Est il possible d'être musulman et être respecté ?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Navam
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Re: Est il possible d'être musulman et être respecté ?
Ecrit le 17 janv.15, 01:46Bonjour à tous,
<<L'Islam, car c'est bien de l'Islam qu'il s'agit, est une religion très jeune. Dans la religion juive, la première de celles qui n'honorent qu'un seul dieu, on prie debout. Dans le Christianisme qui lui a succédé on prie à genoux. Et dans la toute dernière on se prosterne en signe de soumission. Plus bas toujours plus bas...
Mais la jeunesse a une vitalité et une fougue qu'on ne trouve ni chez les juifs ni chez les chrétiens. L'Islam est en effet de 7 siècles plus jeune que le Christianisme (par rapport au Judaïsme cela se compte en milliers d'années). Nous sommes en 2015. Mais pour les musulmans c'est 1315 (selon notre calendrier). Chez nous en 1315 les bûchers de l'Inquisition flambaient dans toute l’Europe. On égorgeait les Juifs. On torturait les mécréants. On massacrait les païens. Il va donc falloir, s'agissant de l’Islam, nous armer de patience...>>
Source : http://www.atlantico.fr/decryptage/rega ... 45484.html
Au plaisir !
<<L'Islam, car c'est bien de l'Islam qu'il s'agit, est une religion très jeune. Dans la religion juive, la première de celles qui n'honorent qu'un seul dieu, on prie debout. Dans le Christianisme qui lui a succédé on prie à genoux. Et dans la toute dernière on se prosterne en signe de soumission. Plus bas toujours plus bas...
Mais la jeunesse a une vitalité et une fougue qu'on ne trouve ni chez les juifs ni chez les chrétiens. L'Islam est en effet de 7 siècles plus jeune que le Christianisme (par rapport au Judaïsme cela se compte en milliers d'années). Nous sommes en 2015. Mais pour les musulmans c'est 1315 (selon notre calendrier). Chez nous en 1315 les bûchers de l'Inquisition flambaient dans toute l’Europe. On égorgeait les Juifs. On torturait les mécréants. On massacrait les païens. Il va donc falloir, s'agissant de l’Islam, nous armer de patience...>>
Source : http://www.atlantico.fr/decryptage/rega ... 45484.html
Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 17 janv.15, 01:53Toujours plus bas...j'adoreNavam a écrit :<<L'Islam, car c'est bien de l'Islam qu'il s'agit, est une religion très jeune. Dans la religion juive, la première de celles qui n'honorent qu'un seul dieu, on prie debout. Dans le Christianisme qui lui a succédé on prie à genoux. Et dans la toute dernière on se prosterne en signe de soumission. Plus bas toujours plus bas...
Mais la jeunesse a une vitalité et une fougue qu'on ne trouve ni chez les juifs ni chez les chrétiens. L'Islam est en effet de 7 siècles plus jeune que le Christianisme (par rapport au Judaïsme cela se compte en milliers d'années). Nous sommes en 2015. Mais pour les musulmans c'est 1315 (selon notre calendrier). Chez nous en 1315 les bûchers de l'Inquisition flambaient dans toute l’Europe. On égorgeait les Juifs. On torturait les mécréants. On massacrait les païens. Il va donc falloir, s'agissant de l’Islam, nous armer de patience...>>[/i]
Mais comme disent les TJ... ''Relevons-nous''...euh!!! Réveillons nous...
Peut être sommes nous de plus en plusu sourds aussi?
OU meme aveugles? Faste temsp pour les optométristes de la foi...
Abraham n'a t''il pas été l'un de ceux paraln d'un seul Dieu Unique avant Moise?
Zoroastre? Bouddha est notre force UNIQUE intérieure?
Et encore plus jeune... la foi Bahaie ...
Sa fougue que l'on retrouve ni chez les Juifs, ni chez musulamns, ni chez les Chrétiens... mais que l'on retruuve aussi
Pour les Bahais... c'est pas 1315 c'est pas mal plus...170 et des poussieres..
Mais soyons patient... qu'est-ce qui presse tant que ca..
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 17 janv.15, 01:55Bonjour indian.
Effectivement.
Cdlt.
kaboo a écrit :Le problème, c'est que les hadiths sont légions et chaque communauté les l'interprète à sa sauce.
De plus, certains musulmans sont contre les hadiths.
Difficile de faire la part des choses dans ces conditions.
indian a écrit :AH!!!
Ok.. le problème est donc les hommes... il me semblait bien aussi que ...
Effectivement.
http://saintebible.com/matthew/12-35.htmMatthieu 12:34
Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l'êtes ?
Car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle.
L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l'homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor.
Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée.
Cdlt.
Sortez de mon ordi
- indian
Ecrit le 17 janv.15, 02:01Des beaux et bons mots... merci kaboo...encore et toujourskaboo a écrit :Matthieu 12:34
Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l'êtes ?
Car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle.
L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l'homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor.
Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée.
Quand l'homme se regarde dans son propre miroir intérieur il sait ce qu'il voit de vrai...
L'homme est-il son propre et dernier juge face à sa vie à sa mort...?
Faisons nous tous ce jugement dernier...tout juste avant de passer...trépasser?
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 17 janv.15, 03:12Non, il n'y a pas de problèmes au niveau des hadiths, en général ils ne s'interprètent pas.kaboo a écrit : Le problème, c'est que les hadiths sont légions et chaque communauté les l'interprète à sa sauce.
De plus, certains musulmans sont contre les hadiths.
Difficile de faire la part des choses dans ces conditions.
@+
Très peu de musulmans sont contre les hadiths, c'est une mode très récente (sur Internet)
Ecrit le 17 janv.15, 03:46Sans oublier le livre d'enokh qui n'a rien à voir avec le coran et l'évangile de barnabé qui est tout sauf une référence.
@+
@+
Sortez de mon ordi
Ecrit le 17 janv.15, 08:21Navam : ta remarque est très juste, mais un peu réductrice.
Sinon, je suis atterrée par les réponses que vous apportez à "Est il possible d'être musulman et être respecté ?"
La seule réponse correcte est : Oui, évidement, on respecte une personne indépendamment de ses croyances.
Je suis musulmane, pourtant je respecte les bouddhistes, les athées, le chrétiens, les juifs... Dans leur droit de croire et de pratiquer leur religion. C'est la base de la laïcité à la française.
Sinon, je suis atterrée par les réponses que vous apportez à "Est il possible d'être musulman et être respecté ?"
La seule réponse correcte est : Oui, évidement, on respecte une personne indépendamment de ses croyances.
Je suis musulmane, pourtant je respecte les bouddhistes, les athées, le chrétiens, les juifs... Dans leur droit de croire et de pratiquer leur religion. C'est la base de la laïcité à la française.
- Navam
Ecrit le 17 janv.15, 08:27Bonsoir amandine,amandine a écrit :Navam : ta remarque est très juste, mais un peu réductrice.
Ce n'est pas vraiment ma remarque mais un texte sur lequel je suis tombé (sans me faire mal) et que j'ai voulu partager tout simplement.
Je respecte, j'essaie en tout cas au mieux, de respecter toute forme de vie. Que ce soit une personne, un moustique ...
Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
- spin
- [ Croyances ] Panthéisme
- [ Croyances ] Panthéisme
Ecrit le 17 janv.15, 19:03Si on rejette en bloc les hadiths il n'y a plus rien, plus de Prophète, plus d'Islam. C'est un raccourci pour rappeler qu'on ne peut pas non plus les accepter tous en bloc (ils se contredisent souvent les uns les autres). Les musulmans veulent défendre leur religion, c'est normal, et en même temps simplifier leurs argumentations, c'est humain.kaboo a écrit :De plus, certains musulmans sont contre les hadiths.
à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
- Madrassprod
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 17 janv.15, 23:38Beaucoup de choses te sont inconnuesindian a écrit :
Mais encore... Tu me parles de ce mot qui m'est inconnu
Merci
David
Voila pourquoi tu as choisis la voie d'un faux prophète qui considère l'islam comme véridique
D'ailleurs, je te vois souvent soutenir le fait que l'islam est véridique, alors que tu n'en connais pas grand chose
Est-ce cohérent / logique selon toi ?
N'y voit bien sur aucune attaques, je dis cela dans le but de te faire réfléchir
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)
Ecrit le 18 janv.15, 00:31La grande majorité des musulmans ne respectent pas le délit de blasphème, ainsi que certains juifs et chrétiens.amandine a écrit :Navam : ta remarque est très juste, mais un peu réductrice.
Respecte-tu le droit de caricaturer les prophètes ? Supportes-tu ou pas ces caricatures ? La grand majorité des musulmans ne le supportent pas, une minorité le montre (comme au Niger)
- Madrassprod
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 18 janv.15, 00:39eric121 a écrit : Respecte-tu le droit de caricaturer les prophètes ? Supportes-tu ou pas ces caricatures ? La grand majorité des musulmans ne le supportent pas, une minorité le montre (comme au Niger)
A ce sujet ... j'aimerais qu'on m'explique pour quelles raisons, en guise de protestation contre la caricature de Charlie hebdo, on brule des églises au Niger ?
Je suppose que ça n'est pas l'islam ... ces gens ne sont pas musulmans ....
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)
Ecrit le 18 janv.15, 00:53Message supprimé. Aucun rapport avec la censure.
kaboo.
kaboo.
Modifié en dernier par kaboo le 18 janv.15, 05:45, modifié 3 fois.
Raison : HS. kaboo.
Ecrit le 18 janv.15, 02:51Navam : je ne cesse de le répéter mais j'ai toujours beaucoup d'estime pour ceux qui cherchent et exprime le respect de l'autre. C'est vraiment la base du vivre ensemble. Ca ne fait pas tout mais sans cette fondation, on ne peut rien construire.
Eric121 : J'ai du mal à te lire sans repenser à ton poste sur les "120 érudits musulmans". Un texte qui appelait à la paix, et à stopper les massacres en Syrie, que tu as complètement ridiculisé et tenté de discréditer. Ton raisonnement était le suivant : L'Islam est pour le fait de commettre les pires horreurs, donc les musulmans n'ont qu'a assumer cette position et ne peuvent prétendre à la paix. Surement que dans ton idéal, les gens devraient te lire, t'approuver et cesser d'être musulmans.
Mais as tu pensé que, le cas échéant, pour tous ceux qui croient en Dieu plus qu'en Eric121, soit tu as faux. Ce qui provoque les messages haineux que tu reçois. J'avoue que ça a été le genre de sentiments que tu as éveillé chez moi. Il m'a fallu beaucoup de recul et de contrôle pour choisir de ne pas te répondre (rassure toi, je n'ai pas l'odieux vocabulaire de ton ami 2pac-thugLife, j'ai aussi plus de repère et d'éducation que lui)
Sois tu as raison, et ce que tu prônes autorise les musulmans à commettre les pire exactions, car ils ont lu d'"AUTHENTIQUES" hadiths, exhumés et interprétés par le savant Eric121.
Tu fais beaucoup de tort, à l'Islam en la déformant. Mais aussi aux musulmans qui reçoivent ta haine polie et bien emballée. Ainsi qu'aux non-musulmans qui souhaitent vivre en paix avec leurs voisin, amis, collègues....
Je vais tout de même tenter de répondre à tes questions. Puisqu'il ne me semble jamais impossible de surmonter les pire antagonismes, avec beaucoup de bonne volonté et de courage des deux parties. Ou au moins d'en discuter.
Il y a deux aspect dans ces caricatures.
Un délit pénal? Non. Pas en France, dans le pays ou je vis, ce délit n'est pas reconnu. Il est donc légal de caricaturer et de se moquer des religions. Un procès à d'ailleurs eu lieu et un jugement rendu. Je crois que c'est discutable. Avec nos lois et nos valeurs (françaises), je ne serais pas arrivé à la même conclusion. Mais je ne suis pas chargée de faire ce jugement et j'accepte la décision rendue par le tribunal qui a statué sur la question. Puisque c'est une condition pour vivre ensemble.
Un délit religieux? Oui. Pour moi s'en ai un. Donc moi, je ne m'autorise pas à le faire.
Et oui, ces caricature me peinent. Mais ça ne change pas le fait que je respecte les gens qui les ont fait en tant qu'humain.
Eric121 : J'ai du mal à te lire sans repenser à ton poste sur les "120 érudits musulmans". Un texte qui appelait à la paix, et à stopper les massacres en Syrie, que tu as complètement ridiculisé et tenté de discréditer. Ton raisonnement était le suivant : L'Islam est pour le fait de commettre les pires horreurs, donc les musulmans n'ont qu'a assumer cette position et ne peuvent prétendre à la paix. Surement que dans ton idéal, les gens devraient te lire, t'approuver et cesser d'être musulmans.
Mais as tu pensé que, le cas échéant, pour tous ceux qui croient en Dieu plus qu'en Eric121, soit tu as faux. Ce qui provoque les messages haineux que tu reçois. J'avoue que ça a été le genre de sentiments que tu as éveillé chez moi. Il m'a fallu beaucoup de recul et de contrôle pour choisir de ne pas te répondre (rassure toi, je n'ai pas l'odieux vocabulaire de ton ami 2pac-thugLife, j'ai aussi plus de repère et d'éducation que lui)
Sois tu as raison, et ce que tu prônes autorise les musulmans à commettre les pire exactions, car ils ont lu d'"AUTHENTIQUES" hadiths, exhumés et interprétés par le savant Eric121.
Tu fais beaucoup de tort, à l'Islam en la déformant. Mais aussi aux musulmans qui reçoivent ta haine polie et bien emballée. Ainsi qu'aux non-musulmans qui souhaitent vivre en paix avec leurs voisin, amis, collègues....
Je vais tout de même tenter de répondre à tes questions. Puisqu'il ne me semble jamais impossible de surmonter les pire antagonismes, avec beaucoup de bonne volonté et de courage des deux parties. Ou au moins d'en discuter.
Je ne comprends pas trop comment tu attends que l'on respecte un délit.La grande majorité des musulmans ne respectent pas le délit de blasphème, ainsi que certains juifs et chrétiens.
Un délit pénal? Non. Pas en France, dans le pays ou je vis, ce délit n'est pas reconnu. Il est donc légal de caricaturer et de se moquer des religions. Un procès à d'ailleurs eu lieu et un jugement rendu. Je crois que c'est discutable. Avec nos lois et nos valeurs (françaises), je ne serais pas arrivé à la même conclusion. Mais je ne suis pas chargée de faire ce jugement et j'accepte la décision rendue par le tribunal qui a statué sur la question. Puisque c'est une condition pour vivre ensemble.
Un délit religieux? Oui. Pour moi s'en ai un. Donc moi, je ne m'autorise pas à le faire.
Je désapprouve ces caricatures. Plus pour la haine qu'elles sucitent et le mal qu'elles font à la paix sociale que pour le blasphème qu'elles représentent. C'est la que la loi n'a pas fait son travail selon moi.Respecte-tu le droit de caricaturer les prophètes ? Supportes-tu ou pas ces caricatures ?
Et oui, ces caricature me peinent. Mais ça ne change pas le fait que je respecte les gens qui les ont fait en tant qu'humain.
Et oui, la majorité des gens acceptent cette insulte avec calme et dignité. Les plus fragiles et les moins intelligents laissent s'exprimer leur haine de façon méchante, inadaptée, inappropriée, parfois criminelle.La grand majorité des musulmans ne le supportent pas, une minorité le montre (comme au Niger)
Ecrit le 18 janv.15, 04:29Montre-nous où je n'ai pas respecté tel ou tel intervenant ? c'est de la diffamationamandine a écrit :Navam : je ne cesse de le répéter mais j'ai toujours beaucoup d'estime pour ceux qui cherchent et exprime le respect de l'autre. C'est vraiment la base du vivre ensemble. Ca ne fait pas tout mais sans cette fondation, on ne peut rien construire.
Je ne comprends pas trop comment tu attends que l'on respecte un délit.
Je désapprouve ces caricatures. Plus pour la haine qu'elles sucitent et le mal qu'elles font à la paix sociale que pour le blasphème qu'elles représentent. C'est la que la loi n'a pas fait son travail selon moi.
Et oui, la majorité des gens acceptent cette insulte avec calme et dignité. Les plus fragiles et les moins intelligents laissent s'exprimer leur haine de façon méchante, inadaptée, inappropriée, parfois criminelle.
Le but du texte des "120 érudits musulmans" étaient peut être de stopper les massacres en Syrie, mais ce sont eux même qui se sont ridiculisés ... j'ai expliqué pourquoi et comment. La preuve est que non seulement ce texte n'a donné aucun résultat, mais pire le porte-parole de Daesh a traité ces gens de "prostitués" en ajoutant que ces 120 ne connaissaient pas les textes mieux qu'eux.
Si les musulmans veulent aspirer à la paix, qu'ils commencent d'abord par être honnete et ne pas dire que l'islam est une religion de paix, vu que l'exégèse des verset et les hadiths prouvent le contraire. La solution serait de dire la vérité et de dire que les versets médinois devraient ne plus être appliqués... ou alors faire comme les mutazalites qui ont régner durant quelques siècles, mais je sais qu'ils sont incapables d'aller jusqu'à ce point.
Je ne dis pas que l'Islam est pour le fait de commettre les pires horreurs, mais Mahomet oui, il a commis les pires horreurs.
Voici ta dernière réponse sur les sujet des 120 érudits; à laquelle je n'ai pas répondu, car tu n'as pas répondu sur le fond, mais que des réponses ad hominem :
Eric : il y a des gens qui ont écrit que la Shoa n'a jamais existé...
Je ne suis pas assez érudite pour jouter avec toi, et l'exercice ne m'excite pas plus que ça, pour être honnête.
Mais je suis assez censé pour savoir que ceux qui écrivent un texte pour défendre les populations malmenées ont raison de le faire.
Toi, tu ne souhaite QUE dénigrer l'Islam (d'ailleurs tu devrais réfléchir d'où te vient cette haine, tu n'aurais pas perdu ta soirée), peu importe la mal que tu fais. Et je constate que ce n'est pas bon.
Que vient faire la Shoa dans notre débat : HS ... à chaque discussion on nous ressort les juifs ou les palestiniens !
Il ne s'agit pas de jouter mais d'échanger, je n'ai pas l'âme d'un guerrier.
Faux ! je n'ai pas dénigré, je n'ai fait que reprendre des textes issus de la sounna ... encore de la diffamation !
Je prends note que tu justifies le message haineux que j'ai reçu
Des réponses mensongères,je te cite : Tu fais beaucoup de tort, à l'Islam en la déformant ... montre-nous ce que j'ai déformé ?
Je parlais du délit de blasphème en France, les tueries de CH ont eu lieu en France.
Un jugement a été rendu, et contrairement à ce que tu dis ce n'est pas discutable, sinon tu es hors la loi.
LA notion de délit religieux n'existe pas en France
J'ai compris que tu ne supportes pas ces caricatures, j'ai du mal à croire que tu les respectes..., la différence entre toi et les autres c'est qu'ils sont passés à l'acte.
Je te cite : Les plus fragiles et les moins intelligents laissent s'exprimer leur haine de façon méchante, inadaptée, inappropriée, parfois criminelle.
Tu n'as aucune preuve que ce sont les plus fragiles et les moins intelligents. Des diplômés d'études supérieures ont rejoint Daesh, El Qaida, etc... la plupart des 19 du 11/9 étaient diplômés, il y a toujours des médecins au sein de ces combattants, etc...; donc ce que tu dis est faux
-