pourquoi la religion existe t'elle?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 12 janv.15, 11:13

Message par megaaabolt »

Parce que c'est facile. C'est facile de croire en Dieu. C'est facile de croire qu'on a raison et que les autres ont tort. C'est facile de se dire qu'on ira au paradis. C'est facile de se dire qu'il y a une réponse à toutes ses interrogations. Toutes les questions qu'on se pose sont résolues par Dieu, qui en plus se résout lui-même, si je peux m'exprimer ainsi. L'homme n'accepte pas son ignorance.
Lol, effectivement tu n'a pas connaissance de Dieu, Facile tu dis ?

c'est pas plus simple de dire il n'y a pas de Dieu et d'ignorer la question ?

Ou peut être que savoir que tu est pécheur et condamné à l'enfer pour l'éternité tu trouve ca facile a supporter :s
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 12 janv.15, 11:58

Message par Galileo »

megaaabolt a écrit :Et pourquoi pas ? Si tout ce qu'ils ont prophétisé s'est bien réalisé et que tout colle pourquoi ça ne serai pas la vérité ?
Et qu'est-ce qui s'est réalisé ? Et qu'est-ce que ça prouve ?
Ces livres sont des compilations de textes plus anciens hérités des sumériens, égyptiens et autres. Ce sont des croyances "basiques" d'hommes vivants à une époque où ils ne pouvaient donner aucune explication aux événements naturels. Croyez ce que vous voulez et n'essayer pas de convertir quelqu'un qui a décidé de fonder son opinion sur son raisonnement plutôt que d'obéir aveuglément à un texte soit-disant révélé. C'est grotesque car la raison fini toujours par l'emporter sur l'obscurantisme. Et c'est d'ailleurs pour cela que les religions ont toujours du convertir les sceptiques par la force.

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 12 janv.15, 12:00

Message par Galileo »

megaaabolt a écrit :
Ou peut être que savoir que tu est pécheur et condamné à l'enfer pour l'éternité tu trouve ca facile a supporter :s
Exemple type de manipulation mentale et de menaces qu'exercent depuis toujours les religions sur l'homme.
Libérez-vous de vos superstitions. Dieu n'existe pas.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 12 janv.15, 12:54

Message par Inti »

Toute religion est une culture et toute culture est une religion. Si vous n'avez pas compris ça on vous accusera de vouloir jeté le bébé avec l'eau du bain. N'avez-vous pas senti un "grand sens religieux à la grande marche de la liberté de culte"? :D
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 12 janv.15, 12:56

Message par indian »

megaaabolt a écrit :Moi !
Moi aussi...please :)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 12 janv.15, 12:57

Message par indian »

Galileo a écrit :Bonjour,
Tu es au bon endroit je crois.
Tout comme toi, je ne crois pas un mot de ce qui est écrit dans les livres saints. Pour moi il ne s'agit que de fables, de légendes, de mythologie.
et ici sur ce site internet .. 'foruum religion''.. j'imagine que vous êtes ici pour apprendre à croire :wink:

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 12 janv.15, 12:59

Message par indian »

demilune a écrit :Peux tu me dire quel age on c'est livre soit disant saint?
150 ans tout au plus pour mon petit dernier :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 12 janv.15, 13:00

Message par indian »

Veloth a écrit : Parce que c'est facile. C'est facile de croire en Dieu. C'est facile de croire qu'on a raison et que les autres ont tort. C'est facile de se dire qu'on ira au paradis. C'est facile de se dire qu'il y a une réponse à toutes ses interrogations. Toutes les questions qu'on se pose sont résolues par Dieu, qui en plus se résout lui-même, si je peux m'exprimer ainsi. L'homme n'accepte pas son ignorance.

Ah? Vois-tu ma foi est tout le contraire de ce que tu propsoe...bizzare... :(
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 12 janv.15, 13:02

Message par indian »

Galileo a écrit :. Croyez ce que vous voulez et n'essayer pas de convertir quelqu'un qui a décidé de fonder son opinion sur son raisonnement plutôt que d'obéir aveuglément à un texte soit-disant révélé. C'est grotesque car la raison fini toujours par l'emporter sur l'obscurantisme. Et c'est d'ailleurs pour cela que les religions ont toujours du convertir les sceptiques par la force.

C'est ce que tu pesnes de ma foi?
C'est ce que tu pense que j'essia de faire?

:(

J'ai été converti par la force? Vraiment c'est ce que tu crois?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 12 janv.15, 13:04

Message par indian »

Inti a écrit :Toute religion est une culture et toute culture est une religion. Si vous n'avez pas compris ça on vous accusera de vouloir jeté le bébé avec l'eau du bain. N'avez-vous pas senti un "grand sens religieux à la grande marche de la liberté de culte"? :D

un grand sens religieux à l agrnade marche de la liberté de culte???

Que veux-tu dire?


Toute religion est une culture et toute culture est une religion.
Non j'ai pas compris... peut être suis-je trop ''simplet''?? :wink:

Mais explique moi pour que ca me fasse du sens svp...

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 12 janv.15, 13:24

Message par Inti »

@ Indian

Dieu est une culture; une recherche d'ordre et de cohérence. Certains pensent que ce "salut" passe par dieu et d'autres pensent que dieu est l'obstacle. Une impasse philosophique. Dieu aimait bien Abel mais c'est Caiën qui a survécu et peuplé la TERRE. Donc nous sommes tous fils et filles de Caiën. :o. Tu comprends maintenant le capharnaüm? Je sais, je sais...c'est dur à admettre nous, qui sommes si beau et spiiiritueeelll. Une psychothérapie mondiale, tu y crois? Pas moi!
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 12 janv.15, 14:31

Message par indian »

Inti a écrit :@ Indian

Dieu est une culture; une recherche d'ordre et de cohérence. Certains pensent que ce "salut" passe par dieu et d'autres pensent que dieu est l'obstacle. Une impasse philosophique. Dieu aimait bien Abel mais c'est Caiën qui a survécu et peuplé la TERRE. Donc nous sommes tous fils et filles de Caiën. :o. Tu comprends maintenant le capharnaüm? Je sais, je sais...c'est dur à admettre nous, qui sommes si beau et spiiiritueeelll. Une psychothérapie mondiale, tu y crois? Pas moi!

Une psychoterapie mondiale??? :roll:
Non pas trop... on est ben trop cave pour ca... comme tu dis ''de Caen'' :lol:

Mais Caen... ces histoires de l'an -10 000 :wink: faudrait pas exageré non plus sur le pied la lettre... :lol:

Si certain pensent que ce salut passe par Dieu... d'autre pensnet que la culture passe par DIeu ou que DIeu passe par la culture... :wink:
Moi tant qu ele monde pense (y)
Qu'il ne se fient pas aux autre pour penser... genre les grnade messe et sermon qui disent quoi penser...

Je ne mange pas de cette ''soupe''...

david
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 12 janv.15, 14:35

Message par Inti »

indian a écrit :Moi tant qu ele monde pense
Qu'il ne se fient pas aux autre pour penser... genre les grnade messe et sermon qui disent quoi penser...

Je ne mange pas de cette ''soupe''
Et ton bahai balabouddha? Tu bois ses sermons et lui colle au cul.
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 12 janv.15, 14:38

Message par indian »

Inti a écrit : Et ton bahai balabouddha? Tu bois ses sermons et lui colle au cul.

Pourquoi ne pas l'épeller Bahaullah?
Son nom te fiat peur? te dérnage?

Je lui colle au cul???
Qu'est-ce que je me colel au cul? dis moi svp...

De quel sermon tu parles?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 12 janv.15, 14:42

Message par Inti »

Tu cites ton balai comme vic son boudeux. Je suis Charlie. :D
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités