Les "autres brebis" de Jean 10 sont dans quel sens?
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Re: Les "autres brebis" de Jean 10 sont dans quel sens?
Ecrit le 05 févr.15, 09:00Pas du tout : nous avancions lorsque tu as refusé de réfléchir au problème...
Re: Les "autres brebis" de Jean 10 sont dans quel sens?
Ecrit le 05 févr.15, 20:13Juste UNE question:
Citez moi deux "enclos" dans la Bible ou deux groupes de personnes avec deux espérances différentes... Comme cela on avancera.
Citez moi deux "enclos" dans la Bible ou deux groupes de personnes avec deux espérances différentes... Comme cela on avancera.
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"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
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Re: Les "autres brebis" de Jean 10 sont dans quel sens?
Ecrit le 05 févr.15, 21:58La question n'est pas de citer le mot enclos dans un autre texte.. Jean 10 est une parabole avec son langage.
D'ailleurs Pierre lorsqu'il va baptiser Corneille, ne parle pas non plus d'enclos.. pas plus que Paul, l'apôtre des nations.
Cela rend ta question sans objet..
Par contre, des destins et parcours différents il y en a beaucoup dans le bible concernant les deux espérances.
Je remarque seulement, et tu n'y réponds pas, que Jésus fait d'abord entrer les brebis dans le premier enclos de Jean 10.
Il ne va donc pas chercher ses brebis dans un enclos symbolisant le monde juif, car dans ce cas, il les ferait sortir au contraire et surtout définitivement.
Or le texte parle d'entrer et sortir et d'entrer encore.
Cet enclos est bien l'enclos définitif pour ces brebis là qui sont guidée par le berger que les fait entrer la nuit et sortir le jour pour aller paître dans les pâturages..
Si donc il y a un autre enclos, ce n'est pas une question d'origine des brebis mais de destination finale.
Il faut tout lire quand on se lance dans l'interprétation d'un texte.. Le moindre détail a de l'importance.
heureux de pouvoir t'aider à apprécier le bon travail du CC.
D'ailleurs Pierre lorsqu'il va baptiser Corneille, ne parle pas non plus d'enclos.. pas plus que Paul, l'apôtre des nations.
Cela rend ta question sans objet..
Par contre, des destins et parcours différents il y en a beaucoup dans le bible concernant les deux espérances.
Je remarque seulement, et tu n'y réponds pas, que Jésus fait d'abord entrer les brebis dans le premier enclos de Jean 10.
Il ne va donc pas chercher ses brebis dans un enclos symbolisant le monde juif, car dans ce cas, il les ferait sortir au contraire et surtout définitivement.
Or le texte parle d'entrer et sortir et d'entrer encore.
Cet enclos est bien l'enclos définitif pour ces brebis là qui sont guidée par le berger que les fait entrer la nuit et sortir le jour pour aller paître dans les pâturages..
Si donc il y a un autre enclos, ce n'est pas une question d'origine des brebis mais de destination finale.
Il faut tout lire quand on se lance dans l'interprétation d'un texte.. Le moindre détail a de l'importance.
heureux de pouvoir t'aider à apprécier le bon travail du CC.
Re: Les "autres brebis" de Jean 10 sont dans quel sens?
Ecrit le 05 févr.15, 22:54Tu disais ceci:
Néanmoins, remarquons un élément important. L'enclos ne peut pas symboliser les juifs de naissance ou la nation juive.
Si c'était le cas, Jésus se contenterait de faire sortir les brebis. En effet, le christianisme s'est émancipé du Judaïsme en abandonnant la Loi et en n'exigeant plus, par exemple, la circoncision.
Si l'enclos représentait les juifs, ou la nation juive, ou la Loi, Jésus les feraient sortir, mais en aucun cas, il ne permettrait qu'ils y retournent.
Réponse : Tu devras vérifier tes leçons car les publications officielles de la WT avaient bien reconnues que l'enclos initiale et unique dont Jésus parle représente bien le système juif avec les lois qui servaient de barrières.
Ensuite tu rappelles:
Or, voyez comme moi la logique du texte. " qui entre par moi sera sauvé, et il entrera et sortira et trouvera des pâturages."
Jésus est la porte mais aussi le berger. Le berger fait d'abord entrer les brebis dans l'enclos, puis pour les faire pâturer il les fait sortir mais ensuite les brebis reviennent dans l'enclos.
Nous avons donc un enclos définitif et non pas un enclos représentant la nation juive.
L'enclos est l'endroit d'arrivée des brebis et non pas l'endroit de départ.
Réponse: Comme je te disais ,ton organisation ne pense pas comme toi!!
Ensuite en aucune façon Jésus ne laisse entendre que ses brebis devraient être de nouveau cloisonnées dans un enclos quelconque. Au contraire!! Si Jésus entre dans l'unique enclos qu' il nous présente au début du chapitre 10, c'est pour faire SORTIR ses premières brebis que sont les chrétiens d'origine juive donc.
Si Jésus dis qu'il est la porte c'est pour montrer que pour devenir adorateur de Dieu tous chrétiens devrait passer par lui, en acceptant ses directifs ou conditions comme Rév 2 et 3 nous montre en devenant des vainqueurs.
C'est pour cette raison que le verset 16 fait référence non pas à un enclos non juif, mais à un autre endroit où seront menés d'autres brebis..[/quote]
Néanmoins, remarquons un élément important. L'enclos ne peut pas symboliser les juifs de naissance ou la nation juive.
Si c'était le cas, Jésus se contenterait de faire sortir les brebis. En effet, le christianisme s'est émancipé du Judaïsme en abandonnant la Loi et en n'exigeant plus, par exemple, la circoncision.
Si l'enclos représentait les juifs, ou la nation juive, ou la Loi, Jésus les feraient sortir, mais en aucun cas, il ne permettrait qu'ils y retournent.
Réponse : Tu devras vérifier tes leçons car les publications officielles de la WT avaient bien reconnues que l'enclos initiale et unique dont Jésus parle représente bien le système juif avec les lois qui servaient de barrières.
Ensuite tu rappelles:
Or, voyez comme moi la logique du texte. " qui entre par moi sera sauvé, et il entrera et sortira et trouvera des pâturages."
Jésus est la porte mais aussi le berger. Le berger fait d'abord entrer les brebis dans l'enclos, puis pour les faire pâturer il les fait sortir mais ensuite les brebis reviennent dans l'enclos.
Nous avons donc un enclos définitif et non pas un enclos représentant la nation juive.
L'enclos est l'endroit d'arrivée des brebis et non pas l'endroit de départ.
Réponse: Comme je te disais ,ton organisation ne pense pas comme toi!!
Ensuite en aucune façon Jésus ne laisse entendre que ses brebis devraient être de nouveau cloisonnées dans un enclos quelconque. Au contraire!! Si Jésus entre dans l'unique enclos qu' il nous présente au début du chapitre 10, c'est pour faire SORTIR ses premières brebis que sont les chrétiens d'origine juive donc.
Si Jésus dis qu'il est la porte c'est pour montrer que pour devenir adorateur de Dieu tous chrétiens devrait passer par lui, en acceptant ses directifs ou conditions comme Rév 2 et 3 nous montre en devenant des vainqueurs.
C'est pour cette raison que le verset 16 fait référence non pas à un enclos non juif, mais à un autre endroit où seront menés d'autres brebis..[/quote]
Re: Les "autres brebis" de Jean 10 sont dans quel sens?
Ecrit le 05 févr.15, 22:59Moi, je remarque seulement que tu me cites aucun versets...agecanonix a écrit :La question n'est pas de citer le mot enclos dans un autre texte.. Jean 10 est une parabole avec son langage.
D'ailleurs Pierre lorsqu'il va baptiser Corneille, ne parle pas non plus d'enclos.. pas plus que Paul, l'apôtre des nations.
Cela rend ta question sans objet..
Par contre, des destins et parcours différents il y en a beaucoup dans le bible concernant les deux espérances.
Je remarque seulement, et tu n'y réponds pas, que Jésus fait d'abord entrer les brebis dans le premier enclos de Jean 10.
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"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
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Re: Les "autres brebis" de Jean 10 sont dans quel sens?
Ecrit le 05 févr.15, 23:1610.1 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand.
10.2 Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis.
10.3 Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors.
10.4 Lorsqu'il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix.
10.5 Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers.
10.6 Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas de quoi il leur parlait.
10.7 Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.
10.8 Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont point écoutés.
10.9 Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.
10.10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
10.11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
Ce texte est bizarre : Jésus est à la fois le berger et la porte, et il a besoin d'un portier pour s'ouvrir à lui-même...
10.2 Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis.
10.3 Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors.
10.4 Lorsqu'il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix.
10.5 Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers.
10.6 Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas de quoi il leur parlait.
10.7 Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.
10.8 Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont point écoutés.
10.9 Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.
10.10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
10.11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
Ce texte est bizarre : Jésus est à la fois le berger et la porte, et il a besoin d'un portier pour s'ouvrir à lui-même...
Re: Les "autres brebis" de Jean 10 sont dans quel sens?
Ecrit le 05 févr.15, 23:18LA porte, pas les portes...
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Re: Les "autres brebis" de Jean 10 sont dans quel sens?
Ecrit le 05 févr.15, 23:29C'est fout ce que certains sont capables d'inventer quand ils ne savent pas répondre à une interrogation...
Modifié en dernier par Marmhonie le 06 févr.15, 14:16, modifié 1 fois.
Raison : Rappel : les internautes ne sont pas des sujets de discussion, encore moins de mépris.
Re: Les "autres brebis" de Jean 10 sont dans quel sens?
Ecrit le 05 févr.15, 23:30C'est fou ce que certains ont la manie de détourner le sujet...
Modifié en dernier par Marmhonie le 06 févr.15, 14:17, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas répondre aux provocations. Informez la modération de suite.
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Re: Les "autres brebis" de Jean 10 sont dans quel sens?
Ecrit le 05 févr.15, 23:37Et c'est ainsi que nous apprenons que le sujet n'est pas sur Jean 10.
C'est fou la pauvreté de la défense de certains.
C'est fou la pauvreté de la défense de certains.
Modifié en dernier par Marmhonie le 06 févr.15, 14:18, modifié 1 fois.
Raison : Dernier rappel de modération sur pugilat persistant contre un internaute.
Re: [
Ecrit le 05 févr.15, 23:44Le sujet n'est pas Jean 10, mais les autres brebis dans Jean 10...Nuance...
Toi, tu parles de portier...
Toi, tu parles de portier...
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Re: Les "autres brebis" de Jean 10 sont dans quel sens?
Ecrit le 05 févr.15, 23:45voilaChrétien a écrit : Moi, je remarque seulement que tu me cites aucun versets...
Il y a une autre explication.
Jésus dit donc de nouveau : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Je suis la porte des brebis. 8 Tous ceux qui sont venus à ma place sont des voleurs et des pillards ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. 9 Je suis la porte ; qui entre par moi sera sauvé, et il entrera et sortira et trouvera des pâturages. 10 Le voleur ne vient que pour voler et tuer et détruire. Moi, je suis venu pour qu’elles aient la vie et l’aient en abondance. 11 Je suis l’excellent berger ; l’excellent berger livre son âme pour les brebis. 12 Le salarié, qui n’est pas berger et à qui les brebis n’appartiennent pas en propre, voit venir le loup et abandonne les brebis et s’enfuit — et le loup les enlève et les disperse — 13 parce que c’est un salarié et qu’il ne se soucie pas des brebis. 14 Je suis l’excellent berger, et je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, 15 comme le Père me connaît et que je connais le Père ; et je livre mon âme pour les brebis
Nous apprenons ici que Jésus est la porte des brebis..
Néanmoins, remarquons un élément important. L'enclos ne peut pas symboliser les juifs de naissance ou la nation juive.
Si c'était le cas, Jésus se contenterait de faire sortir les brebis. En effet, le christianisme s'est émancipé du Judaïsme en abandonnant la Loi et en n'exigeant plus, par exemple, la circoncision.
Si l'enclos représentait les juifs, ou la nation juive, ou la Loi, Jésus les feraient sortir, mais en aucun cas, il ne permettrait qu'ils y retournent.
Or, voyez comme moi la logique du texte. " qui entre par moi sera sauvé, et il entrera et sortira et trouvera des pâturages."
Il y a donc des chrétiens qui, par Jésus, entrent dans l'enclos. Ils sont chrétiens puisqu'ils entrent par Jésus.
En effet le berger fait d'abord entrer les brebis dans l'enclos, puis pour les faire pâturer il les fait sortir mais ensuite les brebis reviennent dans l'enclos.
Nous n'avons donc pas un enclos représentant la nation juive puisque les brebis y entrent et en ressortent selon le direction du berger.
L'enclos n'est donc pas le système juif.
C'est pour cette raison que le verset 16 fait référence non pas à un enclos non juif, mais à un autre endroit où seront menés d'autres brebis..
Re: Les "autres brebis" de Jean 10 sont dans quel sens?
Ecrit le 05 févr.15, 23:51merci.agecanonix a écrit :
voila
1°) Jésus parle de LA porte de l'enclos, ce qui signifie qu'il n'y a pas plusieurs enclos, mais un seul.Il y a une autre explication.
Jésus dit donc de nouveau : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Je suis la porte des brebis. 8 Tous ceux qui sont venus à ma place sont des voleurs et des pillards ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. 9 Je suis la porte ; qui entre par moi sera sauvé, et il entrera et sortira et trouvera des pâturages. 10 Le voleur ne vient que pour voler et tuer et détruire. Moi, je suis venu pour qu’elles aient la vie et l’aient en abondance. 11 Je suis l’excellent berger ; l’excellent berger livre son âme pour les brebis. 12 Le salarié, qui n’est pas berger et à qui les brebis n’appartiennent pas en propre, voit venir le loup et abandonne les brebis et s’enfuit — et le loup les enlève et les disperse — 13 parce que c’est un salarié et qu’il ne se soucie pas des brebis. 14 Je suis l’excellent berger, et je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, 15 comme le Père me connaît et que je connais le Père ; et je livre mon âme pour les brebis
Nous apprenons ici que Jésus est la porte des brebis..
Néanmoins, remarquons un élément important. L'enclos ne peut pas symboliser les juifs de naissance ou la nation juive.
Si c'était le cas, Jésus se contenterait de faire sortir les brebis. En effet, le christianisme s'est émancipé du Judaïsme en abandonnant la Loi et en n'exigeant plus, par exemple, la circoncision.
Si l'enclos représentait les juifs, ou la nation juive, ou la Loi, Jésus les feraient sortir, mais en aucun cas, il ne permettrait qu'ils y retournent.
Or, voyez comme moi la logique du texte. " qui entre par moi sera sauvé, et il entrera et sortira et trouvera des pâturages."
Il y a donc des chrétiens qui, par Jésus, entrent dans l'enclos. Ils sont chrétiens puisqu'ils entrent par Jésus.
En effet le berger fait d'abord entrer les brebis dans l'enclos, puis pour les faire pâturer il les fait sortir mais ensuite les brebis reviennent dans l'enclos.
Nous n'avons donc pas un enclos représentant la nation juive puisque les brebis y entrent et en ressortent selon le direction du berger.
L'enclos n'est donc pas le système juif.
C'est pour cette raison que le verset 16 fait référence non pas à un enclos non juif, mais à un autre endroit où seront menés d'autres brebis..
2°) Paul a donné la possibilité aux non Juifs de faire partie de cet enclos et Pierre l'a soutenu après. Ce même enclos où il y a avait les Juifs de "sang". Les Juifs de "coeur" sont venus après...
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Re: [
Ecrit le 06 févr.15, 00:01Et tu toi tu prêches des brebis sans berger ni porte ni portier.Chrétien a écrit :Le sujet n'est pas Jean 10, mais les autres brebis dans Jean 10...Nuance...
Toi, tu parles de portier...
Modifié en dernier par Marmhonie le 06 févr.15, 14:19, modifié 1 fois.
Raison : Dernier rappel : les internautes ne sont pas des sujets de discussion.
Re: [
Ecrit le 06 févr.15, 00:02Faudrait peut-être que tu relises mes posts... et que tu y ajoutes un accessoire utile à la lecture...Saint Glinglin a écrit :
Et tu toi tu prêches des brebis sans berger ni porte ni portier.
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