Olympiques modernes. Non, c'est une aberration.

En pratique, j'ai vu combien de français et françaises me dire s'en tenir au hatha yoga alors que je constatais qu'ils étaient en plein Radjah Yoga, ou en Bakti Yoga, sans même le savoir. Incroyable mais vrai.

Les vrais premiers pratiquants en Europe sont des sportifs de très haut niveau, comme Jean-Claude Killy, qui eux, sont allés se chercher un authentique maitre hindou et ont pratiqué pour une grande maitrise de leur sport. Là, d'accord (y)
Il triomphe aux JO de 1968 à Grenoble et comprend l'importance de ces yogas qu'il ne distingue pas.

En parallèle, arrivent des USA avec le Vietnam, le New Age, les gourous et combien sont allés perturber et falsifier les yogas pour le fric et la puissance ? On tombe dans les premières dérives sectaires.

On peut les citer : Aurobindo, Maharishi Mahesh Yogi (gourou des Beattles), Bhaktivedanta Swami Prabhupada, Bhagwan Shree Rajneesh, Aum Shinrikyo, etc.

Ils feront avec leurs yogas dévoyés à sauce gourou tant de mal, que le terme "gourou" est resté en français pour désigner le chef d'une dérive sectaire !

La première attaque bio terroriste sur le sol des USA eut lieu avec les adeptes du yoga de Osho, pseudonyme de Bhagwan Shree Rajneesh qui est encore un autre pseudonyme ancien de Rajneesh Chandra Mohan Jain, un faux yogi qui enseigna sous couvert de yogas mélangés, des camps de dictature néo nazis.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 06 janv.15, 07:15

Message par Navam »

Bonsoir Marmhonie,
Marmhonie a écrit :C'est la romanisation qui change, vous avez adopté une autre romanisation, qui se prononce en plus quasiment pareil, u se prononçant avec le son "ou". Ensuite, à vous de choisir si le J final qui est une palatale sonore est de type guttural ou labial. Il est guttural en principe. J'ai toujours entendu en dévanagari le son j final en guttural, désolé.
La racine sanskrit de Yoga est Yuj ... Désolé !
Marmhonie a écrit : Encore une confusion de votre part, désolé encore.
Ce n'est pas parce que vous ne comprenez pas encore une fois qu'il faille dire qu'il y a confusion ...
Marmhonie a écrit : Patanjali est un compilateur, et prendre à la lettre dans une traduction dont vous ne donnez pas les références, en plus, est très dangereux pour les confusions de sens.
J'ai bien dis depuis mon tout premier post que je parlais des Lois de Manu dont a été repris "ces commandements" dans le traité du Yoga-Sutra de Patanjali.
Je donne même la référence à savoir Sutra II.29 !
Peut importe quelle version vous allez prendre, dites moi ce dont parle le Sutra II.29 ? ...
Marmhonie a écrit : Il n'y a pas de Yoga, mais des yogas. C'est basique. Les écrits anciens sur des yogas datent de bien avant Patanjali.
Oui des yogas, il y en a tout les jours qui se créé ... Nous sommes d'accord ... :roll:
Les écrits d'avant Patanjali j'en parle ici :
Les textes traditionnels qui parle et décrive le Yoga comme :

Le Yoga-Sutra de Patanjali
- L'Advaya-Târaka Upanishad
- Le Vijnâna Bhairava Tantra
- Le Yogatattva Upanishad
- La Bhagavad-Gita

Rappel de modération :
Il vous a été demandé de donner vos références de traduction en français.
Merci de les donner.
Marmhonie, modérateur

...

Je me demande si vous avez lu finalement avant de répondre ...

De plus votre réponse à très légère. Déjà dans votre premier post vous ne donnez aucune source, aucune référence mais venez me le reprocher ...

Et sinon vous ne répondez jamais au question ? Seulement venir dire :
"J'aime pas ça ..."
"Vous vous trompez ..."
"Vous confondez ..."

Drôle de démarche encore une fois ...

Au plaisir !
Modifié en dernier par Marmhonie le 06 janv.15, 07:33, modifié 1 fois.
Raison : Rappel de modération: merci de donner vos références précises de vos traductions.
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Navam

Ecrit le 06 janv.15, 07:46

Message par Navam »

Vous me faites rire Marmhonie ...

Je n'ai donc pas le droit de proposer un sujet basé sur le Yoga-Sutra de Patanjali sous prétexte qu'il y aurait eu d'autres écrits ?

De plus vous mettez un gros message en ROUGE DE LA MODÉRATION qui certes doit vous procurer un certain plaisir encore une fois mais qui n'a aucun sens ...
Modération :
Les attaques ad nominem ne sont pas permises.
Les internautes ne sont pas des sujets de discussion.
Marmhonie, modérateur

Vous confondez le fait que l'on parle de textes anciens fondateurs avec le fait que je dise sur quoi je me base. Un amalgame de plus ou de moins allez-vous me dire ...
C'est comme si je disais que tous ces textes se basent sur les Veda et que vous me demandiez ... IL VOUS EST DEMANDE PAR LA MODÉRATION DE CITER VOS RÉFÉRENCES ... :roll:

Donc pour reprendre le sujet car là c'est un comble mais vous êtes en plein HS en venant me parler de terrorisme et compagnie ... C'est vraiment l’hôpital qui se moque de la charité sur ce forum ...

J'ai compris que le terrorisme était très présent dans votre tête mais bon ... Qu'il y reste !
Modération :
Les attaques par diffamation de la personne ne sont pas des sujets de discussion non plus.
Dernier avertissement gratuit.
Marmhonie, modérateur

Je recentre donc le sujet à savoir Yama et Niyama.
Peu importe votre traduction, vous pouvez même parler en sanskrit si vous le souhaitez. Mais le sujet à la base c'est bien ça et rien d'autre ...
Donc qu'est ce que vous inspire ce sutra II.29 ? Prenez votre traduction ...
Rappel de Modération
Sur refus de citer ces sources de traduction.
Certaines traductions sont issues de dérives sectaires.
Sur refus de citer vos références de traductions,
Marmhonie, modérateur

Au plaisir !

PS : Si un modérateur pouvais passer par ici pour modérer les propos HS de Marmhonie sur le terrorisme
Rappel Modération sur diffamation répétée :
Les internautes ne sont pas des sujets de discussion, encore moins de fausses accusations ad nominem.
Marmhonie, modérateur

et ses jugements de valeur sur certains yogis ce serait sympa. Sinon je comprendrai ...
Modifié en dernier par Marmhonie le 06 janv.15, 10:04, modifié 1 fois.
Raison : Rappel de modération sur diffamation, attaque ad nominem: les internautes ne sont pas des sujets de discussion.
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.15, 09:51

Message par Marmhonie »

Les attaques ad nominem...

Nous attendons encore une fois vos références car pour parler des yogas avec les ouvrages que vous citez sans aucune référence de traduction, il y a tellement eu de fausses traductions reprises par les gourous que j'ai cités, qu'il faut rester vigilant, entre les traductions, voilà tout.

Quand le titre déjà peut induire en erreur, qu'il y a un refis total de donner ses références de traduction, et maintenant des attaques ad nominem avec des menaces, j'insiste encore plus pour connaître vos sources et précisions de traductions.

Il importe de traiter les yogas et leur pratique avec respect, dignité, et honnêteté. Leur patrimoine est immense.

Navam

Ecrit le 06 janv.15, 10:10

Message par Navam »

Mais biensur vous allez m'apprendre mon métier maintenant ... :lol:

J'aurais tout vu sur ce forum ....

Maintenant je menace en plus ... N'importe quoi ! Fermer ce post vous qui savez de quoi vous parlez apparemment ... :roll:

Je ne préfère pas salir l'image du yoga en continuant de discuter avec un "expert" en tout ! Je vous laisse donc la place avec plaisir.

A Dieu !

Jean Blique

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.15, 13:47

Message par Jean Blique »

Bonjour,
je reviens sur quelques points avant d'entrer dans le vif du sujet.

a propos de l'étymologie de "Yoga"... je l'ai déjà dit quelque part, mais c'est une erreur que d'essayer de comprendre le sens de ce mot en le mettant à coté de photo de boeuf. Même si le mot est apparenté à notre "joug" français, le mot "yoga" désignait initialement la pratique d'attelage et de dressage du cheval, pratique aristocratique par excellence, on ne peut plus noble. Expliquer tout ça avec du boeuf risque de faire perdre la connotation noble de la chose.

A propos de ça :
Il y a 4 500 ans, vivait une civilisation très développée dans la vallée de l'Indus, au Pakistan actuel. Dans des fouilles faites dans l'ancienne cité MOHENJO-DARO, on a retrouvé des sceaux (sortes d'amulettes) représentant le dieu Shiva en posture assise : on parle de proto-yoga. (Darshanam Mandiram)
Non. Tout les orientalistes répètent ça bêtement, sans se poser de question... alors que notre seul "preuve" d'un proto-yoga à Mohenjo-Daro est un petit dessin d'un type assis en tailleur ! Si c'était suffisant, il faudrait aussi conclure du chaudron de Gundestrup qu'il y avait des yogin au Danemark dans l'antiquité... :roll:

Et à propos des corrections de Marhmonie,
est-ce vraiment nécessaire ? Partout sur le forum, tant qu'il n'est question ni de la Bible ni du Coran, presque aucune source n'est cité. Personnellement, quand quelqu'un fait l'effort de citer un texte un peu plus pointu, je suis toujours très heureux ! Je comprends bien que dans un travail d'étude sérieux, les traductions ne sont pas à prendre à la légère.. mais dans le cadre de petites discussions sur un forum, tout cela est-il si important ? Navam a donné les passages des oeuvres auquel il faisait allusion, si vous avez des traductions ne correspondant pas à ce qu'il en dit, ou si vous même lisez le sanskrit et en comprenez autre chose, ne serait-il pas plus instructif de le dire directement ?

Et à propos de ça :
Les écrits d'avant Patanjali j'en parle ici :
[...]
- Le Vijnâna Bhairava Tantra
Décidément, les orientalistes amateurs ont de sérieuses lacunes en Histoire... :roll:

Maintenant, à propos de ces "commandements" du Yoga, vous l'avez vous-même évoqué, ils ne sont pas tous sur le même plan. Les 5 premiers appartiennent à la catégorie des règles morales quotidiennes, les 5 suivants, plus élevés, à des privations lié à la vie ascétique. Et comme vous le soulignez, il y a encore six échelons au dessus...
En ce qui me concerne, je trouve que cette "morale" n'est pas très satisfaisante. Les vrais règles morales, les seules qui concerne notre rapport avec les autres, ne sot présenté que comme des échelons inférieurs de la spiritualité. Comme un vulgaire paillasson sur lequel on s'essuie les pieds avant de se contenter de travailler sur soi-même... Les simples faits de s’asseoir correctement et de bien respirer avant de méditer sont mis à un niveau bien supérieur à la bonté envers les autres.
En ce qui me concerne, j'ai du mal à concevoir la morale autrement que dans le rapport à l'autre. J'ai parfois l'impression que pour les indiens, la meilleurs manière d'être morale serait d'être seul... et que les règles morales ne sont que des règles négatives, pour éviter de trop pâtir spirituellement de la présence des autres.

Navam

Ecrit le 06 janv.15, 21:44

Message par Navam »

Bonjour Jean Blique,

Merci pour ta participation et ton point de vue !

Quand à Marhmonie, tu n'as pas compris pourquoi un tel acharnement ? Franchement ... ?
Jean Blique a écrit : Et à propos des corrections de Marhmonie,
est-ce vraiment nécessaire ? Partout sur le forum, tant qu'il n'est question ni de la Bible ni du Coran, presque aucune source n'est cité. Personnellement, quand quelqu'un fait l'effort de citer un texte un peu plus pointu, je suis toujours très heureux ! Je comprends bien que dans un travail d'étude sérieux, les traductions ne sont pas à prendre à la légère.. mais dans le cadre de petites discussions sur un forum, tout cela est-il si important ? Navam a donné les passages des oeuvres auquel il faisait allusion, si vous avez des traductions ne correspondant pas à ce qu'il en dit, ou si vous même lisez le sanskrit et en comprenez autre chose, ne serait-il pas plus instructif de le dire directement ?
J'ai essayé plusieurs fois mais je crois comprendre pourquoi il ou elle détourne le sujet ... Mais cela ne m'intéresse plus et je ne vais pas rentrer dans son petit jeu.

C'est pour ça que je ne vais plus répondre et même quitter ce forum, je vais m'en tenir à "ces commandements" que sont Yama et Niyama et ne plus perdre de temps en activités futiles ...

Je te souhaite bonheur paix et amour et à tous ceux qui me liront.

A dieu les amis !

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.15, 22:18

Message par Marmhonie »

Arrête, je t'en prie, ami Navam. C'est au contraire pour ouvrir le sujet que je demande de la rigueur.
Et personne ne touche à ta liberté de parole, de pensée. Qu'est-ce que ça veut dire "Adieu" quand on fait du yoga, puisqu'on pratique l'impermanence des choses et la paix intérieure ?

Nous avons beaucoup à partager, et je suis ton serviteur.

Simplement, avant de verser dans le sanskrit, et d'en faire la traduction littérale, comme pour la Bible, et les corans anciens, je tenais à poser le problème.
Il y a trop de dérives sectaires qui ont traduit ces livres, les faisant certes connaitre, mais dans des formes dévoyées à la sauce gourou. C'est un fait.

Je vous laisse faire à votre guise, autant pour moi, pardon.
Et j'ouvre un autre sujet. Chacun sa méthode :)

Navam

Ecrit le 07 janv.15, 01:30

Message par Navam »

Bonjour Marmhonie,

Ce sera mon dernier post car je ne vais pas continuer à perdre mon temps !
Marmhonie a écrit : C'est au contraire pour ouvrir le sujet que je demande de la rigueur.
Mais bien entendu car il n’y en avait pas jusque vous arriviez c’est ça ? :roll:
Maintenant j’aimerais savoir quelle est votre rigueur ? Qu’avez-vous apporté dans vos posts ? Aucunes sources, que des banalités sur le Yoga, que des jugements sans fondements sur des yogis et compagnie … Mais toujours aucunes sources … Juste l’avis de Marmhonie qui fait donc office de source non contestable !
La santé, le fœtus … Le surnaturel … Les dauphins … L’apnée … Le shugendo … Le terrorisme ... Quelle rigueur !
Nous n’avons pas la même définition là encore de ce qu’est la rigueur.
Mais nous n’avons pas non plus la même conception de ce qu’est le respect apparemment, c’est un fait !
Venir sur un post sans même dire bonjour et commencer par un « Que je n’aime pas cette présentation des yogas … » Alors que comme je le soulignais cela n’a rien à voir avec les yogas mais bien en rapport avec Yama et Niyama du sutra II.29 du Yoga-Sutra de Patanjali !
De plus je vous demande ce que ce sutra veut dire pour vous mais NON, pas possible d’avoir de réponse … Ne vous fatiguez pas certain ont compris ce qu’il se passe ici et je les remercie pour leur message privé et leur lucidité !
Marmhonie a écrit :Et personne ne touche à ta liberté de parole, de pensée.
Non non personne … Sauf Marmhonie …
Marmhonie a écrit :Qu'est-ce que ça veut dire "Adieu" quand on fait du yoga, puisqu'on pratique l'impermanence des choses et la paix intérieure ?
Que signifie A Dieu ? Que je m’en remets à Dieu tout simplement …
L’impermanence des choses et la paix intérieure ? … Que c’est beau … C’est de vous ? …
Sacré Marmhonie … Que d’humilité m’éblouissant !
Marmhonie a écrit :Nous avons beaucoup à partager, et je suis ton serviteur.
Oui j’ai remarqué que vous étiez présent sur tout les fronts … Je vous laisse donc diffuser votre science et expérience puisque toutes les autres ne valent rien par rapport à la votre. Et là encore … Je ne suis pas le seul à le penser alors c’est quand même intriguant non … Mais bien sûr c’est les autres le problème … Jamais moi … N’est-ce pas ?
Allez une petite chanson pour la peine :
https://www.youtube.com/watch?v=XdIkDZJNXLM
Marmhonie a écrit :Simplement, avant de verser dans le sanskrit, et d'en faire la traduction littérale, comme pour la Bible, et les corans anciens, je tenais à poser le problème.
Le problème ? Je n’en vois qu’un pour ma part. Votre incompréhension d’un sujet traitant de quelque chose en particulier et votre façon très personnelle de l’aborder …
Marmhonie a écrit :Il y a trop de dérives sectaires qui ont traduit ces livres, les faisant certes connaitre, mais dans des formes dévoyées à la sauce gourou. C'est un fait.
Oui heureusement que vous êtes là finalement pour rétablir LA VÉRITÉ … De plus si vous aviez compris le sujet depuis le début il n’y aurait même pas eu la citations de ces textes anciens puisqu’il est question dans un premier temps uniquement du Yoga-Sutra de Patanjali … Mais bon vous ne voulez pas donner votre définition de ce sutra II.29 … Tout le monde à compris je pense, vous pouvez vous arrêter là, pour ma part vous ne faites que vous discréditez toujours un peu plus.
Marmhonie a écrit :Je vous laisse faire à votre guise, autant pour moi, pardon.
Non non, j’ai dis que je vous laisser la place … J’en prends trop sur ce forum apparemment.
Et puis quand un forum a la chance d’avoir un spécialiste de TOUT tel que vous, pourquoi s’embarrasser avec d’autres intervenants ? …

Vous étudiez, pratiquez et enseignez le yoga depuis combien de temps ? Et quels ont été vos maîtres ? Juste pour information et nourrir ma curiosité. Comme ça je pourrais dire que j’ai eu la chance de vous rencontrer …

De toutes façon vous ne répondez à aucune questions … Tout ce qui vous intéresse c’est …
Mais ça … vous le savez déjà non ?

A Dieu Marhmonie et que le lumière soit avec vous !

Répondre