Deux frères jumeaux, le Hasard et Dieu.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Deux frères jumeaux, le Hasard et Dieu.

Ecrit le 12 févr.15, 06:17

Message par indian »

gilbert a écrit :En réalité, ce qui relie ces "deux frères jumeaux", c'est la même incompréhension des hommes et leur incapacité (naturelle !) à comprendre ce qui ne peut être saisi par la pensée ou l'intellect.

Mais, les choses avancent et certains scientifiques ont pris conscience de la nécessité de dépasser la science matérialiste limitée par l'intellect et le cerveau .

Ils ont déjà ouvert une brèche suffisante pour découvrir et comprendre qu'un cerveau "déconnecté" ne veut pas dire "inconscience", mais, bien au contraire, "conscience élargie" !

"Élargie" car plus limitée par l'espace et le temps, par nos cinq sens et l'approche strictement matérialiste que le cerveau autorise ou...impose .

.
Toute nouvelle cette Nouvelle Prise de Conscience Élargie tout de même... :wink:
C'est comme dirait l'autre ''une révélation'' moderne... La nouvelle ''science''... (y)

Je me demande bien si ce ''bon de géant '' face à notre conscience de notre ''conscience''...connaissance de notre conscience... Si on l'a fait de notre propre chef... ou si c'est le fruit d'une ''programmation''... d'une suite ''cohérente'', d'une équation existante depuis le debut...mais dont certains facteurs viennet tout juste d'être ajouté...
'Formule'' qui donne maintenant une ''meilleur approximation'' de la vraie réponse?

Alors qu'avant on était dans l'hypothèse, l'estimé...

Saurons nous la déchiffrer à la force de successives révélations faites au l'homme, par l'homme...à venir?
Et cet homme...qui sera t'il? Inspiré? Simple visionnaire?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.15, 06:51

Message par Inti »

Bragon a écrit :Des dragons créés par l’homme pour s’empêtrer dans leurs syllabes.
Salut Bragon,
"Dieu et hasard". Jumeaux! C'est "le quantique de la relativité". :D Le déterminisme et l'indéterminé, notre principe d''incertitude, le doute tant " scientifique que philosophique". :wink:
.

indian

Ecrit le 12 févr.15, 07:19

Message par indian »

Inti a écrit :"Dieu et hasard". Jumeaux! C'est "le quantique de la relativité". :D Le déterminisme et l'indéterminé, notre principe d''incertitude, le doute tant " scientifique que philosophique". :wink:

Inti, vous avez bien raison... Le doute avant tout!!! :wink: Si je vous suit??? :roll:

Tout est toujours bien relatif dans la vie...

Parole de sciento que je suis...nous tentons à la maison d'inculquer ce concept aux enfants...

Relatif... tout dépend du point de vue, du contexte, de qui aprle d'où il veint, de ce qu'il sait...

Nous tentons de leur rappelons chaque jour, ou presque que :wink:

Nos bien sages enfants (pas toujours :wink: ).... devraient s'obliger d'acquérir la connaissance par leur « propres yeux'' et non par ceux des autres.

Ils ont aussi la responsabilité d’utiliser toute leur raison, toute leur connaissance, tout leur jugement pour découvrir les vérités.
Ils devraient toujours s'obliger à ne pas adhérer aux opinions et aux idées des autres sans les remettre en question, sans y réfléchir eux-mêmes... tant en science...en philo... qu'en ''spiritualité'' ou religion...
Tous le temps... pour toujours... ouvrir ses yeux, les garder grand ouvert pour voir ce qu'on ne voit pas là...

Surtout en science, car dès demain... ca risque d'être différent... :lol:

Surtout ne jamais croire quoi que ce soit sous la force, la peu ou la crainte...
Ni au travers de ceux qu'ils pourraient soutenir ou admirer.
Ils doivent s'efforcer de trouver et connaître la vérité à leur manière avec leur capacités...avec leur propres conscience

Seules manières selon nous de faire la différence entre le vrai...et le mensonge

Pourquoi tenter de limiter les idées de nos enfants? Leur quête? Leu recherches dans tous les domaines...

Ils sont déjà plus conscient que nous au même âge...ca va être beau dans 30 ans... :lol:

Mes deux cennes (1.52$ au total) :wink:

Amitié

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.15, 08:28

Message par Bragon »

Maintenant un peu de science fiction.
Lançons un dé très haut....en haut, tout en haut.
Au moment où il amorce sa descente, sa redescente en chantonnant, le hasard farceur décide de s'éclipser, de disparaitre, de s'anéantir.
Bref de lui faire une farce.
Le hasard a donc disparu.
Mais que va-t-il alors se passer pour le pauvre dé abandonné à lui-même ?
Le pauvre dé va se retrouver face à un grand problème, un problème insoluble, en proie au désarroi, se trouver vraiment dans l'embarras.
Qu'on en juge !!!
Le dé sera évidemment obligé de poursuivre sa redescente vers sa mère, mais il ne pourra ni tournoyer, ni ne pas tournoyer, car le hasard ne sera pas là pour le contraindre à tournoyer où à ne pas tournoyer. :roll:
Grand problème ! Que va faire alors le pauvre dé quand il ne peut faire ni l'un ni l'autre son contraire ?
Mais le pauvre dé n'est pas au bout de ses peines. :roll:
Sans le hasard, il lui est interdit de tomber sur l'une quelconque de ses faces de préférence à ses autres faces, ni sur l'une de ses arêtes de préférences aux autres, ni sur un quelconque de ses coins.
Et pourtant, attiré irrésistiblement par sa mère, il doit impérativement tomber.
Grand dilemme ! Pauvre dé ! :evil:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.15, 08:45

Message par Inti »

Bragon a écrit :Grand dilemme ! Pauvre dé !
Il va se fendre en six pour plaire à tout monde. Tout le monde gagne et personne ne perd. :D La fragmentation universelle! :shock:
Moi j'ai eu le un...je suis pas chanceux :(
Moi j'ai eu le six...dieu l'a voulu. (coll)
Moi j'ai eu le deux...j'ai buté dessus par hasard. :?
Moi j'ai eu le trois...celui que je voulais...c'était prédestiné. (y)
Moi j'ai eu le quatre...c'est l'équilibre taoïste. (loll)
Moi j'ai eu le cinq... C'est tout ce qui restait. :o
.

Zouzou67

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.15, 22:49

Message par Zouzou67 »

Je ne comprends pas ton histoire... On est censé être le dé, c'est ça?

S'il n'y a pas de hasard, ce n'est pas un problème. Le dé tombe sur une face, mais cette face est prédéterminée. Il ne choisit pas la face sur laquelle il tombe.

Et voici une incohérence qui existe dans les religions (et dont il est intéressant de parler) Si le hasard n'existe pas (ou qu'il est une illusion de mon cerveau), le libre-arbitre, par conséquent n'existe pas. (ou est aussi une illusion de mon cerveau.) puisque les conséquences de chaque acte seraient prédéterminées...

Moi, je vis dans les illusions de mon cerveau. Mais me dire que ce sont des illusions... ça ne me dérange pas. :)

Ces notions de hasard et de libre-arbitre, même si on les considère comme étant des illusions, ne sont pas inutiles, elles nous permettent au contraire de saisir le monde qui nous entoure, et le mettre à la portée de notre cerveau. Ce n'est quand même pas rien...
Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. Albert Einstein.

indian

Ecrit le 13 févr.15, 05:01

Message par indian »

Zouzou67 a écrit : Moi, je vis dans les illusions de mon cerveau. Mais me dire que ce sont des illusions... ça ne me dérange pas. :)

Ces notions de hasard et de libre-arbitre, même si on les considère comme étant des illusions, ne sont pas inutiles, elles nous permettent au contraire de saisir le monde qui nous entoure, et le mettre à la portée de notre cerveau. Ce n'est quand même pas rien...
(y)

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.15, 07:22

Message par Bragon »

Zouzou67 a écrit : Hé ben aussi bizarre que cela puisse paraître... Je suis assez d'accord avec l'instigateur du topic. Non pas que le mot "hasard" ne serve à rien, mais que c'est la même chose que Dieu (selon la définition Spinozienne s'entend, hein)
Je suis assez content que tu sois assez d'accord avec moi, bien que cela te paraisse bizarre... :roll:
Mais voyons un peu ce que tu nous dis là, Zouzou
Je m'explique. Prenons un lancer de dés. De loin, cela ressemble à du hasard. D'ailleurs, si on en fait plusieurs et que le dé est équilibré, on obtient des probabilités exactes pour chaque face.
Tu as tout à fait raison quand on fait comme moi l'effort de comprendre ce que tu veux dire, tu évoques la loi des grands nombres.
Mais tel que tu l'écris, c'est totalement faux. D'abord écrire " de loin, cela ressemble à du hasard. " ne veut strictement rien dire. Ensuite quand on parle de lancers de dés il s'agit toujours de dés non pipés et la probabilité pour chaque face est la même sans qu'il est besoin de faire plusieurs lancers. Ce qui est le même, c'est le nombre de fois que l'on obtient chaque face quand on procède à un grand nombre de lancers. Ce que tu écris là est donc totalement faux de la première à la dernière lettre. Mais je devine ce que tu voulais dire et là, tu as parfaitement raison.
Mais... Sachant comment nous avons saisi le dé au départ, contrôlant chaque mouvement de notre main, connaissant chacun des frottements exercés par l'air tandis qu'il retombe... Si nous pouvions voir chacun de ces paramètres... Pourrions-nous prévoir comment le dé va retomber? Je pense que oui. Et on s'apercevrait que lorsqu'il retombe différemment la fois suivante, c'est parce que les paramètres ont changé. Mais on ne voit pas les paramètres. Alors on appelle ça le hasard, et on fait des probabilités.
Très juste !
Mais peux-tu nous dire s'il te plait qu'elle différence il y a entre obtenir la face 3 ou la face 5 ? Aucune, n'est-ce pas ? D'ailleurs nous aurions très bien pu inverser ces chiffres avant de lancer le dé.
De cette remarque, quelle conclusion tires-tu ?
Et voici une 2° remarque qui doit aussi conduire à la même conclusion. Si on procède à un grand nombre de lancers, on obtient le même résultat pour chacune des six faces, comme tu le dis si bien toi-même plus haut. Cela ne te dit rien ?
Je pense que c'est ce qu'Einstein voulait dire quand il disait que "Dieu ne joue pas aux dés".
Je ne sais pas. Tout le monde se perd en conjectures quant à la signification de cette phrase. Il n'avait qu'à s'exprimer clairement comme Bragon.
Si on applique cela à la théorie de l'évolution (hé oui, cdl, le créationnisme n'est pas pour moi, mon Dieu n'a pas de volonté :mrgreen: ), elle nous apparaît comme hasardeuse, mais en fait, c'est parce que nous ne connaissons pas tous les paramètres. Si un seul des paramètre avait changé, nous n'existerions pas. Ou alors pas sous notre forme actuelle. Mais nous existons. Et si un seul des paramètres avait changé, le monde tel que nous le connaissons n'existerait pas.

Tel que c'est dit, il est impossible de savoir si tu es évolutionniste ou créationniste. Pour parler de la théorie de l'évolution il vaut mieux laisser de côté le lancer de dés, il n'a rien à voir. Il s'agit d'un autre hasard, cela signifie tout simplement qu'il n'y a pas derrière l'évolution une volonté intelligente déterminée (Dieu) qui pousse dans un sens pour atteindre un but. Mais de tout cela a émergé l'homme, me diras-tu ? Oui, mais s'il n' y avait pas eu l'homme il y aurait eu une autre bestiole à sa place et cela reviendrait au même. Exactement comme dans l'exemple que je donnais plus haut du dé qui donne un 3 ou un 5 :lol: :lol:
Mais si Dieu est immanent (c'est à dire qu'il est le monde), et que donc il est le temps (en temps que dimension), alors il est aussi le passé et le futur. Et donc, tout est prédéterminé.
Là, je ne comprends pas ce " Et donc, tout est prédéterminé " :(
Cela ne change en rien notre responsabilité envers les choses. Car nous sommes programmés. Comme tous les êtres vivants, nous sommes programmés pour la survie, et uniquement cela. Nous avons la capacité unique (sur Terre en tout cas) de pouvoir comprendre le monde par notre intelligence, et bientôt, peut-être, même de changer notre biologie pour nous adapter à notre environnement. Si nous échouons, nous disparaissons, et le monde continue sans nous. Le futur est peut-être prédéterminé, mais je ne le connais pas. Je ne connais que ma programmation. Je suis programmée pour tendre à la survie de mon espèce, par tous les moyens que je jugerai bon (et cela ne veut pas forcément dire faire plein d'enfants, mais aussi faire progresser notre espèce, en connaissances, en sagesse, en idées...). D'où... Mon libre arbitre.
Grosso modo, je suis assez d'accord avec ça,.... sans que cela me paraisse bizarre. :mrgreen:
C'est vrai que nous avons un certain pouvoir sur la nature et que nous savons la domestiquer.
Dire toutefois que le futur est prédéterminé me parait risqué et suspect.
Il me semble tu es évolutionniste avec des idées...créationniste. Un cas très rare, sinon unique :(
[/quote]

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.15, 09:20

Message par Inti »

Bragon a écrit :Il me semble tu es évolutionniste avec des idées...créationniste. Un cas très rare, sinon unique
Non c'est fréquent. C'est le théologique qui reste coincé entre le biologique et l'ontologique.
.

indian

Ecrit le 13 févr.15, 09:23

Message par indian »

Inti a écrit :Non c'est fréquent. C'est le théologique qui reste coincé entre le biologique et l'ontologique.

:wink:

Mais non :roll: ... le théologique peut être: ''évolution de la création'... :wink:

Tu m'oublies toujours :lol:

Bon weekend à tous

David

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.15, 09:36

Message par Inti »

indian a écrit : Mais non ... le théologique peut être: ''évolution de la création'...

Tu m'oublies toujours
Mais non je t'oublies pas. Toujours là avec ton lasso à essayer de ramener la brebis dans ton enclos. :shock:
.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.15, 10:45

Message par Bragon »

Zouzou67 a écrit :...................
S'il n'y a pas de hasard, ce n'est pas un problème. Le dé tombe sur une face, mais cette face est prédéterminée. Il ne choisit pas la face sur laquelle il tombe.
Oui, le dé ne choisit pas la face sur laquelle il tombe, il ne manquerait plus qu'il lui prenne à lui aussi la fantaisie de faire des choix :mrgreen:
En l'absence d'une cause manifeste, le hasard ne peut pas ne pas exister, car il est cause diffuse qui supplée l'absence de cause manifeste. Mais dans cette hypothèse que j'ai qualifiée moi-même de SF, saugrenue et irréaliste d'absence de cause et de hasard, la face du Dé serait prédéterminée par qui selon toi, puisque tu dis qu'elle sera prédéterminée ? :mrgreen:
Et voici une incohérence qui existe dans les religions (et dont il est intéressant de parler) Si le hasard n'existe pas (ou qu'il est une illusion de mon cerveau), le libre-arbitre, par conséquent n'existe pas. (ou est aussi une illusion de mon cerveau.) puisque les conséquences de chaque acte seraient prédéterminées...
La déduction serait juste si tu étais un dé. Mais tu ne peux tenir ce raisonnement à la fois analogique et déductif qui assimile ta personne à un objet. On ne saurait l'accepter.
Moi, je vis dans les illusions de mon cerveau. Mais me dire que ce sont des illusions... ça ne me dérange pas. :)
Enfin quand même ! Parce que si le cerveau se met à délirer, qui peut savoir qu'il délire et si on est ou non dans le délire....et si le délire est un délire. Ce serait pire que si on se tapait une cuite carabinée (drunk)

Effectivement, ce n'est pas rien, elles nous permettent de sombrer totalement dans l'ivresse de l'illusion. Le Nirvana terrestre :mrgreen: [/quote]

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.15, 11:28

Message par Inti »

zouzou67 a écrit :Ces notions de hasard et de libre-arbitre, même si on les considère comme étant des illusions, ne sont pas inutiles, elles nous permettent au contraire de saisir le monde qui nous entoure, et le mettre à la portée de notre cerveau. Ce n'est quand même pas rien...
Sans déterminismes on ne parlerait même pas de libre arbitre, de hasard ou d'indéterminé Le déterminé et l'indéterminé sont les deux faces d'une même médaille. "Dieu et le hasard" si tu y tiens. Ce qui est et ce qui suit. L'évolution...
.

indian

Ecrit le 13 févr.15, 14:21

Message par indian »

Inti a écrit : Mais non je t'oublies pas. Toujours là avec ton lasso à essayer de ramener la brebis dans ton enclos. :shock:
Mais non ... je suis tout a fait à l'aise seul dans mon enclos..

Et pas de mouton .. ni de brebis... pas de suiveux svp... :( :( Jamais je ne chercherai à convaincre qui que ce soit sur ce que je crois bon est bon.
Je fais juste dire ce que sont mes ''gouts'', préférence''... ceux qui ont des gouts diffrents (y)

Mais si il y en a qui ont le gout de voir ce que le gazon de l'autre goute...toujours pret à partager...

Mais cela ne t'interesse pas... si ce que je suis, le mouton noir que je pourrais avoir l'air... le mouton rose que j'ai l'air... ne t'inresse pas... Tu n'as qu'à éviter de regarder, comme tu fais... ou suffit de ce mettre des oeilleres... c'est plus simple..

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.15, 15:14

Message par Inti »

indian a écrit :Mais cela ne t'interesse pas... si ce que je suis, le mouton noir que je pourrais avoir l'air... le mouton rose que j'ai l'air... ne t'inresse pas... Tu n'as qu'à éviter de regarder, comme tu fais... ou suffit de ce mettre des oeilleres... c'est plus simple..
Faut pas m'en vouloir si j'essaie de déjouer tes coups de lasso aussi habile que tu sois. J'ai une nature sauvage... Toi indian tu devrais comprendre. :D J'aime brouter à l'air libre. Les méchants loups? Mouton noir 0 dan.

Image
.

Répondre