Je pensais que c'était parce qu'il était le Messie.Saint Glinglin a écrit :
L'érudit, c'est moi.
Les disciples suivent Jésus parce qu'il est Dieu.
Question sur la trinité
- Luxus
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Re: Question sur la trinité
Ecrit le 13 févr.15, 09:42« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 13 févr.15, 09:57Comment se dit "Seigneur" en grec? Le sais-tu?Coeur de Loi a écrit :1 Corinthiens 8.6 :
néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
Et quel mot grec désigne Dieu dans les Écritures néotestamentaires? Le sais-tu?
Il n'y a qu'un seul 'Dieu et Père', comme il n'y a qu'un seul 'Dieu et Fils', comme il n'y a qu'un seul 'Dieu et Saint-Esprit'.Coeur de Loi a écrit :Éphésiens 4.6 :
un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.
=> C'est une des formulations possibles de la doctrine de la Trinité.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 13 févr.15, 10:05Je veux bien mais où est-il écrit dans l'AT que l'on doit suivre le Messie à son appel ?Luxus a écrit :Je pensais que c'était parce qu'il était le Messie.
- Jean Moulin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 févr.15, 13:10Ben, en grec ça se dit kurios.J'm'interroge a écrit :Comment se dit "Seigneur" en grec?
Oui, c'est théos. Dieu est aussi parfois désigné par son nom hébreu (yhwh) dans le NT comme dans la Septante.J'm'interroge a écrit :Et quel mot grec désigne Dieu dans les Écritures néotestamentaires?
Là, tu contredis les Ecritures.J'm'interroge a écrit :Il n'y a qu'un seul 'Dieu et Père', comme il n'y a qu'un seul 'Dieu et Fils', comme il n'y a qu'un seul 'Dieu et Saint-Esprit'.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 13 févr.15, 14:11Négatif.Jean Moulin a écrit :Dieu est aussi parfois désigné par son nom hébreu (yhwh) dans le NT
- Luxus
Ecrit le 13 févr.15, 14:18Dans la mesure où les juifs attendaient le Messie, il est logique qu'ils le suivent quand ils le reconnaissent !Saint Glinglin a écrit : Je veux bien mais où est-il écrit dans l'AT que l'on doit suivre le Messie à son appel ?
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 13 févr.15, 14:26Ben voyons !
- - Salut, les mecs ! Je suis le Messie. Lâchez tout ce que vous faites et venez.
- Youpiiii !
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Ecrit le 13 févr.15, 19:59Et puis-je être chrétien si je ne crois pas que Jésus soit le fils de Dieu?? Je crois simplement qu'il est le Messi, un prophete
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée
/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée
/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 13 févr.15, 23:23J'm'interroge a écrit :Et quel mot grec désigne Dieu dans les Écritures néotestamentaires?
J'ai bien dit: "désigne" et non pas "signifie".Jean Moulin a écrit :Oui, c'est théos. Dieu est aussi parfois désigné par son nom hébreu (yhwh) dans le NT comme dans la Septante.
Le tétragramme n'apparaît pas dans le NT.
=> Là où les TJs y lisent "Jéhovah", dans les originaux grecs c'est bien le mot kurios que l'on lit.
J'm'interroge a écrit :Il n'y a qu'un seul 'Dieu et Père', comme il n'y a qu'un seul 'Dieu et Fils', comme il n'y a qu'un seul 'Dieu et Saint-Esprit'.
À quel endroit? Sois plus précis s'il te plait.Jean Moulin a écrit :Là, tu contredis les Ecritures.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 14 févr.15, 01:06Négatif. Là, tu es Juif dissident.deTox a écrit :Et puis-je être chrétien si je ne crois pas que Jésus soit le fils de Dieu?? Je crois simplement qu'il est le Messi, un prophete
- Jean Moulin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 14 févr.15, 03:19Moi aussi. En grec, et en maints endroits, Dieu est désigné par le mot théos.J'm'interroge a écrit :
"J'm'interroge" a dit : Et quel mot grec désigne Dieu dans les Écritures néotestamentaires?
"Jean Moulin" a dit : Oui, c'est théos. Dieu est aussi parfois désigné par son nom hébreu (yhwh) dans le NT comme dans la Septante.
J'ai bien dit: "désigne" et non pas "signifie".
Mais il n'en était forcément pas de même dans les originaux, ni dans les toutes premières copies, particulièrement dans l'évangile en hébreu de Matthieu, particulièrement lorsqu'il citait le Psaume 110 (22:44). D'ailleurs, d'autres tradusteurs que les tj ne s'y sont pas trompés.J'm'interroge a écrit :Le tétragramme n'apparaît pas dans le NT.
=> Là où les TJs y lisent "Jéhovah", dans les originaux grecs c'est bien le mot kurios que l'on lit.
En disant qu'il n'y a qu'un Dieu et fils et un Dieu saint esprit, car il n'y a pas de Dieu fils et l'expression saint esprit se rapporte au moyen par lequel Dieu agit, et pas à sa personne.J'm'interroge a écrit :
"J'm'interroge" a dit : Il n'y a qu'un seul 'Dieu et Père', comme il n'y a qu'un seul 'Dieu et Fils', comme il n'y a qu'un seul 'Dieu et Saint-Esprit'.
"Jean Moulin" a dit : Là, tu contredis les Ecritures.
À quel endroit? Sois plus précis s'il te plait.
- Giova
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 14 févr.15, 09:38Ou vois tu que jesus c'est Dieu ? C'est illogique !
Quel sorte de bible as tu, ha ha
Quel sorte de bible as tu, ha ha
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 14 févr.15, 09:47Une Bible où l'on voit Jésus calmer la tempête, sans doute...
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 14 févr.15, 10:24mais aussi ou des hommes comme les prophète Elie et Elisha ressuscitent des morts...1 Roiset 2 Rois... sont-ils pour autant Dieu? Sont-ils pour autant Jésus?
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 14 févr.15, 10:57Mais cela pose un problème : comment Jésus peut-il être le premier-né d'entre les morts s'il y a eu des ressuscités avant lui ?
-