anon a écrit :Est-ce que j'aurai le sentiment de vivre essentiellement dans cette autre conscience, avec la conscience ordinaire devenue simple outil à son service, comme notre corps n'est dans le fond qu'un outil au service de notre conscience ordinaire ?
Ou est-ce que j'aurai le sentiment de vivre dans ma conscience ordinaire simplement élargie par fusion accomplie avec l'autre conscience ?
Inti a écrit :Tu sais je m'en voudrais de court-circuiter ton processus. Tout ce que je peux te dire est que "l'autre chose" repose sur ta "conscience ordinaire" puisque c'est celle qui te permets d'appréhender cet autre état.
bien sûr que c'est par la conscience ordinaire que j'ai conscience d'une autre conscience !
là, tu parles de deux choses différentes : la vie et le sens/sensations/etc...Inti a écrit :C'est pourquoi je dis que tout repose sur ta propre énergie, ton affect primitif. Avant d'être un état conscient, la vie dans ses balbutiements n'est qu'une suite de sensations diverses qui nous connectent au monde extérieur. La perception sensorielle se développe au gré des expériences forgeant ainsi l'identité.
La brique de base de la vie, c'est la cellule unique, au niveau de laquelle il me semble difficile de parler de "sensations diverses, perception sensorielle, identité" aux sens stricts. Mais ce que tu dis reste en tout cas valable pour la "vie multicellulaire" au cours de son évolution vers des organismes de plus en plus complexes.
Je suis d'accord pour dire que notre sentiment d'être une conscience résulte de tout ce processus de sensations, sentiments, pensées (ne pas oublier la pensée dans tout ça), qui l'a forgé. Il n'en reste pas moins que ce sentiment de conscience, d'identité, d'individualité, nous l'avons, et que nous le ressentons comme étant bien plus qu'une simple somme de sensations, sentiments et pensées...
C'est dans ce même sens que je dis que ce à quoi doit m'amener le processus de cette prise de conscience autre peut être celui de "vivre essentiellement dans cette autre conscience, avec la conscience ordinaire devenue simple outil à son service".
Que ce "vivre dans une autre conscience" ne soit qu'une impression importe peu, comme il importe peu que notre conscience ordinaire ne soit que le produit d'un amas hétéroclite de sensations, sentiments et pensées... Je suppose que tu n'as pas tellement l'intention de renoncer à ton impression d'être un individu, si ?
pas de miracle chez moi non plus, donc... il y a bien une base physique à cette conscience autre, et je suis même convaincu qu'elle existe en tout un chacun : je dis bien "en", dedans, chacun, au fond de lui-même...Inti a écrit :Qu'est-ce que l'inconscient sinon une absence de conscience face à soi même et le monde extérieur ? Possible que le carcan émotionnel dans lequel nous évoluons empêche l'expression d'une force physique plus riche et consciente ? Cet "autre chose" ne serait-ce pas un pouvoir physique et psychique plus songé ? Je te parle de biologie, d'ontologie et surtout de blocages psychosomatiques. Pas de miracles dans mon réalisme philosophique.
je ne saurais dire ce que cette chamane pense vraiment de son vécu, et comme je n'ai pas moi-même de tel vécu, je préfère ne rien en dire à ce niveau.Inti a écrit :Au fond la chamane journaliste de ton autre topic compte sur la science pour expliquer sa "transe" mais n'apporte aucun savoir à la science. Fait vécu ? Assurément. Mais entendement nul. C'est mon avis, sans plus, mon grain de sel.
je suppose que tu appelles "morale de domination de la nature" tout appel à une transcendance pour expliquer l'univers. J'espère que tu comprends que je m'en passe très bien moi aussi...Inti a écrit :Si tu penses qu'il existe une vision plus riche qu'une morale de domination de la nature...je confirme.