Au-delà de la vision humaine!

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Au-delà de la vision humaine!

Ecrit le 22 févr.15, 00:35

Message par anon »

anon a écrit :Est-ce que j'aurai le sentiment de vivre essentiellement dans cette autre conscience, avec la conscience ordinaire devenue simple outil à son service, comme notre corps n'est dans le fond qu'un outil au service de notre conscience ordinaire ?
Ou est-ce que j'aurai le sentiment de vivre dans ma conscience ordinaire simplement élargie par fusion accomplie avec l'autre conscience ?
Inti a écrit :Tu sais je m'en voudrais de court-circuiter ton processus. Tout ce que je peux te dire est que "l'autre chose" repose sur ta "conscience ordinaire" puisque c'est celle qui te permets d'appréhender cet autre état.

bien sûr que c'est par la conscience ordinaire que j'ai conscience d'une autre conscience !
Inti a écrit :C'est pourquoi je dis que tout repose sur ta propre énergie, ton affect primitif. Avant d'être un état conscient, la vie dans ses balbutiements n'est qu'une suite de sensations diverses qui nous connectent au monde extérieur. La perception sensorielle se développe au gré des expériences forgeant ainsi l'identité.
là, tu parles de deux choses différentes : la vie et le sens/sensations/etc...
La brique de base de la vie, c'est la cellule unique, au niveau de laquelle il me semble difficile de parler de "sensations diverses, perception sensorielle, identité" aux sens stricts. Mais ce que tu dis reste en tout cas valable pour la "vie multicellulaire" au cours de son évolution vers des organismes de plus en plus complexes.
Je suis d'accord pour dire que notre sentiment d'être une conscience résulte de tout ce processus de sensations, sentiments, pensées (ne pas oublier la pensée dans tout ça), qui l'a forgé. Il n'en reste pas moins que ce sentiment de conscience, d'identité, d'individualité, nous l'avons, et que nous le ressentons comme étant bien plus qu'une simple somme de sensations, sentiments et pensées...
C'est dans ce même sens que je dis que ce à quoi doit m'amener le processus de cette prise de conscience autre peut être celui de "vivre essentiellement dans cette autre conscience, avec la conscience ordinaire devenue simple outil à son service".
Que ce "vivre dans une autre conscience" ne soit qu'une impression importe peu, comme il importe peu que notre conscience ordinaire ne soit que le produit d'un amas hétéroclite de sensations, sentiments et pensées... Je suppose que tu n'as pas tellement l'intention de renoncer à ton impression d'être un individu, si ?
Inti a écrit :Qu'est-ce que l'inconscient sinon une absence de conscience face à soi même et le monde extérieur ? Possible que le carcan émotionnel dans lequel nous évoluons empêche l'expression d'une force physique plus riche et consciente ? Cet "autre chose" ne serait-ce pas un pouvoir physique et psychique plus songé ? Je te parle de biologie, d'ontologie et surtout de blocages psychosomatiques. Pas de miracles dans mon réalisme philosophique.
pas de miracle chez moi non plus, donc... il y a bien une base physique à cette conscience autre, et je suis même convaincu qu'elle existe en tout un chacun : je dis bien "en", dedans, chacun, au fond de lui-même...
Inti a écrit :Au fond la chamane journaliste de ton autre topic compte sur la science pour expliquer sa "transe" mais n'apporte aucun savoir à la science. Fait vécu ? Assurément. Mais entendement nul. C'est mon avis, sans plus, mon grain de sel.
je ne saurais dire ce que cette chamane pense vraiment de son vécu, et comme je n'ai pas moi-même de tel vécu, je préfère ne rien en dire à ce niveau.
Inti a écrit :Si tu penses qu'il existe une vision plus riche qu'une morale de domination de la nature...je confirme.
je suppose que tu appelles "morale de domination de la nature" tout appel à une transcendance pour expliquer l'univers. J'espère que tu comprends que je m'en passe très bien moi aussi...
Dieu, pas Dieu, au bout du compte cela revient au même. Dieu est et n'est pas.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.15, 11:15

Message par Inti »

anon a écrit :Je suppose que tu n'as pas tellement l'intention de renoncer à ton impression d'être un individu, si ?
On ne parle pas d'impression mais du "sentiment d'être". Tout se joue là-dessus, même une expérience dite mystique, chamanique ou spirituelle. Certains appellent ce sentiment " dieu".

Mais le "sentiment d'être" est-il matériel ou idéel? L'être semble concret et le sentiment abstrait. Un quanta d'énergie physique!? C'est un sans frontière, un au delà de la vision présente.

Ici on pose beaucoup de questions avec une seule et unique réponse... Di...Discuter devient étourdissant. :D
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.15, 12:35

Message par anon »

anon a écrit :Je suppose que tu n'as pas tellement l'intention de renoncer à ton impression d'être un individu, si ?
Inti a écrit :On ne parle pas d'impression mais du "sentiment d'être".
si tu préfères parler de "sentiment" plutôt que d'"impression" d'être... Si on veut vraiment aller au bout, m'est avis que c'est à la fois une sensation (impression) d'être, un sentiment d'être, et même une idée d'être.
Inti a écrit :Tout se joue là-dessus, même une expérience dite mystique, chamanique ou spirituelle. Certains appellent ce sentiment " dieu".
bien sûr. Quand nous accédons ponctuellement à cette conscience si différente de celle que nous connaissons habituellement, nous pouvons avoir envie de dire : "dieu". Historiquement, "dieu" a toujours servi à dire ce qui semble nous dépasser...
Inti a écrit :Mais le "sentiment d'être" est-il matériel ou idéel ? L'être semble concret et le sentiment abstrait.
oui, c'est toute la particularité de ce niveau de l'évolution, que j'ai appelé souvent de manière un peu réductrice "pensée", mais qui comprend aussi les sentiments, et même d'un certain point de vue les sensations (le point de vue selon lequel les sensations, si elles proviennent initialement de signaux électriques envoyés par le corps, ne sont pourtant à priori conscientisées que dans le cerveau...).
Nous trouverons sans doute les substrats physiologiques des pensées, des sentiments, de la conscience elle-même peut-être. Mais cela n'empêche que nous vivons ce niveau comme s'il était en grande partie immatériel.
Honnêtement, quand même, c'est surtout pour la pensée à strictement parler que nous avons ce sentiment d'immatérialité. Pour les sensations, c'est le contraire, il faut faire un effort intellectuel pour se les représenter conscientisées uniquement dans le cerveau, spontanément nous les associons bien à notre corps. Les sentiments, c'est un peu entre deux : des émotions fortes réagissent sur notre corps, ou inversement sont produites par lui.
La pensée pure, et son foyer la conscience, nous apparaissent par contre spontanément "hors sol". Quand nous faisons un effort intense de réflexion, nous pouvons sentir une pression dans notre cerveau, il y a bien un lien. Mais l'espace dans lequel nous conceptualisons nos idées nous apparaît comme un espace sans contingences, que nous pouvons remplir à l'infini, et même relativement affranchi du temps.
Inti a écrit :Un quanta d'énergie physique !? C'est un sans frontière, un au delà de la vision présente.
cela te semble-t-il si important de définir ce lieu physique de la conscience ?
Supposons, pourquoi pas, que ce lieu soit effectivement celui où la particule élémentaire change de nature et bascule du côté énergie pure. Très bien : est-ce que cela change la perception que tu as de cette conscience, de l'intérieur, subjectivement ? Plus important : est-ce que cela change l'expérience que tu peux avoir d'une conscience infiniment plus profonde que la conscience ordinaire ?
Inti a écrit :Ici on pose beaucoup de questions avec une seule et unique réponse... Di...Discuter devient étourdissant.
c'était la raison de ta pause de deux jours ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.15, 12:57

Message par Inti »

anon a écrit :c'était la raison de ta pause de deux jours ?
Ouep!
Tout le reste de ton propos est métaphysiquement étourdissant. C'est avec ça qu'on assomme les ânes...euh les âmes pour en faire des zombies. Je ne retiendrai que l'intéressant.
anon a écrit : est-ce que cela change l'expérience que tu peux avoir d'une conscience infiniment plus profonde que la conscience ordinaire ?
Bien il te faudra contacter ton "affect primitif" pour aller vers la conscience profonde. Sincèrement je ne te le conseilles pas. Tu risques d'y laisser ta santé mentale.
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.15, 13:10

Message par anon »

anon a écrit : est-ce que cela change l'expérience que tu peux avoir d'une conscience infiniment plus profonde que la conscience ordinaire ?
Inti a écrit :Bien il te faudra contacter ton "affect primitif" pour aller vers la conscience profonde. Sincèrement je ne te le conseille pas. Tu risques d'y laisser ta santé mentale.
je te remercie de te soucier de ma santé mentale, mais ça c'était avant que cette conscience infiniment plus profonde se manifeste à moi, la première fois. Effectivement, un an auparavant, j'étais passé par un moment où il n'y avait plus aucun sens à ma vie, au point que je n'avais plus eu comme solution que de m'endormir, tout-à-fait naturellement, pour l'éternité...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.15, 13:18

Message par Inti »

anon a écrit :Effectivement, un an auparavant, j'étais passé par un moment où il n'y avait plus aucun sens à ma vie, au point que je n'avais plus eu comme solution que de m'endormir, tout-à-fait naturellement, pour l'éternité
Bien sûr qu'une dépression peut te ramener à ton ressenti singulier. Il faut rebondir. Sinon... Mais le puit est profond.
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.15, 13:20

Message par anon »

anon a écrit :Effectivement, un an auparavant, j'étais passé par un moment où il n'y avait plus aucun sens à ma vie, au point que je n'avais plus eu comme solution que de m'endormir, tout-à-fait naturellement, pour l'éternité
Inti a écrit :Bien sûr qu'une dépression peut te ramener à ton ressenti singulier. Il faut rebondir. Sinon... Mais le puits est profond.
et je me suis effectivement endormi, tout-à-fait naturellement, pour l'éternité...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.15, 13:29

Message par Inti »

Alors je parle avec un zombie, un robot, un mort vivant ou un animal empaillé.
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.15, 13:43

Message par anon »

Inti a écrit :Alors je parle avec un zombi, un robot ou un mort vivant.
ah ! ah ! aurais-tu peur des robots ? ...je te taquine.
Non, j'ai été trouvé dans cet état, emporté à l'hôpital, où on m'a fait tout un tas d'examens pour savoir s'il y avait un problème physiologique quelconque, et puis comme ils n'ont rien trouvé, au bout de quinze jours ils n'ont pas pu résister à l'attrait de la science expérimentale, n'est-ce pas ? et ils m'ont fait quelques électro-chocs pour voir ce que ça donnerait !
Mais peu importe, c'était donc bien plus que de la dépression...
Après, il m'a fallu quand même encore un an avant que cette conscience infiniment plus profonde se manifeste, mais il y a de fortes chances que ce soit dans ce sommeil que je l'ai approchée plus ou moins inconsciemment, il me semble (peut-être sans importance aussi).
En tout cas, ce n'est pas au cours de cette année-là qui a suivi, que ma santé mentale a été en danger. Ça, c'était encore avant ce sommeil, dans toute la période qui m'a amené à cette impasse (mais impasse qui ne s'est révélée qu'apparente finalement...). Dans toute cette période-là, oui, j'ai frôlé plusieurs fois des choses pas réjouissantes du tout. Mais je n'ai pas eu le choix non plus !
Sur ce, je dois te laisser là pour ce soir. Bonne nuit à toi !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.15, 13:57

Message par Inti »

anon a écrit :Non, j'ai été trouvé dans cet état, emporté à l'hôpital, où on m'a fait tout un tas d'examens pour savoir s'il y avait un problème physiologique quelconque, et puis comme ils n'ont rien trouvé, au bout de quinze jours ils n'ont pas pu résister à l'attrait de la science expérimentale, n'est-ce pas ? et ils m'ont fait quelques électro-chocs pour voir ce que ça donnerait !
Mais est-ce que l'électro choc t'as sorti de ta léthargie? Peut- on parler d'eurasthénie ou d'aboulie? Tout ça pour dire que le sentiment d'être est riche et vaste tout en étant abyssal. Alors prudence. Fais-toi accompagner si tu veux sonder ton intériorité.
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.15, 03:53

Message par anon »

anon a écrit :Non, j'ai été trouvé dans cet état, emporté à l'hôpital, où on m'a fait tout un tas d'examens pour savoir s'il y avait un problème physiologique quelconque, et puis comme ils n'ont rien trouvé, au bout de quinze jours ils n'ont pas pu résister à l'attrait de la science expérimentale, n'est-ce pas ? et ils m'ont fait quelques électro-chocs pour voir ce que ça donnerait !
Inti a écrit :Mais est-ce que l'électro choc t'as sorti de ta léthargie? Peut-on parler de neurasthénie ou d'aboulie? Tout ça pour dire que le sentiment d'être est riche et vaste tout en étant abyssal. Alors prudence. Fais-toi accompagner si tu veux sonder ton intériorité.
tu sembles oublier que je ne t'ai parlé de tout ceci qu'en lien avec la prise de conscience un an plus tard de ce moi le plus intérieur qu'il me semble possible de concevoir... C'était juste pour te donner une idée de la profondeur où il peut se situer. Oh oui il peut être riche et vaste et abyssal !
Ceci dit, chez d'autres cela leur est venu sans qu'ils aient rien demandé : eux, c'est plutôt après que ça les a secoués...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.15, 05:28

Message par Inti »

anon a écrit :C'était juste pour te donner une idée de la profondeur où il peut se situer. Oh oui il peut être riche et vaste et abyssal !
Que dire de plus sinon que ce "moi intérieur" dont tu parles pourrait bien n'être que "le soi".
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.15, 05:55

Message par anon »

anon a écrit :C'était juste pour te donner une idée de la profondeur où il peut se situer. Oh oui il peut être riche et vaste et abyssal !
Inti a écrit :Que dire de plus sinon que ce "moi intérieur" dont tu parles pourrait bien n'être que "le soi".
ah ! et c'est quoi, ça, le "soi" (en bonne définition bien matérialiste, évidemment...) ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.15, 08:56

Message par Inti »

anon a écrit :ah ! et c'est quoi, ça, le "soi" (en bonne définition bien matérialiste, évidemment...) ?
Je t'ai parlé du sentiment d'être. Est-il matériel ou immatériel? Tu n'es pas revenu sur ce point. C'est comme demander si l'énergie dans la masse est matérielle?

Si tu veux observer ton soi tu n'as qu'à regarder ta cage thoracique se soulever et se rabattre. Ta respiration est - elle réélle ou illusoire?
Y-a-t-il vraiment une frontière entre l'abstrait et le concret?

Sans oxygène notre sentiment d'être serait moribond mais ce sentiment d'être repose aussi sur de la matière innervée. Difficile de séparer cause et effet. Bref le soi est un concept pour décrire le monde sensoriel. C'est pour cette raison que je parle de perception ( moi) sensorielle (soi).

Si tu veux encore plus de matérialisme au niveau de ces concepts moi et soi on va devoir reparler des gamètes.
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.15, 11:12

Message par anon »

anon a écrit :ah ! et c'est quoi, ça, le "soi" (en bonne définition bien matérialiste, évidemment...) ?
Inti a écrit :Je t'ai parlé du sentiment d'être. Est-il matériel ou immatériel ? Tu n'es pas revenu sur ce point. C'est comme demander si l'énergie dans la masse est matérielle ?
non, non, je ne suis certes pas revenu sur le point d'un sentiment d'être qui est immatériel mais qui s'appuie sur du matériel.
Par contre assimiler tout immatériel à de l'énergie me semble trop rapide...
Inti a écrit :Si tu veux observer ton soi tu n'as qu'à regarder ta cage thoracique se soulever et se rabattre. Ta respiration est-elle réelle ou illusoire ?
je ne prendrais pas l'exemple de la respiration pour parler du soi, la respiration étant la fonction "autonome" la mieux contrôlable.
Les battements du cœur : déjà plus difficiles à maîtriser.
Les fonctions digestives seraient sans doute les moins ambiguës...
Inti a écrit :Y-a-t-il vraiment une frontière entre l'abstrait et le concret ?
Sans oxygène notre sentiment d'être serait moribond mais ce sentiment d'être repose aussi sur de la matière innervée. Difficile de séparer cause et effet. Bref le soi est un concept pour décrire le monde sensoriel. C'est pour cette raison que je parle de perception (moi) sensorielle (soi).

c'est bien la première fois que j'entends définir le soi comme étant le monde sensoriel, comme quoi j'ai bien fait de te poser la question.

Maintenant, pour revenir à ton hypothèse initiale :
Inti a écrit :ce "moi intérieur" dont tu parles pourrait bien n'être que "le soi"
je ne saurais dire ce qu'il en est !
Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas ainsi que je le comprends, et je ne peux que me demander à nouveau pourquoi tu as besoin d'identifier ainsi systématiquement tout ce qui est abstrait à des éléments concrets ?

Répondre