futuriste a dit :Bien sûr que si. Vous voyez bien que vous ne pouvez aligner deux mots sans évoquer le bouddhisme.
Non vous faites une erreur dans le sens ou pour un bouddhiste , bouddhisme représente la vacuité des phénomènes .
On ne peut pas s'attacher à la vacuité , c'est comme s'attacher au vent qui souffle si vous voulez , il va et vient c'est tout .
futuriste a dit :Quand je vois votre vénération et votre dévotion envers Bouddha
je me fiche du personnage en tant que tel , pour moi bouddha veut dire éveillé , des bouddhas dans le bouddhisme il y en a eu plein , disons que dire boouddha c'est plus symbolique qu'autre chose .
Charlie hebdo dessiner un bouddha avec une plume dans le derrière que ça me ferait marrer , parce que je m'en fout .
Bouddha est vacuité comme tout est vacuité rien de plus .
Il faut bien employer des mots pour discuter c'est tout , bouddha est une terme ,comme le vent est un terme rien de plus .
Pour le terme méditation c'est idem , la méditation est vacuité ,de toutes façons s'attacher à du vide c'est toujours s'attacher à pas grand chose quoi qu'on en dise .
Qu'est ce que la vacuité :
"Le vide n'est rien , ne possède rien , ne se spécifie par rien , et tout particulièrement ne se réduit ni à l'absence ni à la présence , ni à l'être ni au non être , concepts dualistes , qui restent encore des modes limités de l'ontologie substantialiste" Jean marc vivenza, Nagarjuna et la doctrine de la vacuité .
"Le signe de la vacuité qui n'a pas de localisation particulière , agit comme une dialectique perpétuelle de la négation : son mouvement ne connaît pas de terme car il n'a jamais commencé ; n'ayant jamais commencé il n'est jamais apparu ; n'ayant jamais apparu il fut toujours présent; étant toujours présent il est et demeure toujours non visible ; invisible dans sa visibilité il a son séjour dans le parfait silence" .
« Nagarjuna et la doctrine de la vacuité » Jean marc Vivenza .
futuriste a dit :Vous devrez relire le sujet.
Pour vous c'est l'homme qui attend, mais pour Bragon c'est Dieu qui attend. votre thèse bouddhiste n'est pas celle qu'a voulu soutenir Bragon.
je crains que c'est vous qui n'ayez pas tout compris, relisez la dernière phrase de bragon .
"Dieu attend et attend toujours, car
c’est de l’attente qu’il est né, après l’homme".